prof suspendu pour propos antisionistes à la Fac de Toulouse
- Mickey
- Posteur DIVIN
Re: prof suspendu pour propos antisionistes à la Fac de Toulouse
Tous les profs que j'ai eu étaient de gauche et ne se privaient pas d'étaler leur propagande. Mais comme nous étions jeunes et qu'on se foutait royalement de la politique, cela n'a pas eu d'impact du moins dans l'immédiat.
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
tisiphoné a écrit : ↑07 septembre 2024 07:44 [size=150]Un professeur suspendu à Toulouse pour des propos polémiques sur le conflit à Gaza
[/size]
Un enseignant d'une université de Toulouse a été suspendu mercredi pour avoir dénoncé face à des étudiants l'intervention israélienne dans la bande de Gaza, a indiqué l'établissement dans un communiqué.
«J'ai décidé de suspendre à titre conservatoire un de nos enseignants contractuels qui s'est exprimé sur la situation au Proche-Orient», a déclaré Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics (TSE), qui fait partie de l'Université Toulouse-Capitole. Il a annoncé par ailleurs l'ouverture d'une enquête administrative et rappelant «l'obligation de neutralité et de réserve des agents publics».
Des propos «inadmissibles»
Dans un enregistrement audio diffusé sur X, à l'origine de la polémique, un homme présenté comme professeur de mathématiques assure ne pas comprendre pourquoi les athlètes israéliens ont pu concourir sous leur drapeau aux Jeux olympiques «alors qu'on l'a interdit aux Russes». Il évoque également, comme moyens de pression pour obtenir un cessez-le-feu, la possibilité de participer à des manifestations ou de se «renseigner» sur les campagnes de boycott de certains produits israéliens.
«Ces propos sont inadmissibles», a réagi la ministre démissionnaire de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. L'enregistrement mentionne aussi un bilan à Gaza de «près de 200.000 morts», attribué à la revue médicale The Lancet, ce que certains internautes dénoncent comme de la «désinformation».
Si un chiffre de 186.000 victimes est effectivement apparu dans cette revue, il correspond en réalité une projection statistique à long terme du nombre de victimes que pourrait faire la guerre, qui n'englobe pas seulement les personnes tuées directement par les combats mais aussi les décès liés aux conséquences des hostilités, comme la crise sanitaire et humanitaire.
L'attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël a entraîné la mort de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.
En riposte, Israël a lancé une offensive tous azimuts à Gaza qui a fait jusque-là au moins 40.861 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-p ... a-20240904
Peut être le sujet est plus clair comme ça. Ce prof faisait tout simplement du prosélytisme pro palestinien et anti Israël à l'image de LFI qui doit être sa couleur politique.
Et c'est pas nouveau, j'avais moi en classe de troisième un prof qui était emballé par la gauche et qui nous faisait en toutes occasions l'éloge du système communiste. Même sa voiture était rouge.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
-
- Posteur VIP
D'une part, ils avaient des activités extra-professionnelles qui nous permettaient de les classer assez facilement, et d'autre part, je faisais part d"une expérience personnelle qui n'avait pas valeur de vérité universelle et pourtant j'étais dans une municipalité communiste depuis le Congrès de Tours (1920) et ayant fourni de nombreux cadres éminents du parti...Kelenner a écrit : ↑08 septembre 2024 20:07 Comment tu sais qu'ils étaient de gauche, puisqu'ils ne faisaient pas part de leurs opinions ? Que vaut une expérience personnelle, du point de vue statistique, face aux centaines de milliers de cas individuels ? Il y a sûrement toujours eu des profs qui ne respectaient pas leur devoir de réserve, j'en ai connu un ou deux qui n'étaient pas de gauche, pour dire le moins; mais sur les centaines de milliers d'enseignants que compte la France c'est marginal.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
C'est marginal ,mais puni par le loi ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Fonck1
- Administrateur
ha ben moi en 5eme, j'en avais un qui faisait du prosélytisme front national et qui saquait qui les noirs et les arabes, en plus d'être un gros chauvin français qui ne comprennait rien à l'anglais.gare au gorille a écrit : ↑08 septembre 2024 20:23tisiphoné a écrit : ↑07 septembre 2024 07:44 [size=150]Un professeur suspendu à Toulouse pour des propos polémiques sur le conflit à Gaza
[/size]
Un enseignant d'une université de Toulouse a été suspendu mercredi pour avoir dénoncé face à des étudiants l'intervention israélienne dans la bande de Gaza, a indiqué l'établissement dans un communiqué.
«J'ai décidé de suspendre à titre conservatoire un de nos enseignants contractuels qui s'est exprimé sur la situation au Proche-Orient», a déclaré Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics (TSE), qui fait partie de l'Université Toulouse-Capitole. Il a annoncé par ailleurs l'ouverture d'une enquête administrative et rappelant «l'obligation de neutralité et de réserve des agents publics».
Des propos «inadmissibles»
Dans un enregistrement audio diffusé sur X, à l'origine de la polémique, un homme présenté comme professeur de mathématiques assure ne pas comprendre pourquoi les athlètes israéliens ont pu concourir sous leur drapeau aux Jeux olympiques «alors qu'on l'a interdit aux Russes». Il évoque également, comme moyens de pression pour obtenir un cessez-le-feu, la possibilité de participer à des manifestations ou de se «renseigner» sur les campagnes de boycott de certains produits israéliens.
«Ces propos sont inadmissibles», a réagi la ministre démissionnaire de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. L'enregistrement mentionne aussi un bilan à Gaza de «près de 200.000 morts», attribué à la revue médicale The Lancet, ce que certains internautes dénoncent comme de la «désinformation».
Si un chiffre de 186.000 victimes est effectivement apparu dans cette revue, il correspond en réalité une projection statistique à long terme du nombre de victimes que pourrait faire la guerre, qui n'englobe pas seulement les personnes tuées directement par les combats mais aussi les décès liés aux conséquences des hostilités, comme la crise sanitaire et humanitaire.
L'attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d'Israël a entraîné la mort de 1.205 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.
En riposte, Israël a lancé une offensive tous azimuts à Gaza qui a fait jusque-là au moins 40.861 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-p ... a-20240904
Peut être le sujet est plus clair comme ça. Ce prof faisait tout simplement du prosélytisme pro palestinien et anti Israël à l'image de LFI qui doit être sa couleur politique.
Et c'est pas nouveau, j'avais moi en classe de troisième un prof qui était emballé par la gauche et qui nous faisait en toutes occasions l'éloge du système communiste. Même sa voiture était rouge.
une vraie peau de vache.
heureusement, j'ai eu un autre prof l'année d'après qui était génial, j'ai rattrapé mon année loupée.
en plus, c'etait un mec d'origine maghrébine, il était super sympa est très ludique.
il avait compris ce que c'etait qu'apprendre une langue étrangère à des gamins, sûrement parce que lui même étranger d'origine.
voyez comme quoi, il y a des cons dans toutes les couleurs politiques.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
tu les accompagnais aux urnes dans l'isoloir le dimanche avec tes parents?
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
Fonck1 a écrit : ↑08 septembre 2024 22:32ha ben moi en 5eme, j'en avais un qui faisait du prosélytisme front national et qui saquait qui les noirs et les arabes, en plus d'être un gros chauvin français qui ne comprennait rien à l'anglais.gare au gorille a écrit : ↑08 septembre 2024 20:23
une vraie peau de vache.
heureusement, j'ai eu un autre prof l'année d'après qui était génial, j'ai rattrapé mon année loupée.
en plus, c'etait un mec d'origine maghrébine, il était super sympa est très ludique.
il avait compris ce que c'etait qu'apprendre une langue étrangère à des gamins, sûrement parce que lui même étranger d'origine.
C'est un peu ce que j'essaye de vous expliquer depuis pas mal de temps.
* il pleut doucement sur la ville *
(Rimbaud)
(Rimbaud)
- Fonck1
- Administrateur
curieusement, j'en vois plus dans vos rangs qu'ailleurs.gare au gorille a écrit : ↑09 septembre 2024 00:41Fonck1 a écrit : ↑08 septembre 2024 22:32
ha ben moi en 5eme, j'en avais un qui faisait du prosélytisme front national et qui saquait qui les noirs et les arabes, en plus d'être un gros chauvin français qui ne comprennait rien à l'anglais.
une vraie peau de vache.
C'est un peu ce que j'essaye de vous expliquer depuis pas mal de temps.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
Ses propos sont certes critiquables, mais il se base sur une source d'info réputée comme fiable et il n'y a donc rien d'inamissible a mon sens.
après ce n'est pas le moment et le lieu de parler de ce sujet, c'est peut être cela qui peut lui être repréhensible...
après ce n'est pas le moment et le lieu de parler de ce sujet, c'est peut être cela qui peut lui être repréhensible...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Pareil, le monsieur a juste sorti des faits et des réflexions tels qu'on peut les trouver un peu partout, ce qu'il dit n'a rien de répréhensible en soi. S'il en avait parlé à la cafet' de l'école hors-cours ça n'aurait pas posé de souci. Mais ça n'avait rien à faire dans un cours de maths.
Mais que je sache mon prof d'école d'ingénieur qui nous sortait des théories du ruissellement de la propagande ultra-libérale n'a jamais eu de problème. Donc il faut croire qu'on a le droit de faire du hors-sujet mais pas sur tous les sujets, et surtout pas sur la critique d'Israël.
Mais que je sache mon prof d'école d'ingénieur qui nous sortait des théories du ruissellement de la propagande ultra-libérale n'a jamais eu de problème. Donc il faut croire qu'on a le droit de faire du hors-sujet mais pas sur tous les sujets, et surtout pas sur la critique d'Israël.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Non, ce n'est pas une vengeance.
L'attaque du 7 octobre a démontré que la sécurité des israéliens ne serait pas assurée tant que le hamas existera.
Tout gouvernement a comme première mission d'assurer la sécurité et donc cette guerre ce n'est pas une vengeance.
C'est une guerre totale contre le hamas avec malheureusement des victimes civiles dues au fait que le hamas utilise systématiquement les civils, les hôpitaux, les écoles comme boucliers humains.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
on appelle donc cela un génocide à ce moment là.Victor a écrit : ↑09 septembre 2024 11:39Non, ce n'est pas une vengeance.
L'attaque du 7 octobre a démontré que la sécurité des israéliens ne serait pas assurée tant que le hamas existera.
Tout gouvernement a comme première mission d'assurer la sécurité et donc cette guerre ce n'est pas une vengeance.
C'est une guerre totale contre le hamas avec malheureusement des victimes civiles dues au fait que le hamas utilise systématiquement les civils, les hôpitaux, les écoles comme boucliers humains.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Que de propos qui n'ont aucun sens !Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2024 11:30 Pareil, le monsieur a juste sorti des faits et des réflexions tels qu'on peut les trouver un peu partout, ce qu'il dit n'a rien de répréhensible en soi. S'il en avait parlé à la cafet' de l'école hors-cours ça n'aurait pas posé de souci. Mais ça n'avait rien à faire dans un cours de maths.
Quel rapport entre des théories économiques X ou Y et des propos totalement inadmissibles tenus dans un cours de maths ?
Je souhaite que le CV de ce "prof" soir marqué au fer rouge et qu'il soit banni à vie de l'enseignement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
De la propagande idéologisée reste de la propagande idéologisée, quel que soit son bord politique. Un prof de mécanique n'est pas plus dans son rôle quand il diffuse des fables libérales comme le ruissellement qu'un prof de maths quand il parle de géopolitique du proche Orient.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Certes il n'est pas dans son rôle mais ce sont des idées incroyablement moins dangereuses et polémiques.Mesoke a écrit : ↑09 septembre 2024 11:48 De la propagande idéologisée reste de la propagande idéologisée, quel que soit son bord politique. Un prof de mécanique n'est pas plus dans son rôle quand il diffuse des fables libérales comme le ruissellement qu'un prof de maths quand il parle de géopolitique du proche Orient.
Compte tenu de la situation explosive dans la région et avec toutes ses conséquences en France avec des synagogues qui sont attaquées, des juifs qui sont attaqués et agressés, comparer cela à un prof qui discute de la théorie économique Z ou Y, c'est juste profondément dégueulasse et ignoble.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville