papibilou a écrit : ↑14 juillet 2024 13:15Si on intègre les partis ayant obtenus le plus de voix, on intègre LFI et RN. Autrement dit une coalition incluant tous les partis de l'EG à l'ED.gare au gorille a écrit : ↑13 juillet 2024 20:02
Désolé, mais rien n'a changé. Nous reprenons les mêmes et nous recommençons. Nous étions déjà avec Macron dans une forme de coalition avec quelques ministres de droites, quelques ministres de gauche et une Assemblée sans grande majorité. Nous retombons exactement dans le même schéma. Pour aller vers une véritable coalition démocratique il me semble qu'il aurait fallu élargir en évitant l'exclusion des partis politiques ayant récoltés le plus grand nombre de voix. La nous allons nous trouver devant des blocages systématiques, des renversements de gouvernements et les uns contre les autres en permanence. On ne peut pas prétendre aller vers l'unité en excluant d'office les partis politiques ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
Comment voulez vous bâtir un projet de coalition avec ça ? Votre " idee" ne tient pas, vous le savez.
Si la coalition va de EELV et PS à LR hors Ciotti, soit les plus modérés, vous pouvez faire le compte, il y a plus que la majorité absolue. Donc pas de risques de renversements de gouvernement.
Et si j'affirme que tout aurait changé c'est bien par e que Macron n'aurait plus la main ce serait le parlement. Vous comprenez la différence ?
Boff, parce que vous pensez qu'un projet de coalition entre EELV et les LR est un projet sérieux qui tient la route. C'est tout simplement un projet de coalition qui permet une fois de plus d'exclure mais pas de construire. Moi je pense que puisque aucune majorité ne s'était dégagée il aurait été plus sain de réunir toutes les bonnes volontés autour d'un projet commun pour la France en cherchant à regrouper plutôt qu'exclure.
Mais c'était reconnaitre une sorte de normalisation pour le RN qui est le premier parti de France et la fin d'une diabolisation soigneusement entretenue qui reste la bonne vieille recette pour conserver le pouvoir dans l'entre soi.