Sauf si vous considérez les partis, car les députés de l'AN sont bien étiquetés LFI ou PS ( plus précisément par groupe parlementaire) et pas NFP, même si le groupe parlementaire LFI s'est réservé le titre " la France insoumise - le nouvel front populaire" ce qui n'inclut pas ni écologistes ni socialistes etc..Cépajuste a écrit : ↑23 août 2024 14:26Il n'est pas question que le RN fasse partie d'une coalition puisque le front républicain s'est fait contre lui.
Le NFP pèse plus lourd qu'Ensemble, aussi bien en nombre de voix qu'en nombre d'élus.LR ne s'est pas associé au front républicain, et il n'a pas l'intention d'entrer dans une coalition.
LR n'est pas dans une alliance avec Ensemble, il s'est présenté seul aux législatives, je ne comprends donc pas pourquoi vous additionnez Ensemble et LR. A la limite, si LR faisait partie d'une coalition, il faudrait alors considérer 3 groupes dans cette coalition, par ordre d'importance : le NFP, Ensemble et LR. Dans tous les cas de figure, le NFP se trouve en tête.
Enfin, ça changerait quoi que l'on dise " et le vainqueur est le NFP !!! Mais il ne peut rien faire !!!".
L'enjeu n'est pas qui est le vainqueur, il n'y en a pas. L'enjeu c'est que faisons nous ? Tout seul chaque bloc est paralysé, coalisé il faut faire des concessions.
Ajoutons que les insoumis qui sont le moteur du NFP savent qu'en cas de coalition il y a de fortes chances pour qu'ils en soient exclus. Donc il vont freiner toute tentative de discussions et menacer ceux qui imagineraient pouvoir faire sécession de les traiter de social- traitres.