Yaroslav a écrit : ↑09 mai 2024 12:15
coincetabulle a écrit : ↑09 mai 2024 11:11la question n'est pas de savoir si c'est efficace mais si c'est : d'une part réalisable et d'autre part pertinent dans le cadre de la problématique écologique globale.
Disons que pour moi, l'efficacité englobe bien tout ça.
coincetabulle a écrit : ↑09 mai 2024 11:11pour la phrase surlignée, les GES circulent de façon globale sur toute la planète donc ce n'est pas vraiment un sujet locale.
Bien sûr mais à force de rejeter la faute sur les autres, personne n'avance, c'est bien connu.
Par ailleurs le passage aux VE se fera dans toute l'Europe, ce qui est malgré tout un périmètre assez conséquent (dont on peut espérer une certaine efficacité). Il faudrait évidemment en parallèle faire pression sur les Chinois (et les Indiens) qui l'air de rien viennent d'introduire un marché carbone, sont ceux qui investissent le plus dans les énergies renouvelables et se sont fixés pour objectif de réduire leur émission carbone à partir de 2030.
coincetabulle a écrit : ↑09 mai 2024 11:11seule la réduction de particule fine est pertinente mais là encore, il y a beaucoup à dire avec en tête de liste la responsabilité des pouvoirs publiques qui font tout pour que les automobilistes produisent un maximum de pollution en utilisant leurs vhl.
C'est quoi ça, les camping-cars ?
SI vous avez un lien où vous avez déjà "tout expliqué", je le lirai.
pour faire court, tu pars du postulat que le tout électrique est possible. hors c'est totalement faux. il faudrait multiplier les sites 'd'exploitation de métaux rares ou pas de manière exponentielle avec en parallèle une accélération de production de l'ordre de x 100 de ceux déjà existant. c'est totalement surréalistes. la pollution liée à ces actions serait aussi colossale.
d'ailleurs en parlant de pollution, il est étonnant de constater le blackout complet qui existe sur les conséquences sanitaires des sites miniers. on en entends parler à la marge une fois de temps en temps mais le boulot de lobbying sur le sujet est visiblement très efficace en haut lieu.
les pseudo solution techno sont au stade de la théorie comme l'exploitation des nodules sous marin qui sont en réalité un gouffre énergétique majeur lié principalement à la faible concentration de métaux et aux difficulté d'accès.
je passe sur l'aberration qui consiste à proposer des vhl électriques de 2 tonnes qui consomment en ressources l'équivalent de 10 vhl de taille normale (et le ratio monte bien plus haut sur certains matériaux).
pour l'instant c'est silence radio, aucun politique n'a le courage de mettre le sujet sur la table parce que ça briserai d'un seul coup le mirage collectif qui amuse la scène médiatique. comme toujours, on propose des solutions à courte vue qui vont provoquer d'autres catastrophes ...
alors oui bien sur, sur le papier tu as parfaitement raison, l'électrique c'est une meilleur solution que le bon vieux gasoil. mais comme je l'ai déjà dit, la question n'est pas de savoir si c'est efficace mais si c'est réaliste.
je t'invite à écouter quelques spécialistes tels que aurore stéphant pour la question des métaux, de leur exploitation et des pollutions associées ainsi que le désormais célèbre jancovici pour l'aspect énergétique, écologique et sociétale.
je ne suis pas particulièrement opposé à l'électrique. par contre ça m'exaspère de lire des gens qui présentent ça comme LA solution à tout nos problème en ignorant ou refusant de voir les limites de ressources ou les réalités technique.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.