Once a écrit : ↑24 février 2024 10:00
Relax a écrit : ↑23 février 2024 18:09
C'est un deal gagnant pour l’Égypte qui va gratter un pognon de dingue,
pour les gazaouis qui vont pouvoir se mettre en sécurité et recevoir de l'aide humanitaire à gogo,
(...)
Bienheureux ceux qui pourront s'installer dans ce camp de réfugiés, les places seront chères !
"40.000 à 50.000 réfugiés palestiniens résidant en Egypte depuis le désastre de 1948 continuent à devoir se rendre tous les mois au commissariat de police, les opportunités de travailler, de se former, de vivre dans la société leur sont limitées et l'impression générale de non-appartenance à la société dans laquelle ils vivent leur colle à la peau malgré leur nationalité arabe et la langue qu'ils parlent.
Au Liban, la situation est encore plus grave. Près de 400.000 réfugiés ont eu à endurer non seulement les massacres de Sabra, Shatila, Tell el Zaatar, Ddbaye et ailleurs, mais ils sont restés confinés dans une quarantaine immonde pendant presque deux générations. Ils n'ont pas le droit d'exercer au moins soixantaine professions, ils ne sont pas bien couverts sur le plan médical, ils ne peuvent partir et revenir au Liban, ils sont l'objet de suspicion et d'antipathie (...) et ils restent aux yeux de nombreux libanais ordinaires comme une sorte d'ennemis familiers qu'il faut éviter et/ou parfois punir."
(Les conséquences de 1948/ Edward WW.Said)
Les camps de réfugiés à la frontière de l’Égypte n'ont pas vocation à régler tous les problèmes, mais à mettre la population en sécurité pendant les combats et à garantir que l'aide humanitaire qui leur est destinée n'est pas détournée par le hamas.
C'est une solution d'urgence et provisoire, l’Égypte fait preuve d'une certaine grandeur et d'une bienveillante générosité en accueillant les réfugiés palestiniens.
L’Égypte est à ce jour le seul pays arabe qui agit concrètement et qui paie de sa personne pour sortir les gazaouis de la crise humanitaire.
Il faut lui reconnaitre ce mérite, sachant le contentieux entre Sisi et les frères musulmans ...
Après, c'est vrai que depuis 1948, les centaines de milliers de réfugiés arabes palestiniens au Liban, en Égypte et en Syrie vivent dans des conditions très précaires.
Ils n'ont pas le droit du sol, certaines professions leurs sont interdites, ils n'ont pas le droit de posséder un bien immobilier, leur liberté de circulation est limitée.
Ça relève carrément d'une situation d'apartheid.
Mais c'est la contrepartie du statut de réfugié palestinien qui se transmet de génération en génération et qui empêche l'intégration des descendants de réfugiés.
Pour tous les réfugiés du monde, le statut de réfugié ne se transmet pas de génération en génération, c'est une spécificité palestinienne qui n'a pas lieu d'être et qui finalement ne sert pas la cause palestinienne.
Il est question d'aligner tous les palestiniens sur le régime de droit commun de l'Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.
https://www.unhcr.org/fr-fr/nos-activites
L'actuelle UNRWA qui s'occupe uniquement des réfugiés palestiniens risque fort d'être une victime collatérale de la guerre de Gaza.