L'avenir des véhicules électriques....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14399
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN »

c'est uniquement parce qu'il est incapable de s'organiser , le VE c'est trop compliqué pour lui
Oui tu doit avoir raison . Ce (jeune )ami est directeur d'étude au CERN prés de GEX .
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2839
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers »

Mon plein de 95 ,deux minutes ( une ? ) :hehe:
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17640
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 04 mai 2024 19:42
c'est uniquement parce qu'il est incapable de s'organiser , le VE c'est trop compliqué pour lui
Oui tu doit avoir raison . Ce (jeune )ami est directeur d'étude au CERN prés de GEX .
et alors ????? ça ne l'empêche pas d'être con ,,, d'ailleurs ,énormément de jeunes passent leur temps à rattrapper du temps perdu ,vu que leur sport favori c'est de ne vivre que l'instant présent ,, bien souvent au détriment de ce qui est utile
j'ai une nièce( cadre commerçial) qui ne peut pas donner a bouffer à ses gosses à midi ,, parce qu'il faut qu'elle passe l'aspirateur et attaque une lessive , bien entendu après avoir passé sa matinée sur "sarenza " pour trouver une paire de godasses dernier cri
les jeunes ,c'est comme ça ,, on est largué ,, et considérés comme des vieux cons ,,,,, sauf quand ils nous font appel pour les démerder
ose dire le contraire
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30027
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 »

LOFOTEN a écrit : 04 mai 2024 19:42
c'est uniquement parce qu'il est incapable de s'organiser , le VE c'est trop compliqué pour lui
Oui tu doit avoir raison . Ce (jeune )ami est directeur d'étude au CERN prés de GEX .


C'est la meilleure :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30027
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 04 mai 2024 22:23
LOFOTEN a écrit : 04 mai 2024 19:42

Oui tu doit avoir raison . Ce (jeune )ami est directeur d'étude au CERN prés de GEX .
et alors ????? ça ne l'empêche pas d'être con ,,, d'ailleurs ,énormément de jeunes passent leur temps à rattrapper du temps perdu ,vu que leur sport favori c'est de ne vivre que l'instant présent ,, bien souvent au détriment de ce qui est utile
j'ai une nièce( cadre commerçial) qui ne peut pas donner a bouffer à ses gosses à midi ,, parce qu'il faut qu'elle passe l'aspirateur et attaque une lessive , bien entendu après avoir passé sa matinée sur "sarenza " pour trouver une paire de godasses dernier cri
les jeunes ,c'est comme ça ,, on est largué ,, et considérés comme des vieux cons ,,,,, sauf quand ils nous font appel pour les démerder
ose dire le contraire
Exactement
..On est largué c'est vrai ,mais quand ils ont besoin ils me demandent .
Je viens de m'emmerder avec la pompe chez ma fille ....
Et pour un beauf ..amateur de thermique... je me suis bien démerdé ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17640
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 05 mai 2024 08:12
lepicard a écrit : 04 mai 2024 22:23
et alors ????? ça ne l'empêche pas d'être con ,,, d'ailleurs ,énormément de jeunes passent leur temps à rattrapper du temps perdu ,vu que leur sport favori c'est de ne vivre que l'instant présent ,, bien souvent au détriment de ce qui est utile
j'ai une nièce( cadre commerçial) qui ne peut pas donner a bouffer à ses gosses à midi ,, parce qu'il faut qu'elle passe l'aspirateur et attaque une lessive , bien entendu après avoir passé sa matinée sur "sarenza " pour trouver une paire de godasses dernier cri
les jeunes ,c'est comme ça ,, on est largué ,, et considérés comme des vieux cons ,,,,, sauf quand ils nous font appel pour les démerder
ose dire le contraire
Exactement
..On est largué c'est vrai ,mais quand ils ont besoin ils me demandent .
Je viens de m'emmerder avec la pompe chez ma fille ....
Et pour un beauf ..amateur de thermique... je me suis bien démerdé ..
::d
c'est bien ; mais tu devrais commencer à lui apprendre à se démerder , en lui faisant acheter une voiture électrique (par exemple)
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22587
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par gare au gorille »

lepicard a écrit : 05 mai 2024 12:46
mic43121 a écrit : 05 mai 2024 08:12

Exactement
..On est largué c'est vrai ,mais quand ils ont besoin ils me demandent .
Je viens de m'emmerder avec la pompe chez ma fille ....
Et pour un beauf ..amateur de thermique... je me suis bien démerdé ..
::d
c'est bien ; mais tu devrais commencer à lui apprendre à se démerder , en lui faisant acheter une voiture électrique (par exemple)

Quelle horreur les voitures électriques qui parait il sont en fin de compte tout aussi polluantes pour la planète que la vieille voiture d'un papy.
J'étais aujourd'hui à la course de cote de Saint Vallier au dessus de Cannes, quel plaisir d'entendre vrombir une belle mécanique, d'écouter la belle mélodie orchestrée par des arbres à cames menant de mains de maitre des soupapes au bord de l'affolement. Quel plaisir d'échanger avec autant de gens aussi passionnés que passionnants. Voiture électrique dites vous?? Boff, je viens de changer de voiture, je roule beaucoup trop pour une poubelle électrique, j'ai opté pour mixte essence GPL , mon premier plein GPL = 32 euros
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2839
Enregistré le : 03 avril 2021 19:54

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers »

gare au gorille a écrit : 05 mai 2024 20:23
lepicard a écrit : 05 mai 2024 12:46
c'est bien ; mais tu devrais commencer à lui apprendre à se démerder , en lui faisant acheter une voiture électrique (par exemple)

Quelle horreur les voitures électriques qui parait il sont en fin de compte tout aussi polluantes pour la planète que la vieille voiture d'un papy.
J'étais aujourd'hui à la course de cote de Saint Vallier au dessus de Cannes, quel plaisir d'entendre vrombir une belle mécanique, d'écouter la belle mélodie orchestrée par des arbres à cames menant de mains de maitre des soupapes au bord de l'affolement. Quel plaisir d'échanger avec autant de gens aussi passionnés que passionnants. Voiture électrique dites vous?? Boff, je viens de changer de voiture, je roule beaucoup trop pour une poubelle électrique, j'ai opté pour mixte essence GPL , mon premier plein GPL = 32 euros
Bravo à toi ,il faut dire leurs 4 vérités aux bobos de temps à autre, car on n'en peut plus !
Il y a quelques années le championnat du monde de Rallycross passait par chez nous, à Lohéac,et la dernière année il comprenait
une manche en électrique .
Quand tu imagines comment les supercar te donnent le frisson aux procédures de démarrage avec le bruit démentiel, tu verras le
reste : ça faisait un bruit de sèche cheveux, comme une..Zoe ( !!),ridicule nul zéro ;en plus avec le couple constant les
voitures donnent encore moins de spectacle, c'était lissé, insipide...au mieux-au mieux-les nombreux spectateurs ont regardé
poliment ,sinon des sifflets ,des gens qui partaient .
La voiture-et la moto-c' est et ça doit être la passion ;et on les emm.. .Donc c'est pas électrique.
En face on a soit disant des arguments scientifiques-le réchauffement . Avec comme conséquence des extrémistes qui tentent de
saboter le moindre rallye....mais qui ne trouvent rien à redire sur les JO avec leurs millions de touristes qui arrivent en avion !!
Mais de qui on se fout b...?? Quant est ce que ça s'arrête ? Faut vraiment qu'on vote n'importe quoi ?
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30027
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 »

Photo : En fin d'après-midi, scène avec vue sur la rive avec le réacteur nucléaire Doel, Port d'Anvers, Belgique. (Shutterstock)


En 2035, on ne pourra plus acheter de voitures à essence. Or, il faut bien plus d'énergie électrique pour faire bouger une voiture que pour faire fonctionner une machine à laver ! Une explosion de la demande en énergie est donc totalement inévitable. Historiquement, la politique de la France était de baisser le nombre de centrales nucléaires en espérant de « miraculeuses » économies d'énergie « inspirées » par les écologistes. Mais, en 2022, un tournant stratégique a été effectué, Emmanuel Macron annonçant la mise en chantier de six nouveaux réacteurs EPR.

Hélas, nous sommes loin d'être tirés d'affaire. Bruno Lemaire vient de taper sur la table devant les dérives annoncées des coûts de construction de ces six réacteurs qui passeraient de 51,7 à 67,4 milliards d'euros, soit plus de 11 milliards l'unité. Et encore, cela reste bien trop optimiste ! Le premier EPR construit en France — celui de Flamanville — sera raccordé au réseau cette année avec 12 ans de retard, pour un coût estimé à plus de 19 milliards d'euros. Soit une multiplication par 4 du délai et par 5 du coût. Certes, vous me direz que c'était un exemplaire de pré-série et que ce genre de dérive est systématique dans ce domaine. Mais EDF est en train de construire deux réacteurs EPR au Royaume-Uni qui, eux, ne sont plus considérés comme des prototypes. Leur coût initialement prévu était de 21 milliards d'euros, soit proche du coût estimé à l'unité, même après dérive, des six EPR français... Sauf qu'on annonce maintenant un coût de 54 milliards d'euros pour les deux, soit 27 milliards d'euros par réacteur ! De plus, il faut savoir qu'un an après son inauguration, un réacteur comme l'EPR est arrêté pendant un an pour une grande vérification avant sa véritable mise en service. Ainsi, les prévisions de production d'EDF pour 2026 n'incluent pas encore l'EPR de Flamanville ! Le réseau électrique français pourra donc compter sur un apport réel de l'EPR en 2027… soit 20 ans exactement après le début de sa construction.

Nous avons, malheureusement, un scoop pour les lecteurs de LSDJ : contrairement à l'annonce d'Emmanuel Macron en 2022 sur la mise en service du premier EPR de la nouvelle série en 2035, nous pouvons affirmer qu'aucun nouveau EPR français ne fonctionnera réellement… en 2040. Il est exclu qu'en 16 ans un seul réacteur soit mis en service en raison des recours écologistes, de la bureaucratie et surtout des difficultés de construction rencontrées... Il en faudrait pourtant entre 10 et 15 pour que nous puissions tous rouler en voiture électrique !

Or, s'il y a une explosion de la demande d'électricité sans augmentation de l'offre, il y aura forcément explosion du prix et faire recharger sa voiture électrique sera hors de portée d'une majorité de français. Ce qui nous mettra dans une situation infiniment plus grave que celle ayant généré la crise des gilets jaunes. Alors que faire ?

L'Estonie nous montre la voie, en projetant de construire d'ici 9 à 11 ans, pour moins d'un milliard d'euros, un réacteur de 300 mégawatts. Il s'agit d'une autre façon d'aborder le nucléaire : construire des petites centrales, simples à faire fonctionner et beaucoup plus sûres, car ayant une « sécurité passive » (même en cas de coupure du système de refroidissement elles n'exploseront pas). Ainsi, pour 11 à 27 fois moins cher qu'un EPR, on peut espérer construire plus vite une centrale plus sûre, produisant seulement 5 fois moins d'électricité que l'EPR. De plus, ces centrales sont modulaires, c'est-à-dire que l'on peut produire en série des modules dans une usine, pour les envoyer à assembler en différents endroits au lieu de tout construire sur place comme on le fait actuellement. Emmanuel Macron a annoncé qu'un milliard d'euros allait être investi pour envisager ce type de centrale en France, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans la « mer » des budgets du nucléaire. Même un acteur « classique » du nucléaire commence à parler de l'intérêt de ces réacteurs tout en précisant, idéologie quand tu nous tiens, qu'ils n'ont pas vocation à remplacer les grands réacteurs.

Robert Oppenheimer nous avait prévenus : il y a une inclination des ingénieurs à favoriser des réalisations complexes, chères et dangereuses, plutôt que des solutions petites et simples, car elles sont plus valorisantes pour ceux qui les bâtissent ! La Chine vient d'inaugurer un réacteur refroidi à hélium qui serait bien plus sûr que les centrales refroidies à l'eau utilisées en Occident. Des centrales au thorium, elles aussi à sécurité passive, produiraient moins de déchets nucléaires et pourraient même retraiter certains de ces déchets. Il est à craindre que l'aveuglement d'un petit nombre de personnes en charge du nucléaire amène la France dans une impasse dramatique, aussi bien pour les particuliers que pour nos industriels, vu les conséquences d'une hausse brutale du prix de l'énergie. En sonnant ainsi l'alarme, Bruno Lemaire montre qu'il a parfaitement identifié le problème. Malheureusement, il est à craindre que personne ne lui souffle à l'oreille la solution.

Jean Staune
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17640
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard »

olivers a écrit : 05 mai 2024 21:45
gare au gorille a écrit : 05 mai 2024 20:23


Quelle horreur les voitures électriques qui parait il sont en fin de compte tout aussi polluantes pour la planète que la vieille voiture d'un papy.
J'étais aujourd'hui à la course de cote de Saint Vallier au dessus de Cannes, quel plaisir d'entendre vrombir une belle mécanique, d'écouter la belle mélodie orchestrée par des arbres à cames menant de mains de maitre des soupapes au bord de l'affolement. Quel plaisir d'échanger avec autant de gens aussi passionnés que passionnants. Voiture électrique dites vous?? Boff, je viens de changer de voiture, je roule beaucoup trop pour une poubelle électrique, j'ai opté pour mixte essence GPL , mon premier plein GPL = 32 euros
Bravo à toi ,il faut dire leurs 4 vérités aux bobos de temps à autre, car on n'en peut plus !
Il y a quelques années le championnat du monde de Rallycross passait par chez nous, à Lohéac,et la dernière année il comprenait
une manche en électrique .
Quand tu imagines comment les supercar te donnent le frisson aux procédures de démarrage avec le bruit démentiel, tu verras le
reste : ça faisait un bruit de sèche cheveux, comme une..Zoe ( !!),ridicule nul zéro ;en plus avec le couple constant les
voitures donnent encore moins de spectacle, c'était lissé, insipide...au mieux-au mieux-les nombreux spectateurs ont regardé
poliment ,sinon des sifflets ,des gens qui partaient .
La voiture-et la moto-c' est et ça doit être la passion ;et on les emm.. .Donc c'est pas électrique.
En face on a soit disant des arguments scientifiques-le réchauffement . Avec comme conséquence des extrémistes qui tentent de
saboter le moindre rallye....mais qui ne trouvent rien à redire sur les JO avec leurs millions de touristes qui arrivent en avion !!
Mais de qui on se fout b...?? Quant est ce que ça s'arrête ? Faut vraiment qu'on vote n'importe quoi ?
bah oui, en votant Le Pen :taré1: tout va s'arranger , t'auras du jaja à 1 € , du courant à 10 cnt , plus de ZFE , plus de contrôle technique ; plus de bronzés , plus de plus value en arnaquant le bobo
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 715
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Yaroslav »

olivers a écrit : 05 mai 2024 21:45
gare au gorille a écrit : 05 mai 2024 20:23Quelle horreur les voitures électriques qui parait il sont en fin de compte tout aussi polluantes pour la planète que la vieille voiture d'un papy.
J'étais aujourd'hui à la course de cote de Saint Vallier au dessus de Cannes, quel plaisir d'entendre vrombir une belle mécanique, d'écouter la belle mélodie orchestrée par des arbres à cames menant de mains de maitre des soupapes au bord de l'affolement. Quel plaisir d'échanger avec autant de gens aussi passionnés que passionnants. Voiture électrique dites vous?? Boff, je viens de changer de voiture, je roule beaucoup trop pour une poubelle électrique, j'ai opté pour mixte essence GPL , mon premier plein GPL = 32 euros
Bravo à toi ,il faut dire leurs 4 vérités aux bobos de temps à autre, car on n'en peut plus !
Il y a quelques années le championnat du monde de Rallycross passait par chez nous, à Lohéac,et la dernière année il comprenait
une manche en électrique .
Quand tu imagines comment les supercar te donnent le frisson aux procédures de démarrage avec le bruit démentiel, tu verras le
reste : ça faisait un bruit de sèche cheveux, comme une..Zoe ( !!),ridicule nul zéro ;en plus avec le couple constant les
voitures donnent encore moins de spectacle, c'était lissé, insipide...au mieux-au mieux-les nombreux spectateurs ont regardé
poliment ,sinon des sifflets ,des gens qui partaient .
La voiture-et la moto-c' est et ça doit être la passion ;et on les emm.. .Donc c'est pas électrique.
En face on a soit disant des arguments scientifiques-le réchauffement . Avec comme conséquence des extrémistes qui tentent de
saboter le moindre rallye....mais qui ne trouvent rien à redire sur les JO avec leurs millions de touristes qui arrivent en avion !!
Mais de qui on se fout b...?? Quant est ce que ça s'arrête ? Faut vraiment qu'on vote n'importe quoi ?
Lorsqu'on lit bien vos messages à tous les 2, on voit que l'argumentation scientifique est évoquée vite fait.
"Paraît que", "Soit-disant"...
Vous déversez naïvement ce que vous avez du entrapercevoir sur des publications climato-sceptiques mais vous ne développez pas bien entendu parce que vous n'en êtes pas capables et parce que dans le cas contraire, vous vous ramasseriez.

Du coup il reste l'argumentation principale : le mépris pour les écologistes et
"quel plaisir d'entendre vrombir une belle mécanique, d'écouter la belle mélodie orchestrée par des arbres à cames menant de mains de maitre des soupapes au bord de l'affolement" / "les supercar te donnent le frisson aux procédures de démarrage avec le bruit démentiel, tu verras le reste : ça faisait un bruit de sèche cheveux, comme une..Zoe ( !!),ridicule nul zéro".

Alors je ne critique pas les passions, tout le monde a bien le droit de cultiver ses propres passions.
Mais à un moment donné, rejeter des options efficaces pour réduire la quantité de particules fines (dont on connaît l'impact sur la santé publique) et de gaz à effet de serre (dont on connaît l'impact sur le réchauffement climatique) dans l'atmosphère, parce que les passionnés de voitures thermiques ne pourront plus entendre le joli vrombissement des moteurs dans les rues, désolé de vous le présenter comme ça, mais ça relève de la sénilité.
Modifié en dernier par Yaroslav le 06 mai 2024 01:11, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22587
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 06 mai 2024 00:18
olivers a écrit : 05 mai 2024 21:45

Bravo à toi ,il faut dire leurs 4 vérités aux bobos de temps à autre, car on n'en peut plus !
Il y a quelques années le championnat du monde de Rallycross passait par chez nous, à Lohéac,et la dernière année il comprenait
une manche en électrique .
Quand tu imagines comment les supercar te donnent le frisson aux procédures de démarrage avec le bruit démentiel, tu verras le
reste : ça faisait un bruit de sèche cheveux, comme une..Zoe ( !!),ridicule nul zéro ;en plus avec le couple constant les
voitures donnent encore moins de spectacle, c'était lissé, insipide...au mieux-au mieux-les nombreux spectateurs ont regardé
poliment ,sinon des sifflets ,des gens qui partaient .
La voiture-et la moto-c' est et ça doit être la passion ;et on les emm.. .Donc c'est pas électrique.
En face on a soit disant des arguments scientifiques-le réchauffement . Avec comme conséquence des extrémistes qui tentent de
saboter le moindre rallye....mais qui ne trouvent rien à redire sur les JO avec leurs millions de touristes qui arrivent en avion !!
Mais de qui on se fout b...?? Quant est ce que ça s'arrête ? Faut vraiment qu'on vote n'importe quoi ?
Lorsqu'on lit bien vos messages à tous les 2, on voit que l'argumentation scientifique est évoquée vite fait.
"Paraît que", "Soit-disant"...
Vous déversez bêtement ce que vous avez du entrapercevoir sur des publications climato-sceptiques mais vous ne développer pas évidemment parce que vous n'en êtes pas capables et parce que dans le cas contraire, vous vous ramasseriez.

Du coup il reste l'argumentation principale : le mépris pour les écologistes et
"quel plaisir d'entendre vrombir une belle mécanique, d'écouter la belle mélodie orchestrée par des arbres à cames menant de mains de maitre des soupapes au bord de l'affolement" / "les supercar te donnent le frisson aux procédures de démarrage avec le bruit démentiel, tu verras le reste : ça faisait un bruit de sèche cheveux, comme une..Zoe ( !!),ridicule nul zéro".

Alors je ne critique pas les passions, tout le monde a bien le droit de cultiver ses propres passions.
Mais à un moment donné, rejeter des options efficaces pour réduire la quantité de particules fines (dont on connaît l'impact sur la santé publique) et de gaz à effet de serre (dont on connaît l'impact sur le réchauffement climatique) dans l'atmosphère, parce que les passionnés de voitures thermiques ne pourront plus entendre le joli vrombissement des moteurs dans les rues, désolé de vous le présenter comme ça, mais ça relève de la sénilité.


Ben si, je peux développer si vous y tenez et contrairement à votre charge agressive je ne pense pas me ramasser pour autant. Je disais dans mon post précédent que l'achat d'une voiture électrique pout se révéler tout aussi polluant pour la planète que la veille voiture de papy et je confirme.
Le papy en question il va se servir de sa voiture deux fois par semaines pour aller jusqu'au supermarché faire ses courses, sa vieille voiture est passé au contrôle technique donc elle est dans ses normes de pollution et pas davantage.
Imaginez que pour obéir aux fascisme écolo il jette sa vieille voiture à la casse, en achetant sa voiture électrique toute neuve il participera bien plus à la pollution de la planète car comme vous le savez la construction d'une voiture électrique nécessite des métaux dont l'extraction est particulièrement polluante.
Donc je peux développer en vous expliquant que le papy pour les faibles déplacements qui sont les siens il aurait mieux fait de garder son antique bagnole plutôt que de contribuer activement à la pollution de la planète avec sa voiture électrique toute neuve importée de Chine ou d'ailleurs.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 715
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 06 mai 2024 01:11Ben si, je peux développer si vous y tenez et contrairement à votre charge agressive je ne pense pas me ramasser pour autant. Je disais dans mon post précédent que l'achat d'une voiture électrique pout se révéler tout aussi polluant pour la planète que la veille voiture de papy et je confirme.
Le papy en question il va se servir de sa voiture deux fois par semaines pour aller jusqu'au supermarché faire ses courses, sa vieille voiture est passé au contrôle technique donc elle est dans ses normes de pollution et pas davantage.
Imaginez que pour obéir aux fascisme écolo il jette sa vieille voiture à la casse, en achetant sa voiture électrique toute neuve il participera bien plus à la pollution de la planète car comme vous le savez la construction d'une voiture électrique nécessite des métaux dont l'extraction est particulièrement polluante.
Donc je peux développer en vous expliquant que le papy pour les faibles déplacements qui sont les siens il aurait mieux fait de garder son antique bagnole plutôt que de contribuer activement à la pollution de la planète avec sa voiture électrique toute neuve importé de Chine ou d'ailleurs.
Deux choses.

La première, c'est qu'aujourd'hui les enjeux sont liés non pas particulièrement à la circulation des véhicules mais à l'achat de véhicules neufs. Je m'explique : quand on dit par exemple "interdiction des véhicules thermiques à partir de 2035", ça ne veut pas dire "interdiction à tous les véhicules thermiques de circuler en Europe dès 2035", mais ça veut dire "interdiction à tous les véhicules thermiques neufs d'être vendus en Europe dès 2035". C'est pas la même chose. Donc si vraiment papy veut conserver sa voiture (qui pollue quand même beaucoup plus que les autres), eh bien il pourra tant qu'elle passe au CT, même après 2035 !

Et seconde chose, toutes les études scientifiques et techniques ont démontré que sur un cycle de vie complet, processus de fabrication compris et même dans des pays qui consomment encore beaucoup d'énergie fossile comme la Pologne, l'empreinte carbone d'un véhicule électrique est bien inférieur à celui d'un véhicule thermique.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22587
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 06 mai 2024 01:25
gare au gorille a écrit : 06 mai 2024 01:11Ben si, je peux développer si vous y tenez et contrairement à votre charge agressive je ne pense pas me ramasser pour autant. Je disais dans mon post précédent que l'achat d'une voiture électrique pout se révéler tout aussi polluant pour la planète que la veille voiture de papy et je confirme.
Le papy en question il va se servir de sa voiture deux fois par semaines pour aller jusqu'au supermarché faire ses courses, sa vieille voiture est passé au contrôle technique donc elle est dans ses normes de pollution et pas davantage.
Imaginez que pour obéir aux fascisme écolo il jette sa vieille voiture à la casse, en achetant sa voiture électrique toute neuve il participera bien plus à la pollution de la planète car comme vous le savez la construction d'une voiture électrique nécessite des métaux dont l'extraction est particulièrement polluante.
Donc je peux développer en vous expliquant que le papy pour les faibles déplacements qui sont les siens il aurait mieux fait de garder son antique bagnole plutôt que de contribuer activement à la pollution de la planète avec sa voiture électrique toute neuve importé de Chine ou d'ailleurs.
Deux choses.

La première, c'est qu'aujourd'hui les enjeux sont liés non pas particulièrement à la circulation des véhicules mais à l'achat de véhicules neufs. Je m'explique : quand on dit par exemple "interdiction des véhicules thermiques à partir de 2035", ça ne veut pas dire "interdiction à tous les véhicules thermiques de circuler en Europe dès 2035", mais ça veut dire "interdiction à tous les véhicules thermiques neufs d'être vendus en Europe dès 2035". C'est pas la même chose. Donc si vraiment papy veut conserver sa voiture (qui pollue quand même beaucoup plus que les autres), eh bien il pourra tant qu'elle passe au CT, même après 2035 !

Et seconde chose, toutes les études scientifiques et techniques ont démontré que sur un cycle de vie complet, processus de fabrication compris et même dans des pays qui consomment encore beaucoup d'énergie fossile comme la Pologne, l'empreinte carbone d'un véhicule électrique est bien inférieur à celui d'un véhicule thermique.

J'essayais de vous expliquer moi que si papy décidait de changer sa voiture pour une voiture neuve, par rapport à la faible utilisation de la voiture d'un papy cette opération se solderait par un bilan négatif pour la planète. Donc je pense qu'il faut parfois laisser les gens vivre leur vie, la mutation écologique peut se faire et se fera sans pour autant devoir à tout prix pourrir la vie des gens avec parfois un effet qui peut se révéler négatif.
J'étais aujourd'hui sur le parcours d'une course de cote sur les auteurs de Cannes, je me suis régalé et avec moi plein de gens passionnés, je serai dans quelques jours spectateur tout autant passionné sur les bords du circuit de Monaco et je suis heureux que des gens comme moi puissent encore vibrer avec passion sur les gradins.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 715
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 06 mai 2024 01:51J'essayais de vous expliquer moi que si papy décidait de changer sa voiture pour une voiture neuve, par rapport à la faible utilisation de la voiture d'un papy cette opération se solderait par un bilan négatif pour la planète. Donc je pense qu'il faut parfois laisser les gens vivre leur vie, la mutation écologique peut se faire et se fera sans pour autant devoir à tout prix pourrir la vie des gens avec parfois un effet qui peut se révéler négatif.
Eh bien je vous ai répondu que dans tous les cas de figure, papy ne sera pas concerné par une quelconque obligation d'abandonner son véhicule tant qu'il passe au CT. Il sera obligé d'opter pour un autre véhicule que le jour où il choisira volontairement (s'il le fait un jour) de remplacer sa vieille voiture par une neuve après 2035. Comme quoi la loi est bien faite vous voyez.

Ensuite sur le plan technique, il y a un ratio à partir duquel il devient plus intéressant pour l'environnement de changer de véhicule (et même de prendre un nouveau diesel par rapport à un ancien), ça dépend aussi beaucoup de l'âge et du kilométrage du véhicule de papy par exemple. Et si papy fait peu de kilomètres, ça veut dire que sa nouvelle voiture éventuelle pourra encore beaucoup servir à quelqu'un d'autre que lui (elle n'aura pas été fabriquée pour rien ou pour si peu).
gare au gorille a écrit : 06 mai 2024 01:51J'étais aujourd'hui sur le parcours d'une course de cote sur les auteurs de Cannes, je me suis régalé et avec moi plein de gens passionnés, je serai dans quelques jours spectateur tout autant passionné sur les bords du circuit de Monaco et je suis heureux que des gens comme moi puissent encore vibrer avec passion sur les gradins.
Ce que j'essaie aussi de vous expliquer, c'est que rien ne se fera sans contrainte et sans réglementation.
Et le "plaisir des oreilles" ne doit pas être un frein à la généralisation des véhicules électriques.

Ensuite, on pourrait faire une analogie avec le code de la route. Les limitations de vitesse, elles s'imposent pour sauver des vies, on n'a pas le choix. On ne peut pas se dire que les gens respecteraient "d'eux-mêmes" les limitations de vitesse, ce serait une catastrophe.
Maintenant, dans le cadre d'une course organisée, vous aurez remarqué qu'on ne respecte pas les limitations de vitesse...
Voyez-= vous ce que je veux dire ?
Je pense que vous aurez encore du temps pour apprécier le vrombissement des moteurs dans le cadre de rallyes ou sur des circuits.
Mais il faut bien se dire qu' "un jour", même les courses automobiles passeront majoritairement à l'électrique, et ce ne sera pas synonyme de fin du monde.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »