le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16974
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 10 juin 2024 09:06 Mon point de vue à chaud sur la question :

1) Depuis son élection en 2017 Macron a cherché à dissoudre droite et gauche mainstream autour de son parti: aujourd'hui c'est lui qui est dissous par elles

2) Macron aurait dû attendre au moins la rentrée de septembre pour dissoudre l'Assemblée. Le pays sort d'une campagne déjà épuisante pour tous ceux qui se sont mobilisés, donc passer à une autre en 3 semaines non seulement n'est pas sérieux mais est aussi irresponsable : des français partent en vacances fin juin début juillet, de nombreuses festivités se préparent (Tour de France, JO etc...), le pays a plus besoin que jamais de sécurité et de stabilité durant cette période avec tous les risques possibles de déstabilisation ou d'attentats de toutes origines.

3) Macron joue la carte du "Eux ou Nous", c'est à dire de son point de vue : de ce qu'il appelle "l'arc républicain" englobant son parti + LR + le PS de Glusksmann (et exluant LFI)

4) Le PS de Glucksmann est pris au piège de Macron à savoir que , du point de vue de Macron, c'est : "soit vous vous ralliez à nous pour que l'on ait des chances de faire barrage au RN." (ce qui fera de Glucskmann et du PS des "socios traîtres" aux yeux des forces de gauche radicale) "Soit vous vous ralliez aux forces de gauche incluant forcément LFI (que vous avez clairement rejetés au cours de la présente campagne et qui vous boufferont car elles sont plus radicales et dans l'air du temps)"

D'où la colère de Glucskmann hier soir en apprenant la nouvelle : il se sent piégé et sommé de faire un choix pas du tout évident entre deux plaies en bien trop peu de temps.

5) LFI sort-il renforcé de cette séquence ? LFI ne peut rien sans le PS (qui ne peut rien sans LFI). On imagine Mélenchon se rêvant encore une fois en Premier ministre : s'il sort de sa réserve, il sème la zizanie dans son propre camp (où beaucoup de jeunes espoirs LFI ne le supportent plus ) et donne à Glusckmann et au PS une sérieuse envie de vomir.

6) Quoiqu'il en soit et, au moins jusqu'au soir du 7 juillet le RN sort grand vainqueur de la séquence présente et prochaine pour une raison essentielle : sa base électorale repose sur une assise cohérente d'environ 40 % d' électeurs. En face, pour prétendre rivaliser, il ne peut y avoir que des alliances de circonstances de carpes et de lapins qui se détestent et qui éclateront à la première occasion.

7) Attention toutefois aux 48,6 % d'abstentionnistes dont on ne sait pas du tout quels seront leurs choix dans 3 semaines et qui risquent d'être des forces déterminantes : soit en renforçant le RN, soit en l'affaiblissant

8- En admettant que Bardella se retrouve Premier ministre après la 7 juillet, les forces d'extrême-droite auront-elles une majorité absolue à l'Assemblée ? On peut en douter.

9) Par ailleurs, ces forces devront composer avec tous les contre-pouvoirs qui barreront la route à leurs décisions : on peut penser au rôle du Conseil Constitutionnel, par exemple.

10) Conclusion : de toute évidence le pays se trouve à une croisée des chemins sans réelle assurance de stabilité et de cohérence pour le futur et ce quel que soit le vainqueur au soir du 7/7 prochain : voilà le gros souci.

Sans oublier non plus que l'Europe regarde la France en ce moment mais pas seulement l'Europe : les alliés de la France mais ses ennemis aussi, (Poutine doit jubiler en ce moment).

Sans oublier enfin que ceux qui suivent avec attention ce nouveau psychodrame ne sont pas les moindres, je veux dire : les marchés financiers pas du tout raccords avec le programme économique du RN.

Sans leur goutte à goutte et leur assistance respiratoire, le pays est fichu.
Analyse pertinente :super: , ca change des idiots du forum qui t'expliquent qu'ils ont vu que ou on leur a dit que...

Deux choses a préciser a mon sens :

Des élections le 30 juin et surtout le 7 juillet c'est risqué, fin juin de nombreux retraités plutôt aisés et pro macron sont en voyage, et le 7 juillet c'est lé début des vacances scolaires, une partie de l'électorat sera parti de sa résidence et cela favorisera l'abstention en défaveur de Renaissance.

Sur la carte des villes, on remarque bien que la fameuse ligne est ouest a sauté, l'ouest plutôt centriste a clairement basculé du coté du RN, y compris des bastions centenaires.

Cette élection est annonciatrice d'un changement durable dans notre paysage politique.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1200
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Yaroslav »

40% / 45%, c'est sûrement la moyenne du RN dans la grande majorité des villages de France.
Dans les villes il est plutôt à 15 / 25%.

Sinon, je suis vraiment persuadé que le RN n'en serait pas là s'il ne s'était pas dédiabolisé (alors qu'à une époque, l'intérêt électoral de cette dédiabolisation avait été posé lorsque MLP a commencé à se démarquer de son père). Et ça n'engage que moi, mais j'ai l'impression que Bardella dédiabolise encore plus le RN que Le Pen.

Un autre élément vient appuyer ma théorie, c'est le très faible score de Marion Maréchal qui représente, elle, la ligne pure et dure de son grand-père.
Modifié en dernier par Yaroslav le 10 juin 2024 09:51, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140857
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 10 juin 2024 09:21
Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 09:08
il a raison, c'est une réalité.
plutôt votre réalité
c'est bien connu il faut être d'un avis contraire pour être raciste ou demeuré
Et si on fait le cumul de tous ceux qui ont exprimé un avis contraire
tout le monde est raciste ou demeuré pour l'autre
des clichés qui ne veulent rien dire
vous même avez démontré que vous êtes raciste et intolérant par exemple envers les TDJ
Ou même cotre une seule personne comme colombe simplement pour ses idées différentes des vôtres
se réjouir lorsqu'elle est virée et s'indigner lorsqu'elle trouve un emploi (çà c'et du racisme )
allez réviser ce qu'est le racisme, ou vous ne savez pas lire ou vous avez besoin de retourner à l’école pour comprendre les phrases les plus basiques en explications de texte.

je ne sais pas ce que sont les TDJ, et le racisme, c'est bien la généralisation d'idées néfastes envers UN GROUPE de personnes, qualifiées par leur ethnies, couleur, origine ou autres, vous êtes donc toujours à la justifier par de faux exemples, il n'en demeure que le seul raciste ici, c'est vous qui généralisez sur les gens.
moi, je n'aime pas les passe-droit, mais on a compris que c'etait votre créneau, qu’importe si c'est le CON-tribuable qui paye, ceux qui font la queue apprécieront.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16974
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par sofasurfer »

Patchouli38 a écrit : 10 juin 2024 09:16 Je pense que le Président Macron s'était résigné au fait de prendre une grosse claque aux Européennes et pensait déjà à la suite.
Jordan Bardella, gonflé dans son auto-suffisance, projetait de demander la dissolution de l'AN s'il gagnait, persuadé d'essuyer un refus d'E. Macron. Ce dernier a pris le RN par surprise.

Jordan Bardella a axé sa campagne sur le paraître, à l'image de sa génération, et sur la critique gratuite sans élément de fond. Sa campagne était également basée sur le mensonge comme par exemple sur sa supposée assiduité au Parlement européen. Or, son taux de présence de 94% ne l'était que pour les séances en plénières (5 par mois) ou la présence de l'élu est obligatoire et impacte directement le salaire, ce qui n'est pas le cas pour les commissions, les votes, etc.

Bref, lui qui se rêve d'être 1er ministre verra peut-être son rêve se réaliser. Et le cauchemar commencer pour lui.
En effet, il devra bosser sur des dossiers très techniques, sa plus grande faiblesse. Trouver des solutions aux différentes crises que traverse la France, le tout dans un calendrier contraint.
Le RN qui se cantonnait à des critiques gratuites devra proposer des solutions fiables et efficaces tout en respectant les lois françaises et européennes.

Gabriel Attal était l'une des personnalités préférées des français, une fois mis au travail, sa notoriété a été rudement écornée et l'effet de popularité se dégonfler comme une baudruche. C'est justement ce que cherche le Président Macron pour Jordan Bardella.

Le Gouvernement vise également le prochain procès du RN qui aura lieu en automne avec, peut-être, à la clé, une peine inéligibilité pour Marine Le Pen, ce qui laisserait un boulevard pour le gendre idéal qui s'imagine déjà Président de la République (en silence).

Bref, mettre Jordan Bardella 1er Ministre lui fera perdre en crédibilité et les français mettraient en doute sa capacité à gouverner, tant son ignorance sur les aspects techniques des dossiers en deviendra criant. Sa popularité redescendrait ainsi en chute libre.

Alors, le Président Macron aura réussi à tuer le poussin dans l’œuf et réduire ainsi le RN à sa plus simple expression. Une manière de casser la dynamique de l'extrême-droite et de préparer sa succession.
Je ne pense pas que soutenir la politique de la terre brulée soit une chance pour notre pays. Bien au contraire, c'est envoyer la France dans les bras de la sédition et de la déliquescence de la démocratie.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1200
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Yaroslav »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 09:08
Yaroslav a écrit : 10 juin 2024 09:05
Merci pour eux.
il a raison, c'est une réalité.
Non, on insulte pas comme ça les gens en fonction de leur origine géographique.
D'ailleurs, c'est quoi sinon de la discrimination ?
J'aurais fait le même type de remarque à l'encontre des minorités ethniques, j'aurais peut-être été viré du forum, et pourtant ça relève exactement de la même logique.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140857
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Fonck1 »

Yaroslav a écrit : 10 juin 2024 09:30 40% / 45%, c'est sûrement la moyenne du RN dans la grande majorité des villages de France.
Dans les villes il est plutôt à 15 / 25%.

Sinon, je suis vraiment persuadé que le RN n'en serait pas là s'il ne s'était pas dédiabolisé (alors qu'à une époque, l'intérêt électoral de cette dédiabolisation avait été posée lorsque MLP a commencé à se démarquer de son père). Et ça n'engage que moi, mais j'ai l'impression que Bardella dédiabolise encore plus le RN que Le Pen.

Un autre élément vient appuyer ma théorie, c'est le très faible score de Marion Maréchal qui représente, elle, la ligne pure et dure de son grand-père.
ma foi, ce que tout le monde a fait, c'est démontrer qu'ils n'ont rien fait à l'europe pendant 5 ans, ce qui est vrai.
ils font d'ailleurs pareil à l'assemblée nationale, ils foutent rien à part invectiver.

la question n'est pas de les diaboliser, mais de démontrer leur incompétence.

A priori, les français préfèrent mettre des clampins que des gens qui ont des résultats et bossent.
on va bien se marrer.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16974
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par sofasurfer »

Yaroslav a écrit : 10 juin 2024 09:30 40% / 45%, c'est sûrement la moyenne du RN dans la grande majorité des villages de France.
Dans les villes il est plutôt à 15 / 25%.

Sinon, je suis vraiment persuadé que le RN n'en serait pas là s'il ne s'était pas dédiabolisé (alors qu'à une époque, l'intérêt électoral de cette dédiabolisation avait été posée lorsque MLP a commencé à se démarquer de son père). Et ça n'engage que moi, mais j'ai l'impression que Bardella dédiabolise encore plus le RN que Le Pen.

Un autre élément vient appuyer ma théorie, c'est le très faible score de Marion Maréchal qui représente, elle, la ligne pure et dure de son grand-père.
IL y a toujours une diabolisation du RN car toujours connoté "extrême droite". C'est le rejet massif des partis centristes qui gravitent ou ont gravité au pouvoir qui a amené le RN a faire un tel score, avec une véritable adhésion populaire au programme proposé.

Quand à Reconquête, c'est juste un parti pour les quinqas et retraités nantis plutôt anti macron ( ils ne sont pas nombreux), qui voient la politique à travers le prisme de l'insécurité et de l'immigration , ca n'ira pas loin...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16974
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 09:03 Les jeunes sont de plus en plus cons, et ça se remarque.
Les jeunes, les habitants de l'est , du sud etc. C'est en conséquence de ce mépris de classe que nous sommes arrivés avec un RN à 32%. le vote RN a été aliment par ce mépris, alors il faudrait réfléchir autrement et comprendre que l'électeur est souverain en démocratie.

En scrutant la carte par ville, on remarque bien que la plupart des bastions Renaissance aujourd'hui sont des zones d'habitations de foyers aisés, le parti présidentiel se résume de plus en plus a un électorat de nantis...
Modifié en dernier par sofasurfer le 10 juin 2024 09:46, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7687
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 09:37
Yaroslav a écrit : 10 juin 2024 09:30 40% / 45%, c'est sûrement la moyenne du RN dans la grande majorité des villages de France.
Dans les villes il est plutôt à 15 / 25%.

Sinon, je suis vraiment persuadé que le RN n'en serait pas là s'il ne s'était pas dédiabolisé (alors qu'à une époque, l'intérêt électoral de cette dédiabolisation avait été posée lorsque MLP a commencé à se démarquer de son père). Et ça n'engage que moi, mais j'ai l'impression que Bardella dédiabolise encore plus le RN que Le Pen.

Un autre élément vient appuyer ma théorie, c'est le très faible score de Marion Maréchal qui représente, elle, la ligne pure et dure de son grand-père.
ma foi, ce que tout le monde a fait, c'est démontrer qu'ils n'ont rien fait à l'europe pendant 5 ans, ce qui est vrai.
ils font d'ailleurs pareil à l'assemblée nationale, ils foutent rien à part invectiver.

la question n'est pas de les diaboliser, mais de démontrer leur incompétence.

A priori, les français préfèrent mettre des clampins que des gens qui ont des résultats et bossent.
on va bien se marrer.
Au Parlement européen, les votes se font loin des caméras de télévision, ce qui permet au RN de montrer son vrai visage, sans risque de ses discréditer.
A l'Assemblée nationale, c'est tout le contraire. Le tandem LePen-Bardella fonctionne très bien, mais jusqu'à quand ?
Les macronistes ont fini par comprendre que rediaboliser le RN est une recette qui ne fonctionne pas. Montrer aux français l'étendue de l'incompétence de ce parti sera bien plus efficace.
En attendant, E. Macron laisse au Peuple la possibilité de s'exprimer et prendre son destin en main. C'est un pari risqué, certe, mais peut-être nécessaire. Comme on dit, un mal pour un bien.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Bertrand »

sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 09:40 Il y a toujours une diabolisation du RN car toujours connoté "extrême droite". C'est le rejet massif des partis centristes qui gravitent ou ont gravité au pouvoir qui a amené le RN a faire un tel score, avec une véritable adhésion populaire au programme proposé.

Quand à Reconquête, c'est juste un parti pour les quinqas et retraités nantis plutôt anti macron ( ils ne sont pas nombreux), qui voient la politique à travers le prisme de l'insécurité et de l'immigration , ca n'ira pas loin...
Non, non, non. Il y a une diabolisation du RN parce-que C'EST un parti d'extrême droite (tel qu'il a toujours été décrit par les historiens c'est à dire du national socialisme) qui fait du populisme bas de gamme en promettant des progrès irréalisables et infinançables, en prêchant l'intolérance et en haranguant les mauvaises colères.

Est-ce que c'est clair?
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42948
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 09:37
Yaroslav a écrit : 10 juin 2024 09:30 40% / 45%, c'est sûrement la moyenne du RN dans la grande majorité des villages de France.
Dans les villes il est plutôt à 15 / 25%.

Sinon, je suis vraiment persuadé que le RN n'en serait pas là s'il ne s'était pas dédiabolisé (alors qu'à une époque, l'intérêt électoral de cette dédiabolisation avait été posée lorsque MLP a commencé à se démarquer de son père). Et ça n'engage que moi, mais j'ai l'impression que Bardella dédiabolise encore plus le RN que Le Pen.

Un autre élément vient appuyer ma théorie, c'est le très faible score de Marion Maréchal qui représente, elle, la ligne pure et dure de son grand-père.
ma foi, ce que tout le monde a fait, c'est démontrer qu'ils n'ont rien fait à l'europe pendant 5 ans, ce qui est vrai.
ils font d'ailleurs pareil à l'assemblée nationale, ils foutent rien à part invectiver.

la question n'est pas de les diaboliser, mais de démontrer leur incompétence.

A priori, les français préfèrent mettre des clampins que des gens qui ont des résultats et bossent.
on va bien se marrer.
çà n'a pas marché mais vous resservez les mêmes arguments
Ils proposent des choses qui comme a dit élisabeth borne " quoi qu'ils proposent en votera contre et çà ne passera pas
par contre l'assemblée nationale étant moins fictive que le parlement européen , les français ont vu qu'il font quand même de l'opposition positive en votant pour ceux que les autres proposent et qui est bénéfique pour eux
Non les français ne sont pas des demeurés qui ne voient pas ce qui est
Le RN et un parti qui ne fait pas de l'électoralisme mais qui agit dans l'intérêt de tous
alors on peut conter toutes les fadaises que l'on veut ce n'et pas pour autant qu'elles seront gober
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2021
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par jeandu53 »

Je suis plutôt perplexe...

Force est de constater que c'est plutôt le bordel depuis 2 ans. La macronie n'a pas de majorité suffisamment nette à l'Assemblée pour mener à bien ses projets de lois. Au demeurant, on ne sait même plus trop quel est le projet politique de Macron... Dans ces conditions, il n'est pas choquant de redonner la parole aux Français, afin que ceux-ci disent clairement quel projet politique ils veulent.

Après tout, c'est la démocratie. Dans une démocratie, il faut accepter de redonner la parole aux électeurs quand le besoin s'en fait sentir. Et dans une démocratie, on ne peut pas refuser de donner la parole aux électeurs au motif que, peut-être, l'emporterait un parti que l'on n'apprécie pas. Alors oui, le RN peut arriver au pouvoir, et alors ? Si on est vraiment démocrate, on doit accepter le verdict des urnes, quel qu'il soit.

Donc oui, il y a un risque que le RN arrive au pouvoir. De ce fait, la décision de Macron est donc plutôt risquée, elle est donc plutôt courageuse. On parlait d'une possible dissolution en cas de mauvais résultat aux européennes. Mais une telle dissolution étant risquée pour la macronie, je ne croyait pas Macron capable de prendre un tel risque. Finalement, il ose, et c'est plutôt courageux de sa part. Il faut le noter.

Maintenant, est-ce que cette dissolution va apporter la clarification attendue ? Rien n'est moins sûr. Et ceci pour plusieurs raisons :

- Je doute qu'en l'espace de trois semaines, il y ait suffisamment de temps pour mener une campagne de fond. On risque de passer plus de temps à discuter des alliances, de postures pour ou contre le RN... Hier soir, Séjourné a parlé de ne pas présenter de candidat contre les sortants dits "républicains". A la télé, ils parlaient des alliances à venir... Bref, ils vont parler davantage de postures, d'alliances, de tambouille politicienne, et peu de projet de fond...

- Tout le monde, à part les macronistes, est d'accord pour dire que ça ne va pas, qu'on n'est pas contents, qu'il faut écouter le message envoyé par les Français... Mais le problème, c'est que tous les mécontents ne sont pas d'accord entre eux sur ce qu'il faudrait faire. Ceux de gauche ont une lecture des résultats (il faut davantage de social, etc.) et ceux de droite ont une autre lecture (moins d'immigration, moins d'insécurité). L'opinion publique est morcelée, donc finalement, il est assez logique que la représentation politique soit morcelée. Je crains donc que l'Assemblée nationale sortie des urnes soit encore plus morcelée, et que le pays soit encore moins gouvernable.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1200
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Yaroslav »

sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 09:40IL y a toujours une diabolisation du RN car toujours connoté "extrême droite".
En même temps, ça correspond pour le moment à leur positionnement technique et idéologique.
On peut peut-être dire qu'on a une extrême-droite aujourd'hui moins pire que celle d'autres pays européens mais on ne peut pas prétendre que le RN n'est pas classé à l'extrême-droite.
D'une part, parce que le seul parti qui est plus à droite que le RN est Reconquête, sauf que le RN se démarque moins de Reconquête que de LR (il serait naturellement amené à s'allier et à travailler avec Reconquête si besoin).
Et d'autre part, le RN est un parti plutôt nationaliste cherchant à refermer un peu plus le pays sur lui-même et à revenir à plus de "traditions", ce qui reste clairement des marqueurs de l'extrême-droite.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42948
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 10 juin 2024 09:45
Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 09:37

ma foi, ce que tout le monde a fait, c'est démontrer qu'ils n'ont rien fait à l'europe pendant 5 ans, ce qui est vrai.
ils font d'ailleurs pareil à l'assemblée nationale, ils foutent rien à part invectiver.

la question n'est pas de les diaboliser, mais de démontrer leur incompétence.

A priori, les français préfèrent mettre des clampins que des gens qui ont des résultats et bossent.
on va bien se marrer.
Au Parlement européen, les votes se font loin des caméras de télévision, ce qui permet au RN de montrer son vrai visage, sans risque de ses discréditer.
A l'Assemblée nationale, c'est tout le contraire. Le tandem LePen-Bardella fonctionne très bien, mais jusqu'à quand ?
Les macronistes ont fini par comprendre que rediaboliser le RN est une recette qui ne fonctionne pas. Montrer aux français l'étendue de l'incompétence de ce parti sera bien plus efficace.
En attendant, E. Macron laisse au Peuple la possibilité de s'exprimer et prendre son destin en main. C'est un pari risqué, certe, mais peut-être nécessaire. Comme on dit, un mal pour un bien.
pourtant certains y croit encore en brandissant des croquemitaines :mdr3:
par contre démonter leur incompétence ,je vous souhaite bien du courage
certains ont essayé avec les municipalité qu'ils gèrent allant même jusqu'à déposer plus de 1000 plaintes par an
Qui vont d'avoir payé de ses propres deniers des pizzas plutôt que de les facturer en frais , de l'achat en urgence d'un photo copieur au déplacement d'un banc de quelques mètre dans un chemin forestier
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Saturne »

Yaroslav a écrit : 10 juin 2024 09:30 40% / 45%, c'est sûrement la moyenne du RN dans la grande majorité des villages de France.
Dans les villes il est plutôt à 15 / 25%.

Sinon, je suis vraiment persuadé que le RN n'en serait pas là s'il ne s'était pas dédiabolisé (alors qu'à une époque, l'intérêt électoral de cette dédiabolisation avait été posé lorsque MLP a commencé à se démarquer de son père). Et ça n'engage que moi, mais j'ai l'impression que Bardella dédiabolise encore plus le RN que Le Pen.

Un autre élément vient appuyer ma théorie, c'est le très faible score de Marion Maréchal qui représente, elle, la ligne pure et dure de son grand-père.
Je suis d'accord avec ton analyse ... Tout va dépendre des alliances (maintien et/ou désistement lors du second tour) entre les partis politiques.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »