La cérémonie des JO est magistrale !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La cérémonie des JO est magistrale !

Message par Corvo »

oups a écrit : 28 juillet 2024 01:17
Corvo a écrit : 26 juillet 2024 21:38 Cette pluie sur ce piano...
Un piano aqueux quoi :siffle:
aqueux coucou ?...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 27 juillet 2024 23:48
Mickey a écrit : 27 juillet 2024 19:20 Paraît que la reproduction de la cène sur la seine, n'a du tout plu aux évêques. :evil:
On se demande bien pourquoi, Jésus avait lui aussi les cheveux longs vêtu d'une robe. :ange:
Oui, en effet :

Cérémonie d'ouverture des JO : les évêques déplorent des "scènes de moquerie du christianisme", l'extrême droite critique un spectacle "wokiste"

Sans la nommer, la Conférence des évêques de France a notamment réagi à l'image d'un groupe à table, composé de plusieurs drag queens, faisant penser à la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres.

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-ol ... 89997.html
tout comme les responsables musulmans aux images de Charlie
j'aurais aimé voir si l'on avait parodié une scene de mahomet et pas seulement des responsables religieux
dois je vous rappeler ce qui s'est passe lors d'un carnaval quia fait cela en belgique
pour ma part j'ai trouvé cela bizarre car je n'avais pas compris que ceci mimait cela
c'est qui est ineluctable c'est qu'à chaque fois chacun fait ressortir ce qui est pour lui négatif , plutot que du parler du positif
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Certaines séquences jugées trop osées et choquantes auraient été censurées dans certains pays.

Et oui ! Les différences culturelles ! Ce qui choque et irrite le français lambda n'est pas ce qui choque et irrite le quatari lambda : c'est comme ça.

Mais même sans aller chercher au Qatar : j'ai entendu dire que des Britanniques n'auraient pas apprécié qu'on représente une reine avec sa tête coupée.

Même si ça n'était pas la leur, en l'occurrence...
Modifié en dernier par Once le 28 juillet 2024 08:52, modifié 1 fois.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 27 juillet 2024 23:38
vivarais a écrit : 27 juillet 2024 17:51 est ce une raison pour obliger la garde républicaine à se ridiculiser
malgré que le chef de la garde républicaine n'était pas d'accord , depuis 6 mois on a obligé (macron) celle ci a collaborer
https://www.msn.com/fr-fr/video/actuali ... 562d&ei=27
qu'elle ait chanté je n'ai rien contre car c'était dans le thème mais elle aurait du le faire comme les autres
je pense que la garde républicaine aurait été plus à sa place avec celle qui a chanté la marseillaise
artiste que je ne connaissais pas et que j'ai mis dans mes favoris "musique"
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
'tain tu postes encore un lien qui ne confirme pas ce que tu dis.

Dans la vidéo que tu postes le chef de la garde républicaine ne s'exprime absolument sur le fait d'être d'accord ou pas pour accompagner Aya Nukamura. Il y a juste un titre du site Purepeople qui a publié la vidéo : "Aya Nakamura : La garde républicaine pas d'accord avec la collaboration ? On a enfin la réponse". Mais la seule réponse dans la vidéo c'est que le chef de la garde-républicaine dit que ça faisait 6 mois qu'ils répétaient. Pas qu'il n'était pas d'accord ni qu'on l'a forcé.

Mais si on cherche vraiment la réponse on la trouve en 2 clics : "le show avec Aya Nakamura, un duo « incroyable » pour le chef de la musique de la Garde républicaine".

Le principe de cette collaboration c'était justement de faire se rencontrer deux monde différents. Bien sûr que les réactionnaires auraient préféré voir un orchestre militaire jouer de la musique d'orchestre militaire, et même ne voir que ça pendant 5 heures. Mais justement le but était d'exploser les conventions, et ça a été bien réussi.
Mais si on cherche vraiment la réponse on la trouve en 2 clics :
en clics que l'on ne peut ouvrir sans polluer a boite mails de cookies (déjà que sans cela on doit vider au quotidien la fonction anti spam)
vous ne prouvez rien en mettant ce type de liens
je n'ai rien contre Aya Nakamura (même si ce n'est pas mon type de musique) et je pense que chaque génération doit être représentée mais dans son contexte habituelle
toujours avec vos œillères ; vous croyez que la garde républicaine ne joue en temps normal que de la musique militaire
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VRDGAR
vous ramenez votre gueule comme toujours alors que vous ne savez même pas où ils se sont produits cette année il y a à peine un mois
chaque type d'orchestre doit se produire dans le contexte qui lui est propre
et non parodier ce qu'il n'est pas
je ne connais pas le clip de cette chanson de Aya Nakamura mais dans celui ci ses danseurs et elle même le terminent ils par un salut militaire
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 5b53&ei=33
comme le dit le liens que l'on peut ouvrir sans obligation et en lire plus que le titre
c'est de la dissonance cognitive si toutefois vous savez ce que cela veut dire
je pense que l'orchestre de la garde républicaine aurait été plus dans son rôle de l'interprétation lyrique de la marseillaise de Axelle Saint-Cirel
avez vous entendu une critique sur Axelle Saint-Cirel pourtant de même origine ethnique
comme quoi certaines positions ne sont systématique racistes à propos de l'artiste à qui l'on veut affecter un role mais a du bon sens
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Once a écrit : 28 juillet 2024 08:16 Certaines séquences jugées trop osées et choquantes auraient été censurées dans certains pays.

Et oui ! Les différences culturelles ! Ce qui choque et irrite le français lambda n'est pas ce qui choque et irrite le quatari lambda : c'est comme ça.

Mais même sans aller chercher au Qatar : j'ai entendu dire que des Britanniques n'auraient pas apprécier qu'on représente une reine avec sa tête coupée.

doit on censurer sa propre histoire come certains voudraient le faire en déboulonnant des statues ou débaptisant de noms de rues
en france n'en déplaisent à certains notre histoire est ce quelle et est et on l'a prend telle qu'elle est
on n'est ni aux pays des imams ni aux pays d'idéologie gauchiste totalitaire
il faudra qu'un jour que les français quelle que soit leur opinion l'admettent
que le troisième mot c'est fraternité et donc que tout le monde se sert la main
il n'y a qu'une communauté française et rien d'autre
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais on a vu défiler une petite délégation palestinienne en marge de l'importante délégation israélienne.

Pour moi, cela a été une surprise, je ne m'y attendais pas.

Pour Benjamin, par contre, j'imagine que ça a dû déplaire puisqu'à ses yeux non seulement l'état palestinien n'existe pas mais il n'est pas question non plus qu'il puisse voir le jour un jour.

Quant aux Palestiniens de cette toute petite délégation je me demande dans quelles conditions décentes et strictement sportives ils auraient pu préparer leurs JO.

complètement H.S
si vous voulez continuer votre conversation, je pense que des sujets consacrés sur le Conflit israélo-palestinien existent sur le forum.

la modération.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Once a écrit : 28 juillet 2024 08:51 Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais on a vu défiler une petite délégation palestinienne en marge de l'importante délégation israélienne.

Pour Benjamin, par contre, j'imagine que ça a dû déplaire puisqu'à ses yeux non seulement l'état palestinien n'existe pas mais il n'est pas question non plus qu'il puisse voir le jour un jour.

Quant aux Palestiniens de cette toute petite délégation je me demande dans quelles conditions décentes et strictement sportives ils auraient pu préparer leurs JO.
HS et FLOOD supprimé.
la modération.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

lepicard a écrit : 27 juillet 2024 21:22
tisiphoné a écrit : 27 juillet 2024 20:36

juste un homophone alors ?
c'est quoi un homophone ? un portable pour accro au RN qui vient de se faire mettre ??? :mdr3: :mdr3: :mdr3:
quelle inculture et ça se croit drôle, un peu de respect serait de mise, je peux rire de tout mais n’est pas Desproges qui veut.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 28 juillet 2024 08:51 Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais on a vu défiler une petite délégation palestinienne en marge de l'importante délégation israélienne.

en fait, et beaucoup ne le savent pas, ce n'est pas les états internationalement reconnus qui participent aux JO, mais les CNO.
les commités nationaux olympiques, une genre de fédération donc.

Il y a 206 CNO. Le CIO est seul habilité à reconnaître un CNO. Au même titre que les Fédérations Internationales de sport, les CNO forment une composante du Mouvement olympique, lequel est placé sous la conduite du CIO. Les CNO ont pour mission de développer, promouvoir et protéger le Mouvement olympique dans leurs pays respectifs, conformément à la Charte olympique.

rien à voir avec les pays donc.

"La charte impose la neutralité politique"

Au-delà des exploits sportifs, l'histoire des Jeux olympiques est marquée par diverses prises de position de la part d'athlètes. Parmi elles, l'image des deux sprinters américains Tommie Smith et John Carlos poings gantés de noir levés au ciel pendant leur hymne national pour protester contre le racisme aux États-Unis aux JO de 1968 a marqué les mémoires. Ce geste leur vaudra d'être bannis de l'équipe américaine et d'être interdits à vie de participer aux Jeux olympiques.
Les sprinters américains Tommie Smith et John Carlos lèvent le poing lors des JO de Mexico pour dénoncer le racisme aux États-Unis, le 21 octobre 1968

Les démonstrations politiques aux JO sont encadrées par l'article 50 de la charte olympique. "Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique", dit le texte.

"L'article 50 est clair, il impose la neutralité politique et religieuse", analyse pour BFMTV.com Jean-Baptiste Guégan, expert en géopolitique du sport et enseignant à Sciences Po.

L'objectif? Garantir la neutralité et le bon déroulé du plus grand événement sportif du monde. "Il y a la volonté de faire des Jeux hors du temps et de l'espace", explique Carole Gomez, assistante diplômée en sociologie du sport à l'Institut des sciences du sport de l'université de Lausanne, auprès de BFMTV.com.

"C'est sa garantie pour prospérer et c'est ce qui lui a permis de traverser le siècle précédent, et ses conflits" dont deux guerres mondiales, explique-t-elle.

S'y ajoute un intérêt économique pour le Comité international olympique (CIO). Chaque édition des JO implique de nombreux sponsors et doit permettre de financer les différentes fédérations pour la prochaine olympiade.
Les messages "positifs" seuls autorisés

Concrètement, il n'est pas interdit pour les athlètes de porter des messages pendant les JO, mais ils doivent être "positifs", en appelant à "la concorde" ou à être "pacifique" par exemple, souligne Carole Gomez.

Il est notamment interdit de "cibler un pays, un peuple ou une entité", souligne Sylvain Duffraisse, maître de conférence en histoire du sport et des pratiques sportives à l'université de Nantes. En outre, les athlètes ont interdiction d'exprimer toute prise de position dans certains lieux: à l'intérieur du village olympique, sur les lieux des épreuves ou sur les podiums.

Ils peuvent à l'inverse s'exprimer en zones mixtes, y compris lors d'interviews, pendant les conférences de presse ou auprès des médias de façon générale, lors des réunions d'équipe ou sur les réseaux sociaux, indique le CIO.
Un assouplissement voté en 2020

Ces règles, si elles sont contraignantes et limitent fortement les messages possibles et leur portée, signent un assouplissement de la charte olympique.

En 2020, la question de l'engagement des athlètes sur des causes politiques ou sociales agite le monde sportif, plusieurs sportifs revendiquant notamment le droit de pouvoir poser le genou à terre contre le racisme. Le CIO décide de consulter plus de 3.500 sportifs issus de 185 comités nationaux olympiques et de 41 sports différents sur une potentielle évolution à ce sujet.

Une majorité d'entre eux vote en faveur d'une plus grande "expression" pour les athlètes pendant la compétition, tout en sanctuarisant les lieux de compétition.

"En devenant olympiens, et grâce à la plateforme qu'offrent les Jeux Olympiques, notre visibilité et notre portée au sein de la société sont amplifiées au-delà des 16 jours des Jeux. Nous pensons que l'exemple que nous donnons en concourant avec les meilleurs du monde, tout en vivant en harmonie dans le village olympique, est un message positif unique à envoyer à un monde de plus en plus divisé", soutiennent-ils dans un communiqué.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

vivarais a écrit : 28 juillet 2024 08:39
Once a écrit : 28 juillet 2024 08:16 Certaines séquences jugées trop osées et choquantes auraient été censurées dans certains pays.

Mais même sans aller chercher au Qatar : j'ai entendu dire que des Britanniques n'auraient pas apprécier qu'on représente une reine avec sa tête coupée.

doit on censurer sa propre histoire come certains voudraient le faire en déboulonnant des statues ou débaptisant de noms de rues
en france n'en déplaisent à certains notre histoire est ce quelle et est et on l'a prend telle qu'elle est
on n'est ni aux pays des imams ni aux pays d'idéologie gauchiste totalitaire
il faudra qu'un jour que les français quelle que soit leur opinion l'admettent
que le troisième mot c'est fraternité et donc que tout le monde se sert la main
il n'y a qu'une communauté française et rien d'autre
C'est con pour toi, c'est votre héroïne Marion Maréchal-nous-voilà qui a été "choquée", la pauvrette, par la représentation de Marie-Antoinette. :pleur4: Pas trace de la moindre plainte d'un "gauchiste"...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 28 juillet 2024 10:34

en fait, et beaucoup ne le savent pas, ce n'est pas les états internationalement reconnus qui participent aux JO, mais les CNO.

Les démonstrations politiques aux JO sont encadrées par l'article 50 de la charte olympique. "Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique", dit le texte.

"L'article 50 est clair, il impose la neutralité politique et religieuse", analyse pour BFMTV.com Jean-Baptiste Guégan, expert en géopolitique du sport et enseignant à Sciences Po.
Je le savais bien et je ne suis pas le seul.

N'empêche qu'il peut se produire des situations cocasses. Comme quand deux athlètes de pays en guerre se retrouvent en confrontation et c'est déjà arrivé.

En judo par exemple, au cours d'un JO précédent un judoka israélien s'est retrouvé confronté à un judoka iranien au cours d'éliminatoires. Comment faire pour éviter cette confrontation gênante sans être disqualifiés ? Le judoka israélien a été très malin : avant sa confrontation avec son adversaire iranien il a mangé comme un malade, il s'est empiffré comme pas possible pour être au-dessus du poids de sa catégorie. Et c'est ainsi qu'il a pu éviter sa confrontation avec un adversaire iranien.

Là, en ce moment, des athlètes russes et biélorusses participent aux JO de Paris (mais comme anonymement et pas sous le drapeau de leurs pays dont l'hymne ne retentira pas en cas de podium). Que se passerait-il s'ils se trouvaient confrontés à des Ukrainiens qui ont dit clairement que la présence d'athlètes russes à ces JO n'était pas normale ?

Alors oui, la politique doit être absente des JO, cela fait partie de la charte. N'empêche que quand on ne veut pas la voir entrer par la porte, il peut arriver qu'elle cherche à rentrer par la fenêtre.

Pour terminer, si j'ai évoqué la présence d'une délégation palestinienne c'était surtout pour m'en étonner plutôt que de traiter ici la question du conflit israélo-palestinien en tant que tel. Je sais bien qu'on doit la traiter ailleurs. Mais ce n'est pas tout à fait du HS que de prévoir au moins deux choses :

1) Au cas où un compétiteur palestinien ferait un podium, quel hymne diffuser ? Et quel drapeau hisser d'un pays qui n'existe pas ?

2) Au cas où un compétiteur palestinien devrait affronter un compétiteur israélien, est-ce que la chose serait seulement facile sinon même envisageable sans créer un incident diplomatique ? Qu'est-ce qui risque de traverser l'esprit de l'un et de l'autre de ces compétiteurs avant une éventuelle confrontation ?

Ne pas oublier que la politique s'est souvent mêlée aux JO. Je pense à ces deux athlètes noirs brandissant les poings noirs du Black Power aux JO de Mexico en 1968 :

Image

Un lien utile pour approfondir la question : 1896-2021 Des Jeux Olympiques très politiques" : https://www.herodote.net/Des_Jeux_Olymp ... e-1747.php

Et un autre : "Les Jeux olympiques sont-ils apolitiques ?

IDÉE REÇUE. Le baron Pierre de Coubertin avait rêvé que les conflits soient mis de côté pendant les épreuves. Mais cela n’a pas été le cas…

C'était certes le rêve du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des JO en 1894, qui aurait bien aimé que la politique soit oubliée le temps des épreuves. Il avait même imaginé que les pays en guerre instaurent un cessez-le-feu. Mais les Jeux olympiques n'ont jamais été apolitiques. Ils ont même toujours été très politiques, comme lorsque l'Allemagne nazie a transformé les JO de Berlin de 1936 en tribune pour Adolf Hitler.

Boycotts

Et les boycotts sont nombreux : à Melbourne en 1956, six pays arabes n'ont pas participé aux Jeux pour protester contre l'occupation franco-britannique du canal de Suez. L'Afrique du Sud en a été exclue de 1962 à 1992 à cause de sa politique d'apartheid. Les États-Unis ont boycotté les JO de Moscou en 1980 après l'intervention russe en Afghanistan et les Soviétiques, quatre ans plus tard, ceux de Los Angeles.

Plus récemment, en février 2022, les États-Unis – avec, notamment, le Royaume-Uni et le Canada – ont boycotté diplomatiquement les JO d'hiver de Pékin pour protester contre la politique de répression des Ouïgours menée par la Chine. Et, en 2024, il est probable que les sportifs russes seront bannis des Jeux de Paris, du fait de la guerre en Ukraine."

https://www.lepoint.fr/eureka/les-jeux- ... 2_4706.php
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

da capo a écrit : 27 juillet 2024 22:09
lepicard a écrit : 27 juillet 2024 21:47
non , c'est une sécurité si le sans fil vient à merder ,,, sinon dans le même genre : à quoi pouvait bien servir le pianiste ?????
on voit que vous n'êtes jamais monté sur une scène
D'abord, je suis monté sur une scène, ensuite, je sais parfaitement et ce n'est peut-être pas ton cas, distinguer un son ''studio'' d'un son ''live''.
bah oui ,,, un son live avec une bande son :mdr3:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Un cavalier de l'apocalypse, la cène reproduite par des drags dont l'une arbore fièrement les sept têtes de Satan devant un dyonisos au micro pénis, baignant dans l'opulence. Ce pays fout clairement les jetons.

J'attends avec impatience la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques. (âmes sensibles s'abstenir )
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 28 juillet 2024 00:31
Corvo a écrit : 26 juillet 2024 22:56 Qui pourrait critiquer une ouverture des JO pareilles ?... c'est du jamais vu !....
Moi.

Beaucoup de kitsch et de politiquement correct... Aya Nakamura et Philippe Katherine, franchement, quel mauvais goût...

Et puis il ne faut pas oublier la débauche de moyens financiers et humains pour sécuriser l'événement.
Ça prouve juste que vous êtes dépassé par votre époque.
Vous savez le monde dédain est à la jeunesse pas aux vieilles lunes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Les délégations des JO ne suivent pas les pays reconnus par l'ONU ou l'international. C'est pour ça qu'on a des palestiniens, des apatrides, Hong-Kong, des petites iles, genre les Caïmans ou les Bermudes, qui sont des territoires d'outre mer anglais, etc. Pour la Palestine, ils sont indépendants aux JO depuis des années, pas de surprise pour Ben.

Et les athlètes s'entrainent sans doute à l'étranger. Si ce sont des athlètes de haut niveau, on doit sans doute les accueillir dans d'autres pays.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »