Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
le plus vieux complot du monde.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Moins je dirais le plus vieux bouc émissaire du monde
pour que tout s'arête il suffirait que le hamas se rende
Et comme en cisjordanie avec un gouvernement reconnu le différent deviendrait politiquement
Ghandi tout comme Mandela ont prouvé que la violence n'apportait rien de bon pour arriver à ses fins
Le soutien inconditionnel au hamas n'apporte que des déboires pour les gazaouis
Notez que j'ai dit gazaouis et non palestiniens car les autres palestiniens qui ne sont pas sous la coupe du hamas ne subissent pas cela en ne leur servant pas de bouclier humain
Le hamas dont les chef sont devenus millionnaires grace à cela se battent pour leur intéret et non celui des palestiniens
en ce moment, tout le monde se rabat sur les arabes.
enfin, les arabes, tout ce qui est bronzé je dirais.
l'hémisphère sud, quoi.
Appel à participation pour le forum
quel rapport avec gaza
toujours à jouer le victimisation à croire que toute la planète vous en veut
Juste pour info ; israel n'a jamais bloqué l'aide humanitaire et a mis des couloirs humanitaires pour que les gens quittent les zones de combat
mais qui s'accapare de l'aide humanitaire ;qui tire sur ceux qui veulent quitter les zones de combat
Les boucliers humains qu'il soient gazaouis ou israéliens , pour Tsahal cela ne change rien
Prenez de la hauteur et regardez la réalité
Qui a provoqué et continue de provoquer le malheur des gazaouis
Gaza est bien un ghetto et votre indignation ne me paraît pas justifiée (sauf à vous sentir concerné personnellement en fonction de votre possible appartenance à la communauté juive, chose que je respecte totalement et et que m’en voudrais bien d’avoir blessée . A ce sujet, j'aimerais préciser une chose : pour des tas de raisons historiques, culturelles, artistiques, religieuses et humaines, je me sens bien plus d'affinités avec n'importe quel citoyen français juif plutôt que musulman : euh... tous laïcs si possible. Et j'ai des connaissances dans les deux camps. Mais dès qu'on aborde la question du conflit israélo-palestinien, alors là c'est à fleur de peau, je perds mes amis des deux côtés ! Ils ne supportent pas l'Histoire.. )
Nous sommes en 2024 et l’objectif de Netanyaou ne peut plus être de massacrer 2 millions de Gazaouis sous les yeux des caméras du monde entier mais de les déporter en masse. Si la chose devait se produire, ce serait un crime contre l’humanité. En attendant, les conditions de vie des Gazaouis affamés sont intenables et Israël semble vouloir faire le nécessaire pour cela. Désolé, mais l’on peut établir quelques parallèles entre la destruction du ghetto de Gaza et celui de Varsovie même si je peux comprendre que cela puisse heurter.
L’aide internationale n’empêche pas que Tsahal massacre et déporte à l’intérieur même de Gaza des millions innocents, jour après jour en utilisant ses blindés, ses avions de combats, ses drones, une armée moderne et surpuissante dotée de moyens dantesques et tout cela pourquoi ? Pour éliminer quelques centaines de terroristes du Hamas et leurs chefs ! Et tant pis pour les victimes collatérales. Quant à « éloigner « les gazaouis avant les frappes », votre argument peut prêter à sourire : quand, à deux ou trois heures du matin, on donne quelques minutes à des familles entières pour décamper de leurs immeubles en pleine nuit sans avoir le temps de prendre leurs affaire, c’est assez tragique.
Vous, entre autres, pourtant. Vous n'en parlez jamais. Le curseur de vos indignations ne fonctionne que dans un seul sens.Et si des innocents meurent sous les bombardements, personne n'en doute ou le minimise.
C’est l’objectif affiché que je partage également.
Sauf que les choses ne sont pas aussi simples que cela et voici ce qu'il conviendrait de préciser :
1) Ne jamais oublier que Netanyaou a une responsabilité historique dans la création du Hamas et son soutien contre le Fatah.
2) Le Hamas à Gaza ne consiste pas qu’en une force de combattants avec sa direction de chefs mortifères. Le Hamas est également étroitement impliqué dans l’administration de ce territoire : il en gère tous les domaines (santé, éducation, voiries etc)
« Eliminer » le Hamas c’est donc entraîner le chaos à Gaza et c’est exactement ce qui se passe en ce moment. Or, ce chaos est peut-être un but non avoué d’Israël.
3) Par ailleurs, « l'élimination » du Hamas a tué déjà beaucoup trop de civils. Et cela ne doit pas empêcher de constater que Tsahal est engagé dans la destruction matérielle quasi totale de Gaza pour empêcher tout espoir de retour de ses habitants : objectif non avoué certes… Comme en 48.
Parler de ghetto à Gaza ne consiste pas à faire une allusion aux camps d’extermination nazis. Mais je le répète et vous n’en tenez décidément pas compte : il y a plusieurs manières de se débarrasser des gens.da capo a écrit : ↑14 mars 2024 00:59Je passe sur ton allusion aux camps d'extermination nazis, ces divagations sur la prétendue sournoiserie du camp hébreu, tout ça n'est pas très factuel et je l'interprète comme une forme de diabolisation qui t'éloigne à grands pas de la neutralité dont tu te targues.
Par ailleurs, concernant « la sournoiserie du camp hébreu » : stop ! Que fait actuellement Netanyaou si ce n’est que prolonger le siège de Gaza pour rester au pouvoir ?
Et – en en revenant au plan historique- on en a des tonnes sur cette sournoiserie et cette duplicité (qui était aussi le fait des britanniques et des jordaniens du temps du mandat pour être objectif)
Enfin je ne me suis jamais « targué » d’être objectif sur ce conflit : comment pourrait-on l’être alors que ce conflit soulève tant de passions et de controverses ?
Mais, seulement en profitant du fait que je ne suis ni Juif ni Palestinien je m’intéresse aux sources politiques, géopolitiques et religieuses du conflit et j’essaie de mettre certaines choses en balance et en perspective de manière aussi moins biaisée que possible en me référant à des sources qui me paraissent sérieuses et crédibles. Rien de plus. Rien de moins.
Renaud Girard n’est pas le seul à avoir qualifié Gaza de « ghetto ». Le problème est que la tragédie de la Shoah a stupéfié et bouleversé l’Occident à un tel point que ce monde a oublié (ou relégué) bien d’autres tragédies à des plans mémoriels plus secondaires.
Ainsi, il ne faut pas oublier que le génocide arménien a précédé celui de la Shoah.
Mais ce n’est pas tout : dans le cadre des concurrences victimaires qui rivalisent entre elles un peu partout, il est clair que des monopoles mémoriels se sont constitués en au XX° en Occident et que ceux qui l’emportent sont ceux qui disposent de plus de gens formés et éduqués.
Ce sont ceux-là qui savent mettre en avant les récits mémoriels les plus pertinents aux dépens de bien d’autres qui ne disposent pas des mêmes moyens.
Même si ces deux tragédies ne peuvent évidemment pas être comparées, la Shoah a clairement éclipsé la Nakba en Europe, une Nakba que l’on commence à peine à connaître tout simplement parce que ceux qui l’ont vécue n’ont eu ni les moyens matériels ni les moyens intellectuels de la reporter correctement.
Et ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire : pas les vaincus. Or, à ce niveau-là, Israël a toujours bénéficié de très sérieux atouts.
Edit : vu hier soir un excellent débat entre deux intellectuelles concernées (l’une juive, l’autre arabe) : donc des personnes rationnelles et a priori prêtes à l’empathie pour les douleurs de l’autre mais l’on voit bien que tout finit par être passionnel.
« Augustin Trapenard organise une rencontre exceptionnelle entre Delphine Horvilleur et Dominique Eddé pour évoquer la situation au Proche-Orient. Toutes deux s'interrogent sur la possibilité de maintenir le dialogue au milieu du chaos. »
https://www.france.tv/france-5/la-grand ... -2024.html
En ce moment il ne faut surtout pas être ,juif,arabe,black,asiatique ou blanc.
Les plus peinards ,les extraterrestres.
Les plus peinards ce sont les victimes .....
Hier on nous a donné l'occasion d'en profiter ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Tsahal affirme avoir éliminé 14000 combattants du Hamas ! J'ai plus confiance dans les chiffres de Tsahal que dans la propagande du Hamas.
14000 terroristes éliminés, c'est bien, mais comme disait Bertold Brecht dans la "résistible ascension d'Arturo Ui" : le ventre est encore fécond qui engendra la bête immonde
14000 terroristes éliminés, c'est bien, mais comme disait Bertold Brecht dans la "résistible ascension d'Arturo Ui" : le ventre est encore fécond qui engendra la bête immonde
J'ai depuis longtemps une réelle admiration pour ces femmes que vous citez.Once a écrit : ↑14 mars 2024 18:56 vu hier soir un excellent débat entre deux intellectuelles concernées (l’une juive, l’autre arabe) : donc des personnes rationnelles et a priori prêtes à l’empathie pour les douleurs de l’autre mais l’on voit bien que tout finit par être passionnel.
« Augustin Trapenard organise une rencontre exceptionnelle entre Delphine Horvilleur et Dominique Eddé pour évoquer la situation au Proche-Orient. Toutes deux s'interrogent sur la possibilité de maintenir le dialogue au milieu du chaos. »
https://m.youtube.com/watch?v=W7zLmWxLSYk
En 8 minutes elles rappellent, entre autres choses, que aucune atrocité ne peut être contextualisée. Ou , si vous préférez que aucune atrocité ne peut trouver de justification dans des circonstances passées.
Je ne suis pas juif et désolé d'insister, mais on ne peut décemment mettre sur un même plan l'extermination totale des réfugiés d'un ghetto polonais et les 1,5 % de victimes (présumées) parmi la population de Gaza. No way !Once a écrit : ↑14 mars 2024 18:56
L’aide internationale n’empêche pas que Tsahal massacre et déporte à l’intérieur même de Gaza des millions innocents, jour après jour en utilisant ses blindés, ses avions de combats, ses drones, une armée moderne et surpuissante dotée de moyens dantesques et tout cela pourquoi ? Pour éliminer quelques centaines de terroristes du Hamas et leurs chefs ! Et tant pis pour les victimes collatérales. Quant à « éloigner « les gazaouis avant les frappes », votre argument peut prêter à sourire : quand, à deux ou trois heures du matin, on donne quelques minutes à des familles entières pour décamper de leurs immeubles en pleine nuit sans avoir le temps de prendre leurs affaire, c’est assez tragique.
Vous, entre autres, pourtant. Vous n'en parlez jamais. Le curseur de vos indignations ne fonctionne que dans un seul sens.Et si des innocents meurent sous les bombardements, personne n'en doute ou le minimise.
C’est l’objectif affiché que je partage également.
Sauf que les choses ne sont pas aussi simples que cela et voici ce qu'il conviendrait de préciser :
1) Ne jamais oublier que Netanyaou a une responsabilité historique dans la création du Hamas et son soutien contre le Fatah.
2) Le Hamas à Gaza ne consiste pas qu’en une force de combattants avec sa direction de chefs mortifères. Le Hamas est également étroitement impliqué dans l’administration de ce territoire : il en gère tous les domaines (santé, éducation, voiries etc)
« Eliminer » le Hamas c’est donc entraîner le chaos à Gaza et c’est exactement ce qui se passe en ce moment. Or, ce chaos est peut-être un but non avoué d’Israël.
3) Par ailleurs, « l'élimination » du Hamas a tué déjà beaucoup trop de civils. Et cela ne doit pas empêcher de constater que Tsahal est engagé dans la destruction matérielle quasi totale de Gaza pour empêcher tout espoir de retour de ses habitants : objectif non avoué certes… Comme en 48.
Parler de ghetto à Gaza ne consiste pas à faire une allusion aux camps d’extermination nazis. Mais je le répète et vous n’en tenez décidément pas compte : il y a plusieurs manières de se débarrasser des gens.da capo a écrit : ↑14 mars 2024 00:59Je passe sur ton allusion aux camps d'extermination nazis, ces divagations sur la prétendue sournoiserie du camp hébreu, tout ça n'est pas très factuel et je l'interprète comme une forme de diabolisation qui t'éloigne à grands pas de la neutralité dont tu te targues.
Par ailleurs, concernant « la sournoiserie du camp hébreu » : stop ! Que fait actuellement Netanyaou si ce n’est que prolonger le siège de Gaza pour rester au pouvoir ?
Et – en en revenant au plan historique- on en a des tonnes sur cette sournoiserie et cette duplicité (qui était aussi le fait des britanniques et des jordaniens du temps du mandat pour être objectif)
Enfin je ne me suis jamais « targué » d’être objectif sur ce conflit : comment pourrait-on l’être alors que ce conflit soulève tant de passions et de controverses ?
Mais, seulement en profitant du fait que je ne suis ni Juif ni Palestinien je m’intéresse aux sources politiques, géopolitiques et religieuses du conflit et j’essaie de mettre certaines choses en balance et en perspective de manière aussi moins biaisée que possible en me référant à des sources qui me paraissent sérieuses et crédibles. Rien de plus. Rien de moins.
Avant les premières frappes, Israël a demandé aux Gazaouis de partir vers le sud.
Le préambule de l'offensive déroulé heure par heure:
https://www.france24.com/fr/moyen-orien ... ne-semaine.
En Europe, oui, c'est tout juste s'ils connaissaient l'existence des Arabes de la Judée-Samarie, mais au p/Orient depuis 1948, la Nakba est un pilier de la martyrologie palestinienne.
Mais pourquoi la dissocie-t-on de son contexte, c.a.d. l'attaque concomitante contre le nouvel État juif appuyé par cinq armées arabes avec l'intention avouée de le rayer de la surface du globe ?
Revenir à l'histoire, c'est très bien mais évitons les interprétations du genre prêts-à-penser manichéens livrés au public par certains journalistes rentiers de l'indignation.
Évitons aussi les approximations qui peuvent détourner le sens des évènements, je prends pour exemple ton évocation de l'épisode de Deir Yassin l'autre jour en page 16 :
''Le massacre de Deir Yassin du 9 avril 1948 commis par l'Irgoun et le Lehi fit entre 100 et 120 morts et est resté, jusqu'à nos jours, le plus célèbre de l'historiographie de l'époque bien que d'autres massacres de Juifs ou d'Arabes, parfois faisant plus de victimes, se soient déroulés pendant cette période. Pour de multiples raisons, l'impact de celui-ci fut néanmoins beaucoup plus important.''
On peut tenter d'éclairer ces ''multiples raisons''
Le village arabe de Deir Yassin (610 hab) participe aux combats autour de la ville sainte. Le 8 avril, 110 combattants de l'Irgoun et du Lehi investissent les lieux. C'est le début d'une longue bataille de douze heures, le bilan est lourd des deux côtés.
Le massacre, lui, a lieu après la reddition. La plus récente synthèse sur l'évènement est due à l'historien palestinien Sharif Kan'ana (université de Bir Zeit) qui soutient en avril 1998 que 25 jeunes villageois ont été exécutés après les combats dans une carrère voisine. Le reste, explique-t-il, relève de la propagande nourrie des deux côtés.
Dans son communiqué de victoire, l'Irgoun affirme avoir tué 254 ennemis, une rodomontade reprise ensuite sans vérification par un grand nombre d'auteurs, comme si chacun avait intérêt à amplifier ce bilan : la Haganah, pour ternir l'image de l'Irgoun et du Lehi, les Arabes et les Anglais, pour ternir l'image des combattants hébreux.
La propagande palestinienne s'engouffre dans la brêche jusqu'à évoquer 400 victimes, puis Deir Yassin va semer l'effroi au sein de la population arabe et amplifier l'exode palestinien.
L'écho considérable donné à ce massacre contribue à occulter d'autres tragédies et à conforter l'image de ce récit entaché de falsification, mais devenu au fil du temps le symbole du caractère prétendument impitoyable prêté aux combattants juifs, avec l'intention d'occulter le fait qu'avant le 15 mai 1948, les Juifs capturés par les Palestiniens sont systématiquement exécutés, dont les civils, femmes et enfants inclus.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
Donc 30000 victimes civiles chez les palestiniens c’est négligeable mais 1500 chez les israéliens ça justifie tout le reste ? C’est la grande faille des arguments ultra sionistes, leur incohérence. Ce serait plus honnête d’assumer le fond, qui est qu’à leurs yeux la vie d’un goy n’a pas la même valeur que celle d’un juif. Sans cela, on ne peut pas comprendre ce qui se passe.
Kelenner, soyez sérieux : 30000 victimes civiles, ce sont les décomptes fantastiques du Hamas. Dans le chaos, indiscutable certes, qui peut compter les morts ?
Il est faux d'affirmer, « guerre entre Israël et le Hamas » : Israël est un pays et une nation, le Hamas n'en est pas un, juste une organisation terroriste. Le premier a été sauvagement agressé par le second. Les membres du Hamas se cachent et sont abrités parmi les habitants de la bande de Gaza : pourquoi les terroristes du Hamas ne sont-ils pas dénoncés par ceux là même à qui ils ont apporté tant de malheur ? Probablement parce qu'une très grande majorité de palestiniens est complice du Hamas et souhaite la destruction d'Israël.
Pour avoir souvent voyagé dans cette région du monde je ne porte pas de jugement, je fais un constat tout simplement.
Pour avoir souvent voyagé dans cette région du monde je ne porte pas de jugement, je fais un constat tout simplement.
danielle49 a écrit : ↑15 mars 2024 20:51 Il est faux d'affirmer, « guerre entre Israël et le Hamas » : Israël est un pays et une nation, le Hamas n'en est pas un, juste une organisation terroriste. Le premier a été sauvagement agressé par le second. Les membres du Hamas se cachent et sont abrités parmi les habitants de la bande de Gaza : pourquoi les terroristes du Hamas ne sont-ils pas dénoncés par ceux là même à qui ils ont apporté tant de malheur ? Probablement parce qu'une très grande majorité de palestiniens est complice du Hamas et souhaite la destruction d'Israël.
Excellente analyse.
Ce n’est sûrement pas la faute des palestiniens s’ils n’ont pas d’Etat. On n’entend pas non plus beaucoup d’israéliens s’indigner du massacre de masse de milliers de civils, eux aussi portent une lourde responsabilité.