Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
L'ambassade d'Iran à Damas détruite par une frappe aérienne attribuée à Israël.
Plusieurs gardiens hauts gradés de la Révolution iranienne tués dans cette frappe.
C'est quand même une violation du droit international.
La Russie et la Chine condamnent ( bon, ça, de leur part...) Par contre, poursuivant leur mise à distance avec leur allié, les États Unis disent ne rien à voir avec ce bombardement.
Réunion au Conseil de Sécurité de l' ONU.
Encore une qui ne servira probablement à rien.
Plusieurs gardiens hauts gradés de la Révolution iranienne tués dans cette frappe.
C'est quand même une violation du droit international.
La Russie et la Chine condamnent ( bon, ça, de leur part...) Par contre, poursuivant leur mise à distance avec leur allié, les États Unis disent ne rien à voir avec ce bombardement.
Réunion au Conseil de Sécurité de l' ONU.
Encore une qui ne servira probablement à rien.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
"C'est une attaque délibérée" de l'armée israélienne qui "s'inscrit dans une longue chaîne d'attaques contre les secouristes", a dénoncé mardi 2 avril sur franceinfo Claire Magone, directrice générale de Médecins sans frontières. Sept humanitaires de l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK) ont été tués dans une frappe alors qu'ils distribuaient de la nourriture dans la bande de Gaza lundi. La frappe est attribuée à l'armée israélienne qui promet une enquête.
Claire Magone, directrice générale de Médecins sans frontières
Le convoi était "identifié avec un mouvement notifié, c'est-à-dire où l'information a circulé, donc l'armée israélienne sait que ce convoi est en route, ça s'appelle effectivement une attaque délibérée", a affirmé Claire Magone. Selon la directrice générale de MSF, ce n'est "pas la première fois que l'armée israélienne attaque de façon délibérée des secouristes, des médecins, des humanitaires et aussi des journalistes". En novembre dernier, un membre de la famille d'un employé de MSF est décédé et un autre a été blessé lors d'une attaque contre un convoi de MSF qui tentait d'évacuer 137 personnes bloquées dans les locaux de l’organisation situés près de l'hôpital al-Chifa. Le vice-président de Médecin sans frontières, évoquait plus tôt mardi sur franceinfo, "plus de 150 morts des Nations unies sous les bombardements".
"Tous les jours, on se pose la question des limites de notre action"
Trois victimes de l’ONG américaine sont "originaires d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni", a confirmé World Central Kitchen, ajoutant qu'une quatrième victime avait la double nationalité américaine et canadienne et qu'une cinquième était palestinienne. "Depuis le début de la guerre, on limite beaucoup le nombre de personnels internationaux", il y en a une vingtaine, "parce qu'on a une responsabilité particulière avec le personnel international sur leur sécurité", a précisé Claire Magone. "Tous les jours, on se pose la question des limites de notre action, la dangerosité. On demande des comptes nous-mêmes à l'armée israélienne pour les nombreux incidents dont nous avons été victimes", a-t-elle ajouté, mais pour l’instant, sans avoir reçu d'"explications" ou de "justifications quelconques".
https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 62551.html
Claire Magone, directrice générale de Médecins sans frontières
Le convoi était "identifié avec un mouvement notifié, c'est-à-dire où l'information a circulé, donc l'armée israélienne sait que ce convoi est en route, ça s'appelle effectivement une attaque délibérée", a affirmé Claire Magone. Selon la directrice générale de MSF, ce n'est "pas la première fois que l'armée israélienne attaque de façon délibérée des secouristes, des médecins, des humanitaires et aussi des journalistes". En novembre dernier, un membre de la famille d'un employé de MSF est décédé et un autre a été blessé lors d'une attaque contre un convoi de MSF qui tentait d'évacuer 137 personnes bloquées dans les locaux de l’organisation situés près de l'hôpital al-Chifa. Le vice-président de Médecin sans frontières, évoquait plus tôt mardi sur franceinfo, "plus de 150 morts des Nations unies sous les bombardements".
"Tous les jours, on se pose la question des limites de notre action"
Trois victimes de l’ONG américaine sont "originaires d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni", a confirmé World Central Kitchen, ajoutant qu'une quatrième victime avait la double nationalité américaine et canadienne et qu'une cinquième était palestinienne. "Depuis le début de la guerre, on limite beaucoup le nombre de personnels internationaux", il y en a une vingtaine, "parce qu'on a une responsabilité particulière avec le personnel international sur leur sécurité", a précisé Claire Magone. "Tous les jours, on se pose la question des limites de notre action, la dangerosité. On demande des comptes nous-mêmes à l'armée israélienne pour les nombreux incidents dont nous avons été victimes", a-t-elle ajouté, mais pour l’instant, sans avoir reçu d'"explications" ou de "justifications quelconques".
https://www.francetvinfo.fr/monde/proch ... 62551.html
Avec ce meurtre d'humanitaires, sûrement involontaire mais bien réel, Israël se met peu à peu au ban des nations qui, a priori, lui sont favorables.
Trop c'est trop.
Trop c'est trop.
Non pas du tout involontaire, soyez-en à peu près certain. Israël sait très bien ce qu'il fait sans ne pouvoir l'assumer officiellement bien entendu.
Ses frappes sont ultra précises (il vient de le montrer sur le consulat iranien en Syrie après avoir eu connaissance de l'heure exacte à laquelle se rassembleraient des responsables du Hezbollah) : en ce qui concerne ce convoi, toutes les autorisations avaient été accordées, le convoi parfaitement identifié (route empruntée, heure de départ etc) et c'est justement Tsahal qui devait assurer la sécurité du convoi de cette ONG américaine.
Non, le message envoyé aux ONG (quelles qu'elles soient) par Israël est le suivant : "ne vous mêlez pas de ce qui est notre affaire sinon..."
Et ça fonctionne parce que les ONG prennent peur et renoncent. Et c'est ce qu'Israël veut : terroriser les ONG pour qu'elles s'en aillent au prix de nombreuses vies humaines de bénévoles qui n'ont rien à voir avec le Hamas et qui sont là juste pour aider les civils de Gaza.
C'est aussi un message envoyé à Biden puisque cette ONG est américaine : un nouveau doigt d'honneur de Netanyaou pour Biden.
Mais effectivement là, ça va encore très loin puisqu'on ne peut pas suspecter cette ONG d'être "terroriste" ou "complice de "terroristes" comme l'a affirmé Israël pour l'UNWRA pour la disqualifier à 100 % alors que, seuls, certains de ses membres avaient pu être soupçonnés d'être des complices du 7 Octobre.
Netanyaou fait ce qu'il veut, comme il veut, quand il veut en se moquant du droit humanitaire international qui le contraint pourtant à s'occuper des civils gazouis en tant que puissance occupante.
Israël est tout simplement en train d'objectiver l'organisation d'une famine de la population de Gaza. Des centaines de camions d'aide humanitaire sont bloqués à la frontière avec l'Egypte depuis plusieurs semaines.
L'Histoire jugera.
TOut le monde se fout du sort des palestiniens, même leurs soit disant "frères" qui braillent mais n'agissent pas. Israël en profite, avec l'objectif non avoué de les déporter ailleurs.
Israël devrait être traité comme a été traité l'Afrique du Sud, mais comme c'est une base sécurisée pour la CIA + miliaire en Asie les USA protégeront leurs intérêts.
Il se passera la même chose en Cisjordanie, quand M Abbas partira un groupe extrémiste prendra le pouvoir et ce sera un prétexte pour le gouvernement israélien d'envahir toute la zone et chasser les palestiniens...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Justement pas dès lors que l'on prend en compte les nombreuses manifestations pro palestiniennes qui se sont multipliées un peu partout dans les capitales européennes (Londres en particulier) mais aussi aux Etats-Unis. Avec pas mal de relents antisémites dans certains cas.
"À Londres, l’inquiétante dérive des manifestations pro-Gaza" : https://www.leparisien.fr/international ... D3FFCQ.php
En tout cas Jo Biden qui joue double jeu (prenant ses distances sur le plan diplomatique mais continuant de livrer armes et munitions discrètement à Israël), Jo Biden donc risque de perdre sa réélection en novembre prochain parce qu'il est en train de perdre tout un électorat démocrate sensible à la question.
Chose curieuse (?) : pas de pognon toujours bloqué pour l'Ukraine mais pour Israël les dollars continuent de couler à flots. Or, la seule chose qui pourrait pousser Netanyaou à se calmer un peu serait que le robinet américain se ferme pour lui.
Or, le robinet américain coule toujours pour Israël et les Républicains ne s'y opposent pas à celui-là. Tandis qu'ils bloquent toujours depuis 5 mois les 60 milliards d'aides et de matos promis à l'Ukraine.
Faut être lucide et objectif : les Palestiniens ne cachent pas qu'ils aimeraient génocider le peuple juif israélien, s'ils en avaient la possibilité. Et comme avec Hitler, peu de monde voir personne ne lèverait le petit doigt pour s'y opposer, à commencer par l'Union Européenne !
Témoignage. Guerre à Gaza : “C’est à devenir fou !” déplore un réserviste israélien
"Dans un rare témoignage sur les atrocités de la guerre à Gaza et les dérives au sein de Tsahal, un réserviste démobilisé brise le silence et livre un récit bouleversant dans le média “Politically Koret”. Ce psychologue de 35 ans dénonce un climat toxique et alerte sur les répercussions psychologiques de ce combat sur lui et ses compagnons d’armes.
Dès le premier instant, il était clair pour moi que nous allions nous engager dans quelque chose sans retour en arrière possible et surtout sans précédent dans l’histoire de notre pays. Autrement dit, cette période de réserve n’aurait rien à voir avec celles que j’avais vécues auparavant.
Je me sentais étranger, aliéné, différent. J’appréciais sincèrement mes camarades de combat, mais je ne voulais ni parler leur langage ni leur ressembler, même si c’était très tentant et confortable. La plupart des soldats qui m’entouraient, y compris ceux placés sous mes ordres, n’avaient qu’une seule et unique motivation : la vengeance. Moi, malgré cette tentation tout à fait compréhensible, je ne voulais surtout pas que mes enfants grandissent dans le souvenir d’un père non seulement absent mais surtout violent et vindicatif.
Quand j’avais 20 ans, en tant que jeune officier, j’avais déjà pu observer la façon dont les soldats menottaient les prisonniers [palestiniens]. Je leur disais : “Si vous serrez trop fort les menottes pour vous venger de ce que vous pensez qu’ils ont fait, alors vous n’êtes pas opérationnels.” Cela ne me dérangeait pas de rester les bras croisés et de recevoir des critiques. Mais, dans la guerre en cours aujourd’hui, j’ai découvert que je n’avais plus aucune autorité sur mes soldats.
“Pourquoi je ne me révolte pas contre ça ?”
J’ai vu des Palestiniens être emmenés dans le coffre d’un Hummer et des militaires israéliens les battre quasi à mort. J’ai vu des soldats déverser leur rage sur des biens palestiniens et des Palestiniens eux-mêmes, sans aucune raison. Et, en silence, je me suis demandé : “Bordel, qu’est-ce que je fous ici ? Pourquoi je ne me révolte pas contre ça ?”
“Ça”, c’est une violence d’une telle évidence et d’une telle férocité que vous n’avez aucune capacité à résister à l’implosion de vos valeurs. Dans cette violence effrénée, totalement et uniquement motivée par la vengeance, un commandant de brigade était aux premières loges. Ce type, surnommé “Brigade TikTok”, nous a tous mis en danger, sans aucune nécessité opérationnelle. Quant au passe-temps de son lieutenant, c’était d’entrer dans les maisons palestiniennes, et d’y mettre le feu ou de les faire exploser. Juste pour le plaisir.
Au premier rang de ces violences gratuites, se trouvait un commandant du Palsar [acronyme hébreu pour “bataillon de reconnaissance et de sabotage”]. Dans la vie, cet homme est éducateur. Je pense que cette guerre lui a enlevé quelque chose qu’il aura du mal à récupérer : le respect pour ses soldats, pour autrui mais aussi pour les Palestiniens.
En tant que commandant de bataillon, qu’est-ce qui vous rend populaire dans un environnement si toxique ? Aujourd’hui, dans la bande de Gaza, si on n’adhère pas au discours extrémiste et politiquement frelaté qui s’est emparé de toute la société israélienne, on perd tout crédit. J’ai assisté à des scènes aberrantes, où des soldats lançaient, sans aucune raison, des grenades dans des logements palestiniens encore habités par de simples civils."
https://www.courrierinternational.com/a ... -israelien
"Dans un rare témoignage sur les atrocités de la guerre à Gaza et les dérives au sein de Tsahal, un réserviste démobilisé brise le silence et livre un récit bouleversant dans le média “Politically Koret”. Ce psychologue de 35 ans dénonce un climat toxique et alerte sur les répercussions psychologiques de ce combat sur lui et ses compagnons d’armes.
Dès le premier instant, il était clair pour moi que nous allions nous engager dans quelque chose sans retour en arrière possible et surtout sans précédent dans l’histoire de notre pays. Autrement dit, cette période de réserve n’aurait rien à voir avec celles que j’avais vécues auparavant.
Je me sentais étranger, aliéné, différent. J’appréciais sincèrement mes camarades de combat, mais je ne voulais ni parler leur langage ni leur ressembler, même si c’était très tentant et confortable. La plupart des soldats qui m’entouraient, y compris ceux placés sous mes ordres, n’avaient qu’une seule et unique motivation : la vengeance. Moi, malgré cette tentation tout à fait compréhensible, je ne voulais surtout pas que mes enfants grandissent dans le souvenir d’un père non seulement absent mais surtout violent et vindicatif.
Quand j’avais 20 ans, en tant que jeune officier, j’avais déjà pu observer la façon dont les soldats menottaient les prisonniers [palestiniens]. Je leur disais : “Si vous serrez trop fort les menottes pour vous venger de ce que vous pensez qu’ils ont fait, alors vous n’êtes pas opérationnels.” Cela ne me dérangeait pas de rester les bras croisés et de recevoir des critiques. Mais, dans la guerre en cours aujourd’hui, j’ai découvert que je n’avais plus aucune autorité sur mes soldats.
“Pourquoi je ne me révolte pas contre ça ?”
J’ai vu des Palestiniens être emmenés dans le coffre d’un Hummer et des militaires israéliens les battre quasi à mort. J’ai vu des soldats déverser leur rage sur des biens palestiniens et des Palestiniens eux-mêmes, sans aucune raison. Et, en silence, je me suis demandé : “Bordel, qu’est-ce que je fous ici ? Pourquoi je ne me révolte pas contre ça ?”
“Ça”, c’est une violence d’une telle évidence et d’une telle férocité que vous n’avez aucune capacité à résister à l’implosion de vos valeurs. Dans cette violence effrénée, totalement et uniquement motivée par la vengeance, un commandant de brigade était aux premières loges. Ce type, surnommé “Brigade TikTok”, nous a tous mis en danger, sans aucune nécessité opérationnelle. Quant au passe-temps de son lieutenant, c’était d’entrer dans les maisons palestiniennes, et d’y mettre le feu ou de les faire exploser. Juste pour le plaisir.
Au premier rang de ces violences gratuites, se trouvait un commandant du Palsar [acronyme hébreu pour “bataillon de reconnaissance et de sabotage”]. Dans la vie, cet homme est éducateur. Je pense que cette guerre lui a enlevé quelque chose qu’il aura du mal à récupérer : le respect pour ses soldats, pour autrui mais aussi pour les Palestiniens.
En tant que commandant de bataillon, qu’est-ce qui vous rend populaire dans un environnement si toxique ? Aujourd’hui, dans la bande de Gaza, si on n’adhère pas au discours extrémiste et politiquement frelaté qui s’est emparé de toute la société israélienne, on perd tout crédit. J’ai assisté à des scènes aberrantes, où des soldats lançaient, sans aucune raison, des grenades dans des logements palestiniens encore habités par de simples civils."
https://www.courrierinternational.com/a ... -israelien
Franchement... proches des nazis .
.Eux qui ont affreusement souffert de la cruauté du nazisme se comportent comme eux ..
C'est vraiment aberrant !
La France a coupé les ponts avec la Russie ..
Faire pareil avec l'Israël..?
.Eux qui ont affreusement souffert de la cruauté du nazisme se comportent comme eux ..
C'est vraiment aberrant !
La France a coupé les ponts avec la Russie ..
Faire pareil avec l'Israël..?
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
L'antisémitisme actuel dans notre pays, de plus en plus exacerbé et menaçant, est le fait d'une population jeune d'origine musulmane. Nous sommes dans ce cas en présence d'un antisémitisme qui prône la haine du juif et de l'Etat d'Israël, dont la cause est en partie les échecs des pays arabes pour le détruire.
A cet antisémitisme qu'on peut qualifier d'ethnique s'ajoute d'une part celui des gauchistes du NPA, de LFI, de LO, de EELV et compagnie qui ont perdu ou vendu leur âme, et d'autre part les éternels velléitaires de l'Ultra Droite, les Boris, Le Lay, Soral, Dieudonné, Meyssan , Cacqueray-Valmenier, Benedetti, Gabriac, Jérôme Bourbon et autres.
Triste constat pour nous juifs de France.
A cet antisémitisme qu'on peut qualifier d'ethnique s'ajoute d'une part celui des gauchistes du NPA, de LFI, de LO, de EELV et compagnie qui ont perdu ou vendu leur âme, et d'autre part les éternels velléitaires de l'Ultra Droite, les Boris, Le Lay, Soral, Dieudonné, Meyssan , Cacqueray-Valmenier, Benedetti, Gabriac, Jérôme Bourbon et autres.
Triste constat pour nous juifs de France.
Non, on ne peut pas laisser dire ça. Même si toutes les souffrances sont terribles et à prendre en compte, certains rapprochements ne sont pas acceptables.
Il faut faire attention au poids des mots et aux réalités de l'Histoire. Israël est une démocratie (même si ces derniers temps elle prenait un tour assez illibéral) : il y a des élections et une vraie société civile qui sort dans le rue et qui manifeste à chaque fois que nécessaire. Ce n'était aucunement le cas de l'Allemagne sous Hitler.
Ceci dit,on doit pouvoir condamner clairement la politique oppressive, calamiteuse, vengeresse voire même haineuse d'un gouvernement radical et extrémiste sans le mettre sur le même plan que l'initiative et les réalisations nazies.
Si on le fait, on pousse en fait Israël dans son retranchement identitaire et sa folie paranoïaque du "seul contre tous".
Il faut éviter ça et faire preuve de discernement.
Quant au soldat israélien qui prend conscience de ce qu'on lui demande de faire et qui en est dégoûté c'est tout à son honneur mais c'est rare.
Quant aux autres soldats israéliens qui se comportent comme des barbares en ce moment même à Gaza on ne peut pas les excuser. Ils sont dans une logique vengeresse après la barbarie du 7 Octobre. Mais ce n'est pas normal : un individu peut éprouver un désir de vengeance si on a massacré quelqu'un qui lui est cher. Mais un état ne peut pas se comporter comme cela et des officiers doivent cadrer leurs hommes.
Ceci dit, plus grave, je trouve est le comportement inacceptable que les soldats israéliens ont depuis des décennies (et bien avant le 7 octobre) à l'égard des Palestiniens dans les territoires occupés par Israël au mépris avéré du Droit international.
Pour les Palestiniens, au quotidien, c'est invivable et ça ne peut générer que de la haine.
Once, quelques soient les griefs qu'on peut formuler à l'encontre d'ISRAEL, ça ne justifie pas l'antisémitisme latent qui sévit actuellement en France.
de l’antisémitisme, il y en a toujours eu, et même après guerre.danielle49 a écrit : ↑08 avril 2024 12:16 Once, quelques soient les griefs qu'on peut formuler à l'encontre d'ISRAEL, ça ne justifie pas l'antisémitisme latent qui sévit actuellement en France.
Le père Le Pen a même été leur porte drapeau.
Père Le pen qui d'ailleurs, n'a jamais été condamné par ses suivants.
le racisme, c'est une plaie, c'est une plaie dans le monde entier et il n'a ni couleur, ni religion.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Trois raisons qui expliquent que ce génocide peut se dérouler en toute impunité ;Once a écrit : ↑07 avril 2024 10:08Non, on ne peut pas laisser dire ça. Même si toutes les souffrances sont terribles et à prendre en compte, certains rapprochements ne sont pas acceptables.
Il faut faire attention au poids des mots et aux réalités de l'Histoire. Israël est une démocratie (même si ces derniers temps elle prenait un tour assez illibéral) : il y a des élections et une vraie société civile qui sort dans le rue et qui manifeste à chaque fois que nécessaire. Ce n'était aucunement le cas de l'Allemagne sous Hitler.
Ceci dit,on doit pouvoir condamner clairement la politique oppressive, calamiteuse, vengeresse voire même haineuse d'un gouvernement radical et extrémiste sans le mettre sur le même plan que l'initiative et les réalisations nazies.
Si on le fait, on pousse en fait Israël dans son retranchement identitaire et sa folie paranoïaque du "seul contre tous".
Il faut éviter ça et faire preuve de discernement.
Quant au soldat israélien qui prend conscience de ce qu'on lui demande de faire et qui en est dégoûté c'est tout à son honneur mais c'est rare.
Quant aux autres soldats israéliens qui se comportent comme des barbares en ce moment même à Gaza on ne peut pas les excuser. Ils sont dans une logique vengeresse après la barbarie du 7 Octobre. Mais ce n'est pas normal : un individu peut éprouver un désir de vengeance si on a massacré quelqu'un qui lui est cher. Mais un état ne peut pas se comporter comme cela et des officiers doivent cadrer leurs hommes.
Ceci dit, plus grave, je trouve est le comportement inacceptable que les soldats israéliens ont depuis des décennies (et bien avant le 7 octobre) à l'égard des Palestiniens dans les territoires occupés par Israël au mépris avéré du Droit international.
Pour les Palestiniens, au quotidien, c'est invivable et ça ne peut générer que de la haine.
1) le monde musulman se contrefout des palestiniens, 2) les occidentaux préfère détourner le regard sur l'Ukraine et on en comprend les motivations, 3) l'extrême droite qui monte en puissance est aujourd'hui plus islamophobe qu'antisémite et par conséquent se frotte les mains.
Sachant celà, il est possible que les palestos soient entièrement exterminés avant la fin de l'année.
Allez expliquer ça aux insoumis qui basent leur campagne pour les européennes (curieux d'ailleurs) sur la condamnation d'Israël. Leur obsession sent de plus en plus l'antisémitisme à plein nez. C'était la remarque de Valls il y a peu.danielle49 a écrit : ↑08 avril 2024 12:16 Once, quelques soient les griefs qu'on peut formuler à l'encontre d'ISRAEL, ça ne justifie pas l'antisémitisme latent qui sévit actuellement en France.