Michel Barnier est nommé Premier ministre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13128
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 07 septembre 2024 12:20
papibilou a écrit : 07 septembre 2024 11:24
Ah! Ils n'ont pas refusé Cazeneuve ?
Mélenchon n'a pas dit notre programme tout notre programme rien que notre programme? Ce qui n'a rien d'un respect de ses lecteurs car c''est oublier un peu vite qu'ils doivent leur nombre de députés au front républicain, donc à des votes de citoyens qui n'ont pas voté pour eux mais contre le RN.
Ils ont compris que sans accord avec le centre ils étaient voués à l'échec en quelques jours ?
Si vous contestez les évidences on n'ira pas bien loin. J'ai expliqué la position électoraliste de Faure, position qui se défend et qu'il défendra tant qu'il n'y aura pas la proportionnelle.
Macron a renoncé à Cazeneuve parce qu'il n'a pas voulu appliquer une politique de droite, c'est aussi simple que cela. Mélenchon a été élu pour appliquer un programme, tu voulais qu'il dise quoi ? Evidemment qu'il était prêt à négocier, il l'a d'ailleurs fait. C'est Macron qui doit aux électeurs de gauche de ne pas avoir totalement disparu de l'Assemblée, pas le contraire. En remerciement, il leur crache à la gueule, je pense que les naïfs qui tombaient encore dans ce panneau grossier du "front républicain" ne sont pas prêts de l'oublier.

J'ai hâte de voir quels "compromis" Barnier est prêt à faire : suppression de la réforme des retraites, hausse du SMIC, retour de l'ISF ? Ne prends pas les électeurs de gauche pour des imbéciles. Tout le monde a compris que Macron été prêt à tout, quitte à s'allier au RN, pour NE PAS appliquer la politique du groupe majoritaire.
Tout le monde n'est pas d'accord la dessus :
https://actu.fr/politique/bernard-cazen ... 53020.html
J'ai plutôt l'impression que Macron n'en avait pas trop envie et la gauche non plus. Il y a eu débat au PS ( 38 voix contre 33) :
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... ve-2116835
Qu'il s'agisse du NFP ou de Renaissance c'est exact que ce dernier mais aussi le NFP n'auraient jamais obtenu tous leurs députés sans le front républicain qui a joué en faveur des 2 groupes. Imaginer que seul Renaissance en a bénéficié serait faire preuve de cécité.

Je ne sais pas ce que Barnier pourra faire. Peut-être dans 15 jours reverrons nous de nouveaux noms circuler.
Quant au groupe " majoritaire" s'il y a rapprochement Renaissance avec LR, il ne l'est plus. Cet argument doit être oublié très vite à la fois parce que lorsqu'il manque 100 députés pour atteindre la majorité absolue et que l'on fait semblant d'oublier l'effet du front républicain, on ne fait pas totalement preuve d'honnêteté intellectuelle.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17192
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Georges61 »

Les alliés de Macron et une partie des macronistes sont furieux de ce choix, y compris le Modem avec le chef "grand ami de Macron".
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18166
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par lepicard »

Kelenner a écrit : 07 septembre 2024 12:20
papibilou a écrit : 07 septembre 2024 11:24
Ah! Ils n'ont pas refusé Cazeneuve ?
Mélenchon n'a pas dit notre programme tout notre programme rien que notre programme? Ce qui n'a rien d'un respect de ses lecteurs car c''est oublier un peu vite qu'ils doivent leur nombre de députés au front républicain, donc à des votes de citoyens qui n'ont pas voté pour eux mais contre le RN.
Ils ont compris que sans accord avec le centre ils étaient voués à l'échec en quelques jours ?
Si vous contestez les évidences on n'ira pas bien loin. J'ai expliqué la position électoraliste de Faure, position qui se défend et qu'il défendra tant qu'il n'y aura pas la proportionnelle.
Macron a renoncé à Cazeneuve parce qu'il n'a pas voulu appliquer une politique de droite, c'est aussi simple que cela. Mélenchon a été élu pour appliquer un programme, tu voulais qu'il dise quoi ? Evidemment qu'il était prêt à négocier, il l'a d'ailleurs fait. C'est Macron qui doit aux électeurs de gauche de ne pas avoir totalement disparu de l'Assemblée, pas le contraire. En remerciement, il leur crache à la gueule, je pense que les naïfs qui tombaient encore dans ce panneau grossier du "front républicain" ne sont pas prêts de l'oublier.

J'ai hâte de voir quels "compromis" Barnier est prêt à faire : suppression de la réforme des retraites, hausse du SMIC, retour de l'ISF ? Ne prends pas les électeurs de gauche pour des imbéciles. Tout le monde a compris que Macron été prêt à tout, quitte à s'allier au RN, pour NE PAS appliquer la politique du groupe majoritaire.
il n'y a pas de groupe majoritaire
la France a besoin de reinspirer confiance à l'international ,, donc exit les cigales et les doux rêveurs
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15798
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par latresne »

Je crois Barnier capable de partir si le Prési. ou à l'AN il sent trop d'acharnement contre les choix qu'il va faire.
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23460
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par gare au gorille »

latresne a écrit : 08 septembre 2024 01:49 Je crois Barnier capable de partir si le Prési. ou à l'AN il sent trop d'acharnement contre les choix qu'il va faire.
Il risque surtout de partir si un consensus ne se dégage pas avec l'opposition. Dans ce cas c'est l'opposition qui le dégagerait.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24503
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 08 septembre 2024 01:51
latresne a écrit : 08 septembre 2024 01:49 Je crois Barnier capable de partir si le Prési. ou à l'AN il sent trop d'acharnement contre les choix qu'il va faire.
Il risque surtout de partir si un consensus ne se dégage pas avec l'opposition. Dans ce cas c'est l'opposition qui le dégagerait.
À condition que le NFP et le RN votent ensemble une motion de censure qui ferait que Barnier dégagerait et là...
Le RN devrait peut-être éviter de "jouer" à "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf" ça risque de lui exploser en pleine face.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30848
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par mic43121 »

Ha là c'est bien le RN qui va tirer les ficelles ..
Aussi bien en votant avec LFI ..ou la droite ..
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13128
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par papibilou »

Je pense quand même que les français ne pardonneraient pas la gauche et la droite d'éjecter Barnier sur la base d'un projet de loi acceptable, équilibré. Donc si RN et NFP peuvent faire sauter le monsieur, ces partis doivent faire attention que ça ne leur retombe pas sur le nez.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24503
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 08 septembre 2024 09:57 Je pense quand même que les français ne pardonneraient pas la gauche et la droite d'éjecter Barnier sur la base d'un projet de loi acceptable, équilibré. Donc si RN et NFP peuvent faire sauter le monsieur, ces partis doivent faire attention que ça ne leur retombe pas sur le nez.
Exactement.
Cépajuste
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 494
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Cépajuste »

Corvo a écrit : 08 septembre 2024 10:01
papibilou a écrit : 08 septembre 2024 09:57 Je pense quand même que les français ne pardonneraient pas la gauche et la droite d'éjecter Barnier sur la base d'un projet de loi acceptable, équilibré. Donc si RN et NFP peuvent faire sauter le monsieur, ces partis doivent faire attention que ça ne leur retombe pas sur le nez.
Exactement.
Vous pensez vraiment que le gouvernement ne proposera que des lois acceptables et équilibrées qui feront l'unanimité de l'opinion ? Cela m'étonnerait beaucoup. Les occasions ne manqueront pas de le censurer, reste à savoir quand le RN décidera de le faire.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 138996
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 08 septembre 2024 10:43
Corvo a écrit : 08 septembre 2024 10:01

Exactement.
Vous pensez vraiment que le gouvernement ne proposera que des lois acceptables et équilibrées qui feront l'unanimité de l'opinion ? Cela m'étonnerait beaucoup. Les occasions ne manqueront pas de le censurer, reste à savoir quand le RN décidera de le faire.
A priori, vous n'avez pas trop de vision de 'l’intérêt commun", que ce soit à l'avantage ou à défaut.
mais nous allons bientôt voir à l’œuvre nos extrèmes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 494
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 08 septembre 2024 11:24
Cépajuste a écrit : 08 septembre 2024 10:43
Vous pensez vraiment que le gouvernement ne proposera que des lois acceptables et équilibrées qui feront l'unanimité de l'opinion ? Cela m'étonnerait beaucoup. Les occasions ne manqueront pas de le censurer, reste à savoir quand le RN décidera de le faire.
A priori, vous n'avez pas trop de vision de 'l’intérêt commun", que ce soit à l'avantage ou à défaut.
mais nous allons bientôt voir à l’œuvre nos extrèmes.
Je ne vois pas ce qui vous permet de dire ça. Ma vision de l' intérêt commun n' a rien à
voir dans l'affaire. J' essaie juste de regarder la situation avec lucidité.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11552
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Mickey »

Il fallait à Macron un type qui n'a rien à perdre pour faire le sale boulot. Le plus étonnant c'est qu'il aura fallu deux mois pour le trouver.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18166
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 08 septembre 2024 09:57 Je pense quand même que les français ne pardonneraient pas la gauche et la droite d'éjecter Barnier sur la base d'un projet de loi acceptable, équilibré. Donc si RN et NFP peuvent faire sauter le monsieur, ces partis doivent faire attention que ça ne leur retombe pas sur le nez.
bonjour
En effet ,, on doit faire le distinguo entre les électeurs , et le jeu auquel se livrent les élus ,,, car un élu n'est pas, ou plus systématiquement représentatif des aspirations une fois passé au prisme d'un parti et de la cuisine parlementaire
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18166
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 08 septembre 2024 12:00 Il fallait à Macron un type qui n'a rien à perdre pour faire le sale boulot. Le plus étonnant c'est qu'il aura fallu deux mois pour le trouver.
c'est la grande différence entre perdre et égarer ses clefs
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »