Il y a une faute impardonnable : à partir du moment où des mouvements inhabituels de combattants du Hamas ont été observés plusieurs semaines avant le 7 Octobre, Tsahal aurait dû mettre en relation ces mouvements récents et inhabituels avec le plan "Jericho Wall" d'attaque du Hamas dont il avait eu connaissance un auparavant.papibilou a écrit : ↑21 avril 2024 09:53 Si Netanyahou a volontairement laissé le Hamas attaquer et massacrer des centaines de civils israéliens, nous ne le saurons jamais. On va donc supposer qu'il n'a pas tenu compte des avertissements.
Mais il n'est pas le seul en ce cas, car Tsahal savait aussi et aurait pu placer différentes sentinelles pour limiter l'impact d'une telle attaque.
Au final je pense qu'ils ont surtout négligé le risque car jamais le Hamas n'avait jusque là tenté des actions de cette envergure.
On peut donc leur reprocher leur attentisme, une certaine désinvolture, et un manque de rigueur.
Et ça, ça n'a pas été fait et c'est grave.
Prétendre que cela aurait été intentionnel, je ne le pense pas. Alors quoi ? Alors le problème de Tsahal c'est cette arrogance, cette absolue assurance qu'il est toujours le plus fort et que les autres en face sont des gueux et des va-nu-pieds juste bons à lancer quelques roquettes de temps à autre.
Le problème de Tsahal c'est son mépris total de l'adversaire. Cette sorte d'hubris, de délire de toute puissance qui caractérise bon nombre de décisions de l'état d'Israël aussi.
Mais malgré le 7 Octobre, Tsahal continue de pêcher par orgueil avec sa réplique complètement disproportionnée sur Gaza : une opération qui relève du massacre et de nombreux crimes de guerre. Pourquoi ? Parce que Tsahal n'accepte pas une seule seconde d'avoir été dominé ne serait-ce que 48 heures par des adversaires qu'elle continue de considérer comme des gueux et des va-nu-pieds. Et que son action à Gaza relève plus d' une vengeance et d'une rage aveugles qu'une réplique justement proportionnée et efficace.
Or, il ne faut jamais mépriser et sous-estimer un adversaire. Surtout un adversaire qui ne se bat pas avec les mêmes armes que vous.
Oui, car imaginons une seule seconde que- comme Israël- le Hamas soit doté de dizaine de F 16, de centaines de chars, de centaines de drones, du meilleur système de surveillance électronique du monde : le Hamas pourrait alors rendre sans problème à la communauté internationale tous ses souterrains, toutes ses prises d'otages, toutes ses attaques au couteau, tous ses viols et ses étripages de civils innocents pour affronter son ennemi à armes égales. Comme le fait quotidiennement Tsahal à Gaza depuis plusieurs mois, le Hamas pourrait alors lui aussi bombarder Israël tranquillement en faisant - bien plus que 1200 comme le 7 octobre- des dizaines de milliers de victimes israéliennes de manière plus "propre" et "consensuelle" peut-être sans que ça ne choque autant que l'horreur du 7 Octobre ?
Ce n'est pas le cas, le Hamas ne se bat pas avec les mêmes armes, Tsahal est infiniment supérieur mais ce n'est pas pour autant qu'il doive mépriser à ce point un ennemi qui ne se bat avec les mêmes armes que lui. Surtout que l'on ne doit pas oublier certaines leçons de l'Histoire : comme celles des GIs suréquipés confrontés aux soldats Viet Cong en sandales.
Le lion ne doit jamais mépriser le moucheron.