Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Saturne »

Personnellement, je suis bien content de ce rétropédalage car la seule objection que je faisais sur le projet économique du RN c'était justement de vouloir revenir à cette inique date de 60 ans pour le départ à la retraite alors que tous nos voisins ont repoussé la date à 65 voire 67 ans ...
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1690
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 12 juin 2024 07:50 On a là une bonne illustration des ressorts psychologiques, j'ai presque envie de dire "psychiatriques", du vote RN.

En deux jours, ils viennent de renoncer à une mesure phare de leur programme, sur un sujet essentiel qui concerne tous les travailleurs et qui a mobilisé des millions de français pendant des mois. Après avoir traité Macron de tous les noms, ils avouent sans gêne que finalement, ils feront la même politique.

N'importe quel autre parti, de droite ou de gauche, qui ferait une chose similaire perdrait instantanément la confiance d'une large partie de ses électeurs. C'est comme si Macron avait soudainement opté pour la retraite à 60 ans, ou que LFI prenait le parti des 43 annuités. Mais pas le RN. Ses électeurs ne VEULENT PAS voir la réalité. Ils vivent dans un monde d'illusions. Bardella pourrait même annoncer la retraite à 67 ans, ce qui va certainement arriver suite à leur entente avec LR, que cela ne changerait toujours rien. Le vote RN n'est pas un vote politiquement sensé, c'est un vote de pleureuse. Ces gens ne veulent pas de réforme concrète, ils veulent des selfies et une oreille faussement compatissante. Ce sont comme des gosses capricieux et peureux, pour qui les émotions passent avant le réel.
Si ceux de LFI arrivaient au pouvoir, ils renonceraient, eux aussi, à certaines de leurs promesses démagogiques telles que la retraite à 60 ans. Parce qu'il y a des réalités économiques qui s'imposent à tous.

Quant aux électeurs du RN, il faut distinguer. Il y en a qui votent RN pour de mauvaises raisons (faire chier Macron, dire qu'on n'est pas content, etc.), d'autres qui votent RN pour de bonnes raisons (parce qu'ils pensent vraiment que la France irait mieux si le RN était au pouvoir).
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4155
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Once »

J'interprète cela comme un appel du pied du RN adressé aux candidats LR libéraux dont le RN a absolument besoin pour prétendre à mieux qu' une simple et impuissante majorité relative à l'Assemblée.

Monsieur Bardella ne fait plus de selfies aspirateurs à minettes écervelées, Monsieur Bardella fait de la politique aspiratrice à l'élargissement de son champ électoral.

Un temps pour chaque chose...
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Saturne »

Fonck1 a écrit : 12 juin 2024 08:12 Législatives 2024 : Marion Maréchal déplore le refus de Jordan Bardella et du RN de nouer un accord
L’annonce de l’eurodéputée Reconquête intervient après un premier échange (médiatisé) avec le président du Rassemblement national.

Éric Zemmour va recevoir Marion Maréchal "pour connaître ce qu'elle cherche vraiment à obtenir"
Mis à l'écart de discussions entre le RN et Marion Maréchal, le président de Reconquête annonce qu'il va rencontrer son ancienne tête de liste aux européennes "pour connaître ce qu'elle cherche vraiment à obtenir".

apparemment, le divorce est plus ou moins annoncé :
Marion Maréchal cash sur ses relations avec Éric Zemmour : “On ne s’est pas toujours compris”

et zemmour retourne sa veste en annonçant qu'il ne se présentera pas pour ne pas faire barrage au RN.

une belle bande d'hypocrites les uns autan que les autres....
Évidemment, c'est de la politique et ce n'est pas toujours ni gentil ni logique ... Je crois que Zemmour s'est mis dans la tête qu'il ne sera jamais député avec l'aide du RN après tout le fiel qu'il leur a lancé. Ceci dit, s'ils veulent vraiment une coalition LR-Reconquête-RN, ce qui est la volonté de la majorité des militants et électeurs de droite, il faut qu'ils se dépêchent ...
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Saturne »

Once a écrit : 12 juin 2024 10:16 J'interprète cela comme un appel du pied du RN adressé aux candidats LR libéraux dont le RN a absolument besoin pour prétendre à mieux qu' une simple et impuissante majorité relative à l'Assemblée.

Monsieur Bardella ne fait plus de selfies aspirateurs à minettes écervelées, Monsieur Bardella fait de la politique aspiratrice à l'élargissement de son champ électoral.

Un temps pour chaque chose...
Je pense que tu as raison. À mon avis Ciotti a sauté le pas avec en contre-partie la promesse d'assagir certains projets économiques du RN et c'est une bonne chose.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4155
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Once »

Saturne a écrit : 12 juin 2024 10:07
le chimple a écrit : 12 juin 2024 10:01
Essaie ça :
https://www.zupimages.net/
Attention au nombre de pixels .. :hello:
Pour le sujet , j'attends le résultat de la réunion ..
Et ce que va dire Wauquiez ..
En tout état de cause , si Ciotti a eu tort , surtout d'annoncer ça sans consulter personne , ce n'est pas à la gauche de critiquer !
Elle , qui s'allierait avec le diable pour se faire élire .. ce qui serait se tirer une balle dans le pied !!!
Merci mais mon fichier est du html ou du pdf et le site ne prend que les images ...
1) Vous pouvez convertir votre fichier htlm ou pdf en Jpeg (c'est gratuit) : https://convertio.co/fr/convertisseur-jpeg/

2) Pour poster ensuite le fichier Jpeg sur le forum : https://www.image-heberg.fr/ (gratuit aussi)

3) Mais il vous faudra enfin vous heurter à un autre souci possible : fichier refusé par le forum car trop volumineux. Il vous faudra alors réduire le poids de ce fichier : https://www.iloveimg.com/fr/download/q2 ... b4bfkrq/11

4) Mais ce n'est pas tout : il vous faudra enfin adapter les dimensions (= la taille ) de ce fichier à celles acceptées par le forum. Pour ma part j'utilse Photoshop (payant) pour cela mais il doit exister des formules gratuites (je les cherche mais je n'en trouve pas)

Edit : j'ai cherché en vain cette fameuse lettre pour vous le faire : elle est introuvable sur le Net. Si vous avez un lien, donnez-le moi, j'essaierai de vous la reproduire ici.

@ l'admi : désolé pour le HS mais si ça peut aider...
Modifié en dernier par Once le 12 juin 2024 10:37, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Saturne »

Victor a écrit : 12 juin 2024 00:22 C'est pour cette raison, qu'il n'y a qu'une seule possibilité pour éviter que notre pays bascule dans un chaos d'extrême-droite ou d'extrême-gauche (avec dans les deux cas un risque très important d'émeutes et de troubles), c'est voter pour le bloc central.

Le vote Renaissance, même si ce n'est le choix du cœur, compte tenu des circonstances c'est le choix de la raison.
C'est je crois l'idée qu'avait en tête Macron quand il a pris la décision de dissoudre: Gonflé artificiellement son camp par l'arrivée des gens comme vous qui ont peur du RN ou des idées nationalistes.
Bien sûr, il va gagner des voix, mais nous verrons bien le 30 juin si le camp de Macron, ce que vous appelez le bloc central, devient assez puissant pour avoir une majorité de députés ou du moins avoir la possibilité de continuer à gouverner avec contre lui, le bloc de gauche et le bloc de droite.
Il n'y aura pas de solution miracle (sauf si les électeurs de droite restent chez eux) et surtout, surtout, si ce que vous appelez de vos voeux se réalise et que le 'bloc central' est majoritaire, ne venez surtout plus vous plaindre que Macron vous déçoit.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Saturne »

Once a écrit : 12 juin 2024 10:22 1) Vous pouvez convertir votre fichier htlm ou pdf en Jpeg (c'est gratuit) : https://convertio.co/fr/convertisseur-jpeg/

2) Pour poster ensuite le fichier Jpeg sur le forum : https://www.image-heberg.fr/ (gratuit aussi)

3) Mais il vous faudra enfin vous heurter à un autre souci possible : fichier refusé par le forum car trop volumineux. Il vous faudra alors réduire le poids de ce fichier : https://www.iloveimg.com/fr/download/q2 ... b4bfkrq/11

4) Mais ce n'est pas tout : il vous faudra enfin adapter les dimensions de ce fichier à celles acceptées par le forum. Pour ma part j'utilse Photoshop (payant) pour cela mais il doit exister des formules gratuites (je les cherche mais je n'en trouve pas)
Merci Once, mais le fichier fait 4000 de haut et il faut 800 maximum. Et je ne maitrise pas suffisamment l'informatique pour calibrer tout ça, chacun son métier ... Pour ceux que ça intéresse, je fais un copier coller de sa lettre ci-dessous:

Chers compagnons, chers militants,
Je tenais à vous écrire pour vous expliquer la décision qui a été la mienne face au contexte politique exceptionnel que nous traversons, car je n’ai jamais cessé de vous parler avec honnêteté et franchise.
La France et les Français souffrent. Nous le voyons chaque jour : violence dans la rue, explosion de l’insécurité, remise en cause de notre souveraineté, déclin de notre économie, naufrage de nos finances. Le désordre est à la fois dans la rue et dans nos comptes.
Depuis sept ans, l’immobilisme et l’impuissance du macronisme nous menaient à l’impasse. Depuis deux ans, la situation de majorité relative avait ajouté de dramatiques atermoiements à cette situation.
La France a besoin de clarté, d’action et de stabilité.
Par la dissolution de l’Assemblée, Emmanuel Macron a redonné la parole au peuple français. Je ne laisserai pas la parole du peuple être regardée de haut par les commentateurs habituels.
Ce n’est pas nous, mais les échecs d’Emmanuel Macron et les compromissions de la gauche, qui ont placé le Rassemblement national au niveau où il est aujourd’hui. Nous en prenons acte. À droite, il y a désormais l’espérance d’une alternance.
Voilà pourquoi j’ai pris mes responsabilités en annonçant une alliance avec tous ceux qui partagent les vraies valeurs de la droite française.
Depuis trop d’années, notre famille politique est paralysée par l’existence de courants internes contradictoires. D’aucuns auraient voulu gouverner avec M. Macron, d’aucuns auraient voulu gouverner avec M. Bardella. Depuis deux ans, l’existence de ces deux tendances nous a condamnés à être inaudibles.
Aujourd’hui, nous devons parler avec clarté.
M. Macron ne disposera jamais des forces suffisantes pour construire une majorité. Nous ne pouvons pas poursuivre sur le chemin, intolérable pour le pays, d’une majorité relative instable.
Et nous ne pouvons certainement pas abandonner le pays à la nouvelle « NUPES ». Pour moi, jamais les Insoumis – au cœur de cette alliance honteuse avec les autres partis de gauche – ne doivent gouverner le pays.
Je mesure les réticences soulevées par cette décision, elles sont la conséquence inéluctable de nos trop longues contradictions internes. Mais je mesure aussi l’espérance que cette décision fait naître dans le peuple de droite, que je sais – comme vous l’êtes – majoritairement favorable à cette union d’alternance, où nous ne perdrons ni notre âme ni notre identité, ni – surtout – l’avenir du pays.
Je mesure les réticences soulevées dans le microcosme politico-médiatique, mais je ne me suis pas engagé en politique pour renoncer à mes convictions. Je suis entré en politique pour porter la voix des Français de droite, et pour porter la voix des militants que vous êtes. Tel est le combat que je veux porter.
En 2022, vous m’avez élu à la présidence de notre famille politique pour incarner une opposition ferme à Emmanuel Macron. Je tiens cette ligne sans m’en détourner.
Ma conviction profonde a toujours été que la politique demande clarté, honnêteté et sincérité. Assez des circonvolutions, avançons !
Pour la France, j’ai besoin de votre confiance !
 
 
Éric CIOTTI
Président des Républicains
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10099
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Mesoke »

Once a écrit : 12 juin 2024 10:22 4) Mais ce n'est pas tout : il vous faudra enfin adapter les dimensions (= la taille ) de ce fichier à celles acceptées par le forum. Pour ma part j'utilse Photoshop (payant) pour cela mais il doit exister des formules gratuites (je les cherche mais je n'en trouve pas)
Essaye Gimp, ça fonctionne aussi bien que Photoshop (du moins que les Photoshop d'il y a 12 ans, je ne connais pas les versions plus récentes, depuis je suis sur Gimp)

En tout cas pour du recadrage d'image c'est parfait.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7255
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Jordan Bardella rétropédale sur l’abrogation de la réforme des retraites en cas d’élection

Message par Patchouli38 »

Saturne a écrit : 12 juin 2024 10:12 Personnellement, je suis bien content de ce rétropédalage car la seule objection que je faisais sur le projet économique du RN c'était justement de vouloir revenir à cette inique date de 60 ans pour le départ à la retraite alors que tous nos voisins ont repoussé la date à 65 voire 67 ans ...
Au final, il n'a jamais dit qu'il abandonnait l'idée de toucher à cette réforme. En réalité, il ne s'en occuperait dans un premier temps, ce qui veut dire qu'il reviendra dessus dans un second temps.

Législatives: Bardella "reviendra" sur la réforme des retraites en cas de victoire, mais "dans un second temps"
https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 10997.html

Ne vous réjouissez pas trop vite, la retraite à 60 ans est toujours dans les dossiers du RN.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4155
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Once »

Mesoke a écrit : 12 juin 2024 10:41
Once a écrit : 12 juin 2024 10:22 4) Mais ce n'est pas tout : il vous faudra enfin adapter les dimensions (= la taille ) de ce fichier à celles acceptées par le forum. Pour ma part j'utilse Photoshop (payant) pour cela mais il doit exister des formules gratuites (je les cherche mais je n'en trouve pas)
Essaye Gimp, ça fonctionne aussi bien que Photoshop (du moins que les Photoshop d'il y a 12 ans, je ne connais pas les versions plus récentes, depuis je suis sur Gimp)

En tout cas pour du recadrage d'image c'est parfait.
Merci pour le conseil mais même durant ma période pratique (et idéologique) sur Linux, je ne me suis jamais fait à Gimp (manque de catalogue et de bibliothèque.) Faut dire que j'avais commencé bien avant sur Lightroom et que quand on prend ses habitudes, ses marques et tout son temps sur un certain logiciel, il est difficile de devoir se refaire sur un autre.

(Fin du HS)
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Elections législatives 2024 : les alliances, les débats, le cirque continue

Message par Victor »

Saturne a écrit : 12 juin 2024 10:38
Once a écrit : 12 juin 2024 10:22 1) Vous pouvez convertir votre fichier htlm ou pdf en Jpeg (c'est gratuit) : https://convertio.co/fr/convertisseur-jpeg/

2) Pour poster ensuite le fichier Jpeg sur le forum : https://www.image-heberg.fr/ (gratuit aussi)

3) Mais il vous faudra enfin vous heurter à un autre souci possible : fichier refusé par le forum car trop volumineux. Il vous faudra alors réduire le poids de ce fichier : https://www.iloveimg.com/fr/download/q2 ... b4bfkrq/11

4) Mais ce n'est pas tout : il vous faudra enfin adapter les dimensions de ce fichier à celles acceptées par le forum. Pour ma part j'utilse Photoshop (payant) pour cela mais il doit exister des formules gratuites (je les cherche mais je n'en trouve pas)
Merci Once, mais le fichier fait 4000 de haut et il faut 800 maximum. Et je ne maitrise pas suffisamment l'informatique pour calibrer tout ça, chacun son métier ... Pour ceux que ça intéresse, je fais un copier coller de sa lettre ci-dessous:

Chers compagnons, chers militants,
Je tenais à vous écrire pour vous expliquer la décision qui a été la mienne face au contexte politique exceptionnel que nous traversons, car je n’ai jamais cessé de vous parler avec honnêteté et franchise.
La France et les Français souffrent. Nous le voyons chaque jour : violence dans la rue, explosion de l’insécurité, remise en cause de notre souveraineté, déclin de notre économie, naufrage de nos finances. Le désordre est à la fois dans la rue et dans nos comptes.
Depuis sept ans, l’immobilisme et l’impuissance du macronisme nous menaient à l’impasse. Depuis deux ans, la situation de majorité relative avait ajouté de dramatiques atermoiements à cette situation.
La France a besoin de clarté, d’action et de stabilité.
Par la dissolution de l’Assemblée, Emmanuel Macron a redonné la parole au peuple français. Je ne laisserai pas la parole du peuple être regardée de haut par les commentateurs habituels.
Ce n’est pas nous, mais les échecs d’Emmanuel Macron et les compromissions de la gauche, qui ont placé le Rassemblement national au niveau où il est aujourd’hui. Nous en prenons acte. À droite, il y a désormais l’espérance d’une alternance.
Voilà pourquoi j’ai pris mes responsabilités en annonçant une alliance avec tous ceux qui partagent les vraies valeurs de la droite française.
Depuis trop d’années, notre famille politique est paralysée par l’existence de courants internes contradictoires. D’aucuns auraient voulu gouverner avec M. Macron, d’aucuns auraient voulu gouverner avec M. Bardella. Depuis deux ans, l’existence de ces deux tendances nous a condamnés à être inaudibles.
Aujourd’hui, nous devons parler avec clarté.
M. Macron ne disposera jamais des forces suffisantes pour construire une majorité. Nous ne pouvons pas poursuivre sur le chemin, intolérable pour le pays, d’une majorité relative instable.
Et nous ne pouvons certainement pas abandonner le pays à la nouvelle « NUPES ». Pour moi, jamais les Insoumis – au cœur de cette alliance honteuse avec les autres partis de gauche – ne doivent gouverner le pays.
Je mesure les réticences soulevées par cette décision, elles sont la conséquence inéluctable de nos trop longues contradictions internes. Mais je mesure aussi l’espérance que cette décision fait naître dans le peuple de droite, que je sais – comme vous l’êtes – majoritairement favorable à cette union d’alternance, où nous ne perdrons ni notre âme ni notre identité, ni – surtout – l’avenir du pays.
Je mesure les réticences soulevées dans le microcosme politico-médiatique, mais je ne me suis pas engagé en politique pour renoncer à mes convictions. Je suis entré en politique pour porter la voix des Français de droite, et pour porter la voix des militants que vous êtes. Tel est le combat que je veux porter.
En 2022, vous m’avez élu à la présidence de notre famille politique pour incarner une opposition ferme à Emmanuel Macron. Je tiens cette ligne sans m’en détourner.
Ma conviction profonde a toujours été que la politique demande clarté, honnêteté et sincérité. Assez des circonvolutions, avançons !
Pour la France, j’ai besoin de votre confiance !
 
 
Éric CIOTTI
Président des Républicains
Le LR (tout comme le PS) a été un parti politique majeur, un acteur principal du paysage politique français.
Ce n'est plus le cas depuis 2017.
C'est désormais un parti qui ne doit pas disparaître mais qui doit accepter d'être pendant un certain temps une force politique d'appoint, un acteur secondaire.
Mais les LR ne l'acceptent pas. Ils vivent dans l'illusion d'un monde politique qui n'existe plus.
Ciotti l'a compris et a choisi de s'allier avec le RN.
Ma conviction c'est que les LR ne peuvent pas aller seul à la bataille des législatives.
Ils doivent choisir leur camp.
Soit le RN, soit le bloc central.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12285
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par berger141 »

Les électeurs et militants LR sont majoritairement du coté de Ciotti .
La plupart des chefs LR qui dénoncent Ciotti risquent forts de manquer d'électeurs sauf à rejoindre la macronie ou à avoir une forte implantation locale (comme Wauquier?).
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Victor »

Luc Ferry avait demandé depuis longtemps aux LR de clarifier leurs positions.
Que ce cavalier seul des LR, ni RN, ni Macron était à terme suicidaire, pour eux et pour la France.
Et bien, on voit aujourd'hui, que Luc Ferry avait raison. Que les LR vont se s'entredéchirer et s'autodétruire.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139425
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Eric Ciotti propose une alliance LR/RN - les ténors du parti envisagent de le virer

Message par Fonck1 »

berger141 a écrit : 12 juin 2024 11:06 Les électeurs et militants LR sont majoritairement du coté de Ciotti .
La plupart des chefs LR qui dénoncent Ciotti risquent forts de manquer d'électeurs sauf à rejoindre la macronie ou à avoir une forte implantation locale (comme Wauquier?).
vous n'avez aucune source qui corrobore cela.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Verrouillé

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »