Trump élu : quel avenir pour l'Ukraine ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18525
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Trump élu : quel avenir pour l'Ukraine ?

Message par UBUROI »

Ben oui, après la fermeture du sujet sur "La guerre en Ukraine" version 4 ou 5 depuis février 2022, personne n'a rouvert le fil...J'espère que vous ne comptiez pas sur moi!

Et puis, un sujet d'une grande complaisance et passablement hors sujet quand on voit les dégâts de cette agression! a été ouvert: " la paix serait en persepective"! C'était se foutre du monde. Et dans ce fourre tout on y trouve un peu de "guerre", un peu de "crimes de guerre", mais on oublie les +- 2000 victimes militaires dans les 2 camps les victimes civiles en Ukraine, la destruction du pays, à cause du taré du Kremlin, ce délinquant menacé d"un mandat d'arrêt de la CPI qui ira tranquillement en visite officielle en Mongolie...qui adhère à la CPI!

NON! la paix n'est pas perspective! N'en déplaise aux gens que la guerre dérange.

D'ailleurs mon titre est particulièrement bien venu quand on la chance comme moi de lire autre chose que des torchons. Le Monde publie cet article
« Un Russe mort rapporte davantage à sa famille qu’un Russe vivant » : comment l’« économie de la mort » dope la croissance en Russie
Les sommes considérables dépensées pour l’industrie militaire, la rémunération des soldats contractuels et les primes de décès aux familles créent une « bulle » financière qui prolonge la guerre, selon les experts.
J'ai mis en grand ce qui est important! On ne sait jamais :snif:
...Sommées de remplir les quotas de recrutement, les régions font feu de tout bois. « Amène un copain au bureau militaire, tu toucheras 100 000 roubles », soit un peu moins de 1 000 euros, dit la nouvelle campagne lancée le 12 juillet par le Tatarstan, situé à l’est de Moscou et grand pourvoyeur de recrues. Attirés par les sommes promises, 385 000 hommes ont signé un contrat entre janvier et décembre 2023, selon le ministère de la défense russe. Pour attirer encore davantage de volontaires, Vladimir Poutine a décidé, en juillet, de doubler la solde mensuelle des contractuels, passée de 195 000 roubles à 400 000 roubles, somme que les régions sont censées abonder. Soit dix fois plus que le salaire moyen.

A ce pactole s’ajoute une prime forfaitaire de 1,2 million de roubles versée à l’engagement. Non imposables, ces revenus sont assortis de privilèges offerts aux combattants et à leurs familles, entre autres des crédits immobiliers à taux préférentiels, un accès aux plus prestigieuses universités du pays sans examen d’entrée, une retraite confortable, ainsi qu’un statut social. Présentés par le chef du Kremlin comme la « nouvelle élite », les vétérans de l’« opération spéciale » pourront un jour avoir leur photo sur le pupitre d’un écolier.
...
Un étrange modèle économique est ainsi apparu, selon lequel un Russe mort rapporte davantage à sa famille qu’un Russe vivant. De fait, si un homme décide de partir à la guerre et meurt entre 30 et 35 ans, c’est-à-dire à l’âge où il est le plus actif et au meilleur de sa forme, sa mort sera plus « rentable » économiquement que son avenir. Signer un contrat avec l’armée lui assure de gagner dix fois le salaire minimum et permet surtout à ses proches, s’il meurt au combat, de toucher une prime de décès, grobovye en russe, d’un montant pouvant aller jusqu’à 11 millions de roubles, selon les régions.
...le meilleur pour la faim!


Surchauffe
Selon ses estimations, 200 000 soldats contractuels au moins sont recrutés en moyenne chaque année. « Sans cela, explique Vladislav Inozemtsev, l’armée cesserait tout bonnement d’exister, car 600 000 militaires ont été tués ou blessés depuis le début de la guerre. » Pour le paiement des primes et des soldes, l’Etat dépense « entre 1 500 et 2 000 milliards de roubles par an ».

Du fait des sommes considérables déboursées dans l’économie de guerre et la rémunération des contractuels, une croissance largement tirée par la consommation a vu le jour. Le produit intérieur brut a bondi de 4 % sur un an au deuxième trimestre, selon une estimation préliminaire de Rosstat, le service fédéral des statistiques, publiée le 9 août. Le chômage est à son plus bas niveau, à 2,6 %. A partir de ces paramètres macroéconomiques, la Banque mondiale a placé, en juillet, la Russie sur la liste des pays « à revenus élevés ».

Du reste, l’économie russe ne s’est jamais aussi bien portée, malgré les sanctions occidentales. « Les sorties de capitaux ayant été réduites en raison des sanctions, la demande intérieure a pu se développer, notamment dans le domaine des services. Le budget perçoit davantage de recettes, les importations se maintiennent à un niveau suffisant », estime Vladislav Inozemtsev.

L’« économie de la mort » a pourtant ses limites. L’augmentation de la demande intérieure a créé une surchauffe, à un degré jamais vu depuis la crise financière mondiale de 2008, selon la gouverneure de la Banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina. « Les réserves de main-d’œuvre et de capacité de production sont pratiquement épuisées », a-t-elle averti lors d’une conférence de presse à Moscou, le 26 juillet. A la même époque, l’inflation annuelle a grimpé à 9,13 %, selon Rosstat.

Pénurie de main-d’œuvre
A cela, il faut ajouter la concurrence féroce à laquelle se livrent l’armée et les entreprises pour recruter de la main-d’œuvre et qui épuise les ressources humaines. Les usines du complexe militaro-industriel (VPK) recrutent à plein régime pour soutenir les cadences de travail effrénées, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Au cours des dix derniers mois, 520 000 travailleurs ont délaissé les entreprises civiles au profit de l’industrie de défense, selon le vice-premier ministre, Denis Mantourov. Les salaires y sont plus alléchants.

« La pénurie de main-d’œuvre est actuellement le principal problème de la Russie », souligne Alexandra Prokopenko, chercheuse invitée au centre de réflexion Carnegie Russia Eurasia Center, à Berlin. « Le gouvernement injecte beaucoup d’argent dans l’industrie de l’armement, mais sans innover. La question de savoir qui travaillera dans ces usines à l’avenir reste ouverte, car les militaires et les fabricants d’armes se disputent les mêmes personnes, des hommes », note l’experte, qui a quitté son poste de conseillère à la Banque centrale de Russie en 2022, juste après l’invasion russe de l’Ukraine.

La Russie manque de bras, à tel point que 2 millions de postes dans l’industrie sont actuellement à pourvoir, selon Rosstat. « Les ressources humaines sont une vraie contrainte. Le faible taux de chômage n’est pas dû au succès de la politique économique du Kremlin, en réalité de nombreux secteurs économiques manquent de main-d’œuvre », affirme Alexandra Prokopenko.

« Poutine n’a aucun intérêt à briser cette bulle »
Le « modèle » économique de Vladimir Poutine est-il durable ? Vladislav Inozemtsev le pense. « La Russie demeure le plus gros exportateur mondial de matières premières, ce qui donne au Kremlin les revenus nécessaires pour produire des armes et payer les militaires envoyés sur le front. » Si la machine de guerre tourne à plein régime, un retour à la paix – une éventualité qui semble encore peu probable aujourd’hui – pourrait poser problème. « Même si la guerre avec l’Ukraine prend fin en 2024-2025, les dépenses publiques en armement resteront élevées, car ce qui est déjà en cours ne peut pas être arrêté si rapidement », assure Alexandra Prokopenko, certaine que ce modèle économique est viable à court terme, « à l’horizon d’un an, un an et demi ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : des pourparlers secrets sans issue entre Moscou et Kiev

Elina Ribakova, chercheuse à l’Institut Peterson d’économie internationale et directrice des affaires internationales à l’Ecole d’économie de Kiev, souligne que, « politiquement et économiquement, Vladimir Poutine n’a aucun intérêt à briser cette bulle économique, car s’il le fait, la population en paiera les conséquences ». La Russie n’ayant à sa disposition aucune autre source de croissance, « il n’y a pas d’autre choix que cette économie macabre dont bénéficie le pays tout entier ».

La militarisation de l’économie russe complique considérablement, en effet, les perspectives de fin de guerre en Ukraine. « Il pourrait être plus pragmatique pour le Kremlin de poursuivre cette militarisation de l’économie, et cette dernière prolonge la guerre », poursuit la chercheuse. Vladislav Inozemtsev partage ce point de vue. « Revenir à une situation de paix, dans laquelle de telles dépenses seraient injustifiées, et démobiliser une armée de criminels se révéleraient très dangereux. Cela n’intéresse pas Vladimir Poutine, assure-t-il. Car la Russie peut bénéficier d’une croissance continue pendant au moins cinq à six ans, soit beaucoup plus longtemps que ce que l’Ukraine peut supporter. »
En clair, la guerre est nécessaire à la Russie, et la paix ne ferait que faire exploser la Russie!

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18525
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par UBUROI »

32 vues...et pas de réaction?!
Ben oui, tout est dit dans l'article du Monde que j'ai frauduleusement copié pour vous ouvrir les yeux:
- La paix est impossible...n'en déplaise aux pacificateurs, amateurs de calme et de sérénité propices à une vie cool...loin d'Ukraine.
La guerre est donc nécessaire à Poutine; sans elle la Russie s'écroule socialement et économiquement.

Certes la guerre voulue par le Kremlin n'est pas celle que les UKrainiens mènent depuis début août: 1 300 km2 de l'oblast de Koursk sous contrôle des "terroristes" nazillards de Kiev!
Face à ça, un Poutine constipé qui ne sait plus quoi faire à force de mentir à son peuple soumis. " Opération spéciale", "actions terroristes" en Russie...et tout ça pour éviter une mobilisation générale, la seul apte à remplacer les 30 000 victimes militaires russes mensuelles, essentiellement au Donbas.
Sait plus quoi faire le criminel poursuivi par la CPI, sauf taper comme un sourd sur les civils ukrainiens et envoyer des conscrits se faire tuer...ce qui va lui attirer des ennuis. Le peuple apatique russe ne veut pas que ses enfants appelés sous les drapeaux meurent ou reviennent estropiés: parait que les mamouchka sont les seules à braver le Kremlin. Mais bon, l'argent calme encore la foule.

Poutine tape comme un sourd depuis février 2022
La Russie attaque Kharkiv, blessant au moins 47 personnes, dont des médecins et des enfants. Vers 13 heures, heure locale, les premières explosions ont été entendues à Kharkiv. Les quartiers de Saltivskyi et Nemyshlianskyi de la ville ont été attaqués, selon le maire Ihor Terekhov.
Le premier F16 et son pilote ukrainien ont été perdus lors d'une défense aérienne nocturne
Il est peu probable que l'avion de chasse F-16 en Ukraine ait été abattu par un « tir ami », suggère le NYT. Il est peu probable que des « tirs amis » d'une batterie de missiles Patriot aient causé la destruction d'un avion de chasse F-16 de fabrication américaine, a rapporté le New York Times le 31 août, citant deux hauts responsables militaires américains dont l'identité n'a pas été révélée.
Bonne nouvelle le cours du pétrole est à la baisse!
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31654
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par mic43121 »

Ça va venir ..patiente ..ils sont en vacances ...
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18525
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 01 septembre 2024 21:21 Ça va venir ..patiente ..ils sont en vacances ...
:]
T'as lu?
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4592
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par Once »

«Les avions russes sont mieux protégés par l’Occident que les Ukrainiens», tance le ministre lituanien des Affaires étrangères


Image

"Gabrielius Landsbergis n’a pas mâché ses mots mercredi, lors d’une réunion informelle à Bruxelles avec ses homologues européens. «Même si cela sonne comme une plaisanterie, nous protégeons le ciel russe. Les avions russes sont mieux protégés par les garanties occidentales que les Ukrainiens», a tancé le ministre lituanien des Affaires étrangères, à son arrivée à Bruxelles, mercredi, pour une réunion informelle avec ses homologues européens. En cause, les frilosités des Alliés à laisser l’Ukraine frapper le territoire russe, déjà l’objet d’un débat fin mai dernier.

«Il y a un autre message que nous envoyons : l'Europe est prête à perdre», a encore averti Gabrielius Landsbergis devant ses homologues européens, à Bruxelles.

Le ministre lituanien a critiqué vertement les Occidentaux qui promettent des armements, sans les livrer pour autant. «Nous devons nous poser une question. Ne sommes-nous pas une partie du problème ? Jusqu'à présent, aucune batterie antimissiles Patriot promises à Washington n’a été livrée. Aucun stock de munitions ne l’a été depuis juin». Des munitions d’autant plus cruciales que l’Ukraine subit des assauts russes répétés depuis la chute d’Avdiivka en février dans le Donbass, une position tenue depuis le début de la guerre en 2014. Depuis, l’armée du Kremlin progresse régulièrement vers le nœud logistique de Pokrovsk.

«Le flanc est (de l’OTAN, NDLR) s’inquiète car nous comprenons tous que si les Ukrainiens ne reçoivent pas l’aide promise, c’est une porte ouverte à Poutine pour continuer», a poursuivi le ministre. Six membres de l’Otan frontalier de la Russie, de la Norvège à la Pologne, sont ainsi tombés d’accord en mai denier pour ériger «une muraille de drones» qui doit permettre de surveiller les mouvements russes, et s’en protéger si besoin. La Lituanie a également quitté, fin juillet, la convention d’Oslo de 2008 pour acheter de nouveau des armes à sous-munitions.

L’épineuse question des livraisons

L’armée ukrainienne, réformée aux standards militaires de l’Otan depuis 2014, manquait d’armements modernes aux premiers temps de l’invasion, déclenchée par Vladimir Poutine le 24 février 2022. Les Alliés livrent donc régulièrement des équipements afin d’y remédier. Et chaque «ligne rouge» a été franchie : des chars, des avions, et des missiles à longue portée ont finalement été envoyés. Mais ceux-ci le sont avec des conditions d’usage, dont celles de ne pas frapper directement le sol russe. De plus, le conflit perdurant, l’Occident a ralenti ses livraisons malgré les annonces officielles. «Nous devons commencer à nous demander si nous pouvons tenir nos promesses. Car quand un pays X promet un équipement Y, il semblerait que cet équipement Y soit inadéquat, inutilisable. Il a besoin de réparations», a encore dénoncé Gabrielius Landsbergis.

«(...) Pendant nos discussions avec nos amis ukrainiens, nous avons découvert que certains équipements promis l’an dernier ne seront livrés qu’en 2027. Malgré les annonces et les gros titres des journaux», a-t-il appuyé. «Comme vous le savez, Poutine a des amis sur qui il peut compter. La Corée du Nord et l’Iran peuvent réapprovisionner la Russie avec le matériel promis». La Corée du Nord, selon le renseignement américain, aurait livré près d’un million d’obus et une vingtaine de missiles balistiques.

«Nous créons une belle histoire pour dire à nos compatriotes que nous sommes des combattants pour le bien. Mais quand nous arrivons au moment où il faut livrer les armes, l’histoire parfois est totalement différente», a encore déploré le ministre, dont le grand-père a participé à l’indépendance de l’État balte, avant d’en être le chef pendant de deux ans. «Il y a un autre message que nous envoyons : l’Europe est prête à perdre. Et j’espère vraiment que ceux qui prennent des décisions de ne pas fournir à l’Ukraine ce qui a été promis sont prêts pour la prochaine étape de la guerre. Parce qu’elle viendra»

https://www.lefigaro.fr/international/l ... s-20240830
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18525
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par UBUROI »

C'est exactement ce que je pense des "occidentaux": des poules mouillées, des menteurs, des profiteurs, des couards!
Et là je parle des "démocrates"...pas des vendus des 2 extrêmes, à droite et à gauche
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16974
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par sofasurfer »

Oui, il faut trouver un accord de paix qui fasse consensus, les civils n'ont que trop souffert de cette guerre fratricide qui ne mènera a rien puisque les territoires du Dombass sont acquis a la causse pro russe et continueront à subir les discriminations du pouvoir central ukrainien...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16974
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 02 septembre 2024 12:11 C'est exactement ce que je pense des "occidentaux": des poules mouillées, des menteurs, des profiteurs, des couards!
Et là je parle des "démocrates"...pas des vendus des 2 extrêmes, à droite et à gauche
Après si tu es prêt a envoyer te gosses au front, aucun problème.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18525
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par UBUROI »

sofasurfer a écrit : 02 septembre 2024 12:19
UBUROI a écrit : 02 septembre 2024 12:11 C'est exactement ce que je pense des "occidentaux": des poules mouillées, des menteurs, des profiteurs, des couards!
Et là je parle des "démocrates"...pas des vendus des 2 extrêmes, à droite et à gauche
Après si tu es prêt a envoyer te gosses au front, aucun problème.
C'est tout comme argument?
T'as lu avant de sortir cette navrance, l'article du Monde qui me sert à lancer ce sujet?
On peut en discuter.
Mes gosses sont tranquilles... benoîts, contrairement à ceux des Ukrainiens qui nous servent de gilets pare balles! Et ça, ça ne te gêne pas?
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par Victor »

Contrairement à ce que racontent Macron ou d'autres responsables européens nous ne sommes pas du tout en "économie de guerre".
Nos dépenses militaires ne sont même pas à 2% du PIB alors que les russes étaient déjà à 4% du PIB avant l'invasion de l'Ukraine.
Et si les européens vont commencer tout doucement à dépenser un peu plus, ce sera d'abord pour leur propre armée.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7687
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par Patchouli38 »

La paix n'est pas en perspective avec un dictateur qui ne la souhaite que sous ses conditions propres. Impossible donc de trouver un accord avec un énergumène russe pour qui la vie humaine ne vaut rien, mis à part la sienne.

Les ukrainiens veulent la paix mais ne veulent pas non plus finir en vassaux de la Russie de Poutine et cela se comprend.

On ne peut pas faire confiance à Vladimir Poutine qui a déjà trahi sa parole plus d'une fois. Ses ambitions démesurées empêchent toute coalition de paix.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16974
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit : 02 septembre 2024 13:29
sofasurfer a écrit : 02 septembre 2024 12:19

Après si tu es prêt a envoyer te gosses au front, aucun problème.
C'est tout comme argument?
T'as lu avant de sortir cette navrance, l'article du Monde qui me sert à lancer ce sujet?
On peut en discuter.
Mes gosses sont tranquilles... benoîts, contrairement à ceux des Ukrainiens qui nous servent de gilets pare balles! Et ça, ça ne te gêne pas?
parce que tu n'as pas lu mon post un peu plus haut...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2004
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par jeandu53 »

Tout dépend de savoir si les Américains vont continuer à aider l'Ukraine. S'ils continuent, alors la guerre va perdurer, et il y aura une forme d'enlisement. Mais s'ils arrêtent, l'Ukraine risque de tomber assez vite.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16974
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 02 septembre 2024 14:21 Tout dépend de savoir si les Américains vont continuer à aider l'Ukraine. S'ils continuent, alors la guerre va perdurer, et il y aura une forme d'enlisement. Mais s'ils arrêtent, l'Ukraine risque de tomber assez vite.
Il n'est pas souhaitable que l'Ukraine tombe, tout autant que la Russie car cela entrainera un ressentiment national qui débouchera sur une future guerre.

Ce qui est souhaitable c'est un accord sur le statut des territoires du Donbass , qui entrainerait un armistice et probablement la fin de cette guerre...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2004
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: La guerre en Ukraine se poursuit...et la paix n'est pas en perspective

Message par jeandu53 »

Un tel accord consisterait à accorder une large autonomie, voire l'indépendance, aux territoires occupés du Dombass (et aussi à la Crimée). Cela donnerait raison aux Russes. Les Ukrainiens n'accepteront jamais, car ils considèrent que ces territoires leur appartiennent et ont été indûment annexés par la Russie.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »