supprimer la TVA c’est possible

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42786
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 10 juillet 2024 15:59 L'argent issu d'un trafic ou d'une vente non déclarée ne sera pas taxé non plus. Ce sont les achats suivants faits avec les sous de ces transactions qui le seront (si ce sont des achats taxables).
sur une bande de 50 km le long de nos frontières la TVA échappé légalement à l'état français avec les accords de Lisbonne (libre circulation des produits ) et même de façon moindre de bien plus loin
les sociétés de bus organisent des voyages aller le week end dans la journée qui permet de faire ainsi de faire de achats à moindre coût
ne nous dites pas que vous ignorez cela
et le manque a gagné en taxes et plus important que la fraude fiscale
tout comme l'augmentation de la CSG a occasionné plus de pertes fiscales qu'elle en a rapporté
une perte de 55 % sur toutes les formes d'impots et taxes existantes (et la liste est longue)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi ... -chiffres/
99 % de ces français auraient été des contribuable pour la totalité des formes d'impots et taxes
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13319
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par papibilou »

Victor a écrit : 10 juillet 2024 17:22
Mesoke a écrit : 10 juillet 2024 15:59 L'argent issu d'un trafic ou d'une vente non déclarée ne sera pas taxé non plus. Ce sont les achats suivants faits avec les sous de ces transactions qui le seront (si ce sont des achats taxables).
Tout à fait.
Sans la TVA, tous ces revenus échapperaient totalement au fisc. Avec la TVA, l'état en récupère une partie.

La TVA, c'est efficace mais lors des confinements la consommation a chuté et les recettes de TVA également.
Donc prendre l'argent dans la poche des français AVANT qu'ils ne le dépensent c'est une bonne idée.
C'est pour cette raison que je suis favorable à l'élargissement de la CSG à l'ensemble des revenus sociaux: RSA, allocs, etc.
Il est totalement anormal que ceux qui vivent de l'assistanat échappent à l'impôt alors que les travailleurs soient taxés plein pot..
Ce serait une très bonne mesure de justice fiscale qui aurait en plus l'avantage de revaloriser le travail par rapport à l'assistanat.
Si c'est pour taxer des gens auxquels ensuite on va redonner des revenus via la prime d'activité, le cheque énergie, l'allocation de rentrée scolaire l'APL etc.. vous n'avez pas l'impression que cette habitude de monter des usines à gaz profite peut être à certains mais pas forcément au pays ?
Pour revaloriser le travail par rapport à l'assistanat il existe la prime d'activité qui a été largement revalorisée par Macron après l'épisode gilets jaunes, mais je suggère une autre mesure, pas super coûteuse:
- les gens faisant plus de 10kms par jour pour aller au boulot bénéficieraient d'un complément pour financer ce coût supplémentaire. Complément en fonction de la distance parcourue. Vous allez me dire que c'est une usine à gaz, mais je suis sûr que comme pour la TVA les entreprises sauraient très bien faire ça.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par Victor »

papibilou a écrit : 10 juillet 2024 18:24
Victor a écrit : 10 juillet 2024 17:22
Tout à fait.
Sans la TVA, tous ces revenus échapperaient totalement au fisc. Avec la TVA, l'état en récupère une partie.

La TVA, c'est efficace mais lors des confinements la consommation a chuté et les recettes de TVA également.
Donc prendre l'argent dans la poche des français AVANT qu'ils ne le dépensent c'est une bonne idée.
C'est pour cette raison que je suis favorable à l'élargissement de la CSG à l'ensemble des revenus sociaux: RSA, allocs, etc.
Il est totalement anormal que ceux qui vivent de l'assistanat échappent à l'impôt alors que les travailleurs soient taxés plein pot..
Ce serait une très bonne mesure de justice fiscale qui aurait en plus l'avantage de revaloriser le travail par rapport à l'assistanat.
Si c'est pour taxer des gens auxquels ensuite on va redonner des revenus via la prime d'activité, le cheque énergie, l'allocation de rentrée scolaire l'APL etc.. vous n'avez pas l'impression que cette habitude de monter des usines à gaz profite peut être à certains mais pas forcément au pays ?
Pour revaloriser le travail par rapport à l'assistanat il existe la prime d'activité qui a été largement revalorisée par Macron après l'épisode gilets jaunes, mais je suggère une autre mesure, pas super coûteuse:
- les gens faisant plus de 10kms par jour pour aller au boulot bénéficieraient d'un complément pour financer ce coût supplémentaire. Complément en fonction de la distance parcourue. Vous allez me dire que c'est une usine à gaz, mais je suis sûr que comme pour la TVA les entreprises sauraient très bien faire ça.
Vous proposez plus de dépenses alors que je propose d'élargir l'assiette de la CSG aux revenus de l'assistanat en tout genre, c'est à dire d'augmenter les recettes. Ce n'est pas du tout la même chose.
J'irais même plus loin je propose un taux de CSG bien plus élevé sur l'assistanat et les revenus sociaux que sur les revenus du travail.
"Vous n'avez pas d'emploi, et bien on ne vous laisse pas sans revenu mais vous êtes fortement taxé".
Par contre "si vous reprenez un emploi, votre taux de CSG baisse".
Cela, c'est vraiment incitatif pour reprendre un emploi.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13319
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par papibilou »

Victor a écrit : 10 juillet 2024 20:05
Vous proposez plus de dépenses alors que je propose d'élargir l'assiette de la CSG aux revenus de l'assistanat en tout genre, c'est à dire d'augmenter les recettes. Ce n'est pas du tout la même chose.
J'irais même plus loin je propose un taux de CSG bien plus élevé sur l'assistanat et les revenus sociaux que sur les revenus du travail.
"Vous n'avez pas d'emploi, et bien on ne vous laisse pas sans revenu mais vous êtes fortement taxé".
Par contre "si vous reprenez un emploi, votre taux de CSG baisse".
Cela, c'est vraiment incitatif pour reprendre un emploi.
Ça ne vous choque pas que l'on demande à des gens défavorisés de rendre une partie de ce qu'on vient de leur donner ? Je te donne 600 et tu m'en rends 50. Il ne serait pas plus logique de dire je ne te donne que 550 ?
Quant aux incitations pour reprendre un emploi, Attal se préparait à une mesure pour réduire les conditions d'allocations chômage, ça oui, c'est incitatif. L'indemnisation des frais de transport aussi.
Car ne nous y trompons pas, le pays se retrouve en meilleur état si on passe de 7,5% de chômeurs à 5% ( 1 million de cotisants supplémentaires et 1 million de chomeurs à ne plus indemniser, rien qu'en allocations c'est 25 milliards de plus dans les caisses de la sécu). Et n'oublions pas le traitement social du chômage qui consiste à donner de l'argent ( beaucoup) aux entreprises pour qu'elles soient incitées à garder leurs salariés ( coût entre 170 et 200 milliards ).
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par Victor »

papibilou a écrit : 11 juillet 2024 10:08
Victor a écrit : 10 juillet 2024 20:05
Vous proposez plus de dépenses alors que je propose d'élargir l'assiette de la CSG aux revenus de l'assistanat en tout genre, c'est à dire d'augmenter les recettes. Ce n'est pas du tout la même chose.
J'irais même plus loin je propose un taux de CSG bien plus élevé sur l'assistanat et les revenus sociaux que sur les revenus du travail.
"Vous n'avez pas d'emploi, et bien on ne vous laisse pas sans revenu mais vous êtes fortement taxé".
Par contre "si vous reprenez un emploi, votre taux de CSG baisse".
Cela, c'est vraiment incitatif pour reprendre un emploi.
Ça ne vous choque pas que l'on demande à des gens défavorisés de rendre une partie de ce qu'on vient de leur donner ? Je te donne 600 et tu m'en rends 50. Il ne serait pas plus logique de dire je ne te donne que 550 ?
Je pense que c'est beaucoup mieux d'avoir un "brut" à 600 et d'avoir une cotisation qui donne un net.
1 - cela élargit la base de cotisation, ce qui est toujours un plus.
2 - cela envoie un message fort aux assistés. Vous cotisez comme tout le monde. Et si vous reprenez un emploi vous ne cotiserez pas plus, voire même moins en % de vos revenus. C'est incitatif.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13319
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 juillet 2024 11:56
papibilou a écrit : 11 juillet 2024 10:08
Ça ne vous choque pas que l'on demande à des gens défavorisés de rendre une partie de ce qu'on vient de leur donner ? Je te donne 600 et tu m'en rends 50. Il ne serait pas plus logique de dire je ne te donne que 550 ?
Je pense que c'est beaucoup mieux d'avoir un "brut" à 600 et d'avoir une cotisation qui donne un net.
1 - cela élargit la base de cotisation, ce qui est toujours un plus.
2 - cela envoie un message fort aux assistés. Vous cotisez comme tout le monde. Et si vous reprenez un emploi vous ne cotiserez pas plus, voire même moins en % de vos revenus. C'est incitatif.
Excusez moi mais ce que je trouve incitatif n'est pas ce que l'on enlève, c'est ce qui reste en net. Le reste n'est que principes débouchant le plus souvent sur des usines à gaz dont notre pays est friand.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par Victor »

papibilou a écrit : 11 juillet 2024 12:24
Victor a écrit : 11 juillet 2024 11:56
Je pense que c'est beaucoup mieux d'avoir un "brut" à 600 et d'avoir une cotisation qui donne un net.
1 - cela élargit la base de cotisation, ce qui est toujours un plus.
2 - cela envoie un message fort aux assistés. Vous cotisez comme tout le monde. Et si vous reprenez un emploi vous ne cotiserez pas plus, voire même moins en % de vos revenus. C'est incitatif.
Excusez moi mais ce que je trouve incitatif n'est pas ce que l'on enlève, c'est ce qui reste en net. Le reste n'est que principes débouchant le plus souvent sur des usines à gaz dont notre pays est friand.
Ce n'est pas une usine à gaz. La CSG est déjà appliquée sur de très nombreux revenus. L'appliquer sur des revenus d'assistanat publics, ce ne me paraît pas difficile. Bien plus difficile que de l'appliquer sur tous les types de revenus de capitaux.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13319
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 juillet 2024 12:36
papibilou a écrit : 11 juillet 2024 12:24
Excusez moi mais ce que je trouve incitatif n'est pas ce que l'on enlève, c'est ce qui reste en net. Le reste n'est que principes débouchant le plus souvent sur des usines à gaz dont notre pays est friand.
Ce n'est pas une usine à gaz. La CSG est déjà appliquée sur de très nombreux revenus. L'appliquer sur des revenus d'assistanat publics, ce ne me paraît pas difficile. Bien plus difficile que de l'appliquer sur tous les types de revenus de capitaux.
Le net serait il diminué par rapport à aujourd'hui ?
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18207
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par lepicard »

bonjour
peut être que pour faire rentrer de l'argent dans les caisses , un GVT (peu importe lequel) pourrait se livrer à une inquisition fiscale extrèmement dure ,pour TOUT les corps de métier
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13319
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 11 juillet 2024 13:46 bonjour
peut être que pour faire rentrer de l'argent dans les caisses , un GVT (peu importe lequel) pourrait se livrer à une inquisition fiscale extrèmement dure ,pour TOUT les corps de métier
La chasse aux fraudes fiscales existe déjà, mais , selon moi, elle devrait se doubler d'une examen approfondi des 1200 aides aux entreprises (dont 300 pour l'environnement) qui coutent de 170 à 200 milliards par an.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par Victor »

papibilou a écrit : 11 juillet 2024 13:37
Victor a écrit : 11 juillet 2024 12:36
Ce n'est pas une usine à gaz. La CSG est déjà appliquée sur de très nombreux revenus. L'appliquer sur des revenus d'assistanat publics, ce ne me paraît pas difficile. Bien plus difficile que de l'appliquer sur tous les types de revenus de capitaux.
Le net serait il diminué par rapport à aujourd'hui ?
Bien évidemment. Le but est d'améliorer les finances publiques, pas de les dégrader.
Tout en responsabilisant les assistés et en les motivant fortement à reprendre un emploi.
C'est tout bénéf.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18207
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 11 juillet 2024 16:31
lepicard a écrit : 11 juillet 2024 13:46 bonjour
peut être que pour faire rentrer de l'argent dans les caisses , un GVT (peu importe lequel) pourrait se livrer à une inquisition fiscale extrèmement dure ,pour TOUT les corps de métier
La chasse aux fraudes fiscales existe déjà, mais , selon moi, elle devrait se doubler d'une examen approfondi des 1200 aides aux entreprises (dont 300 pour l'environnement) qui coutent de 170 à 200 milliards par an.
en effet ,,, une action qui serait poussée ; sans aucun passe droit ,,, cela doit dégager des centaines de milliards
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par Victor »

lepicard a écrit : 11 juillet 2024 16:58
papibilou a écrit : 11 juillet 2024 16:31
La chasse aux fraudes fiscales existe déjà, mais , selon moi, elle devrait se doubler d'une examen approfondi des 1200 aides aux entreprises (dont 300 pour l'environnement) qui coutent de 170 à 200 milliards par an.
en effet ,,, une action qui serait poussée ; sans aucun passe droit ,,, cela doit dégager des centaines de milliards
Oui il faut subventionner beaucoup plus nos entreprises dans les domaines stratégiques, par exemple dans les VE, les batteries, etc.
Des centaines de milliards de subventions pour ces entreprises afin de revenir au niveau des meilleurs.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13319
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par papibilou »

Victor a écrit : 11 juillet 2024 20:25
lepicard a écrit : 11 juillet 2024 16:58
en effet ,,, une action qui serait poussée ; sans aucun passe droit ,,, cela doit dégager des centaines de milliards
Oui il faut subventionner beaucoup plus nos entreprises dans les domaines stratégiques, par exemple dans les VE, les batteries, etc.
Des centaines de milliards de subventions pour ces entreprises afin de revenir au niveau des meilleurs.
et l'argent on le trouve où ? Tour de magie ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139351
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: supprimer la TVA c’est possible

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 11 juillet 2024 20:25
lepicard a écrit : 11 juillet 2024 16:58
en effet ,,, une action qui serait poussée ; sans aucun passe droit ,,, cela doit dégager des centaines de milliards
Oui il faut subventionner beaucoup plus nos entreprises dans les domaines stratégiques, par exemple dans les VE, les batteries, etc.
Des centaines de milliards de subventions pour ces entreprises afin de revenir au niveau des meilleurs.
sûrement pas.
les sociétés privées doivent se démerder.
l'état n'a pas à intervenir dans leur gestion .
qu'ils se démerdent.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »