Tu fais fausse route sur à peu près tout. C’est assez amusant de qualifier de « complotisme « ce qui n’est que l’observation de la réalité (l’expansion progressive d’Israel, l’exil forcé des palestiniens et la spoliation de leurs terres) tout en admettant sans sourciller et sans la moindre preuve un complot islamiste mondial qui voudrait éliminer tous les juifs du Proche Orient. C’est totalement contredit par les faits, car hormis l’Iran dont on a pu mesurer l’incapacité militaire, TOUS les pays musulmans de la région, sans exception, ont normalisé leurs relations avec Israël. Même le massacre en cours à Gaza ne les fait guère réagir. Pour des gens dont le projet consisterait à détruire Israël, ils ne semblent pas très déterminés.da capo a écrit : ↑17 mai 2024 02:22À l'époque Rabin-Arafat, où la paix semblait possible (Oslo) Arafat a déclaré lors d'une interview : ''Qu' Israël nous donne les terres qu'il veut, elles nous serviront de tremplin pour libérer la totalité du territoire, Israël inclus''.Kelenner a écrit : ↑16 mai 2024 23:26
Le Hamas a besoin d'entretenir la guerre, c'est une évidence, pour des raisons qu'il est inutile de développer. Sans conflit, pas de Hamas.
Si véritablement les israéliens, dans leur majorité, souhaitaient la paix, ils pourraient l'obtenir très facilement, dans le rapport de force actuel. Avec quelques concessions assez indolores de leur point de vue, ils arriveraient assez aisément à convaincre les palestiniens, c'est ce qui a failli arriver à l'époque Rabin-Arafat. Leur suprématie militaire serait une garantie de sécurité largement suffisante, d'autant qu'avec un Etat palestinien viable, le conflit perdrait sa raison d'être.
Mais depuis l'assassinat de Rabin, il est évident que l'objectif a changé. Il n'est plus question de trouver un moyen de cohabiter en bon voisinage, mais de trouver la solution la plus efficace pour faire disparaître les palestiniens. Les israéliens votent et soutiennent massivement la colonisation illégale, qui leur coûté pourtant une fortune pour une poignée de fanatiques totalement allumés. Ils votent et soutiennent une politique basée sur le blocus de Gaza et le rejet de tout processus de paix. Ils soutiennent les crimes de guerre de Tsahal. Ils ont eu à de multiples reprises, au cours des 25 dernières années, la possibilité de changer de cap, ils ne l'ont jamais saisi, il faut en tirer les conclusions qui s'imposent.
A l'heure actuelle, il est effectivement difficile d'être optimiste à court terme, quand on recherche un règlement juste et pacifique au conflit, ce qui n'est PAS le cas de la plupart des populations locales. Israël s'est engagé dans une voie qui ne peut se terminer, de leur point de vue, que par l'annihilation presque total du parti adverse, un peu à la manière de ce que les américains ont fait avec les Indiens -les similitudes sont frappantes. Il faudrait des dirigeants avec une volonté politique incroyable pour renverser la tendance, car ça impliquerait aujourd'hui de renoncer au contrôle des Territoires, expulser des dizaines de milliers de colons par la force, tendre la main à des extrémistes religieux, ce qui semble impossible dans le contexte actuel. Il est plus probable que, d'ici 30 ou 50 ans, les palestiniens aient plus ou moins disparu de leur terre historique. Mais évidemment, il fau s'attendre à de multiples soubresauts avant d'atteindre cette conclusion, et inévitablement à de nouveaux attentats, probablement de plus en plus meurtriers et sauvages. C'est le prix que bon nombre d'israéliens semblent prêts à payer, manifestement, bien que cela me dépasse.
Je n'appelle pas ça ça des Palestiniens qu'on peut convaincre assez aisément (sic).
Ensuite, parmi les intentions diaboliques que tu prêtes au camp hébreu, tu évoques la disparition des Palestiniens (sic), mais qui donc, mis à part une infime poignée de fanatiques, peut croire à une absurdité pareille ? Où iraient-ils étant donné qu'apparemment personne, même leurs amis n'en veut, on les effacerait en brûlant 7 millions d'individus dans des fours ?
Quant au refus des processus de paix des 75 dernières années, ils ont été rejetés dans une large proportion par le camp arabe à l'exception je crois, de celui proposé au sommet de la ligue arabe de Ryad en 2007.
C'est une bien étrange comparaison (frappante selon toi) celle du conflit P-O avec la conquête de l'Ouest américain au XIX° siècle. Elle reviendrait en gros à comparer deux contextes, l'un dans le cadre d'une densité clairsemée de populations indiennes diplomatiquement isolées de l'époque et l'autre, avec celle de la population palestinienne actuelle des territoires occupés, soutenue par plus d'une dizaine de pays arabes, mais bon, je mets ça sur le compte de la sempiternelle obsession antiaméricaine et des derniers reliefs du vieux complot américano-sioniste cher à nos gauchistes d'antan.
Non vraiment, je ne crois pas une seconde à la responsabilité unique d'Israël dans l'aggravation de ce conflit, mais que son moteur principal est clairement l'expansion récente de l'islamisme, dans la mesure où il est devenu inenvisageable, pour des États arabes environnants comme pour leurs populations se radicalisant et influencées par la doctrine d' Al-Qaradâwî (Frères musulmans), d'admettre la présence d'un seul Juif libre et vivant sur ce qu'ils désignent comme une terre exclusive de l'Islam.
Même en admettant que la guerre en cours n’a pour seul objectif d’éliminer le Hamas, ce que je ne crois pas une seconde, comment expliques tu dans ce schéma délirant la colonisation illégale a outrance, qui ne répond à aucun objectif défensif (au contraire, elle multiplie les zones de tensions) et rend impossible tout processus de paix ?