L'avenir des véhicules électriques....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17615
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par le chimple »

sofasurfer a écrit : 16 février 2024 09:40 ou
le chimple a écrit : 15 février 2024 20:26

Tu vas être content lepicard .. :content36
Mon fillot vient de s'acheter , d'occasion ' une Tesla modèle 3 performance .. 7000 euros de moins qu'une 2008 neuve avec ses 136 cv tout mouillé
J'ai failli fait une descente d'organe en l'essayant !
513 cv , ça déchire !!
Perso je ne vois pas l'intérêt d'avoir 500 cv, une TM3 propulsion suffit largement en accélération. Et oui le moteur elec ca peut pousser fort, même sur la mienne 180 ch et 1500 kg ca envoie au besoin. En plus on a du jus immédiatement, la ou un moteur thermique mettra du temps a réagir car il doit monter dans les tours, gonfler le turbo etc...
Tu prêches à un convaincu :content36
Mais comme tu sais , qui peut le plus peut le moins, pour les jeunes .
Perso , j'ai 165 cv pour plus de 2 tonnes avec mon vieux ML ..
D'un autre coté , avec son truc , enrhumer un dandy avec sa 911 ou son Audi RS 4 , ça fait un bien fou .. :lol:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16567
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

le chimple a écrit : 16 février 2024 09:47
sofasurfer a écrit : 16 février 2024 09:40 ou


Perso je ne vois pas l'intérêt d'avoir 500 cv, une TM3 propulsion suffit largement en accélération. Et oui le moteur elec ca peut pousser fort, même sur la mienne 180 ch et 1500 kg ca envoie au besoin. En plus on a du jus immédiatement, la ou un moteur thermique mettra du temps a réagir car il doit monter dans les tours, gonfler le turbo etc...
Tu prêches à un convaincu :content36
Mais comme tu sais , qui peut le plus peut le moins, pour les jeunes .
Perso , j'ai 165 cv pour plus de 2 tonnes avec mon vieux ML ..
D'un autre coté , avec son truc , enrhumer un dandy avec sa 911 ou son Audi RS 4 , ça fait un bien fou .. :lol:
Ouais enfin tu enrhumes une 911 en ligne droite, sur routes de campagne sinueuses c'est une autre histoire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3711
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once »

L'autre jour je me suis rendu à une concession de ma marque pour le remplacement d'un rétroviseur rabattable sur ma petite citadine.

L'opération a pris une heure durant laquelle je me suis promené dans les parcs de concessionnaires voisins où étaient rangés toutes sortes de véhicules, neufs ou d'occasion, VE ou VT.

Etablissant une comparaison avec les véhicules des années 80 à 2000 environ, j'ai été surpris par le tour que les choses ont pris depuis, par toute une évolution qui a dû commencer peu après les années 2000.

C'est à dire le volume de tous ces véhicules, pratiquement 90 % de SUV, aux dimensions et aux poids titanesques et tout cela pourquoi quand on les observe circuler au cœur des villes ? Pour transporter le plus souvent une seule personne (voire deux au grand maximum) et occuper tant de place en stationnement. De vrais tanks surélevés avec des coffres pas plus volumineux que ceux de vrais breaks mais donnant une impression de sécurité aux dames notamment qui ont une influence au moment de l'achat.

Les VE les plus récents n'échappent pas à ce genre de prise de poids (bien au contraire !) ni de volume ni d'encombrement. Et tout ça pour mériter le label de "véhicules propres" ? On peut s'interroger.

Il y aurait un mot pour désigner tout cela : le problème de l'autobésité toujours plus croissante de nos automobiles.

Sur le parking d'une de ces concessions, à un moment, ça m'a fait tout drôle de voir une petite Toyota Yaris hybride donnant l'impression d'être carrément perdue au milieu des tous ces monstres et de n'y n'être carrément plus à sa place.

La prochaine Citroën e-C3 100 % VE, s'annonce déjà comme un SUV pesant déjà rien de moins qu'1 tonne 4 en fonction du poids de sa batterie.

Pour résumer et rester dans le droit fil de ce topic, je dirais que le poids et le volume des VE est une des données critiques à prendre en considération dans ce que devrait être l'avenir vertueux des véhicules électriques : mais tout démontre qu'on se dirige vers toujours plus d'autobésité et qu'on va à contresens de ce qu'il faudrait faire.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17615
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par le chimple »

sofasurfer a écrit : 16 février 2024 10:37
le chimple a écrit : 16 février 2024 09:47

Tu prêches à un convaincu :content36
Mais comme tu sais , qui peut le plus peut le moins, pour les jeunes .
Perso , j'ai 165 cv pour plus de 2 tonnes avec mon vieux ML ..
D'un autre coté , avec son truc , enrhumer un dandy avec sa 911 ou son Audi RS 4 , ça fait un bien fou .. :lol:
Ouais enfin tu enrhumes une 911 en ligne droite, sur routes de campagne sinueuses c'est une autre histoire...
Ca dépend du pilote .. :content36
Mon fils a un ami garagiste qui a à peut près tout eu en matière d'avion de chasse !
Audi R 8 v 10 , Porche GT3 , actuellement McLaren , il fait beaucoup de circuit , lui même impressionné par la tenue de route de la Tesla transmission intégrale ..
Elle peut rivaliser non en tenue de route contre ces voitures mais en accélération , puissance maxi permanente instantanée en sortie de virages , pàas de changement de vitesse ce qui la rend performante .
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 93392.html
Attention je sur pas mûr pour acheter une Tesla :content36 mais force est de constater que pour un prix divisé par 2 voir beaucoup pus , c'est impressionnant ..
Evidemment le plaisir de piloter une Audi R 8 sur circuit ..j'ai fait un stage sur le circuit d'Issoire c'est incomparable mais , je reconnais que ces Tesla sont impressionnantes !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16567
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 16 février 2024 11:01 L'autre jour je me suis rendu à une concession de ma marque pour le remplacement d'un rétroviseur rabattable sur ma petite citadine.

L'opération a pris une heure durant laquelle je me suis promené dans les parcs de concessionnaires voisins où étaient rangés toutes sortes de véhicules, neufs ou d'occasion, VE ou VT.

Etablissant une comparaison avec les véhicules des années 80 à 2000 environ, j'ai été surpris par le tour que les choses ont pris depuis, par toute une évolution qui a dû commencer peu après les années 2000.

C'est à dire le volume de tous ces véhicules, pratiquement 90 % de SUV, aux dimensions et aux poids titanesques et tout cela pourquoi quand on les observe circuler au cœur des villes ? Pour transporter le plus souvent une seule personne (voire deux au grand maximum) et occuper tant de place en stationnement. De vrais tanks surélevés avec des coffres pas plus volumineux que ceux de vrais breaks mais donnant une impression de sécurité aux dames notamment qui ont une influence au moment de l'achat.

Les VE les plus récents n'échappent pas à ce genre de prise de poids (bien au contraire !) ni de volume ni d'encombrement. Et tout ça pour mériter le label de "véhicules propres" ? On peut s'interroger.

Il y aurait un mot pour désigner tout cela : le problème de l'autobésité toujours plus croissante de nos automobiles.

Sur le parking d'une de ces concessions, à un moment, ça m'a fait tout drôle de voir une petite Toyota Yaris hybride donnant l'impression d'être carrément perdue au milieu des tous ces monstres et de n'y n'être carrément plus à sa place.

La prochaine Citroën e-C3 100 % VE, s'annonce déjà comme un SUV pesant déjà rien de moins qu'1 tonne 4 en fonction du poids de sa batterie.

Pour résumer et rester dans le droit fil de ce topic, je dirais que le poids et le volume des VE est une des données critiques à prendre en considération dans ce que devrait être l'avenir vertueux des véhicules électriques : mais tout démontre qu'on se dirige vers toujours plus d'autobésité et qu'on va à contresens de ce qu'il faudrait faire.
n


C'est pour cela que j'ai renoncé à prendre un SUV, j'ai attendu que la MG5 break compact soit disponible, même si ma femme voulait absolument un "format" SUV. Car oui en effet, c'est surtout les conjointes qui veulent un SUV pour poser leurs fesses en hauteur et pour avoir un sentiment de sécurité, tous les vendeurs auto le confirmeront.

Cette mode c'est une connerie infame : occuper plus de volume extérieur pour moins de volume pratique intérieur, tout ca payé 40% plus cher qu'un véhicule "bas " de même segment. On n'arrete pas la connerie. Un monospace familial, je veux bien car cela permet de mettre des bagages facilement, il y a un sens. Mais un SUV, avec le coffre tout tordu et pas plus de place intérieure , on est au summum de la connerie car ca veut dire que pour avoir le même espace utile on doit prendre le segment au dessus.

même els monospaces avaient succombé : j'ai eu le scenic 3 hyper pratique comme tout véhicule familial, puis j'ai eu le scenic 4, mi monosapce mi SUV : un coffre plus petit, un espace de vie plus étriqué, tout ca pour des dimension plus grandes en extérieur. J'ai été heureux de m'en débarrasser!

En plus t'as donc madame qui veut absolument un SUV, il faut raquer plus pour l'acquérir, ca coute plus cher en assurance car les éléments de carrosserie coutent plus cher, puis enfin il faut raquer pour le carburant, le point noir des SUV : en ville c'est plus lourd donc ca consomme plus, sur autoroute ca a un CX de camion donc la consommation explose! Autour de 10l/100 km pour un 2008 essence à 130 kmh! On est loin de la consommation WLTP annoncée par le constructeur.

je connais un couple qui a absolument voulu acheter un 5008 SUV car madame voulait poser son cul en hauteur. Ils ont craqué le PEL pour l'acheter, et maintenant ils se plaignent de la consommation très élevée. Si bien que maintenant ils limitent leur déplacements pour partir en week end et vacances. Raquer 40 000 balles un véhicule familial pour au final se restreindre aux trajets de proximité parce que le cout d'utilisation est élevé, c'est juste n'importe quoi. Je leur ai parlé du Tesla Y donc au meme prix que leur bouse pour un cout d'utilisation divisé par 5, ils ont immédiatement rétorqué que saydlamairde car ils veulent une autonomie de 800 km avec un plein en 5 minutes parskonséjamé et ils ne veulent pas se retrouver bloqués dans la neige sur la route sans chauffage avec les gosses. On est dans la logique la plus évidente... :mdr3:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16567
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer »

le chimple a écrit : 16 février 2024 11:08
sofasurfer a écrit : 16 février 2024 10:37

Ouais enfin tu enrhumes une 911 en ligne droite, sur routes de campagne sinueuses c'est une autre histoire...
Ca dépend du pilote .. :content36
Mon fils a un ami garagiste qui a à peut près tout eu en matière d'avion de chasse !
Audi R 8 v 10 , Porche GT3 , actuellement McLaren , il fait beaucoup de circuit , lui même impressionné par la tenue de route de la Tesla transmission intégrale ..
Elle peut rivaliser non en tenue de route contre ces voitures mais en accélération , puissance maxi permanente instantanée en sortie de virages , pàas de changement de vitesse ce qui la rend performante .
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 93392.html
Attention je sur pas mûr pour acheter une Tesla :content36 mais force est de constater que pour un prix divisé par 2 voir beaucoup pus , c'est impressionnant ..
Evidemment le plaisir de piloter une Audi R 8 sur circuit ..j'ai fait un stage sur le circuit d'Issoire c'est incomparable mais , je reconnais que ces Tesla sont impressionnantes !
Ouais enfin l'acquéreur lambda d'une tesla 3 veut surtout un minimum de confort, l'agrément de conduite à 130 kmh max, l'économie et un peut plus d'autonomie que la moyenne, il se fout de griller une 911 sur circuit...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17615
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par le chimple »

sofasurfer a écrit : 16 février 2024 11:51
le chimple a écrit : 16 février 2024 11:08

Ca dépend du pilote .. :content36
Mon fils a un ami garagiste qui a à peut près tout eu en matière d'avion de chasse !
Audi R 8 v 10 , Porche GT3 , actuellement McLaren , il fait beaucoup de circuit , lui même impressionné par la tenue de route de la Tesla transmission intégrale ..
Elle peut rivaliser non en tenue de route contre ces voitures mais en accélération , puissance maxi permanente instantanée en sortie de virages , pàas de changement de vitesse ce qui la rend performante .
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 93392.html
Attention je sur pas mûr pour acheter une Tesla :content36 mais force est de constater que pour un prix divisé par 2 voir beaucoup pus , c'est impressionnant ..
Evidemment le plaisir de piloter une Audi R 8 sur circuit ..j'ai fait un stage sur le circuit d'Issoire c'est incomparable mais , je reconnais que ces Tesla sont impressionnantes !
Ouais enfin l'acquéreur lambda d'une tesla 3 veut surtout un minimum de confort, l'agrément de conduite à 130 kmh max, l'économie et un peut plus d'autonomie que la moyenne, il se fout de griller une 911 sur circuit...
Je n'ai jamais dit que cette voiture était pour les amateurs de circuit ..
Mais juste le fait que cette " familiale " confortable soit capable de corriger quelques bouffons avec leurs 911 et autre avions de chasse à des prix pas possible et que ça leur troue le c.. , ça me va ..
Remarque , je ne suis pas jaloux :icon_winks: .. comme je pourrais trainer toute sort de m..pour "bricoler sur mon esquif au Cap ..
En matière d'avion de chasse , j'ai à peut près fait le tour de ce que j'étais capable de piloter , modestement ..
Un 1000Gex K7 full sur les circuits , c'est top ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3711
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 16 février 2024 11:48
Once a écrit : 16 février 2024 11:01 L'autre jour je me suis rendu à une concession de ma marque pour le remplacement d'un rétroviseur rabattable sur ma petite citadine.

L'opération a pris une heure durant laquelle je me suis promené dans les parcs de concessionnaires voisins où étaient rangés toutes sortes de véhicules, neufs ou d'occasion, VE ou VT.

Etablissant une comparaison avec les véhicules des années 80 à 2000 environ, j'ai été surpris par le tour que les choses ont pris depuis, par toute une évolution qui a dû commencer peu après les années 2000.

C'est à dire le volume de tous ces véhicules, pratiquement 90 % de SUV, aux dimensions et aux poids titanesques et tout cela pourquoi quand on les observe circuler au cœur des villes ? Pour transporter le plus souvent une seule personne (voire deux au grand maximum) et occuper tant de place en stationnement. De vrais tanks surélevés avec des coffres pas plus volumineux que ceux de vrais breaks mais donnant une impression de sécurité aux dames notamment qui ont une influence au moment de l'achat.

Les VE les plus récents n'échappent pas à ce genre de prise de poids (bien au contraire !) ni de volume ni d'encombrement. Et tout ça pour mériter le label de "véhicules propres" ? On peut s'interroger.

Il y aurait un mot pour désigner tout cela : le problème de l'autobésité toujours plus croissante de nos automobiles.

Sur le parking d'une de ces concessions, à un moment, ça m'a fait tout drôle de voir une petite Toyota Yaris hybride donnant l'impression d'être carrément perdue au milieu des tous ces monstres et de n'y n'être carrément plus à sa place.

La prochaine Citroën e-C3 100 % VE, s'annonce déjà comme un SUV pesant déjà rien de moins qu'1 tonne 4 en fonction du poids de sa batterie.

Pour résumer et rester dans le droit fil de ce topic, je dirais que le poids et le volume des VE est une des données critiques à prendre en considération dans ce que devrait être l'avenir vertueux des véhicules électriques : mais tout démontre qu'on se dirige vers toujours plus d'autobésité et qu'on va à contresens de ce qu'il faudrait faire.
n


C'est pour cela que j'ai renoncé à prendre un SUV, j'ai attendu que la MG5 break compact soit disponible, même si ma femme voulait absolument un "format" SUV. Car oui en effet, c'est surtout les conjointes qui veulent un SUV pour poser leurs fesses en hauteur et pour avoir un sentiment de sécurité, tous les vendeurs auto le confirmeront.

Cette mode c'est une connerie infame : occuper plus de volume extérieur pour moins de volume pratique intérieur, tout ca payé 40% plus cher qu'un véhicule "bas " de même segment. On n'arrete pas la connerie. Un monospace familial, je veux bien car cela permet de mettre des bagages facilement, il y a un sens. Mais un SUV, avec le coffre tout tordu et pas plus de place intérieure , on est au summum de la connerie car ca veut dire que pour avoir le même espace utile on doit prendre le segment au dessus.

même els monospaces avaient succombé : j'ai eu le scenic 3 hyper pratique comme tout véhicule familial, puis j'ai eu le scenic 4, mi monosapce mi SUV : un coffre plus petit, un espace de vie plus étriqué, tout ca pour des dimension plus grandes en extérieur. J'ai été heureux de m'en débarrasser!

En plus t'as donc madame qui veut absolument un SUV, il faut raquer plus pour l'acquérir, ca coute plus cher en assurance car les éléments de carrosserie coutent plus cher, puis enfin il faut raquer pour le carburant, le point noir des SUV : en ville c'est plus lourd donc ca consomme plus, sur autoroute ca a un CX de camion donc la consommation explose! Autour de 10l/100 km pour un 2008 essence à 130 kmh! On est loin de la consommation WLTP annoncée par le constructeur.

je connais un couple qui a absolument voulu acheter un 5008 SUV car madame voulait poser son cul en hauteur. Ils ont craqué le PEL pour l'acheter, et maintenant ils se plaignent de la consommation très élevée. Si bien que maintenant ils limitent leur déplacements pour partir en week end et vacances. Raquer 40 000 balles un véhicule familial pour au final se restreindre aux trajets de proximité parce que le cout d'utilisation est élevé, c'est juste n'importe quoi. Je leur ai parlé du Tesla Y donc au meme prix que leur bouse pour un cout d'utilisation divisé par 5, ils ont immédiatement rétorqué que saydlamairde car ils veulent une autonomie de 800 km avec un plein en 5 minutes parskonséjamé et ils ne veulent pas se retrouver bloqués dans la neige sur la route sans chauffage avec les gosses. On est dans la logique la plus évidente... :mdr3:
Pour les dames il y a bien cette question d'une impression de sécurité mais pas que :


1) « En simplifiant à l’extrême, on dira que l’homme considère ce genre de voiture comme un char d’assaut, mais que la femme le perçoit comme un bouclier », avance Michel Costa, qui supervise les études clientèle chez Citroën. « C’est loin d’être toujours le cas, objecte la représentante d’une marque « premium » qui garde l’anonymat. Le SUV peut aussi devenir un instrument du “girl power”. Conduire un SUV, c’est aussi une prise de pouvoir. Un moyen de dire aux hommes que l’on est tout aussi capables qu’eux de tenir le volant d’une grosse bagnole et que si on nous cherche sur ce terrain-là, on va nous trouver. Cela arrangerait tellement ces messieurs que l’on s’en tienne à des Mini ou des Fiat 500… »

"Le SUV séduit les femmes" : https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html

2) Alors les femmes aiment les voitures hautes, ce doit être pour une question de sécurité, elles cherchent la protection pour elles et surtout leurs enfants. Une grosse voiture est pour une femme plus sûre....* A son volant elle est assise plus haute. Elle a ainsi l'impression de dominer ou est-ce pour montrer aux copines qu'elle a réussi son ascension sociale. Un SUV est aussi plus cher qu'une berline, comme un jeans de marque qui est plus cher qu'un simple Levis. C'est assurément un signe qui se montre facilement dans une société où le paraître est devenu la règle: "mine's bigger than yours".


"Les femmes préfèrent les SUVs" : https://www.automotion.lu/actualites/le ... t-les-suvs
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17989
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

le chimple a écrit : 16 février 2024 11:08
sofasurfer a écrit : 16 février 2024 10:37

Ouais enfin tu enrhumes une 911 en ligne droite, sur routes de campagne sinueuses c'est une autre histoire...
Ca dépend du pilote .. :content36
Mon fils a un ami garagiste qui a à peut près tout eu en matière d'avion de chasse !
Audi R 8 v 10 , Porche GT3 , actuellement McLaren , il fait beaucoup de circuit , lui même impressionné par la tenue de route de la Tesla transmission intégrale ..
Elle peut rivaliser non en tenue de route contre ces voitures mais en accélération , puissance maxi permanente instantanée en sortie de virages , pàas de changement de vitesse ce qui la rend performante .
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 93392.html
Attention je sur pas mûr pour acheter une Tesla :content36 mais force est de constater que pour un prix divisé par 2 voir beaucoup pus , c'est impressionnant ..
Evidemment le plaisir de piloter une Audi R 8 sur circuit ..j'ai fait un stage sur le circuit d'Issoire c'est incomparable mais , je reconnais que ces Tesla sont impressionnantes !
quelque chose m'interpelle ;;;; combien l'ami garagiste de ton fils a-t-il du arnaquer de clients pour jouer de la McLaren ????
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11395
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Mickey »

le chimple a écrit : 16 février 2024 11:08
sofasurfer a écrit : 16 février 2024 10:37

Ouais enfin tu enrhumes une 911 en ligne droite, sur routes de campagne sinueuses c'est une autre histoire...
Ca dépend du pilote .. :content36
Mon fils a un ami garagiste qui a à peut près tout eu en matière d'avion de chasse !
Audi R 8 v 10 , Porche GT3 , actuellement McLaren ,
il fait beaucoup de circuit , lui même impressionné par la tenue de route de la Tesla transmission intégrale ..
Elle peut rivaliser non en tenue de route contre ces voitures mais en accélération , puissance maxi permanente instantanée en sortie de virages , pàas de changement de vitesse ce qui la rend performante .
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 93392.html
Attention je sur pas mûr pour acheter une Tesla :content36 mais force est de constater que pour un prix divisé par 2 voir beaucoup pus , c'est impressionnant ..
Evidemment le plaisir de piloter une Audi R 8 sur circuit ..j'ai fait un stage sur le circuit d'Issoire c'est incomparable mais , je reconnais que ces Tesla sont impressionnantes !
Ton "garagiste" est dealer à Clermont Nord ? 8|
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17989
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 16 février 2024 09:46
lepicard a écrit : 15 février 2024 22:23
ha !! une perf ...... c'est bien pour l'autonomie , quant au "collé au siège" , c'est marrant la première semaine ,après ça passe surtout quand on s'informe sur le prix des cardans :pleur4:
une Tesla ,,, c'est quand même quelque chose .... n'est ce pas ????
Les Tesla 3 ca reste médiocre en finition. C'est bien pour le commercial qui veut gratter sur les IK et qui va la garder 3/4 ans max, sa force c'est le reseau de stations pas chères, la vitesse de charge et l'autonomie sur route grace au Cx bas.

Tesla a intérêt de se bouger le fion sur la qualité de finition, car les concurrents arrivent et le client voudra mettre un peu pus cher pour avoir un intérieur bien mieux fini...
la finition ,avec le recul ,c'est secondaire , l'essentiel est que ce soit de bonne facture ,, en tout cas ,chez Tesla M3 pas besoin de mini brosses pour aller dans les recoins :super:
mais ,c'est vrai que par rapport à mon regrétté CLS merco avec boiserie , même le volant :| ; on en est loin ; mébon ....... suffit de se dire que c'est d'une autre époque
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17615
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par le chimple »

lepicard a écrit : 16 février 2024 12:48
le chimple a écrit : 16 février 2024 11:08

Ca dépend du pilote .. :content36
Mon fils a un ami garagiste qui a à peut près tout eu en matière d'avion de chasse !
Audi R 8 v 10 , Porche GT3 , actuellement McLaren , il fait beaucoup de circuit , lui même impressionné par la tenue de route de la Tesla transmission intégrale ..
Elle peut rivaliser non en tenue de route contre ces voitures mais en accélération , puissance maxi permanente instantanée en sortie de virages , pàas de changement de vitesse ce qui la rend performante .
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 93392.html
Attention je sur pas mûr pour acheter une Tesla :content36 mais force est de constater que pour un prix divisé par 2 voir beaucoup pus , c'est impressionnant ..
Evidemment le plaisir de piloter une Audi R 8 sur circuit ..j'ai fait un stage sur le circuit d'Issoire c'est incomparable mais , je reconnais que ces Tesla sont impressionnantes !
quelque chose m'interpelle ;;;; combien l'ami garagiste de ton fils a-t-il du arnaquer de clients pour jouer de la McLaren ????
Pour Lepicard et Mickey , peut être parce qu'il est un des seuls dans un rayon de 200 km à etre capable de gratter dans un moteur Ferrari , Porsche ou Lambo ou encore dans une boite à vitesse robotisé ??
De plus , à son age , il a peut être eu le temps de faire quelques économies , en toute légalité , même après la ponction de l'état ..
Et puis une MacLaren d'occasion par rapport à une DS 7 à 78000 euros , il n'y a pas photos , surtout à la revente :mdr3:
De plus , Clermont , ville de gauche depuis 70 ans , "héberge " suffisamment de prolétaires et de dealer pour lui fournir du boulot avec toute sorte de véhicules de "cassos "
Même quelques joueurs de foot de Clermont 63 lui confient leur 4 L
Le délais d'attente est important ..
Des questions ??? :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17989
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

le chimple a écrit : 16 février 2024 14:00
lepicard a écrit : 16 février 2024 12:48
quelque chose m'interpelle ;;;; combien l'ami garagiste de ton fils a-t-il du arnaquer de clients pour jouer de la McLaren ????
Pour Lepicard et Mickey , peut être parce qu'il est un des seuls dans un rayon de 200 km à etre capable de gratter dans un moteur Ferrari , Porsche ou Lambo ou encore dans une boite à vitesse robotisé ??
De plus , à son age , il a peut être eu le temps de faire quelques économies , en toute légalité , même après la ponction de l'état ..
Et puis une MacLaren d'occasion par rapport à une DS 7 à 78000 euros , il n'y a pas photos , surtout à la revente :mdr3:
De plus , Clermont , ville de gauche depuis 70 ans , "héberge " suffisamment de prolétaires et de dealer pour lui fournir du boulot avec toute sorte de véhicules de "cassos "
Même quelques joueurs de foot de Clermont 63 lui confient leur 4 L
Le délais d'attente est important ..
Des questions ??? :content36
ok , c'est un établissement Deluxe comme on en voit à la télé
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14458
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN »

Crash-test en voiture électrique : quels sont les dégâts ?
Parce qu’elles sont bien plus lourdes et intègrent une batterie très sensible aux chocs et à la chaleur, les voitures électriques représentent un défi particulièrement complexe en cas de choc. Explications avec les ingénieurs Mercedes.

Dans cet immense bâtiment de 90 mètres sur 90 dépourvu de tout mur ou poteau, une sirène stridente retentit. C’est le signal qu’il faut poser son casque anti-bruit sur les oreilles et se concentrer sur cette zone ultra-éclairée où de multiples caméras vont filmer à 1 000 images/seconde, et sous tous les angles, le crash-test entre un Mercedes EQA et un EQS SUV. Pour ce choc frontal, chacun arrive à 56 km/h (la norme Euro NCAP est de 50 km/h), et le recouvrement sera de 50 %, simulant ainsi une tentative d’évitement ayant partiellement échoué.

Mais avant de juger du résultat, revenons sur les spécificités des électriques en cas d’accident. Étant donnée la quantité de puissance électrique contenue dans la batterie, il ne faut pas qu’un choc l’endommage et laisse “fuiter” ce courant dangereux dans la carrosserie, ce qui pourrait être fatal aux occupants et aux secouristes. Lors d’un choc important, des capteurs commandent donc la déconnexion immédiate de la batterie pour l’isoler de la carcasse de la voiture.
Protection contre les chocs
Les constructeurs conçoivent donc un boîtier très résistant pour protéger la batterie.
Les constructeurs conçoivent donc un boîtier très résistant pour protéger la batterie.© Mercedes

Deuxièmement, une déformation importante ou la pénétration d’un objet dans la batterie peuvent provoquer une fuite de courant, ou un incendie extrêmement difficile à stopper, à moins de noyer complètement la batterie. Les constructeurs conçoivent donc un boîtier très résistant pour la protéger et la positionnent en partie centrale de la voiture afin de lui épargner le plus possible d’être touchée ou déformée. Ils vont même jusqu’à la protéger des chocs latéraux par de larges profilés d’aluminium disposés de chaque côté, destinés à absorber l’énergie du choc.

Enfin, ces “zéro émission” pèsent plus lourd que leurs équivalents thermiques, car si un moteur électrique reste plus compact et léger qu’un bloc essence ou diesel, il faut y ajouter un réducteur (la transmission à un rapport, très rarement deux), une électronique de contrôle et de puissance, un chargeur embarqué, un peu de refroidissement… et surtout une lourde batterie.

Jusqu’à 700 kg de batterie

En gros, comptez 350 kg pour un accumulateur de 50 kWh, et plus de 700 kg pour un de 100 kWh. Au final, une électrique pèse, selon sa taille et sa batterie, 300 à 500 kg de plus qu’une thermique. Et tous ces kilos supplémentaires en entraînent d’autres, car il faut redimensionner trains roulants, pneus et freins, ce qui impose, en cas de choc, d’absorber davantage d’énergie puisque chaque kilo en mouvement implique une énergie cinétique supplémentaire. Les zones d’absorption des chocs sur la partie avant doivent donc être revues à la hausse, entraînant là encore du poids dans un cercle vicieux que nous confirme Julia Hinners, ingénieur “sécurité passive” chez Mercedes.
Plus lourde qu’un moteur-boîte, la batterie est aussi placée plus en arrière et continue de pousser vers l’avant tant qu’elle n’est pas complètement arrêtée.
Plus lourde qu’un moteur-boîte, la batterie est aussi placée plus en arrière et continue de pousser vers l’avant tant qu’elle n’est pas complètement arrêtée.© Mercedes

Mais il y a pire : si, dans un modèle thermique à moteur avant, l’ensemble moteur-boîte – masse très rigide et la plus élevée du véhicule – absorbe beaucoup d’énergie au moment du choc et est rapidement stoppé, la batterie des électriques se comporte différemment. Bien plus lourde qu’un moteur-boîte, elle est aussi placée plus en arrière et continue de pousser vers l’avant tant qu’elle n’est pas complètement arrêtée. Elle ne participe pas à l’absorption de l’énergie, bien au contraire. Une spécificité qui impose des longerons et renforts de structure bien plus gros que sur une voiture thermique, au point que ceux d’une EQS sont deux fois plus imposants que ceux de la Classe S !

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d'après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !
120 mannequins

De même, Hervé Scheidegger, le maître d’œuvre de la plateforme STLA Medium de Stellantis, nous confirmait que ces renforts étaient dimensionnés “au plus fort” (pour un 5008 électrique 7 places, par exemple), même si un 3008 (5 places essence) n’en a pas l’utilité. Encore du poids qui aggrave le cercle vicieux évoqué. Bien sûr, le recours aux aciers spéciaux, à l’aluminium ou à d’autres alliages est possible, mais les ingénieurs Mercedes avouent avec envie que des technologies de batteries moins lourdes leur faciliteraient considérablement la tâche.
Mercedes utilise plus de 120 mannequins par an dont la valeur voisine les 200 000 € pièce du fait des capteurs.
Mercedes utilise plus de 120 mannequins par an dont la valeur voisine les 200 000 € pièce du fait des capteurs.© Mercedes

En attendant, les calculs par ordinateurs pour concevoir des blocs avant ultra-résistants, les simulations du comportement de ces structures et les fameux crash-tests physiques vérifient qu’on ne s’est pas trompé.
L’EQA et l’EQS SUV participent ce jour-là à l’un des 900 chocs opérés chaque année (frontaux, sur barrière déformable, choc latéral, contre un poteau…) par Mercedes afin de garantir notre sécurité. Pour cela, le constructeur utilise plus de 120 mannequins, représentant hommes, femmes et enfants, dont la valeur voisine les 200 000 € pièce du fait des capteurs – près de 150 pour les plus sophistiqués – reliés à des enregistreurs.
Deux modèles lancés à 56 km/h

Les deux modèles sont lancés par des câbles intégrés à des rails. Une vitesse de 56 km/h ne semble pas élevée, mais c’est comme si l’un des véhicules, à l’arrêt, était percuté par l’autre à 112 km/h ! Le choc est effroyablement bruyant et violent, les dégâts à peine croyables. L’EQS SUV a pivoté sur sa droite et légèrement dépassé le point d’impact, l’avant gauche est écrasé mais la porte conducteur s’ouvre normalement, tandis que le pare-brise n’est pas cassé. Mais l’EQA, plus léger de 800 kg, a reculé d’une quinzaine de mètres sous le choc.
Dans les deux véhicules, seuls les airbags frontaux et côté gauche, celui du choc, se sont déclenchés, ceux du côté droit restant disponibles et ­opérationnels si un suraccident se produisait.
Dans les deux véhicules, seuls les airbags frontaux et côté gauche, celui du choc, se sont déclenchés, ceux du côté droit restant disponibles et ­opérationnels si un suraccident se produisait.© Mercedes

Côté gauche, le train avant – roue, bras de suspension, ressort-amortisseur – a été arraché. Le pare-brise a été brisé par le recul du capot, tandis que le bas de caisse et de la porte conducteur sont bien froissés, mais la porte s’ouvre en forçant un peu. Dans les deux véhicules, seuls les airbags frontaux et côté gauche, celui du choc, se sont déclenchés, ceux du côté droit restant disponibles et ­opérationnels si un suraccident se produisait. Avant de s’approcher des carcasses, deux pompiers en scaphandre avec bouteilles d’oxygène font le tour et vérifient, à l’aide d’un thermomètre laser, qu’il n’y a pas d’échauffement anormal pouvant se transformer en incendie.
Pas plus de 25 g subis

À côté, un énorme chariot élévateur se tient prêt à évacuer le véhicule en question à l’extérieur, pour le plonger dans un container rempli d’eau – seul moyen de stopper le brasier d’une électrique. Puis, les ingénieurs vérifient que la batterie s’est bien déconnectée automatiquement et que la carrosserie n’est pas sous tension. Enfin, on s’approche pour constater, à la fois les dégâts et la bonne résistance de la “cellule de survie”. Résultat : les capteurs relèvent des décélérations raisonnables subies pas les mannequins, entre 20 et 25 g, ainsi que de très faibles risques de blessures graves dans les deux véhicules. Exactement ce qu’avaient prévu les calculs de simulation, et surtout le même niveau de protection qu’un modèle thermique… au prix de structures d’absorption plus lourdes et complexes. Défi relevé, donc !
https://www.automobile-magazine.fr/voit ... les-degats
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14458
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN »

le diesel repasse devant la voiture électrique

Ventes en Europe : le diesel repasse devant la voiture électrique

Il a suffi que l’Allemagne débranche ses aides à l’achat de voitures électriques pour que les ventes s’effondrent et soulignent un succès artificiellement entretenu.

Par Jacques Chevalier
Publié le 21/02/2024 à 06h57, mis à jour le 21/02/2024 à 09h25

Sous perfusion permanente des aides et des incitations gouvernementales, la vente des voitures électriques en Europe pouvait s'enorgueillir de progressions continues, mois après mois. Mais l'arrêt des subventions allemandes a signé une sèche volte-face du marché des électriques, passé de 18,5 % en décembre 2023 à seulement 11 % en janvier. « Ce n'était pas une bonne décision, les prises de commandes se sont arrêtées très soudainement », a souligné chez Stellantis le directeur commercial pour l'Europe, Uwe Hochgeschurtz.

Même si celui-ci se veut rassurant, en ajoutant lors d'une conférence de presse : « Au-delà de ça, ça ne change rien sur la montée en puissance du véhicule électrique. Il y aura toujours des hauts et des bas », c'est tout de même une douche froide pour les constructeurs et les pouvoirs publics qui mesurent là l'attrait vacillant d'une nouvelle technologie sur le grand public.

Lorsque l'effet d'aubaine cesse, celui-ci revient à des solutions plus classiques, c'est-à-dire thermiques et, parmi celles-ci, le diesel, ce qui n'est pas la moindre des surprises. Alors que celui-ci a reculé de 4,9 % en 2023, les ventes de ces véhicules, par nature très peu gourmands en énergie, sont reparties à la hausse pour atteindre 13,4 % de part du marché européen en janvier.

Le retour en grâce du diesel

Il s'agit d'un seul mois, donc d'une vue très parcellaire, mais elle dit bien que l'inversion de tendance est possible et pourrait même être durable, certains constructeurs, comme Volkswagen, présentant actuellement de nouveaux véhicules Passat et Tiguan diesel aux côtés de moteurs à essence et hybrides. Ces diesel, très prisés des sociétés, ont une robustesse et une côte de reprise plus prévisibles que leurs alter ego électriques, dont la performance résiduelle – et donc la valeur après quelques années d'usage – est très difficile à apprécier.
À LIRE AUSSI Les Français sont toujours aussi dépendants à leur voiture et ça leur coûte cher

D'ailleurs, les véhicules à essence détiennent toujours la première place en Europe avec 35,2 % des ventes, devançant les hybrides qui ont légèrement reculé à 28,8 % mais vont mieux résister que les électriques pures. En effet, l'hybride rechargeable jouit d'un statut fiscal favorable, apprécié par les flottes, et n'assujettit pas le conducteur à une stratégie de déplacement et de recharge aussi contraignante que kafkaïenne.

Comparé au même mois de 2023, janvier 2024 signe des hausses globales de ventes significatives mais faussées par la pénurie de puces et les livraisons en panne pour cette raison il y a un an. Cette situation est aujourd'hui pratiquement réglée mais les à-coups de marchés seront encore à interpréter en fonction des actions réalisées ici ou là. En France, le leasing social qui a rencontré un succès inattendu, et coûté 1,5 milliard à l'État, livrera forcément des statistiques bonifiées dans les prochaines semaines mais ces transactions sont réalisées à perte.

Stellantis a déjà vu sa part de marché remonter à 19,1 %, contre 17,8 % en 2023, porté le succès des leasings Peugeot, Opel et Citroën. Volkswagen, le leader, a reculé légèrement à 25,9 % de part de marché tandis que le n° 3 Renault-Dacia, en attente de nouveaux produits, baisse de 2,9 % sur un an, avec 10,1 % de part de marché. Mais la guerre va être féroce cette année et les marges rognées des marques qui tentent de compenser la baisse ou les pertes de bonus gouvernementaux, vont entamer l'équilibre économique de celles-ci. Le grand public ne s'y trompe pas et commence à croire que la clause de revoyure sur la mise à l'écart par l'Europe des motorisations thermiques en 2035 verra ajournée cette funeste mesure à la faveur des prochaines électriques
https://www.lepoint.fr/automobile/vente ... 21_646.php
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »