Bon désolé moi je suis tellement accroc que je reviens malgré ma décision de 16h06. Encore une rechute.
Donc là y'a environ 30 minutes j'étais posé devant la télé devant l'édition spéciale de BFMTV, et alors y'a une dame, l'air assez sympathique, elle dit : "Pour moi la démocratie c'est prendre en compte l'ensemble de l'hémicycle de l'assemblée nationale".
Oui bon d'accord, ça fait ouvert d'esprit vu comme ça, du coup on passe facilement pour une démocrate et on se met personne à dos. Cool
Sauf que bon, le détail qui tue, c'est que l'Histoire de France nous l'a bien enseigné, on peut réussir à trouver des terrains d'entente (et encore pas toujours) mais là à l'assemblée depuis 2022, c'est vrai que y'a un réel problème : 9 groupes parlementaires qui vont de LFI à Reconquête.
Est-ce qu'elle sait cette dame ce qui s'est passé autour des années 1790 entre Robespierre, Danton, Marat, Condorcet etc...
C'est à dire que les gars ils sont arrivés ils se sont dit : bon, on va écrire une nouvelle constitution et on va mettre fin aux privilèges, alors on y va : donc bon d'abord Napoléon Bonaparte va aller expliquer aux Austro-Hongrois qu'on ne les a pas sonnés parce-que ça chauffe (heureusement d'ailleurs et puis on connaît la suite) et pendant ce temps là on va bien tous se convaincre de la bonne façon de faire les choses. Jacobins, Montagnards, Girondins etc... Le régime d'assemblée.
Puis bon au bout de quelque jours ils se sont dis : "Tiens c'est bizarre on arrive pas à tomber d'accord, comment ça se fait ça? Il y aurait quelque-chose de pourri dans le Royaume de Danemark? Oh? Ah non, c'est à cause des ennemis de la Révolution et des ennemis du peuple qui pourrissent le débat et qui nous empêche de tous tomber d'accord gentiment comme de gentilles petites marmottes bienveillantes les unes envers les autres que nous sommes depuis Jesus-Christ, alors bon, on va mettre en place un tribunal révolutionnaire et on va punir sévèrement ceux qui empêchent la liberté d'émerger du débat".
Bon voilà, assez rapidement tous les Jeudi matin vers 8h30, y'avait une bonne vingtaine de citoyens (qui n'étaient pas invités dans l'hémicycle et qui n'arrivaient pas à comprendre l'esprit club : "-T'as une carte de membre? -Non. -Ben tu peux pas entrer. -Et où c'est qu'on peut avoir une carte de membre? -C'est à l'intérieur."
Frustrés certains qui insistaient un peu trop, ce qui donc leur donnaient droit au spectacle du jeudi matin vers 8h30). Jeudi matin 8h30 donc une vingtaine de citoyens et en général un ou deux parlementaires Robespierre et Danton y sont passés.
Le bourreau il disait : "-Combien cette semaine?". -L'assistant bourreau il disait : "25." -Le bourreau : "Ah petite semaine, bon les gars si on s'y met bien dès maintenant on peut p'têtre être au casse croûte vers 16h00".
La conclusion c'est que l'Assemblée nationale est actuellement ingérable : 9 groupes dont certains ont des idées complètement antinomiques. C'est trop facile de plaider l'ouverture d'esprit pour l'"ensemble de l'hémicycle" quand on sait ce que pensent le RN des LFI et réciproquement.
Finalement et bien ça n'a ni réel sens ni réelle pertinence de dire "Pour moi la démocratie c'est l'ensemble de l'hémicycle", il faut des décisions et des résultats. Le débat n'a d'utilité qu'avec ces objectifs à atteindre.