La gauche est moins minoritaire que les autres, en tout cas avant que Macron ne s'allie à l'extrême droite. La nomination de Barnier "respecte" certes techniquement les modalités de la 5ème République (sous réserve qu'il ne soit pas censuré par le Parlement, car ce n'est pas fait à l'heure actuelle), mais philosophiquement elle est évidemment anti-démocratique, car il représente un parti qui fait moins de 5% des voix, et une orientation politique rejetée par la majorité des français. Si on votait "pour ou contre Barnier Premier Ministre", la réponse serait très largement non, bien entendu.Yaroslav a écrit : ↑05 septembre 2024 20:21La gauche aussi est minoritaire.
Vous ne pouvez pas dire que Macron n'est pas démocrate, d'ailleurs il ne peut pas se permettre de l'être dans le système (même très très imparfait) de 5ème république. Si le Premier Ministre n'est pas censuré par le parlement, c'est donc bien que le choix de ce chef de gouvernement n'est pas "anti-démocratique", ni techniquement, ni philosophiquement.
Ca montre aussi la déconnection entre les politiciens et leurs électeurs. Les élus RN, au fond, sont compatibles à 95% avec les macronistes, très peu de choses les séparent, mais c'est une toute autre histoire pour leurs électeurs. Eux n'auraient sûrement pas approuvé un tel choix.