Guerre israélo-palestinienne suite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Guerre israélo-palestinienne suite

Message par Mickey » 10 mai 2024 19:26

Peut-être que la chanson d'Israël est bonne et qu'elle va gagner le concours de l'Eurovision. :twisted:
Nous on envoie une bonne tête de djihadiste qui n'a aucune chance de l'emporter, on est dans les clous. :XD:

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 10 mai 2024 19:38

Bertrand a écrit : 10 mai 2024 19:23
Kelenner a écrit : 10 mai 2024 19:02 Qu'est qu'Israël a fait pour nous qui justifie un tel soutien ?
Pourquoi ne pas poser la même question à tous les militants de LFI propalestiniens?
"Qu'est-ce que le peuple palestinien a fait pour vous pour justifier un tel soutient?".
Les palestiniens sont un peuple sans Etat, dépourvu de tout. La France a une vocation internationale qui ne peut pas être uniquement dictée par des intérêts particuliers. Nous devons être les médiateurs de la paix et de la justice, à ce titre, l'existence d'un Etat palestinien digne de ce nom est une noble cause qui n'appelle pas de contrepartie. Israël est un Etat puissant qui bénéficie d'un large soutien international, qui peut être un allié occasionnel, mais qui n'a pas besoin d'un chèque en blanc.

Au fond, il y a pas mal de non dits dans cette affaire. On accuse souvent les défenseurs des palestiniens d'être, au fond, des antisémites plus ou moins assumés. C'est vrai dans certains cas, diffamatoire bien souvent, et tellement utilisé que l'argument ne porte plus. Mais on oublie que les ardents défenseurs d'Israël, lorsqu'ils ne sont pas juifs, souffrent souvent du même mal. Beaucoup d'entre eux se foutent pas mal des israéliens, mais ce qui leur plaît c'est qu'ils s'opposent à des arabes majoritairement musulmans. Le parallèle avec les tensions en France, même si elles sont d'une nature complètement différente, est vite fait...

Après, je ne suis pas favorable à une rupture totale avec Israël, je pense que la France doit être un médiateur qui peut discuter avec les deux parties, condamner les excès, obtenir une solution diplomatique. Les américains sont trop partisans pour être un partenaire crédible, les pays du Golfe s'en lavent les mains, je ne vois pas vraiment d'autre intermédiaire crédible. Participer à la résolution de ce conflit interminable donnerait un crédit énorme à la France à l'international.

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand » 10 mai 2024 20:01

Kelenner a écrit : 10 mai 2024 19:38 Participer à la résolution de ce conflit interminable donnerait un crédit énorme à la France à l'international.
Oui ça aucun problème.

Le gros problème c'est comment? Tu as lu l'article sur les Houthis ou pas? Tu as lu la charte du Hamas? Tu as écouté les leaders du gouvernement de Téhéran?

Tu veux faire comment pour réconcilier Israël avec des leaders politiques qui annoncent d'emblée que leur objectif c'est de faire disparaître Israël? Pour ensuite même embrayer par la disparition des Etats-Unis?

Très loin de moi l'idée de dire que Israël et les Etats-Unis ont toujours été gouvernés par des saints de vertu et de lumière.
Mais voilà ça, ça ne résout pas l'équation. Pas du tout.

Le peuple palestinien souffre beaucoup c'est vrai. Mais laisser le Hamas dicter sa loi c'est la garantie que le peuple palestinien va rester sous la coupe d'une organisation qui ne veut que la guerre et le pouvoir. Pouvoir dont on a déjà un avant goût bien précis. Le Hamas aggrave la misère du peuple palestinien, il ne défend pas ses intérêts.

Je ne dis pas du tout que je suis en train de danser sur le sang et les larmes des habitants de Gaza, je dis que je n'ai pas de solution.

Mais très franchement, à la limite, si ça continue comme ça, je vais finir par donner carte blanche aux Etats-Unis pour aller écrire une nouvelle constitution en Iran. Faudra juste pas commencer par bombarder comme des sagouins, mais une coalition internationale qui occupe Téhéran et qui fait en sorte de mettre en place un nouveau système politique comme cela a été fait au Japon en 1945 après la capitulation du 2 septembre ; ça pourrait être une solution.
Attention quand même, le boulot sera encore beaucoup plus difficile, surtout parce-que historiquement et culturellement l'Iran n'est pas le Japon. Mais les iraniens sont peut-être prêts à faire des concessions sur le plan idéologique pour davantage de libertés.
Bon ce dernier paragraphe il est assez facile à écrire. Faire ce qu'il y a écrit dedans par contre c'est titanesque.

Mais convaincre des islamistes radicalisés j'ai bien peur que malheureusement ce soit encore plus que titanesque...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne » 10 mai 2024 20:17

Once a écrit : 10 mai 2024 09:43
Latresne
Au moins vous ne cachez pas vos sentiments pro-hamas donc antisémite
discussions-politique-actualite-debats/ ... 1058577871
.
Faut plus nous la faire celle-la, elle est usée jusqu'à la corde. Faut plus nous la faire, en tout cas pas à moi. Biden qui a menacé hier de cesser d'armer Israël s'il lançait son attaque sur Rafah est antisémite et pro-hamas ?

Dites-nous ! Biden serait antisémite et pro Hamas s'il devait cesser de livrer des armes à son meilleur allié ?

Alors définitivement stop avec cet amalgame : on doit pouvoir critiquer de A jusqu'à Z la politique actuelle mortifère d'Israël sans être assimilé à un antisémite. Je condamne et dénonce d'ailleurs fermement tous les actes antisémites survenant en France et en Europe. Et je connais certainement mieux que vous l'histoire de 2000 ans d'antisémitisme en Europe.

Ceci dit, on peut tout autant critiquer la politique du Hamas de A jusqu'à Z sans être traité de sioniste, de pro-juif ou d'anti-arabe. Je n'ai aucun souci avec ça et je l'ai déjà fait ici à plusieurs reprises depuis le 7 octobre et je peux le refaire à chaque fois que nécessaire. Tout le monde souhaite se débarrasser du Hamas, même les régimes arabes du Golfe : https://twitter.com/Ccesoir/status/1788 ... gr%5Etweet

Mais pas comme le fait Israël.

Et y en a ras-le bol des extrémistes de tous poils. Mais alors vraiment !

Donc merci d'aller faire vos griffes ailleurs, de trouver de meilleures cibles et de me lâcher définitivement les baskets : cela m'évitera de vous tirer le portait peu ragoûtant de ce que vous incarnez à mes yeux pour vous avoir un peu lu, ici ou là, sans être pour autant être allé vous chercher des noises, moi. On ne discute pas avec des gens comme vous, c'est une totale perte de temps.

-----

Deux choses doivent être prises en compte en ce moment pour mesurer la tragédie dans laquelle sont enfermées face à face deux populations.

- D'abord tous ceux qui (journalistes, anciens diplomates français) amis et alliés d'Israël et qui s'y rendent de temps à autre rapportent à peu près la même chose: "on ne reconnaît plus les Israéliens en ce moment. On ne mesure pas l'ampleur de leur traumatisme depuis le 7 Octobre. Ils ont peur, ils n'ont plus confiance dans ce gouvernement qui n'a pas su les protéger. Ils craignent le pire pour eux." = retour du fameux complexe historique de Massada : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massada

- De l'autre côté, il y a les Gazaouis de Rafah en ce moment. Je parle des Gazaouis de Rafah, pas du Hamas qui se planque et qui instrumentalise sa population jusqu'au pire. (A ce sujet, j'ai entendu dire qu'Israël en détruisant les universités de Gaza avait liquidé des pôles intellectuels importants de critiques et d'oppositions au Hamas. Oui, ça existait, ça, au sein même de Gaza par des universitaires gazaouis eux-mêmes.)

Ce qui se passe en ce moment à Gaza, et ce qui va se passer dans les jours qui viennent pour plus d'un million de palestiniens bloqués à Rafah, est une ignominie totale.

En voici la preuve, il suffit de bien visionner cette carte :

Image

Tahal ordonne à environ 100.000 gazaouis déjà déplacés à se regrouper dans la soi-disant zone humanitaire d'AL-Mawasi (elle est délimitée en pointillés sur la carte ci-dessus) = 6,5 Km2
. On a bien lu : 100.000 personnes regroupées dans 6,5 km2.

Les gazaouis ne pourront s'y tenir que debout, serrés les uns contre les autres 24 h sur 24 et des relais devront être organisés pour que certains puissent s'allonger une heure ou deux pour essayer de dormir pendant que les autres demeureront debout parce qu'il n'y aura pas de place pour s'allonger.

Il y aura une douche pour 3500 gazaouis regroupés dans cette toute petite enclave.

Il y aura une toilette pour 850 gazaouis regroupés dans cette toute petite enclave. (Infos UNICEF + https://twitter.com/Ccesoir/status/1788 ... gr%5Etweet

Bonjour les conditions sanitaires et la transmission des maladies !

Israël vient de rebloquer l'entrée sud de Gaza : plus de fioul ne passe, plus d'aliments, plus de médicaments. Rien.

Et tous ces gens, qu'est-ce qu'ils ont en face ? LA MER ! Ça veut dire quoi, ça ? Y a besoin d'avoir fait Sciences Po pour voir ce que ça signifie ? Et si c'étaient des Israéliens qui devaient se retrouver dans cette même situation, l'opinion mondiale occidentale l'accepterait-elle ? Parce que si les Israéliens craignent d'être rejetés un jour à la mer à la suite du traumatisme du 7 octobre, ceux qui risquent de l'être en ce moment même IRL, ce ne sont pas eux, ce sont les Gazaouis.

Un peu de lecture à présent de Médecins sans frontières :

"Gaza : des milliers de personnes contraintes de fuir alors que l'offensive militaire israélienne s'intensifie et que l'aide est bloquée à Rafah"

"Les forces israéliennes ont entamé leur offensive sur Rafah et ont pris le contrôle de la frontière, interrompant de fait l'acheminement d’une aide vitale dans la bande de Gaza. Alors que des milliers de Palestiniens sont contraints de fuir l'est de Rafah à la suite des récents ordres d'évacuation israéliens, Médecins sans frontières (MSF) appelle à la protection des civils et à la réouverture du poste-frontière de Rafah.

(...)
« La fermeture du point de passage de Rafah aura un impact dévastateur sur l’ensemble du territoire de Gaza » déclare Aurélie Godard, responsable de l'équipe médicale à Gaza. « Après sept mois de guerre, qui ont forcé 1,7 million de personnes à fuir leurs foyers, la décision de fermer ce point de passage ne fait qu'aggraver les conditions de vie déjà désastreuses de la population. »

Le 6 mai, les forces israéliennes ont ordonné à 100 000 personnes vivant dans l'est de Rafah d'évacuer vers Al Mawasi, une zone située entre l'ouest de Rafah et Khan Younis, où les abris et les ressources sont également extrêmement rares.

https://www.msf.fr/communiques-presse/g ... que-l-aide

Antisémite "Médecins sans frontières" ? Non : HUMANITAIRES.

Edit : Biden "menace" de cesser de livrer armes et minutions à Israël si Netanyaou maintient sa volonté d'attaquer Rafah. Gros LOL. Il aurait peut-être y penser un peu plus tôt. Mais Netanyaou a clairement aussitôt répondu à ce changement de pied historique de son meilleur allié = rien à cirer. Il attaquera Rafah coûte que coûte. De toute façon, des armes et des munitions, s'il ne les reçoit plus des Etats-Unis, Netanyaou ira en chercher partout ailleurs. Il n'aura que l'embarras du choix : l'Allemagne d'abord qui est un de ses principaux fournisseurs européens, mais aussi la Russie (avec laquelle Israël a de bonnes relations diplomatiques) mais pourquoi pas aussi la Chine voire la Corée du Nord ?

Du bla bla antisémite que vous essayez de magouiller ne vous déplaise.Allez faire votre numéro de monsieur propre auprés d'autres gauchistes .
Rassurez-vous vous n'êtes pas le seul à ne pas avoir le courage d'assumer.Mettez-vous à la place de ce qu'ont vécu les sacrifiés du 7 oct.et le martyr de ces femmes juives violées ,un sein arraché qui servait de ballon de foot à ces raclures,puis tuées.Vous choisissez votre camp ,quoique vous en disiez ,moi le mien.
Le courage c'est la moindre des choses.
La totale aujourd'hui en s'attaquant à la jeune chanteuse israëlienne à l'Eurovision.
Perdez plus votre temps ,passer 10 lignes ,je zappe.

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand » 10 mai 2024 20:37

Kelenner a écrit : 10 mai 2024 19:38 La France a une vocation internationale qui ne peut pas être uniquement dictée par des intérêts particuliers.
Cette phrase pour moi elle ne prouve qu'une seule chose en réalité : celle que tu es un idéaliste.

Alors bon, moi j'aime bien les idéalistes, il en faut, et puis ce ne sont pas du tout ceux qui me posent le plus de problèmes.

Mais par contre je pense que tu as un sérieux problème d'évaluation de ce que moi j'appelle grossièrement "l'inertie de la nature humaine".

T'as déjà ouvert un bouquin d'Histoire je pense, tu as vu d'où on vient? Depuis l'empire romain en passant par les guerres de religions, le colonialisme et les 2 guerres mondiales?

Si l'amour de la raison et l'intérêt collectif dictait vraiment les relations humaines ça se saurait depuis le temps.

Ca se voit partout, à tous les niveaux, dans les débats politiques nationaux, dans les relations entre corporatismes, dans les relations entre niveaux hiérarchiques. Et là encore je ne parle que de personnes qui parlent la même langue, qui vivent dans le même système politique et qui ont normalement les même règlements.

A l'international y'a des organisations qui n'ont absolument rien en commun sur le plan idéologique. Et tu voudrais qu'ils oublient leur vision de leur intérêts particuliers?

Qu'est-ce que tu veux que je te dise.
Regarde moi par exemple, dans la vie : ça fait plus de 12 ans que j'argumente avec la police nationale (avec un talent quand même assez reconnu) sur le bien fondé de leur décisions et sur l'intérêt d'un point de rencontre. Plus de 12 ans.
Ils ont engagé au moins 290000 euros de prise en charge médicale pour avoir gain de cause, plus toute la partie "surveillance policière" inchiffrable.
Alors bon, bien sûr, ils n'ont pas tort sur tout. Mais bon, pour 10 fois voire 20 fois moins cher, si ça se trouve non seulement notre problème serait réglé depuis longtemps, mais en plus de cela si ça se trouve on serait devenus amis.

Au lieu de ça ils ont fait marcher le fer pour me montrer que c'est eux qui commande, parce-que le pouvoir "ça se mérite". Ils sont même aller jusqu'à m'accuser d'être un "manipulateur narcissique pervers" quand leur incohérences sont devenues trop visibles. C'est à dire qu'ils m'accusent d'être un génie du mal machiavélique (ou un truc du genre) qui aurait donc fait exprès de se faire enfermer en hôpital psychiatrique et bourré de neuroleptiques aux effets secondaires dégueulasses et extrêmement désagréables juste pour le plaisir de jeter le discrédit sur eux. 8/

C'est à la fois toutes les limites de la hiérarchie et toute son impérieuse nécessité résumée là-dedans.

Donc en conclusion, moi je ne suis pas raciste, je pense l'avoir déjà prouvé à maintes reprises. Mais si les islamistes veulent la guerre et qu'ils pensent que Dieu est seul juge de l'issue, du vainqueur et du bien fondé de sa victoire il faut assumer.
Ce qui est très triste c'est que ces organisations terroristes armées ne représentent à peine plus de 1% de la population des pays où ils se trouvent et qu'ils entraînent tout leur peuple par le fond. Mais je n'ai pas de solution.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne » 10 mai 2024 20:46

La France n'a pas plus d'influence dans le monde que l'Italie, l'Espagne ou la Turquie .Voir comment Poutine a reçu Macron .Au bout de la table au fond ,à côté de la sortie, humiliant.Quand on compare avec l'acceuil du général de Gaulle en juin 66 à Moscou par Brejnev et Podgorny .Aujourd'hui les dirigeants étrangers ne respectent plus que notre histoire.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 10 mai 2024 21:48

Kelenner a écrit : 10 mai 2024 19:38
Les palestiniens sont un peuple sans Etat, dépourvu de tout. La France a une vocation internationale qui ne peut pas être uniquement dictée par des intérêts particuliers. Nous devons être les médiateurs de la paix et de la justice, à ce titre, l'existence d'un Etat palestinien digne de ce nom est une noble cause qui n'appelle pas de contrepartie. Israël est un Etat puissant qui bénéficie d'un large soutien international, qui peut être un allié occasionnel, mais qui n'a pas besoin d'un chèque en blanc.

Au fond, il y a pas mal de non dits dans cette affaire. On accuse souvent les défenseurs des palestiniens d'être, au fond, des antisémites plus ou moins assumés. C'est vrai dans certains cas, diffamatoire bien souvent, et tellement utilisé que l'argument ne porte plus. Mais on oublie que les ardents défenseurs d'Israël, lorsqu'ils ne sont pas juifs, souffrent souvent du même mal. Beaucoup d'entre eux se foutent pas mal des israéliens, mais ce qui leur plaît c'est qu'ils s'opposent à des arabes majoritairement musulmans. Le parallèle avec les tensions en France, même si elles sont d'une nature complètement différente, est vite fait...

Après, je ne suis pas favorable à une rupture totale avec Israël, je pense que la France doit être un médiateur qui peut discuter avec les deux parties, condamner les excès, obtenir une solution diplomatique. Les américains sont trop partisans pour être un partenaire crédible, les pays du Golfe s'en lavent les mains, je ne vois pas vraiment d'autre intermédiaire crédible. Participer à la résolution de ce conflit interminable donnerait un crédit énorme à la France à l'international.
Vos propos sont modérés et logiques. Je les partage globalement sauf que je ne crois pas aux 2 états. Et je suis bien certain que ni la France ni l'UE n'ont le poids diplomatique pour imposer une solution négociée, même pas un cessez-le-feu.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 mai 2024 00:59

latresne a écrit : 10 mai 2024 20:46 La France n'a pas plus d'influence dans le monde que l'Italie, l'Espagne ou la Turquie .Voir comment Poutine a reçu Macron .Au bout de la table au fond ,à côté de la sortie, humiliant.Quand on compare avec l'acceuil du général de Gaulle en juin 66 à Moscou par Brejnev et Podgorny .Aujourd'hui les dirigeants étrangers ne respectent plus que notre histoire.
C’est un vieux truc russe connu et Macron n’est pas le seul à y avoir eu droit.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne » 11 mai 2024 02:03

Fonck1 a écrit : 11 mai 2024 00:59
latresne a écrit : 10 mai 2024 20:46 La France n'a pas plus d'influence dans le monde que l'Italie, l'Espagne ou la Turquie .Voir comment Poutine a reçu Macron .Au bout de la table au fond ,à côté de la sortie, humiliant.Quand on compare avec l'acceuil du général de Gaulle en juin 66 à Moscou par Brejnev et Podgorny .Aujourd'hui les dirigeants étrangers ne respectent plus que notre histoire.
C’est un vieux truc russe connu et Macron n’est pas le seul à y avoir eu droit.
Macron lui a fait l'honneur de le recevoir à Versailles.
C'est aussi un vieux truc français ,mais plus correct.

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once » 11 mai 2024 07:39

latresne a écrit : 10 mai 2024 20:17
Perdez plus votre temps ,passer 10 lignes ,je zappe.
10 lignes vous ? Moi je ne suis pas maso à ce point là. C'est dès que je vois votre pseudo que je zappe.
Modifié en dernier par Once le 11 mai 2024 09:06, modifié 4 fois.

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once » 11 mai 2024 08:03

papibilou a écrit : 10 mai 2024 21:48
Kelenner a écrit : 10 mai 2024 19:38

Vos propos sont modérés et logiques. Je les partage globalement sauf que je ne crois pas aux 2 états. Et je suis bien certain que ni la France ni l'UE n'ont le poids diplomatique pour imposer une solution négociée, même pas un cessez-le-feu.
Raccord dans les grandes lignes avec tout cela. On peut quand même discuter de ce sujet compliqué avec certains ici.

Comme Kelenner, je pense que seule la solution à deux états devrait pouvoir apporter un peu de justice et de calme dans la région. Des pays européens commencent à y souscrire (l'Espagne, l'Irlande...) La France hésite encore et pourtant, elle ne devrait pas vu qu'elle héberge la plus importante communauté juive d'Europe mais aussi la plus importante communauté musulmane.

Toutefois - et là j'apporte un sérieux bémol qui rejoint la remarque de papibilou- en l'état je vois mal comment la solution à deux états est réalisable IRL. Ou alors, il faudrait une force d'interposition internationale extérieure qui l'imposerait pratiquement par la force après avoir chassé le Hamas d'une part et le gouvernement extrémiste de Netanyaou de l'autre ainsi que les idéologies extrémistes mortifères des deux camps qui les mettent au fond d'un trou qu' ils creusent toujours plus profond depuis trop longtemps, dans un combat perdant/perdant.

Une force interposition internationale qui aura ensuite la délicate mission d'imposer aussi un juste partage du territoire en deux en en revenant à celui de l'ONU de 47.

Une force internationale d'interposition extérieure capable de garantir une sécurité totale aux deux peuples et à leur besoin de stabilité, de justice et de paix et capable de combattre manu militari tous ceux qui continueraient de la menacer de l'extérieur (Hezbollah, Iran etc..)

Le problème étant qu'il faut infiniment plus de courage pour faire la paix que pour faire la guerre.
Modifié en dernier par Once le 11 mai 2024 08:26, modifié 2 fois.

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once » 11 mai 2024 08:23

papibilou a écrit : 10 mai 2024 09:50 Eurovision.
Malgré des milliers de manifestants antisémites à Malmoë, et le souhait d'interdiction de Mme Panot, la chanteuse israélienne participera à la finale de l'Eurovision.
Si Mme Panot pensait à épouser monsieur photovoltaïque elle pourrait enfin produire de la lumière.
Ce qui est lamentable dans cette histoire ce sont les récupérations politiques des uns et des autres. Personnellement, je n'ai rien contre la participation de cette jeune chanteuse israélienne qui représente son pays.

Toutefois, ce qui m'irait encore mieux, c'est qu'une chanteuse palestinienne puisse, elle aussi y concourir au nom- non pas d'un état qui n'existe malheureusement pas encore - mais d'un peuple, qui lui, existe.

Toutefois, l'élargissement, moi je veux bien mais quand même : la Turquie est-elle en Europe ? La Biélorussie est-elle en Europe ? Et la Russie ? Et le Maroc ? Ou même l'Australie ?

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 11 mai 2024 09:18

on accuse Israël d'affamer les gazaouis mais qui a lancé des roquettes sur le point de passage de l'aide humanitaire
N'est ce pas le HAMAS ?????

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 11 mai 2024 09:37

Once a écrit : 11 mai 2024 08:23
Toutefois, l'élargissement, moi je veux bien mais quand même : la Turquie est-elle en Europe ? La Biélorussie est-elle en Europe ? Et la Russie ? Et le Maroc ? Ou même l'Australie ?
Je rappelle qu'Israël participe depuis 1973 et a gagné 4 fois. Si on se rend compte aujourd'hui qu'Israël n'est pas en Europe, on peut penser que les profs de géo il y a 50 ans n'étaient pas parmi les meilleurs à moins que l'on ne s'en rende compte aujourd'hui à cause du conflit.

Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once » 11 mai 2024 09:52

vivarais a écrit : 11 mai 2024 09:18 on accuse Israël d'affamer les gazaouis mais qui a lancé des roquettes sur le point de passage de l'aide humanitaire
N'est ce pas le HAMAS ?????
Que le Hamas se fiche complètement de la population qu'il est censé défendre et protéger est une chose acquise. Qu'il l'instrumentalise et l'enferme à 400 % pour rester au pouvoir aussi.

Maintenant, pour ce que vous affirmez, vous avez des sources ?

Parce que ce qui est actuellement confirmé c'est que Tsahal vient d'occuper une bande de "zone grise" à l'entrée de Gaza (le corridor de Philadelphie) pour en couper totalement l'entrée. Depuis les accords d'Oslo en 1995 Israël avait la charge de contrôler ce corridor. Mais depuis, 2005, et « le plan de désengagement unilatéral d’Israël dans la bande de Gaza », c’est à l'Égypte que revenait la responsabilité de surveiller cette zone stratégique, avec 750 gardes-frontières le long du corridor. Israël vient de mettre un terme à cet accord par la force et la politique du fait accompli.

"La tension monte entre l’Égypte et Israël à la suite de l’arrivée de blindés israéliens aux abords de la frontière égyptienne avec Gaza. Une zone appelée « corridor de Philadelphie ». : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2024 ... t-le-caire

Mais l'Egypte qui se trouve dans une situation intérieure catastrophique et qui ne tient debout que grâce aux subsides des pays du Golfe et de l'aide américaines, qu'est-ce qu'elle peut faire l'Egypte ?

Rien. On lui dictera sa conduite et elle n'est pas en mesure de faire autre chose que d'être dépendante de la seule chose qui fonctionne dans cette région : le rapport de forces. En n'ayant pas d'autre choix que de s'offrir au plus offrant.
Modifié en dernier par Once le 11 mai 2024 09:56, modifié 2 fois.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »