Encore du boulot pour l'ARCOM.
Lucie Castets cible d’une insulte homophobe sur CNews, la gauche ulcérée
Invité de Pascal Praud, l’auteur Richard Millet décrit la candidate du Nouveau Front populaire en des termes qui ont choqué de nombreuses figures de gauche.
POLITIQUE - « Abjection », « lesbophobie crasse », « propos homophobes répugnants »… La gauche monte au créneau ce vendredi 30 août après des propos polémiques de l’écrivain Richard Millet à propos de Lucie Castets, candidate au poste de Première ministre.
Invité régulier de l’émission de Pascal Praud sur CNews, l’auteur s’interroge sur la candidate du Nouveau Front populaire à Matignon. «
Qui c’est, cette femme ? Une inconnue, sexuellement incorrecte en plus ...»., lance-t-il au sujet de celle qui a révélé dans la presse être mariée à une femme et maman d’un enfant de deux ans et demi. «
Attendez, qu’est-ce que vous avez dit ? le reprend l’animateur phare de la chaîne. Le modérateur que je suis doit rectifier... ».
« Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… »
L’auteur et éditeur se perd alors dans des explications alambiquées : « Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit… », s’indigne-t-il avant d’ajouter : « On choisit une inconnue, c’est presque une construction : on choisit une femme (...) elle a 40 ans, elle est pas mal, elle est sexuellement bien orientée selon les nouvelles normes du nouveau monde. »
«
C’est votre analyse, et c’est pour ça que vous venez sur ce plateau, je ne veux pas la contester puisque je disais tout à l’heure sur ce plateau que vous avez une liberté de ton et un regard que les autres n’ont pas »,
conclut Pascal Praud, finalement moins enclin à jouer les modérateurs.
Un écrivain aux idées douteuses
L’éditeur Richard Millet, aussi auteur de plus de quatre-vingts livres, n’en est pas à sa première polémique.
En 2012, l’homme de 71 ans a publié un texte intitulé « Éloge littéraire d’Anders Breivik », du nom du terroriste norvégien d’extrême droite qui avait massacré 77 personnes un an plus tôt à Oslo et sur l’île d’Utoya. Un pamphlet de dix-huit pages, réhabilitant l’assassin, qui avait choqué le monde littéraire.
Sur le réseau social X, de nombreux élus de gauche ont apporté leur soutien à Lucie Castets et dénoncé des propos homophobes. «
On sait depuis longtemps que Richard Millet est un cuistre fasciste, s’indigne sur X le député insoumis Hadrien Clouet. Si CNews l’invite, c’est pour délivrer les ordures constitutives de sa pensée. »
«
L’homophobie est un délit, pas une opinion politique, prévient la députée écologiste Sandrine Rousseau. Pascal Praud vous êtes responsable de ce qui se dit sur votre plateau. Y compris pénalement. »
La députée de Loire-Atlantique Ségolène Amiot a quant à elle annoncé saisir l’Arcom. Tout comme le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel, qui déplore que « l’homophobie s’exprime sans retenue sur le plateau de Pascal Praud. »
Régulièrement dans le viseur du régulateur de l’audiovisuel, CNews multiplie les avertissements et les mises en garde. Selon un décompte du Monde réalisé en juillet dernier, C8 et CNews, les deux chaînes du groupe Bolloré, cumulent 47 sanctions de l’Arcom depuis 2012.
https://www.huffingtonpost.fr/medias/ar ... 38982.html