Qu'est-ce qui peut rassembler toutes les tendances politiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13119
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Qu'est-ce qui peut rassembler toutes les tendances politiques

Message par papibilou »

Si certaines propositions émises par les différents groupes politiques semblent bien ne pas pouvoir faire consensus, il me semble que d'autres pourraient trouver un appui assez large pour être votées à l'Assemblée Nationale.
Afin de voir si une politique d'accords au cas par cas pourrait voir le jour et donner une stabilité à un gouvernement, je propose d'essayer de lister quelques propositions.
À cet effet j'ai relu le programme du NFP que j'ai trouvé rempli de pieuses intentions mais qui n'ont aucun intérêt législatif, du type paix à Gaza.
J'y ai trouvé un point sur l'eau
Pourquoi pas débattre sur l'idée, qui pourrait faire consensus, d'utiliser les eaux recyclées qui sont rejetées dans les rivières pour les utiliser pour l'irrigation.
Et puis on y trouve aussi le SMIC à 1600 euros. On peut arriver à un accord à 1500 euros ? Allons-y. Je propose même que l'on baisse les avantages type ex-Cice de moitié.
Un changement sur la réforme des retraites ? Par exemple proposer que ceux qui veulent partir à 62 ans puissent le faire mais avec une décote de 10% au lieu de 5%. Ça pousserait ceux qui acceptent de partir plus tôt à le faire et ceux qui pensent avoir une pension insuffisante à rester. Et globalement on réaliserait des économies sur le budget retraite. Bien sûr ça favoriserait les plus aisés, mais, justement, ceux là coûteraient moins cher à la collectivité.
Je propose une dépense supplémentaire ( pas trop dans mes habitudes): ceux qui doivent faire en voiture plus de 10kms pour aller bosser doivent obtenir une aide incitative.

Vous avez compris l'idée:
Quelles mesures pourraient être acceptées de la gauche à la droite ?
Vos propositions ?
Modifié en dernier par papibilou le 04 septembre 2024 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1579
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: consensus

Message par jeandu53 »

Bof. Ca reste du petit boulot. Un consensus sur un plus petit dénominateur commun. Un tout petit dénominateur commun. Des mesurettes par-ci par-là dont on peut discuter, mais qui ne font pas une politique.

J'ai longtemps pensé que le clivage gauche/droite était dépassé. Mais je suis en train de changer d'avis. Je m'aperçois que ce clivage demeure d'actualité sur de nombreux sujets. Sur l'immigration et la sécurité : la droite veut de la fermeté, la gauche est laxiste. Sur les impôts et les dépenses publiques : la droite veut les baisser, la gauche veut les augmenter. Sur les questions de société : la gauche baigne dans le wokisme communautaire, la droite est davantage républicaine. Alors comment concilier ce beau monde, autrement que sur quelques petites mesurettes peut-être vaguement intéressantes, mais pas du tout à la hauteur de défis qui s'imposent à notre pays ?
Cépajuste
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 494
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: consensus

Message par Cépajuste »

Les consensus ne tombent pas du ciel, ils se construisent par des négociations.

Prenons les retraites : tout le monde sera d'accord sur l'objectif d'avoir un système pérenne, c'est-à-dire financé à long terme.

Le problème de la dernière réforme, c'est qu'elle a été imposée par le président de la République contre l'avis de tous les syndicats, y compris les plus modérés comme la CFDT, et contre l'avis d'une large majorité des Français si l'on en croit les sondages.

Plutôt que de prendre des demi-mesures comme vous le suggérez, je pense qu'il faut repenser le dossier en organisant un grand débat citoyen, associant les partenaires sociaux, sous l'égide du COR, à charge ensuite au Parlement de traduire les conclusions de ce grand débat dans une loi.

En attendant ce résultat, la dernière réforme devrait être suspendue.

On pourrait utiliser cette méthode pour d'autres sujets.

Concernant le CICE, il a été remplacé par des allègements de charges sur les bas salaires. Si vous augmentez le SMIC et que vous supprimez ces allègements de charges, vous risquez de mettre en péril beaucoup de petites entreprises.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13119
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: consensus

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 01 septembre 2024 12:53 Les consensus ne tombent pas du ciel, ils résultent de négociations.

Prenons les retraites : tout le monde sera d'accord sur l'objectif d'avoir un système pérenne, c'est-à-dire financé à long terme.

Le problème de la dernière réforme, c'est qu'elle a été imposée par le président de la République contre l'avis de tous les syndicats, y compris les plus modérés comme la CFDT, et contre l'avis d'une large majorité des Français si l'on en croit les sondages.

Plutôt que de prendre des demi-mesures comme vous le suggérez, je pense qu'il faut repenser le dossier en organisant un grand débat citoyen, associant les partenaires sociaux, sous l'égide du COR, à charge ensuite au Parlement de traduire les conclusions de ce grand débat dans une loi.

En attendant ce résultat, la dernière réforme devrait être suspendue.

On pourrait utiliser cette méthode pour d'autres sujets.

Concernant le CICE, il a été remplacé par des allègements de charges sur les bas salaires. Si vous augmentez le SMIC et que vous supprimez ces allègements de charges, vous risquez de mettre en péril beaucoup de petites entreprises.
Concernant les retraites. Si on demande aux gens à quel âge ils préféreraient partir, ils répondront 50 ou 55 ans. Quand on doit prendre des décisions difficiles mais nécessaires on ne demande pas leur avis aux individus car ils réagiront en individus et pas en citoyens.
Repenser le dossier ? Pourquoi pas ? Mais il faudra des garde-fous pour éviter que les partis populaires ne tombent dans la démagogie. En attendant on ne revient pas sur des acquis qui ont été obtenus avec difficultés.
Concernant le CICE, j'avais volontairement mis "ex-cice" pour que ce soit plus explicite mais vous avez eu raison de parler d'exonérations sur les bas salaires..
Je pense que les mesures doivent systématiquement tenir compte du déficit budgétaire et pas seulement du pouvoir d'achat ( même si le NFP veut refuser le pacte budgétaire européen ce qui est une façon de commencer un frexit). Donc si, au lieu de passer le SMIC à 1600 on le passe à 1500 et que 'on supprime partiellement l'exonération sur les bas salaires, on répartit la charge imposée aux entreprises entre pouvoir d'achat, un surplus de cotisations sur le budget social et un allégement des charges de l'état de 13 milliards ( cet allègement coute 26 aujourd'hui ).
Cépajuste
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 494
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: consensus

Message par Cépajuste »

Ce que je veux dire, c'est qu'on ne construit pas du consensus avec des décisions jupitériennes, ni avec des demi-mesures, mais avec des négociations et du débat. C'est la méthode qu'il faut revoir.

Peut-être qu'il faut reculer l'âge de la retraite (je n'en suis pas convaincu.), mais pour que cela soit accepté, il faut que la décision soit collective et que ce ne soit pas le fait du prince. Regardez ce qui s'est fait avec les retraites complémentaires : il y a eu des mesures impopulaires qui ont été prises par les partenaires sociaux pour équilibrer les comptes, et cela n'a pas déclenché des grèves ni des manifestations.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13119
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: consensus

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 01 septembre 2024 13:32 Ce que je veux dire, c'est qu'on ne construit pas du consensus avec des décisions jupitériennes, ni avec des demi-mesures, mais avec des négociations et du débat. C'est la méthode qu'il faut revoir.

Peut-être qu'il faut reculer l'âge de la retraite (je n'en suis pas convaincu.), mais pour que cela soit accepté, il faut que la décision soit collective et que ce ne soit pas le fait du prince. Regardez ce qui s'est fait avec les retraites complémentaires : il y a eu des mesures impopulaires qui ont été prises par les partenaires sociaux pour équilibrer les comptes, et cela n'a pas déclenché des grèves ni des manifestations.
Nous sommes d'accord. Le fait que les organismes sociaux aient à gérer les retraites complémentaires les contraint à refuser toute démagogie.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11547
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: consensus

Message par Mickey »

Il y'a consensus sur certains sujets, comme ne jamais prendre le fric où il se trouve, l'immigration massive ou encore la baisse des pensions de retraite.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17483
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: consensus

Message par Kelenner »

Je pense que c'est possible sur des sujets sociétaux, comme la réforme du congé parental (pour le coup une vraie bonne idée, malheureusement enterrée avec la dissolution) ou la loi sur la fin de vie. Je ne crois pas du tout à des demi-mesures sur des sujets très politiques comme le niveau du SMIC ou les retraites, parce que les visions sont irréconciliables : la droite et l'extrême droite ne veulent pas augmenter les salaires alors que la gauche le souhaite, tout comme les droitards veulent faire trimer les gens au max et sûrement pas chercher d'autres moyens de financer une retraite correcte aux travailleurs, il n'y a donc pas de "consensus" imaginable.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1579
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: consensus

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 01 septembre 2024 12:53 Les consensus ne tombent pas du ciel, ils se construisent par des négociations.
Sauf que, sur certains sujets importants, il y a des visions irréconciliables. Comme je l'ai dit plus haut, sur l'immigration et la sécurité, la droite veut de la fermeté, la gauche est laxiste, sur les impôts et les dépenses publiques, la droite veut les baisser, la gauche veut les augmenter, et même sur les questions de société, on retrouve des différences, la gauche baigne dans le wokisme communautaire, la droite est davantage républicaine. Sur les retraites, par exemple, il y a eu trop de tensions, de conflits, pour qu'on puisse retrouver un consensus.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20743
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: consensus

Message par oups »

"Le génie a horreur du consensus parce que, lorsque le consensus est atteint, la pensée s'arrête" et oui Mr Einstein :icon_clap:
Et aussi Jean Bothorel : " le consensus c’est l’aliénation joyeuse " :-/ :-/
Modifié en dernier par oups le 01 septembre 2024 14:56, modifié 1 fois.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4034
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: consensus

Message par Once »

Kelenner a écrit : 01 septembre 2024 13:56 Je pense que c'est possible sur des sujets sociétaux, comme la réforme du congé parental (pour le coup une vraie bonne idée, malheureusement enterrée avec la dissolution) ou la loi sur la fin de vie.
Même pas. Et surtout pas sur la fin de vie.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4034
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: consensus

Message par Once »

INFO DE DERNIERE HEURE : Macron rencontre Bernard Cazeneuve lundi à l'Elysée.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13119
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: consensus

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 01 septembre 2024 13:56 Je pense que c'est possible sur des sujets sociétaux, comme la réforme du congé parental (pour le coup une vraie bonne idée, malheureusement enterrée avec la dissolution) ou la loi sur la fin de vie. Je ne crois pas du tout à des demi-mesures sur des sujets très politiques comme le niveau du SMIC ou les retraites, parce que les visions sont irréconciliables : la droite et l'extrême droite ne veulent pas augmenter les salaires alors que la gauche le souhaite, tout comme les droitards veulent faire trimer les gens au max et sûrement pas chercher d'autres moyens de financer une retraite correcte aux travailleurs, il n'y a donc pas de "consensus" imaginable.
Darmanin, pas réputé de gauche, estimait récemment qu'il était possible d'augmenter le smic.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/econom ... ment%C3%A9.
Par ailleurs la gauche refuserait elle d'augmenter le smic à 1500 euros si le centre et la droite modérée y consentaient ?
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9909
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: consensus

Message par Mesoke »

J'aimerais bien un consensus sur de la recherche sur les petits réacteurs nucléaires modulaires qui fonctionnent à ce qui est aujourd'hui du déchet radioactif, qui en sort encore moins de déchets ultimes et qui ne risque pas de problème de sécurité vu que les réactions de fission s'arrêtent si on les force pas, donc s'il y a un problème.

Comme ça pas de dissension sur la dangerosité des accidents de centrale nucléaire, sur les déchets radioactifs ou sur la provenance trouble du combustible. Ne resterait qu'une opposition purement idéologique de certains, mais qui se verrait peut-être contrainte de mise au placard faute de soutien.


Ou sinon un consensus sur la lutte contre la fraude fiscale, vu qu'on cherche des sous pour équilibrer le budget de l'état ça pourrait plaire même à droite.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13119
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: consensus

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 01 septembre 2024 22:06 J'aimerais bien un consensus sur de la recherche sur les petits réacteurs nucléaires modulaires qui fonctionnent à ce qui est aujourd'hui du déchet radioactif, qui en sort encore moins de déchets ultimes et qui ne risque pas de problème de sécurité vu que les réactions de fission s'arrêtent si on les force pas, donc s'il y a un problème.

Comme ça pas de dissension sur la dangerosité des accidents de centrale nucléaire, sur les déchets radioactifs ou sur la provenance trouble du combustible. Ne resterait qu'une opposition purement idéologique de certains, mais qui se verrait peut-être contrainte de mise au placard faute de soutien.


Ou sinon un consensus sur la lutte contre la fraude fiscale, vu qu'on cherche des sous pour équilibrer le budget de l'état ça pourrait plaire même à droite.
La lutte contre la fraude fiscale ça existe déjà, mais on peut augmenter les effectifs de contrôle.
Pour les petits réacteurs il y aurait la majorité absolue.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »