Je me demande parfois si vous croyez à ce que vous dites tellement c'est gros.Kelenner a écrit : ↑19 mai 2024 13:04C'est pourtant assez évident, si on veut arrêter de se voiler la face deux minutes. Pour la grande majorité des juifs israéliens, comme pour la plupart des musulmans, l'identité religieuse (ou ethnico-religieuse, si on veut finasser) passe bien avant de prétendues "valeurs" universalistes. Le judaïsme est, depuis son origine, une religion tribale. Yahvé est le Dieu des juifs, le "peuple élu", et de personne d'autre. C'est cette mentalité qui imprègne encore aujourd'hui tout le projet sioniste : nous contre les autres. L'islam a repris plus ou moins tout le rituel (même tabous alimentaires, circoncision, séparation homme/femme...) du judaïsme, jusqu'à sa conception d'un Dieu violent et jaloux, en essayant de l'universaliser, avec une certaine réussite.
"L'esprit des Lumières" est une évolution propre aux pays chrétiens, et ne peut se concevoir sans son rapport au christianisme. C'est un non sens absolu d'essayer à tout prix d'y intégrer les juifs, pour de mauvaises raisons assez transparentes malheureusement (en faire nos "alliés" dans une lutte mondiale sans pitié contre l'islam). La mentalité juive est, par essence, antinomique avec toute cette philosophie. Evidemment, il existe des israéliens tolérants, évolués sur le point de vue des moeurs, mais d'une part ils sont très minoritaires (les kibboutz ont toujours été un projet utopique très marginal, la Gay Pride fait face à une opposition extrêmement violente), d'autre part c'est mettre volontairement de côté ce qui est au coeur de la société israélienne : la non séparation de l'Etat et du religieux (aucune laïcité, Etat civil exclusivement religieux), l'emprise idéologique des ultra orthodoxes, le messianisme de tout le projet sioniste.
Le judaïsme et l'islam ne sont que les deux faces d'une même pièce. Il n'existe aucun point commun entre ces sociétés et la nôtre.
Juste comme ça, en Israël les LGBT ne sont pas criminalisés, ils ont un équivalent du PACS, ils peuvent adopter, les mariages gays étrangers y sont reconnus, la transidentité y est reconnue, l'état d'Israël soutien financièrement le changement de sexe et Tel Aviv est un peu le San Francisco israélien.
Je ne reviens même pas sur le fait qu'Israël soit une vraie démocratie.
Je ne souhaite à aucun LGBT de tenter un défilé à Ramallah ou à Gaza.
Concernant l'importance de la religion chez les Israéliens et les Palestiniens.
En 2009, l'institut de sondage Gallup a sondé tous les pays du monde avec cette question :
"Considérez-vous que la religion est importante dans votre vie ?".
Résultat en Israël = NON à 48% (résultat assez conforme à ce qui est répondu dans le Sud de l'Europe par ex.)
Palestine = NON à 7%.
https://news.gallup.com/poll/142727/rel ... tions.aspx
Vous pouvez toujours philosopher sur les concepts religieux juifs et musulmans, mais vous ne pouvez nier la réalité de leur société respective.