le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: le président Macron dissout l’Assemblée Nationale

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 10 juin 2024 11:58 J'ai connu une France des usines dans toutes ces régions loin des centres urbains.
La désindustrialisation (qui s'est accentué fortement après les 35 heures !) a certainement joué un rôle important.
Cette France des usines avec ses salariés ouvriers, agents de maîtrise et cadres a été sacrifiée.
Tu peux nous prouver l'accélération de la désindustrialisation suite aux 35h ?

Parce que dans les faits tous les pays occidentaux ont surtout délocalisé leur production en extrême Orient parce que ça coutait beaucoup moins cher en main d'oeuvre, et ce dans le cadre du capitalisme mondialisé actuel.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 11:45 Si le peuple souhaite une restriction des libertés publiques en échange de plus de sécurité par exemple, c'est aussi son droit.
Faut vraiment avoir strictement rien dans la tête pour sortir des conneries pareilles. Est-ce que tu crois qu'il suffit de voter pour une héritière bourgeoise née dans les Hauts-de-Seine qui a hérité de l'entreprise de conquête du pouvoir de son père et qui sort des slogans médiocre comme : "La France aimez-la ou quittez-la" pour que les résultats sur la sécurité soient au rendez-vous?

Et si le peuple pour doubler son pouvoir d'achat se met à voter pour un candidat qui pour arriver à ce beau projet propose de mettre de l'eau de javel dans le biberon des enfants? Tu diras aussi "Vox populi vox dei" en cas de victoire aux élections?

Vraiment. :pascontent:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Les 3 scénarios que j'imagine
a) 3 groupes équilibrés et une impossibilité de gouverner.
La Nupes est en train de se reconstituer (appel de Roussel, de Faure et de LFI ). Autrement dit, ils ne s'entendent pas mais veulent bien s'organiser entre eux pour avoir, chacun un max de députés. Je note que Faure qui n'aime pas trop le recentrage de Glucksmann a repris les choses en main pour éviter un groupe social démocrate.
Le RN n'acceptera pas le regroupement avec Reconquête mais possiblement avec LR. LR devra donc soit pencher vers Macron soit vers le RN pour éviter une déculottée et un groupe croupion.
Le centre gauche et droit resteront ce qu'ils sont.

b) une vague RN qui néanmoins n'obtiendra pas la majorité absolue. Un premier ministre RN, un gouvernement RN et LR. Impossibilité de gouverner sans majorité absolue. Blocage parlementaire.

c) une remontada centriste par réaction (il n'y a eu que 50% de votants aux européennes et encore moins au législatives 2022 mais il y a la place pour un sursaut républicain).

Vous voyez autre chose ?
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 10 juin 2024 12:04
Victor a écrit : 10 juin 2024 11:58 J'ai connu une France des usines dans toutes ces régions loin des centres urbains.
La désindustrialisation (qui s'est accentué fortement après les 35 heures !) a certainement joué un rôle important.
Cette France des usines avec ses salariés ouvriers, agents de maîtrise et cadres a été sacrifiée.

Parce que dans les faits tous les pays occidentaux ont surtout délocalisé leur production en extrême Orient parce que ça coutait beaucoup moins cher en main d'oeuvre, et ce dans le cadre du capitalisme mondialisé actuel.
Nicolas Dufourcq publie « La désindustrialisation de la France » aux éditions Odile Jacob. La désindustrialisation française est un moment majeur de l’histoire et pourtant elle est couverte d’un halo de mystère. Entre 1995 et 2015, le pays s’est vidé de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. De nombreuses communes et vallées industrielles ont été rayées de la carte. Ce bouleversement est comparable dans ses conséquences à l’exode rural des années 1960 !
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Bertrand a écrit : 10 juin 2024 12:07
sofasurfer a écrit : 10 juin 2024 11:45 Si le peuple souhaite une restriction des libertés publiques en échange de plus de sécurité par exemple, c'est aussi son droit.
Faut vraiment avoir strictement rien dans la tête pour sortir des conneries pareilles. Est-ce que tu crois qu'il suffit de voter pour une héritière bourgeoise née dans les Hauts-de-Seine qui a hérité de l'entreprise de conquête du pouvoir de son père et qui sort des slogans médiocre comme : "La France aimez-la ou quittez-la" pour que les résultats sur la sécurité soient au rendez-vous?

Et si le peuple pour doubler son pouvoir d'achat se met à voter pour un candidat qui pour arriver à ce beau projet propose de mettre de l'eau de javel dans le biberon des enfants? Tu diras aussi "Vox populi vox dei" en cas de victoire aux élections?

La démocratie, c'est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Quand on se dit démocrate, il faut accepter le verdict des urnes, même si ce verdict est déplaisant, même si le vainqueur semble peut-être éventuellement vouloir remettre en cause certaines valeurs communément admises. Si on se met à refuser le verdict au motif que certaines valeurs communément admises, et forcément subjectives, seraient menacées, alors ça veut dire qu'on ne respecte plus vraiment la démocratie.
papibilou a écrit : 10 juin 2024 12:14
Mesoke a écrit : 10 juin 2024 12:04 Tu peux nous prouver l'accélération de la désindustrialisation suite aux 35h ?

Nicolas Dufourcq publie « La désindustrialisation de la France » aux éditions Odile Jacob. La désindustrialisation française est un moment majeur de l’histoire et pourtant elle est couverte d’un halo de mystère. Entre 1995 et 2015, le pays s’est vidé de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. De nombreuses communes et vallées industrielles ont été rayées de la carte. Ce bouleversement est comparable dans ses conséquences à l’exode rural des années 1960 !
J'ai acheté ce livre, mais je ne l'ai pas encore lu. Il est évident que la désindustrialisation est un phénomène majeur de notre histoire récente, aux conséquences très importantes (dépeuplement de régions entières, appauvrissement global du pays, dépendance stratégique à des pays producteurs, etc.).
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

message personnel hors sujet.
quand vous avez des réclamations à faire, veuillez utiliser la messagerie privée ou l'encart demande-questions-critiques pour ne pas polluer les forums.
la modération.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 10 juin 2024 11:32
Moi, je préfère quand le débat politique a lieu entre des visions, des projets différents, et quand les électeurs choisissent entre des visions, des projets différents, plutôt que sur des postures moralistes réductrices.

Réfléchir à des visions, à des projets, dépasser les postures et les querelles stériles, est-ce trop demander aux responsables politiques de tous bords, et aux électeurs ?
Soit. Cela pouvait s'entendre encore dans les années 70 à 2000. Mais tout cela est terminé à présent, tout va trop vite avec trop d'imprévus. Oui, car que faire des "programmes" et des "visions" quand les Gilets Jaunes se manifestent ? Et quand la Covid débarque ? Et quand la guerre en Europe est là ? Et quand les banlieues se soulèvent sur une simple photo montrant un policier tirant sur un ado refusant d'obtempérer ? Et quand une partie radicale de la Nouvelle Calédonie se soulève ? etc etc Gouverner ne peut plus être prévoir mais gérer et gérer pratiquement au quotidien avec les réseaux sociaux et les chaînes d'infos en continu.
Et quand les anti-Macron primaires disent qu'ils veulent voter RN juste pour emmerder Macron voire le dégager, je trouve que c'est le degré zéro de l'analyse politique. Emmerder ou dégager Macron, ça ne fait pas non plus un projet : que faire à la place de Macron ?
Je ne pense pas que ça remarchera comme ça a pu marcher dans le passé. Les rapports de force ne sont plus les mêmes.
Tout ça pour dire que je crains une campagne électorale bâclée, faite uniquement de postures (voter pour ou contre le RN, pour ou contre Macron). Et comme l'opinion publique est très morcelée (il n'y a pas consensus, dans l'opinion publique, sur une quelconque alternative à Macron), on risque de se retrouver avec une Assemblée nationale très morcelée, donc un pays ingouvernable.
Alors là, ça, oui. Et les marchés financiers n'aiment pas du tout ça. Il y a grand intérêt à suivre heure par heure leurs réactions.

Et si le RN obtient une nette majorité (je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais), et bien il sera au pouvoir, et ce ne sera pas un drame.
Confronté aux réalités du pouvoir, le RN se modérera (comme Meloni en Italie). Je persiste à penser que le RN au pouvoir ne sera ni la catastrophe annoncée par ses détracteurs qui imaginent la peste brune à nos portes, ni la solution miracle espérée par ses partisans. Il décevra donc ses électeurs, en même temps que l'hystérie anti-RN s'estompera. Et on en finira avec cette obsession qui domine les élections majeures depuis une vingtaine d'années, qui oblige à se positionner pour ou contre le RN, pour ou contre les président sortant.
Le RN au pouvoir ne disposera jamais d'une majorité suffisante à l'Assemblée qui lui permettrait de gouverner sur un lit de roses. Il se devrait se retrouver à peu près dans la même situation que la pseudo majorité macronienne en ce moment.

Tout simplement pour une raison essentielle : c'est que la France est devenue un pays quasiment ingouvernable en 2024.
Modifié en dernier par Once le 10 juin 2024 12:22, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 10 juin 2024 11:32
Fonck1 a écrit : 10 juin 2024 11:13

non mais nous sommes d'accord à peut prêt sur le constat.
je ne suis pas retraité, et je vote sur résultat, au moins en partie.
il y a des faits, c'est que le pays est régit par des lois,et que nul ne peut s'en abroger, même pas le président de la république.
on l'a vu pour les lois les plus dures de Macron (immigration, retraites, et d'autres) qui sont des lois impopulaires mais qui restent des lois, et qui ont été passées.

il y a un fait, en France, tout le monde veut tout mais personne ne veut rien payer, et tout doit se financer.
on reproche à Macron d'avoir fait ce qu'il a fait, et des choses sont évidement discutables, mais dans les autres camps, c'est toujours aux autres de payer.

et ça a un cout....déjà entendu Chenu ce matin qui a dit qu'ils allaient taxer les super profits.
on ne sait ni comment, ni pourquoi, ni avec quelles méthodes,ce que l'on sait, c' est que dans les trois mois qui arrivent, les plus riches vont transférer leurs actifs alors que Macron les avaient fait revenir, et en plus avait profité du brexit pour faire rentrer des capitaux.
pareil pour les investissements étrangers, il y a fort à parier que demain, ils iront s'installer ailleurs, quand ils voient ce qui les attends.

alors concernant l'immigration et la reconduite à la frontière, on ne sait toujours pas comment le Rn va s'y prendre.

aucun d'eux n'est capable de donner le moindre début de solution, en respectant la loi bien sur.
parce que ne croyez pas une minute, que les pays vont récupérer les tares qu'on se coltine.

je ne parle même pas du cout de tout ça....on va bien se marrer.

je reste d'avis que tout cela est calculé.
je reste d'avis que ça va être un beau bordel pendant deux ans, et que la machine à gagner Rn va vite se dégonfler, les français sont très versatiles.
Moi, je préfère quand le débat politique a lieu entre des visions, des projets différents, et quand les électeurs choisissent entre des visions, des projets différents, plutôt que sur des postures moralistes réductrices.

Donc quand les macronistes disent : il faut voter Macron pour faire barrage au RN, ça m'agace, je trouve que cet argument très faible, parce que le vote castor, ça ne fait pas un projet.
nous sommes d'accord sur ce sujet.
pourtant, malgré les démonstrations d'inaction du Rn que ce soit à l'AN ou au parlement européen, les gens votent quand même pour, ils ne propose,nt ni ne font rien.
c'est dire le niveau.
Et quand les anti-Macron primaires disent qu'ils veulent voter RN juste pour emmerder Macron voire le dégager, je trouve que c'est le degré zéro de l'analyse politique. Emmerder ou dégager Macron, ça ne fait pas non plus un projet : que faire à la place de Macron ?
bah on est en plein dedans, quand on demande aux gens du Rn de dire comment ils vont faire, il n'ont pas le moindre début de solution.
Réfléchir à des visions, à des projets, dépasser les postures et les querelles stériles, est-ce trop demander aux responsables politiques de tous bords, et aux électeurs ?
vous êtes bien trop optimiste.
vu le niveau général ambiant, je ne vois pas comment on pourrait élever le niveau.

Tout ça pour dire que je crains une campagne électorale bâclée, faite uniquement de postures (voter pour ou contre le RN, pour ou contre Macron). Et comme l'opinion publique est très morcelée (il n'y a pas consensus, dans l'opinion publique, sur une quelconque alternative à Macron), on risque de se retrouver avec une Assemblée nationale très morcelée, donc un pays ingouvernable.
c'est ce qui attends les français, effectivement.
Et si le RN obtient une nette majorité (je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais), et bien il sera au pouvoir, et ce ne sera pas un drame. Confronté aux réalités du pouvoir, le RN se modérera (comme Meloni en Italie). Je persiste à penser que le RN au pouvoir ne sera ni la catastrophe annoncée par ses détracteurs qui imaginent la peste brune à nos portes, ni la solution miracle espérée par ses partisans. Il décevra donc ses électeurs, en même temps que l'hystérie anti-RN s'estompera. Et on en finira avec cette obsession qui domine les élections majeures depuis une vingtaine d'années, qui oblige à se positionner pour ou contre le RN, pour ou contre les président sortant.
oui...là je suis encore une fois moins optimiste que vous.
le projet du Rn est dans les grandes lignes, une sortie de l’Europe, leurs maigres proposition comme la double frontière qu'ils ont bien eu du mal à expliquer, et qui n'ont d'ailleurs pas réussi, vont en totale contradiction avec les règles européennes.
et il n'y a pas que sur ce sujet là, qu'ils sont en contradiction totale avec les lois déjà actées qui sont le fruit d'années de négociations.
si le Rn passe en 2027, la sortie de l'euro semble inéluctable, et derrière, le pire est à venir.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 10 juin 2024 12:12 Les 3 scénarios que j'imagine
a) 3 groupes équilibrés et une impossibilité de gouverner.
La Nupes est en train de se reconstituer (appel de Roussel, de Faure et de LFI ). Autrement dit, ils ne s'entendent pas mais veulent bien s'organiser entre eux pour avoir, chacun un max de députés. Je note que Faure qui n'aime pas trop le recentrage de Glucksmann a repris les choses en main pour éviter un groupe social démocrate.
Le RN n'acceptera pas le regroupement avec Reconquête mais possiblement avec LR. LR devra donc soit pencher vers Macron soit vers le RN pour éviter une déculottée et un groupe croupion.
Le centre gauche et droit resteront ce qu'ils sont.

b) une vague RN qui néanmoins n'obtiendra pas la majorité absolue. Un premier ministre RN, un gouvernement RN et LR. Impossibilité de gouverner sans majorité absolue. Blocage parlementaire.

c) une remontada centriste par réaction (il n'y a eu que 50% de votants aux européennes et encore moins au législatives 2022 mais il y a la place pour un sursaut républicain).

Vous voyez autre chose ?
A noter ,que pour le point B , il est impossible de re dissoudre dans un délai d'un an ,,, ce qui veut dire soit un RN qui fait du n'importe quoi car "pris de court" ,,, soit un RN devenu soudainement frileux face à la real politique
dans les 2 cas ;= 1 an de bordel
l'électeur soit disant lucide doit s'en convaincre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 10 juin 2024 12:14
Mesoke a écrit : 10 juin 2024 12:04

la raison est simple, les chinois sont plus rapide, plus mobiles et plus serviles que nous (et aussi bien moins cher) et ils se foutent de polluer leur pays.

mais demandez demain à un français, s'il veut :

1.ou payer son produit plus cher parce qu'on paye plus les français
2.ou continuer les sites à proximité des usines.

dans les deux cas, vous aurez la négative.

tout l'incohérence...."des français".
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Quand même, Macron Président avec Bardella Premier ministre... Vu le tempérament extrêmement volontaire et expérimenté de Macron, j'ai du mal à imaginer cette paire là.

En acceptant de dissoudre l'Assemblée, Macron s'est plié à la volonté de MLP.

Mais- dans le cas où le RN sortirait une fois encore grand vainqueur le soir du 7 juillet- pourquoi MLP n'inviterait-elle pas alors Macron à démissionner ?

Quel intérêt Macron aurait-il à se contenter de "présider"dans le cas d'une cohabitation ? A moins qu'il ne compterait que sur l'incapacité du RN à gouverner ? Et à tout faire pour la rendre le plus ostensible possible ? Mais ce serait assez pitoyable, je crois.

Un archi battu doit renoncer et partir : De Gaulle l'a fait. Giscard l'a fait. Et Hollande l'a fait avant même que s'être battu.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 10 juin 2024 12:17

La démocratie, c'est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. Quand on se dit démocrate, il faut accepter le verdict des urnes, même si ce verdict est déplaisant, même si le vainqueur semble peut-être éventuellement vouloir remettre en cause certaines valeurs communément admises. Si on se met à refuser le verdict au motif que certaines valeurs communément admises, et forcément subjectives, seraient menacées, alors ça veut dire qu'on ne respecte plus vraiment la démocratie.
on devrait avoir un permis de voter.
les gens qui votent et qui n'ont pas les capacités cognitives pour comprendre les enjeux, ne devraient pas pouvoir s'exprimer.
après cette proposition n'est qu'utopique, je sais pertinemment qu'en mettant des règles, on cintre encore plus les peuples et que ça finit en eau de boudin.

mais il y a un fait, que les français ne comprennent pas, nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses, la France ne redeviendra pas la France d'hier, c'est non seulement impossible, mais surtout les gens ne sont plus les même.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

Once a écrit : 10 juin 2024 12:31 Quand même, Macron Président avec Bardella Premier ministre... Vu le tempérament extrêmement volontaire et expérimenté de Macron, j'ai du mal à imaginer cette paire là.

En acceptant de dissoudre l'Assemblée, Macron s'est plié à la volonté de MLP.

Mais- dans le cas où le RN sortirait une fois encore grand vainqueur le soir du 7 juillet- pourquoi MLP n'inviterait-elle pas alors Macron à démissionner ?

Quel intérêt Macron aurait-il à se contenter de "présider"dans le cas d'une cohabitation ? A moins qu'il ne compterait que sur l'incapacité du RN à gouverner ? Et à tout faire pour la rendre le plus ostensible possible ? Mais ce serait assez pitoyable, je crois.

Un archi battu doit renoncer et partir : De Gaulle l'a fait. Giscard l'a fait. Et Hollande l'a fait avant même que s'être battu.
cela peut très bien se produire suite aux législatives ,,, et là l'électeur lucide :mdr3: aura vraiment mis la France au ban de l'Europe
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Bertrand a écrit : 10 juin 2024 12:07

C'est toi qui le dit pas moi. IL faut prendre un peu de hauteur, le slogan "La France aimez-la ou quittez-la" a été sortie par un président de la République, il ne faut pas l'oublier.

Pour le reste, je te laisse a ta réflexion qui n'a aucun sens, et je le répète, il y a un pouvoir issu d'une majorité et un contre pouvoir issu de l'opposition, C'est toute l'intelligence de la démocratie parlementaire qui permet de tempérer les décisions de l'exécutif. Que ce soit Bardella ou un autre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 10 juin 2024 12:14 Nicolas Dufourcq publie « La désindustrialisation de la France » aux éditions Odile Jacob. La désindustrialisation française est un moment majeur de l’histoire et pourtant elle est couverte d’un halo de mystère. Entre 1995 et 2015, le pays s’est vidé de près de la moitié de ses usines et du tiers de son emploi industriel. De nombreuses communes et vallées industrielles ont été rayées de la carte. Ce bouleversement est comparable dans ses conséquences à l’exode rural des années 1960 !
Est-ce typiquement français ou est-ce une situation comparable à celle de nos voisins ? Est-ce que ça s'est accéléré avec le passage aux 35h ?
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »