Aides aux entreprises: faisons le ménage

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13101
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par papibilou »

https://fr.statista.com/infographie/292 ... rancaises/
Les seules exonérations sur les cotisations sociales sont évaluées à 73 milliards:
https://evaluation.securite-sociale.fr/ ... 9conomique.
Quand va-t-on se décider à mesurer les impacts d'une suppression partielle ou totale de ces mesures d'aides à l'emploi ?
Juste un petit calcul: à 25 000 euros de coût par emploi, ça représente 3 millions d'emplois " payés" ( je n'ai pas dit " aidés ") par l'état.
Sommes nous prêts à accepter de perdre disons 1 million d'emplois pour retrouver des marges de manoeuvre ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par vivarais »

déjà il faudrait réfléchir à ce que pourquoi les charges sociales sont si élevées aujourd'hui
tant patronales que salariales
certains économistes préconisent de les substituer par une TVA sociale qui engloberait aussi les produits importés et nationaux et aussi l'outil de travail comme l'IA et les caisses automatiques ou le client se substitue à un salarié
bientôt les vendeurs de pizza au coin de rue qui paie des charges sociales vont être remplacés par un distributeur de pizza qui vous la fera cuire à la demande
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11541
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par Mickey »

Comment feraient les patrons pour s'offrir l'intégralité du catalogue Ferrari sans argent public ?
Ah mais j'oubliais, que donner 1600 balles à un mec qui bosse, met en péril leur petite entreprise. 🤣
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39780
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par Victor »

Etant donné que les richesses sont créées par les entreprises, il faut réfléchir au minimum à deux fois quand on s'attaque aux entreprises.
Mais bon c'est certainement beaucoup demander à des personnes qui sont avant tout dictées par leur idéologie que par leur propre réflexion.
A priori, on peut tout à fait penser exactement le contraire, c'est à dire que les entreprises françaises sont très insuffisamment aidées pour résister à leurs concurrentes étrangères, et que l'intelligence véritable conduirait à fortement augmenter les aides et nos subventions à nos entreprises.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17483
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par Kelenner »

Je croyais que t'étais libéral, va au bout de la logique : si certaines boîtes françaises ne sont pas foutues de lutter contre la concurrence, c'est tout simplement parce qu'elles sont nulles, et ce serait une hérésie absolue de les maintenir sous perfusion.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18162
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par lepicard »

Kelenner a écrit : 16 juillet 2024 21:42 Je croyais que t'étais libéral, va au bout de la logique : si certaines boîtes françaises ne sont pas foutues de lutter contre la concurrence, c'est tout simplement parce qu'elles sont nulles, et ce serait une hérésie absolue de les maintenir sous perfusion.
va dire ça aux US ; aux Chinois
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17483
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par Kelenner »

Moi je ne suis pas libéral, alors ça ne me dérange pas. Mais nos drouateux français et leur incohérence totale, ça me fait doucement rigoler.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15794
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par latresne »

Supprimez les milliers de chefs de petites,moyennes et grandes entreprises il y aura des millions de chomeurs.
Les gauchistes seront là pour redresser la situation.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42782
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 16 juillet 2024 20:57 Comment feraient les patrons pour s'offrir l'intégralité du catalogue Ferrari sans argent public ?
Ah mais j'oubliais, que donner 1600 balles à un mec qui bosse, met en péril leur petite entreprise. 🤣
que pensez vous quand un petit patron doit négocier un découvert bancaire pour pouvoir vous payer votre salaire et lui faire l'impasse sur son salaire
vous devez exiger encore un salaire plus élevé
avez vous une idée de combien de petites entreprises doivent fermer chaque mois à cause de cela car à un moment donné leur banque ne les suit plus
si vous avez envie d'une Ferrari pourquoi vous même vous ne vous lancez pas dans le patronat
on verra si vous pourrez seulement vous versez 1600€ par mois
vous êtes aussi de ceux qui disent que les loyers sont trop chers mais vous même vous ne devenez pas bailleurs
on verrait à quel taux vous fixeriez vos loyers
tout dans la culture gauchiste , qui critique , dénigre mais eux même ne font rien
vous semblez ignorer que dans un esprit d'équité syndicalement on a mis en place l'intéressement par la participation au bénéfice
mais vous êtes de ceux qui vont au boulot non pour travailler mais simplement pour avoir un salaire
j'en ai connu dans ma vie professionnelle des glandeurs qui allaient au boulot dans l'intention d'en faire le moins possible et qui parfois créaient des pannes pour glander
un bon salarié finit toujours par avoir un bon salaire en faisant prospérer son entreprise
un mauvais salarié veut qu'on décrète qu'il doit avoir un bon salaire
et hélas c'est les seconds qui sont le plus nombreux vu le score que font ceux qui leur promettent plus de salaire
mais comme beaucoup de boite seront en cessation de paiement ils se retrouvent toujours et immanquablement au RSA profitant des aides sociales
et privant leur famille d'une vie décente économiquement
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13101
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 16 juillet 2024 21:42 Je croyais que t'étais libéral, va au bout de la logique : si certaines boîtes françaises ne sont pas foutues de lutter contre la concurrence, c'est tout simplement parce qu'elles sont nulles, et ce serait une hérésie absolue de les maintenir sous perfusion.
C'est peut-être trop abrupt comme avis mais je partage quand même.
Ainsi on a permis, durant l'épisode covid à des entreprises non rentables d'obtenir des prêts garantis par l'état et qui doivent être aujourd'hui remboursés par l'état car ces entreprises ont fini par couler.
Néanmoins, il faut aussi éviter que des entreprises qui s'avereraient rentables puissent être laminées parce que des concurrents étrangers subventionnés par leur pays puissent le mettre a mal par du dumping.
Quand j'ai compris que l'UE se couchait devant la Chine qui subventionnait à 60% ses panneaux photovoltaïques au prétexte qu'ils ( les chinois) n'allaient plus acheter les grosses berlines allemandes, ça m'a un peu énervé.
La bonne gestion d'un pays c'est tout cela.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13101
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par papibilou »

Victor a écrit : 16 juillet 2024 21:03 Etant donné que les richesses sont créées par les entreprises, il faut réfléchir au minimum à deux fois quand on s'attaque aux entreprises.
Mais bon c'est certainement beaucoup demander à des personnes qui sont avant tout dictées par leur idéologie que par leur propre réflexion.
A priori, on peut tout à fait penser exactement le contraire, c'est à dire que les entreprises françaises sont très insuffisamment aidées pour résister à leurs concurrentes étrangères, et que l'intelligence véritable conduirait à fortement augmenter les aides et nos subventions à nos entreprises.
Vous pouvez créer n'importe quelle entreprise non rentable. Si les aides de l'état ne servent qu'à maintenir en vie ce type d'entreprises c'est non. Si l'état aide une entreprise parfaitement rentable alors qu'elle n'en a nul besoin, c'est non.
C'est là qu'il faut des experts pour distinguer le bon grain de l'ivraie.
Au diable l'idéologie qui laisse croire qu'aucune entreprise ne doit être aidée et au diable l'idéologie qui laisse croire qu'il faut toutes les aider.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13101
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par papibilou »

latresne a écrit : 16 juillet 2024 23:52 Supprimez les milliers de chefs de petites,moyennes et grandes entreprises il y aura des millions de chomeurs.
Les gauchistes seront là pour redresser la situation.
Toujours excessif. Qui parle de supprimer des milliers d'entreprises ?
En revanche si c'est l'état qui paye les salaires du patron à l'employé, je n'en vois pas l'utilité.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17714
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 16 juillet 2024 21:42 Je croyais que t'étais libéral, va au bout de la logique : si certaines boîtes françaises ne sont pas foutues de lutter contre la concurrence, c'est tout simplement parce qu'elles sont nulles, et ce serait une hérésie absolue de les maintenir sous perfusion.
Ou alors peut être parce que les politicards les ponctionnent allègrement ??
J'ai deux artisans dans ma famille , ils n'ont pas de Ferrari !
Les Ferrari , ce sont les artistes qui se les offrent , et les footeux !
Avec 6 millions d'euros par mois , Mbappé peut s'en offrir 30 !
Et le Front Populaire veut en remettre une couche !
Il y aurait pas besoin d'aides si un employé coutait pas 60 % de plus de sa paye au patron !
Si l'état ponctionnait pas jusqu'à 50 % du bénéfice de l'artisan !
C'est de notoriété publique , la France est la reine de l'impôt et le pire , c'est que la gauche veut les augmenter ..
Bonne période de faillite , je vous le garantis !
Je parle des TPE , PME !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7055
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 17 juillet 2024 09:41
Kelenner a écrit : 16 juillet 2024 21:42 Je croyais que t'étais libéral, va au bout de la logique : si certaines boîtes françaises ne sont pas foutues de lutter contre la concurrence, c'est tout simplement parce qu'elles sont nulles, et ce serait une hérésie absolue de les maintenir sous perfusion.
C'est peut-être trop abrupt comme avis mais je partage quand même.
Ainsi on a permis, durant l'épisode covid à des entreprises non rentables d'obtenir des prêts garantis par l'état et qui doivent être aujourd'hui remboursés par l'état car ces entreprises ont fini par couler.
Néanmoins, il faut aussi éviter que des entreprises qui s'avereraient rentables puissent être laminées parce que des concurrents étrangers subventionnés par leur pays puissent le mettre a mal par du dumping.
Quand j'ai compris que l'UE se couchait devant la Chine qui subventionnait à 60% ses panneaux photovoltaïques au prétexte qu'ils ( les chinois) n'allaient plus acheter les grosses berlines allemandes, ça m'a un peu énervé.
La bonne gestion d'un pays c'est tout cela.
Derrière ces entreprises pas rentables, il y a aussi des salariés, ne l'oublions pas. Aider ces entreprises, c'est aussi permettre aux salariés de garder leur emploi, et donc de ne pas pointer au chômage.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13101
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Aides aux entreprises: faisons le ménage

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 17 juillet 2024 10:04
papibilou a écrit : 17 juillet 2024 09:41

C'est peut-être trop abrupt comme avis mais je partage quand même.
Ainsi on a permis, durant l'épisode covid à des entreprises non rentables d'obtenir des prêts garantis par l'état et qui doivent être aujourd'hui remboursés par l'état car ces entreprises ont fini par couler.
Néanmoins, il faut aussi éviter que des entreprises qui s'avereraient rentables puissent être laminées parce que des concurrents étrangers subventionnés par leur pays puissent le mettre a mal par du dumping.
Quand j'ai compris que l'UE se couchait devant la Chine qui subventionnait à 60% ses panneaux photovoltaïques au prétexte qu'ils ( les chinois) n'allaient plus acheter les grosses berlines allemandes, ça m'a un peu énervé.
La bonne gestion d'un pays c'est tout cela.
Derrière ces entreprises pas rentables, il y a aussi des salariés, ne l'oublions pas. Aider ces entreprises, c'est aussi permettre aux salariés de garder leur emploi, et donc de ne pas pointer au chômage.
L'état n'a pas vocation à maintenir une entreprise non rentable la tête hors de l'eau. Surtout quand il y a plusieurs centaines de milliers d'emplois non pourvus. Les défaillances d'entreprises sont d'environ 60 000 par an, la majorité avec une seule personne, souvent autoentrepreneur qui n'a pas choisi le bon créneau.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »