Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
effectivement, i y a pas mal d'opposants à la politique de nettanyaou, ils manifestent ces dernières semaines.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
da capo a écrit : ↑17 février 2024 12:50Depuis 75 ans, c.a.d. depuis le Mufti Amid Al Husseini pote des nazis, un seul des deux camps exprime régulièrement et ouvertement son projet d'extermination de l'adversaire.
De nos jours, la formule employée est un slogan repris en choeur par des benêts occidentaux qui n'en saisissent pas toujours le sens :
'' Palestine libre, du fleuve à la mer ''.
Netanyahou au pouvoir, ce n'est pas le résultat d'un prétendu complot des puissants comme le croient ces benêts, mais de l'exaspération d'une majorité d' Israëliens qui ne croit plus en la cohabitation pacifique de deux États juxtaposés.
15 ans de préparation dans les sous-sols de Gaza, une pluie incessante de roquettes et les diverses factions arabes sur le pied de guerre sont des faits qui tendent à lui donner raison.
Comme vous l'écrivez "depuis 75 ans ", et + même ,les musulmans avec Hitler à l'époque souhaitent la disparition d'Israël.Quant vous avez une plaie infectée ,il faut tout bien nettoyer,même si ça doit faire mal.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
da capo a écrit : ↑18 février 2024 01:35Et donc, pas d'éradication ni d'extermination au programme. En revanche, du côté arabe, on entend ce genre de refrain depuis 75 ans :Once a écrit : ↑17 février 2024 13:11
Balle au centre. En fait, les deux mêmes projets "d'éradication" se rejoignent. Mais pas de la même nature ni de la même manière.
Oui car, depuis bien avant 75 ans, un autre camp, lui, a exprimé plus "discrètement" et de manière plus "humaniste" son projet d'expulsion des Arabes de Palestine dès 1895 :
"Nous devons exproprier avec délicatesse... Nous essaierons de pousser la population sans le sou de l'autre côté de la frontière en lui donnant des emplois dans les pays de transit, tout en lui refusant le travail dans notre pays."
(Theodore Herzl/ The Complete Diaries of Theodor Herzl, New York 1960, vol 1, 12 juin 1895)
Puis, plus tard, en 1937 :
" L'évacuation de la communauté arabe des vallées nous donne pour la première fois de notre histoire, un véritable état juif. (...) Nous obtenons la possibilité d'une colonie géante située sur une vaste zone qui serait la propriété exclusive de l'état."
(Journal de David Ben Gourion, 12 juillet 1937, archives Ben Gourion, Seder Boker, Israël.)
Problème pour les sionistes : il y a aujourd'hui bien plus de Palestiniens qu'à ces époques, on compte plusieurs millions de Palestiniens en Palestine, pratiquement autant que les Israéliens.
Et, même si plusieurs centaines de milliers devaient partir aujourd'hui, il en resterait toujours assez pour qu'Israël soit condamné à vivre indéfiniment à leurs côtés.
C'est le destin d'Israël. Et il devra toujours faire avec. C'est son destin.
''Nous vous effacerons de la surface de la Terre [...] Ce sera une guerre d'extermination dont on se souviendra comme des massacres mongols et des croisades'' déclare à New York en 1948 le secrétaire général de la Ligue arabe.
Puisqu'on est dans les souvenirs, rappelons que de novembre 1941 à mai 1945, le grand Mufti et plus d'une vingtaine de de dignitaires arabes demeurent à Berlin où ils sont somptueusement logés, nourris et subventionnés par le Reich. Ils perçoivent des sommes importantes provenant majoritairement du pillage des biens des Juifs d'Europe. En février 1941, un sondage effectué pour le compte du consulat américain à Jérusalem fait état de 88 % des Arabes palestiniens favorables à la victoire de l'Allemagne nazie. (N.Weinstock ''Terre promise'')
Edifiant, non ?
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
C'est ce qui transparaît à travers de nombreux témoignages d'Israéliens qui s'expriment librement dans les médias dont et certains vont même jusqu'à traiter les Gazaouis "d'animaux."da capo a écrit : ↑19 février 2024 12:13Comment sais-tu ce que pensent la plupart (sic) des Israëliens à propos des Gazaouis ?Once a écrit : ↑18 février 2024 17:29 Ils pensent que chaque gazaoui est plus ou moins responsable de ce qui s'est passé ce jour-là, donc pas de problème éthique ou moral pour eux avec les milliers de civils qui sont massacrés sous les bombes de Tsahal.
Ce n'est pas tout : ils savent à présent que beaucoup d'otages ne sont pas détenus dans les tunnels mais dans des immeubles, au sein de familles palestiniennes. Donc, pour eux, pire que d'être responsables, ils considèrent que chaque gazaoui est coupable.
Ce sont des appréciations qui n'engagent que toi.
Pour eux, il y aura désormais un " avant" et un " après" le 7 octobre. C'est un peuple traumatisé et dans l'impossibilité de s'intéresser aux souffrances du camp opposé : il faut dire que les médias israéliens font le nécessaire pour cela en les fixant H 24 sur les massacres du 7 octobre et en les invitant à détourner le regard des horreurs de la guerre à Gaza.
Mais cet "après le 7 octobre", ça ne sera pas que pour eux : mais aussi pour les rescapés des kibboutz du 7 octobre qui étaient des citoyens engagés dans la défense des droits palestiniens. Et qui franchissaient parfois la frontière de Gaza pour fournir aides et appuis de toutes sortes à des Gazaouis.
Là, c'est la double peine pour ces premières victimes du 7 octobre.
Edit : en face, c'est pas mieux.
"Guerre Israël-Hamas : trois quarts des Palestiniens soutiennent le Hamas
Selon un sondage dans les Territoires palestiniens, trois quarts de la population approuvent l'incursion sanglante du Hamas le 7 octobre dans le Sud d'Israël. Le soutien est encore plus fort en Cisjordanie qu'à Gaza."
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-m ... as-2031211
Comment voulez-vous qu'in israélien lambda réagisse à ça ?
Modifié en dernier par Once le 19 février 2024 15:55, modifié 3 fois.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Avant le 7 octobre , ils manifestaient contre les projets de réforme de la Constitution.Et c'était une bonne chose. Preuve de l'existence d'une véritable société civile en Israël.
Ceci étant dit et bien posé, sur la question palestinienne, et bien avant le 7 octobre, il me semble que l'on n'entendait plus beaucoup la gauche israélienne depuis un certain temps. Enfin si : contre la colonisation en Cisjordanie quelques voix s'élevaient encore, de temps à autre.
Quant à ceux qui manifestent depuis le 7 octobre, c'est d'abord et avant tout pour la libération de leurs otages.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Pour tenter de faire entrer un peu plus de complexité (mais aussi d'espoir ? ) dans la réalité de ce conflit et à l'intérieur même de l'état d'Israël : que pensent les Arabes Israéliens de la situation après le 7 octobre ?
1) Un nouveau sondage montre que la majorité des Israéliens arabes s'identifient à l'État d'Israël après le 7 octobre
Illustration - Des femmes arabes israéliennes assises dans un café au centre de Jérusalem, le 4 janvier 2022. (Photo : Nati Shohat/Flash90)
Un nouveau sondage publié cette semaine par l'Institut israélien de la démocratie montre que les citoyens arabes israéliens s'identifient massivement à Israël et soutiennent les efforts de volontariat civil, à la suite de l'invasion et de l'attaque du 7 octobre contre Israël.
Une majorité écrasante des personnes interrogées (86,5 %) soutient la participation des Arabes israéliens aux efforts de volontariat civil pendant la guerre actuelle, comme l'aide aux personnes évacuées du nord et du sud d'Israël et l'assistance médicale, selon l'enquête publiée mardi.
Deux tiers (65%) des Arabes israéliens ont répondu qu'ils se sentaient "partie prenante de l'État d'Israël et de ses problèmes".
(...)
Malgré une plus grande identification à l'État juif, les relations entre Juifs et Arabes israéliens ont encore du chemin à faire. Parmi les personnes interrogées, 78 % ont déclaré que leurs relations avec les Israéliens juifs n'avaient pas changé depuis le massacre du 7 octobre, tandis que 54 % ont indiqué qu'ils ne se sentaient pas à l'aise lorsqu'ils entraient dans des localités juives ou mixtes pour travailler ou faire des courses. En outre, 46 % ont déclaré ne pas se sentir à l'aise pour parler arabe dans les transports publics ou dans d'autres lieux avec des Juifs qu'ils ne connaissent pas. Quelque 71% des personnes interrogées ont affirmé ne pas avoir le sentiment de pouvoir s'exprimer librement sur les réseaux sociaux.
(...)
Une majorité d'Arabes israéliens (56 %) ont déclaré être d'accord avec la déclaration du chef du parti Ra'am d'Israël, Mansour Abbas, membre de la Knesset, qui a déclaré que les attentats du 7 octobre ne reflétaient pas les valeurs de la société arabe et de l'Islam."
https://allisrael.com/fr/un-nouveau-son ... -7-octobre
2) Un autre sondage que l'on peut opposer à celui ci-dessus et qui concerne la "rue arabe", extérieure au conflit :
"La majorité des habitants des pays arabes ne soutiennent pas la normalisation avec Israël (sondage)
L'enquête a interrogé quelque 8 000 personnes sur leur vision des perspectives de paix avec Israël suite à la guerre en cours avec Gaza
La grande majorité des Arabes ne soutiennent pas la reconnaissance officielle d’Israël et la normalisation des relations diplomatiques des Etats arabes avec l’État juif, selon un nouveau sondage. 89 % des personnes interrogées dans 16 pays arabes sont soit carrément hostiles, soit profondément sceptiques quant à la normalisation des relations avec Israël."
https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... el-sondage
1) Un nouveau sondage montre que la majorité des Israéliens arabes s'identifient à l'État d'Israël après le 7 octobre
Illustration - Des femmes arabes israéliennes assises dans un café au centre de Jérusalem, le 4 janvier 2022. (Photo : Nati Shohat/Flash90)
Un nouveau sondage publié cette semaine par l'Institut israélien de la démocratie montre que les citoyens arabes israéliens s'identifient massivement à Israël et soutiennent les efforts de volontariat civil, à la suite de l'invasion et de l'attaque du 7 octobre contre Israël.
Une majorité écrasante des personnes interrogées (86,5 %) soutient la participation des Arabes israéliens aux efforts de volontariat civil pendant la guerre actuelle, comme l'aide aux personnes évacuées du nord et du sud d'Israël et l'assistance médicale, selon l'enquête publiée mardi.
Deux tiers (65%) des Arabes israéliens ont répondu qu'ils se sentaient "partie prenante de l'État d'Israël et de ses problèmes".
(...)
Malgré une plus grande identification à l'État juif, les relations entre Juifs et Arabes israéliens ont encore du chemin à faire. Parmi les personnes interrogées, 78 % ont déclaré que leurs relations avec les Israéliens juifs n'avaient pas changé depuis le massacre du 7 octobre, tandis que 54 % ont indiqué qu'ils ne se sentaient pas à l'aise lorsqu'ils entraient dans des localités juives ou mixtes pour travailler ou faire des courses. En outre, 46 % ont déclaré ne pas se sentir à l'aise pour parler arabe dans les transports publics ou dans d'autres lieux avec des Juifs qu'ils ne connaissent pas. Quelque 71% des personnes interrogées ont affirmé ne pas avoir le sentiment de pouvoir s'exprimer librement sur les réseaux sociaux.
(...)
Une majorité d'Arabes israéliens (56 %) ont déclaré être d'accord avec la déclaration du chef du parti Ra'am d'Israël, Mansour Abbas, membre de la Knesset, qui a déclaré que les attentats du 7 octobre ne reflétaient pas les valeurs de la société arabe et de l'Islam."
https://allisrael.com/fr/un-nouveau-son ... -7-octobre
2) Un autre sondage que l'on peut opposer à celui ci-dessus et qui concerne la "rue arabe", extérieure au conflit :
"La majorité des habitants des pays arabes ne soutiennent pas la normalisation avec Israël (sondage)
L'enquête a interrogé quelque 8 000 personnes sur leur vision des perspectives de paix avec Israël suite à la guerre en cours avec Gaza
La grande majorité des Arabes ne soutiennent pas la reconnaissance officielle d’Israël et la normalisation des relations diplomatiques des Etats arabes avec l’État juif, selon un nouveau sondage. 89 % des personnes interrogées dans 16 pays arabes sont soit carrément hostiles, soit profondément sceptiques quant à la normalisation des relations avec Israël."
https://www.i24news.tv/fr/actu/internat ... el-sondage
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Il y en a de plus en plus même si cela est impopulaire car c'est associé a une certaine complaisance au terrorisme de Hamas. Ils ont compris que la répression effrénée de ces dernières semaines sur la population gazaouie, 30 000 morts selon Hamas, est en réalité une fabrique à terroristes en herbe, et que dans 10 20 30 ans un attentats de même ampleur que le 7/10 va de nouveau se réaliser, c'est une spirale sans fin.
Ils ont compris un principe : le meilleur moyen pour Israel d'être en sécurité c'est d'être en paix avec ses voisins...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
mais il faut que les voisins soient d'accord.sofasurfer a écrit : ↑19 février 2024 16:38Il y en a de plus en plus même si cela est impopulaire car c'est associé a une certaine complaisance au terrorisme de Hamas. Ils ont compris que la répression effrénée de ces dernières semaines sur la population gazaouie, 30 000 morts selon Hamas, est en réalité une fabrique à terroristes en herbe, et que dans 10 20 30 ans un attentats de même ampleur que le 7/10 va de nouveau se réaliser, c'est une spirale sans fin.
Ils ont compris un principe : le meilleur moyen pour Israel d'être en sécurité c'est d'être en paix avec ses voisins...
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
C'est normal, le hamas est une organisation terroriste islamique fasciste d'extrême droite qui prive la population de Gaza de toute liberté.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Ou de vaincre ses ennemis.sofasurfer a écrit : ↑19 février 2024 16:38Il y en a de plus en plus même si cela est impopulaire car c'est associé a une certaine complaisance au terrorisme de Hamas. Ils ont compris que la répression effrénée de ces dernières semaines sur la population gazaouie, 30 000 morts selon Hamas, est en réalité une fabrique à terroristes en herbe, et que dans 10 20 30 ans un attentats de même ampleur que le 7/10 va de nouveau se réaliser, c'est une spirale sans fin.
Ils ont compris un principe : le meilleur moyen pour Israel d'être en sécurité c'est d'être en paix avec ses voisins...
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Attention, pas pour tout le monde.
"Le Hamas est classé comme organisation terroriste par une trentaine de pays, quasi-exclusivement occidentaux, notamment les États-Unis, le Canada, l'Union européenne (dont la France), le Royaume-Uni, l'Australie ou encore le Japon.
La majorité des États membres de l'ONU ne classent pas le Hamas dans le groupe des organisations terroristes, à l'instar de la Chine, la Russie, le Brésil, la Norvège ou la Suisse. Quasiment aucun des pays arabo-musulmans, d'Afrique, d'Amérique du Sud ou d'Asie ne considère le Hamas comme une organisation terroriste.
Enfin, quelques pays soutiennent diplomatiquement le Hamas, comme la Syrie, l'Algérie, le Soudan, la Malaisie, ou l'Afghanistan."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamas
Rien d'étonnant à ce que certains pays comme la Syrie, l'Algérie ou le Soudan soutiennent le Hamas.
Par contre, je suis étonné du "pas de côté" de la Norvège et de la Suisse dans leur dénonciation du Hamas comme un groupe terroriste.
Je ne m'attendais pas à ça et il serait bon de chercher à savoir pourquoi ces deux pays d'Europe s'abstiennent.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
La très grande majorité des démocraties occidentales dont nous partageons les valeurs, compris l'ONU et l'UE ont inscrit le hamas sur la liste des organisations terroristes.Once a écrit : ↑20 février 2024 10:36Attention, pas pour tout le monde.
"Le Hamas est classé comme organisation terroriste par une trentaine de pays, quasi-exclusivement occidentaux, notamment les États-Unis, le Canada, l'Union européenne (dont la France), le Royaume-Uni, l'Australie ou encore le Japon.
On va pas prendre en compte l'avis de l'Iran ni de la Corée du Nord qui rejoignent quelque part celui de Mélenchon ...
Tous les gens sérieux savent que la population de Gaza est sous le joug du hamas et comprennent aisément que sa débâcle sera une libération.
On voit déjà sur les réseaux sociaux des images d'émeutes autour des camions d'aide humanitaire.
Plus le hamas montrera des signes de faiblesse et plus la population de Gaza pourra exprimer sa colère et son désespoir.
Le hamas s'est maintenu au pouvoir à Gaza en exerçant la terreur, il s'est sabordé le 7 octobre.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Pour la sécurité et la survie d'Israël il lui faut des frontières sures et imperméables, faciles à protéger, en conséquence il faut éliminer la bande de Gaza et ensuite la Cisjordanie. Il n'y a pas d'autre alternative.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
La sécurité d'Israël et la stabilité au Moyen Orient ne sont pas directement menacées par les palestiniens qui sont peanuts, mais par l'Iran qui tire les ficelles pour exporter sa révolution islamique toujours plus loin, et qui n'est certainement plus très loin d’acquérir l'arme nucléaire.danielle49 a écrit : ↑20 février 2024 19:27 Pour la sécurité et la survie d'Israël il lui faut des frontières sures et imperméables, faciles à protéger, en conséquence il faut éliminer la bande de Gaza et ensuite la Cisjordanie. Il n'y a pas d'autre alternative.
Sans le soutien de l'Iran, la cause palestinienne n'a plus de sponsor.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Ou dit autrement : Il y a encore trop d'Arabes dans leur pays.