Fonck1 a écrit : ↑10 juin 2024 12:22
Réfléchir à des visions, à des projets, dépasser les postures et les querelles stériles, est-ce trop demander aux responsables politiques de tous bords, et aux électeurs ?
vous êtes bien trop optimiste.
vu le niveau général ambiant, je ne vois pas comment on pourrait élever le niveau.
Non, je ne suis pas optimiste. Je dis ce que je souhaite. Mais je ne me fais guère d'illusions...
Et si le RN obtient une nette majorité (je n'y crois pas trop, mais sait-on jamais), et bien il sera au pouvoir, et ce ne sera pas un drame. Confronté aux réalités du pouvoir, le RN se modérera (comme Meloni en Italie). Je persiste à penser que le RN au pouvoir ne sera ni la catastrophe annoncée par ses détracteurs qui imaginent la peste brune à nos portes, ni la solution miracle espérée par ses partisans. Il décevra donc ses électeurs, en même temps que l'hystérie anti-RN s'estompera. Et on en finira avec cette obsession qui domine les élections majeures depuis une vingtaine d'années, qui oblige à se positionner pour ou contre le RN, pour ou contre les président sortant.
oui...là je suis encore une fois moins optimiste que vous.
le projet du Rn est dans les grandes lignes, une sortie de l’Europe, leurs maigres proposition comme la double frontière qu'ils ont bien eu du mal à expliquer, et qui n'ont d'ailleurs pas réussi, vont en totale contradiction avec les règles européennes.
et il n'y a pas que sur ce sujet là, qu'ils sont en contradiction totale avec les lois déjà actées qui sont le fruit d'années de négociations.
si le Rn passe en 2027, la sortie de l'euro semble inéluctable, et derrière, le pire est à venir.
Mais non, vous caricaturez, là.
Son programme est effectivement incompatible avec notre appartenance à l'UE et à l'euro. Mais le RN ne veut plus sortir de l'UE, ni de l'euro. Donc, rattrapé par les réalités économiques,
le RN ne mettra pas en œuvre son programme. Par exemple, il ne restaurera pas la retraite à 60 ans, tout au plus fera-t-il mine de baisser un ou deux prélèvements pour un coût de 1 ou 2 milliards d'euros, financé par la baisse de quelques dépenses (suppression d'une ou deux aides aux immigrés, de subventions aux associations d'aide aux immigrés, etc.). Il fera aussi voter une ou deux lois un peu sécuritaires (qui à mon sens, ne pourront pas faire de mal). Et puis ça s'arrêtera là.
papibilou a écrit : ↑10 juin 2024 12:12
Les 3 scénarios que j'imagine
a) 3 groupes équilibrés et une impossibilité de gouverner.
La Nupes est en train de se reconstituer (appel de Roussel, de Faure et de LFI ). Autrement dit, ils ne s'entendent pas mais veulent bien s'organiser entre eux pour avoir, chacun un max de députés. Je note que Faure qui n'aime pas trop le recentrage de Glucksmann a repris les choses en main pour éviter un groupe social démocrate.
Le RN n'acceptera pas le regroupement avec Reconquête mais possiblement avec LR. LR devra donc soit pencher vers Macron soit vers le RN pour éviter une déculottée et un groupe croupion.
Le centre gauche et droit resteront ce qu'ils sont.
b) une vague RN qui néanmoins n'obtiendra pas la majorité absolue. Un premier ministre RN, un gouvernement RN et LR. Impossibilité de gouverner sans majorité absolue. Blocage parlementaire.
c) une remontada centriste par réaction (il n'y a eu que 50% de votants aux européennes et encore moins au législatives 2022 mais il y a la place pour un sursaut républicain).
Vous voyez autre chose ?
Les scénarios a et b seraient catastrophiques, car ils seraient source d'un blocage inextricable.
Et si le RN n'obtient qu'une majorité relative, il y aurait un risque d'instabilité, car les oppositions pourraient se coaliser pour renverser un gouvernement RN.
La remontada centriste n'est pas à exclure, si l'électorat centriste, qui s'était démobilisé en 2022 après les législatives, se remobilise cette fois-ci pour faire barrage au RN. Dans ce cas, on pourrait avoir une Assemblée dont la composition serait assez proche de la composition actuelle. Cela resterait un peu problématique, mais la majorité présidentielle aurait une légitimité nouvelle.
Reste l'hypothèse d'une majorité absolue RN. Pas l'hypothèse la plus probable, mais sait-on jamais. Dans ce cas, il y aurait une certaine stabilité institutionnelle, et le RN serait obligé de faire ses preuves.