Election Américaine 2024

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 831
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

D'une façon ou d'une autre, ces événements ne sont pas bons pour Biden, soit c'est de nature à radicaliser un peu plus l'électorat hésitant (comme en France d'ailleurs), soit Biden va perdre un peu plus de voix auprès de jeunes et d'afro-américains, voire les 2.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 137513
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Election Américaine 2024

Message par Fonck1 »

Yaroslav a écrit : 03 mai 2024 10:20 D'une façon ou d'une autre, ces événements ne sont pas bons pour Biden, soit c'est de nature à radicaliser un peu plus l'électorat hésitant (comme en France d'ailleurs), soit Biden va perdre un peu plus de voix auprès de jeunes et d'afro-américains, voire les 2.
je ne suis pas sur que ça représente grand monde, voire même rien du tout.
comme en france, on est loin des grandes manifs générales étudiantes.
on en fait toute une histoire à cause de la portée des images, mais comme dans ma fac ou ces décérébrés on manifestés, ça ne représente qu'une trentaine des péquins dont tout le ponde se fout.
nous sommes quand même 20 000 étudiants sur le campus.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 137513
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Election Américaine 2024

Message par Fonck1 »

Et si Michelle Obama pour remplaçait Joe Biden?
c' est une hypothèse avancée dans le camp démocrate, fantasme ou réalité, nul ne le sait.

Parfois évoquée, longtemps espérée. L'éventualité d'une candidature de Michelle Obama à la prochaine élection présidentielle américaine de novembre suscite les espoirs de nombreux déçus. Pas seulement des Démocrates.

La raison: deux tiers des Américains considèrent désormais Biden, 81 ans, comme trop vieux pour diriger le pays, tandis que de nombreux électeurs redoutent la candidature de Donald Trump, 77 ans, en raison de son âge et du procès en cours dans le cadre de l'affaire Stormy Daniels, ex star du X.



"Jamais dans l'histoire des États-Unis deux candidats aussi impopulaires ne se sont affrontés" résume Der Spiegel.


"Une profonde déception" qui nourrit "les fantasmes entourant Michelle Obama", écrit l'hebdomadaire allemand.

Certains espèrent ainsi voir l'ancienne Première dame des États-Unis remplacer au pied levé Joe Biden et battre Donald Trump, lors de l'élection de novembre.

Joe Biden pourrait "faire un grand geste"

Une hypothèse qui pourrait ne pas relever du seul fantasme. Des médias américains rapportent que le couple Obama aurait appelé le président Biden à ne pas se représenter. Des faits pourtant démentis par Michelle Obama. Son attachée de presse assure que l’ancienne Première dame soutient pleinement la campagne du président et de sa vice-présidente, Kamala Harris.

De quoi, toutefois, continuer à alimenter les rumeurs sur une candidature de l’épouse de Barack Obama à la magistrature suprême.

Ainsi, par exemple, certains imaginent le scénario de rêve: lors du congrès du Parti démocrate en août, Joe Biden pourrait "faire un grand geste" en annonçant renoncer à sa candidature et en offrant sa place à l'avocate de 60 ans.

En tant que Première Dame des États-Unis, de 2009 à 2017, Michelle Obama était un modèle pour les femmes et faisait campagne pour la lutte contre la pauvreté, l'éducation, l'importance de la nutrition, de l'activité physique et d'une alimentation saine. Elle soutenait les créateurs américains et était considérée comme une icône de la mode. Un profil qui pourrait séduire au-delà du camp démocrate.

Les bookmakers américains, quant à eux, la considèrent toujours comme l'une des candidates les plus prometteuses pour les élections de novembre.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 831
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

MAJ d'Avril :

Pennsylvanie = Trump +1,8
Géorgie = Trump +3,8
Michigan = Trump +1,2
Arizona = Trump +5,0
Wisconsin = Trump +1,8
Nevada = Trump +4,5

Ce qui ferait 312 GE pour Trump contre 226 pour Biden.
Toujours pas de dynamique pour Biden. Il aurait même tendance à s'enfoncer depuis mars.
Yaroslav a écrit : 10 avril 2024 23:42 Un petit point sur les derniers sondages.

On considère qu'il y a 6 états pivot pour cette élection :
Pennsylvanie (19 Grands Électeurs), Géorgie (16 GE), Michigan (15 GE), Arizona (11 GE), Wisconsin (10 GE), Nevada (6 GE).

Les sondages de Mars donnent :
Pennsylvanie = Biden +0,1
Géorgie = Trump +3,8
Michigan = Trump +2,8
Arizona = Trump +4,5
Wisconsin = Trump +0,6
Nevada = Trump +3,2

Ce qui ferait 291 GE pour Trump contre 247 pour Biden.
L'écart se resserre un peu par rapport au début d'année mais l'avance reste confortable pour Trump.

Pour l'emporter, Biden aurait en gros besoin de gagner dans les 3 états des grands lacs (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30299
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Election Américaine 2024

Message par mic43121 »

jabar a écrit : 15 avril 2024 21:17 C'est commencé. Premier ex-président de l'histoire des US à passer en procès criminel.
Il ne veut pas être président pour son pays, mais pour sauver sa peau.

Image

Exactement ...Bien vu :super:
:amen:


Il a Vraiment une sale gueule ....Quand je pense qu'il a soufflé dans les poumons de la dame (ça se voit ) :content79
Ce qui rassure c'est que ça va lui couter plus que les 130000 Dollars ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Election Américaine 2024

Message par Bertrand »

J'espère vivement que les démocrates vont remporter l'élection mais je suis assez inquiet.

Pourtant je pense que y'a pas photo. Si vous regardez la liste des présidents des Etats-Unis depuis 1989, vous avez
côté Républicain : George H. W. Bush de 1989 à 1993 / George W. Bush de 2001 à 2009 / Donald Trump de 2017 à 2021
côté Démocrate : Bill Clinton de 1993 à 2001 / Barack Obama de 2009 à 2017 / Joe Biden de 2021 à 2025

Clairement pour moi y'a pas photo! Alors OK je comprend très bien que l'état est "une sorte de cage" et que les voitures noires ça peut être particulièrement pénible. Je suis bien au courant de cela.

Sauf que les voitures noires elles existent aussi avec les Républicains. Et en plus de cela j'ai l'assez nette impression que les voitures noires des Démocrates sont plus tolérantes que celles des Républicains.

Finalement le sujet est surtout économique et religieux je pense. Alors bon les évangélistes aux Etats-Unis sont peut-être des personnes très sympas et très respectables. Mais faudrait quand même pas oublier que le Protestantisme est né en Europe au XVIe siècle, sur la base d'une critique de l'avarice et de la cupidité.

Pour que finalement plus de 500 ans plus tard, les protestants à ce sujet soient concrètement pires que les catholiques.

D'autre part depuis le début des églises chrétiennes il y a un relatif consensus autour du fait que le pire des péchés c'est l'avarice. Sans contester les autres, le pire c'est l'avarice. A cause de ses redoutables conséquences.

A la fin pour moi c'est clair : le "bon" camp c'est celui du parti Démocrate.

Seul problème et non des moindres, Joe Biden, à qui je n'ai rien à reprocher jusqu'à aujourd'hui (je l'ai trouvé même meilleur que Obama), est quand même âgé. Il aura 82 ans à la fin de l'année.
Alors même si je pense que c'est un grand Homme, 82 ans, j'ai peur que ça effraie certains électeurs, et j'ai encore plus peur que ça profite à ce guignol de Trump.

Bon voilà. Qui vivra verra.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8944
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Election Américaine 2024

Message par scorpion3917 »

mic43121 a écrit : 08 mai 2024 16:29
jabar a écrit : 15 avril 2024 21:17 C'est commencé. Premier ex-président de l'histoire des US à passer en procès criminel.
Il ne veut pas être président pour son pays, mais pour sauver sa peau.

Image

Exactement ...Bien vu :super:
:amen:


Il a Vraiment une sale gueule ....Quand je pense qu'il a soufflé dans les poumons de la dame (ça se voit ) :content79
Ce qui rassure c'est que ça va lui couter plus que les 130000 Dollars ..
:XD:
Je plainds les américains qui doivent choisir entre papy et ce type.

Enfin comment un grand pays comme les EU n est il pas capable de proposer des candidats à la hauteur de l enjeu.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5693
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Election Américaine 2024

Message par jabar »

Bertrand a écrit : 08 mai 2024 23:12 Seul problème et non des moindres, Joe Biden, à qui je n'ai rien à reprocher jusqu'à aujourd'hui (je l'ai trouvé même meilleur que Obama), est quand même âgé. Il aura 82 ans à la fin de l'année.
Il y a Gaza. Les US ont livré et continuent de livrer des armes servant au massacre de Palestiniens.
Faut suivre leurs manifs. Gaza pourrait bien faire perdre Biden. Non pas parce que Trump aurait été mieux que lui (sans doute bien pire), mais parce que ce qu'il a fait va engendrer de l'abstention. Dans quelle mesure, je ne sais pas, mais c'est certain. Il y a aussi des mouvements affirmant ouvertement s'abstenir et ne pas voter Biden ("uncommitted movement").
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 831
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

Honnêtement, je ne vois pas bien ce qui pourrait permettre de faire revenir Biden dans le jeu.
On parle beaucoup des procès, mais les divers procès contre Trump ont commencé depuis un bon moment déjà et on voit bien qu'il ne faiblit pas pour autant dans les sondages.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11344
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Election Américaine 2024

Message par Mickey »

Ce n'est pas Gaza qui va faire perdre Biden, à part une poignée de wokistes tout le monde se fout des palestiniens. C'est plutôt le bilan du grabataire qui est franchement mauvais; inflation, chômage et précarité auront raison de ce président qui malgré une grande expérience dans la politique, n'aura pas offert de perspectives à son pays.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5693
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Election Américaine 2024

Message par jabar »

Le bilan de Biden est excellent sur tous les plans. Trump était un président qui ne fichait rien, ce qui était fort commode pour les républicains car il détournait l'attention avec ses scandales. L'impact de Gaza est vraiment important, et je pense largement sous-estimé. Environ 60% des démocrates ne le suivent pas sur Gaza. Prend une petite proportion de ces démocrates qui s'abstiennent, et le bouffon orange revient au trône.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 831
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

Mickey a écrit : 10 mai 2024 11:45 Ce n'est pas Gaza qui va faire perdre Biden, à part une poignée de wokistes tout le monde se fout des palestiniens. C'est plutôt le bilan du grabataire qui est franchement mauvais; inflation, chômage et précarité auront raison de ce président qui malgré une grande expérience dans la politique, n'aura pas offert de perspectives à son pays.
Le taux de chômage américain est excellent.
C'est même sous Biden que le chômage a atteint un plus bas depuis 1969.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42444
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Election Américaine 2024

Message par vivarais »

Yaroslav a écrit : 08 mai 2024 13:44 MAJ d'Avril :

Pennsylvanie = Trump +1,8
Géorgie = Trump +3,8
Michigan = Trump +1,2
Arizona = Trump +5,0
Wisconsin = Trump +1,8
Nevada = Trump +4,5

Ce qui ferait 312 GE pour Trump contre 226 pour Biden.
Toujours pas de dynamique pour Biden. Il aurait même tendance à s'enfoncer depuis mars.
Yaroslav a écrit : 10 avril 2024 23:42 Un petit point sur les derniers sondages.

On considère qu'il y a 6 états pivot pour cette élection :
Pennsylvanie (19 Grands Électeurs), Géorgie (16 GE), Michigan (15 GE), Arizona (11 GE), Wisconsin (10 GE), Nevada (6 GE).

Les sondages de Mars donnent :
Pennsylvanie = Biden +0,1
Géorgie = Trump +3,8
Michigan = Trump +2,8
Arizona = Trump +4,5
Wisconsin = Trump +0,6
Nevada = Trump +3,2

et les autres états "il y en a 51"
Et c'est le cumul de tous en sachant que le nombre des grands électeurs n'est pas le même pour tous
Il ne faut pas citer que ceux qui conviennent
Il y a des états qui ont 3 électeurs et d'autres 55
parmi les 6 que vous citez ils ont combien de grands électeurs chacun
la califormie c'est 55 la pensylvanie 20 et le texas 35
https://www.dna.fr/politique/2020/11/03 ... s-par-etat

Ce qui ferait 291 GE pour Trump contre 247 pour Biden.
L'écart se resserre un peu par rapport au début d'année mais l'avance reste confortable pour Trump.

Pour l'emporter, Biden aurait en gros besoin de gagner dans les 3 états des grands lacs (Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin).
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12350
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Election Américaine 2024

Message par papibilou »

Je ne vois aucun candidat démocrate pointer à l'horizon et Biden perd du terrain sur Trump. Je crois vraiment :
- qu'il faut s'accoutumer à avoir à nouveau Trump,
- en tirer les conclusions au niveau européen. Comment ? En votant pour ceux qui sont partisans d'un renforcement de l'union, d'une défense européenne et d'un certain niveau de protectionnisme. Donc oublier la sacro-sainte concurrence intra-européenne pour muscler nos entreprises face à la Chine et aux USA.
- se préparer à une intervention au sol des pays de l'UE en Ukraine. Poutine le craint puisqu'il a averti que des troupes françaises au sol en Ukraine seraient tout au des cibles que les troupes ukrainiennes.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 831
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Election Américaine 2024

Message par Yaroslav »

vivarais a écrit : 11 mai 2024 09:33et les autres états "il y en a 51"
Et c'est le cumul de tous en sachant que le nombre des grands électeurs n'est pas le même pour tous
Il ne faut pas citer que ceux qui conviennent
Il y a des états qui ont 3 électeurs et d'autres 55
parmi les 6 que vous citez ils ont combien de grands électeurs chacun
la califormie c'est 55 la pensylvanie 20 et le texas 35
https://www.dna.fr/politique/2020/11/03 ... s-par-etat
Oui merci, je sais vivarais.
Je me concentre ici sur les états pivots (swing states). Ce sont les états où il y a une incertitude sur le gagnant.
Ça signifie que les autres états sont considérés comme acquis soit au candidat démocrate, soit au candidat républicain, ils n'ont aucune chance de basculer dans l'autre camp et donc on sait à qui ira la totalité de leurs grands électeurs.
Vous parlez de la Californie par exemple, la Californie c'est 54 grands électeurs (elle en a perdu 1 cette année), eh bien elle votera en grande majorité pour Biden et on sait d'avance que ses 54 grands électeurs iront à Biden. C'est sûr à 99,999%...

Donc on prédit ainsi d'avance, avec une très bonne probabilité de réalisation, le gagnant dans 43 états / 50.
Ce qui fait déjà 226 pour Biden vs 236 pour Trump.
Reste 6 états incertains qui vont faire pencher la balance et permettre à un des candidats d'atteindre plus de 270 grands électeurs (le seuil pour gagner). Ces 6 états représentent 77 grands électeurs.

PS : il est vrai que le nombre d'états pivots est sujet à discussion, j'en ai retenu 6, pour d'autres c'est 7 ou 8... En tout cas ce sont sur ces états qu'il faut se concentrer pour prédire une victoire dans le système américain.

SI vous voulez voir quel état va voter quoi, voici une carte (bleu démocrate, rouge républicain, jaune incertain donc état pivot) :
https://www.npr.org/2024/04/23/12463594 ... ctoral-map
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »