Kelenner a écrit : ↑05 septembre 2024 20:17
papibilou a écrit : ↑05 septembre 2024 20:15
Eh bien c'est cohérent.
Et la gauche qui répétait "on a gagné" va pouvoir répéter "on a perdu".
Oui, c'est cohérent. Il y a deux camps, la gauche et la droite-extrême droite. LR=RN=Macron, au moins c'est clair désormais. Pour la gauche c'est probablement positif à terme, ceux qui ne veulent pas de la retraite à 65 ans, des cadeaux fiscaux aux riches et qui veulent l'augmentation des salaires savent qu'ils n'ont qu'un seul vote possible, à gauche.
Non, ce n'est pas clair.
Car il ne faudrait pas oublier ce qui s'est passé aux législatives. Aux législatives, c'est bien entre le NFP et la Macronie qu'il y a eu alliance : une alliance faite de désistements réciproques pour barrer la route au RN. Cette alliance-là, de toute évidence, ne vous a pas gêné, car elle vous a apporté des sièges de députés.
Et pour rappel, le RN était jusqu'à peu partisan d'un retour à la retraite à 60 ans, comme la gauche...
Yaroslav a écrit : ↑05 septembre 2024 21:23
Kelenner a écrit : ↑05 septembre 2024 20:29La gauche est moins minoritaire que les autres, en tout cas avant que Macron ne s'allie à l'extrême droite. La nomination de Barnier "respecte" certes techniquement les modalités de la 5ème République (sous réserve qu'il ne soit pas censuré par le Parlement, car ce n'est pas fait à l'heure actuelle), mais philosophiquement elle est évidemment anti-démocratique, car il représente un parti qui fait moins de 5% des voix, et une orientation politique rejetée par la majorité des français. Si on votait "pour ou contre Barnier Premier Ministre", la réponse serait très largement non, bien entendu.
Ca montre aussi la déconnection entre les politiciens et leurs électeurs. Les élus RN, au fond, sont compatibles à 95% avec les macronistes, très peu de choses les séparent, mais c'est une toute autre histoire pour leurs électeurs. Eux n'auraient sûrement pas approuvé un tel choix.
Mais si on votait pour ou contre Castet, la réponse serait très largement non également.
D'ailleurs, des sondages ont montré qu'une majorité des Français ne voulait pas de Castet à Matignon.
Peu importe que le premier ministre soit issu d'un parti qui a fait un petit score.
Ca n'aurait choqué personne que le premier ministre soit issu des verts et de leur petit score si la coalition NFP avait été obtenu une majorité absolue (ça aurait pu être un point d'équilibre pertinent entre PS et LFI).
S'il y avait un sondage, le résultat se rapprocherait probablement du résultat du premier tour des législatives : Bardella aurait le meilleur score.
D'ailleurs, il y a déjà eu un sondage en ce sens :
https://www.europe1.fr/politique/sondag ... in-4257365
Donc à gauche, ils sont de mauvaise foi : ils se réfèrent aux sondages quand ça les arrange, ils dénoncent les alliances électorales uniquement si celles-ci les desservent, etc.
Dans la configuration actuelle, l'emporte celui qui ne se fait pas censurer, c'est aussi simple que ça.
Et force est de reconnaître que Castet aurait probablement été censurée (sauf si 100% des députés Renaissance l'auraient laissé gouverner).
Et oui, et ça, c'est le principe même du régime parlementaire que la gauche défend pourtant...