Michel Barnier est nommé Premier ministre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9916
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 09 septembre 2024 16:36 Macron c'est le "en même temps" le "en même temps" de gauche et de droite.
Macron n'a rien d'un droitiste pur et dur.
D'ailleurs il suffit de regarder les chiffres de l'immigration pour se rendre compte que Macron n'a rien d'un droitiste.

Mais évidemment pour un extrême-gauchiste, tout ce qui est à droite de LFI est à droite et même à l'extrême-droite.
Economiquement si, il est tout à fait sur la ligne économiquement libérale de la droite. A peu près toutes ses mesures pendant 7 ans sont sur cette ligne.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39801
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 septembre 2024 16:11 Cazeneuve a été proposé pour prolonger une politique de droite en nommant un premier ministre de centre-gauche qui serait compatible. Ce qui aurait permis à des gens du PS d'avoir des postes de ministres annexes qui font sympa sur un CV, pas de mener une politique de gauche, vu que Macron a clairement dit qu'il ne voulait pas qu'on mette en oeuvre une politique de gauche. Or on ne parle pas de nommer des personnalités de gauche, mais bien de mener une politique de gauche, et ça Macron l'a rejeté par idéologie.
Je ne comprends pas vos histoires de politique de droite ou de politique de gauche.
Sur quels sujets faites-vous une différence entre la droite et la gauche ?
Exemple: Est-ce qu'un parti de gauche qui proposerait de mieux contrôler l'immigration serait en fait d'après vos idées toutes faites un faux parti de gauche, c'est cela ?
Autre exemple : Mal gérer les comptes publics et filer tout droit vers une crise financière serait une politique de gauche ?
Etc.
A mon avis vous avez la tête remplie d'idées toutes faites sur ce qui doit être de gauche ou de droite.
Modifié en dernier par Victor le 09 septembre 2024 18:55, modifié 2 fois.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9916
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 09 septembre 2024 18:27 Vous saviez quelle aurait été la politique de Cazeneuve ? Moi pas.
Macron n'était pas contre une politique de gauche, mais contre la remise en cause de ce qu'il avait fait en particulier l'âge de départ à la retraite.
Ensuite il est probable que si la politique de Cazeneuve s'était orientée uniquement vers la demande alors que Macron a toujours été orienté vers l'offre, les relations eussent été difficiles. Mais n'oubliez pas non plus que Macron ne peut pas obliger un premier ministre à partir. Bref Cazeneuve était une ouverture possible vers une politique incluant du social, et ce sera moins sûr avec Barnier.
Donc si Cazeneuve a été rejeté c'est bel et bien par le PS qui a joué la carte électorale pour des élections à venir plutôt que une partie du pouvoir tout de suite.
Mais Cazeneuve n'aurait pas pu mener de politique de gauche, vu qu'il aurait dû composer avec les macronistes et les LR, au total avec une force beaucoup plus à droite qu'à gauche, et un président économiquement droitiste.

Il n'aurait été qu'un pantin, une caution de gauche tenu par une coalition principalement de droite et qui aurait dû mener une politique de droite, surtout niveau économie. On l'aurait peut-être laisser mener deux trois mesures sociétales sans grand impact, mais pas mener une politique économique de droite.

Encore une fois, économiquement parlant le parlement chavire vers la droite, donc seule une politique économique de droite est viable pour être votée.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9916
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 09 septembre 2024 18:53 Je ne comprends pas vos histoires de politique de droite ou de politique de gauche.
Sur quels sujets faites-vous une différence entre la droite et la gauche ?
Exemple: Est-ce qu'un parti de gauche qui proposerait de mieux contrôler l'immigration serait en fait d'après vos idées toutes faites un faux parti de gauche, c'est cela ?
A mon avis vous avez la tête remplie d'idées toutes faites sur ce qui doit être de gauche ou de droite.
Tu n'as encore pas lu, ou fais semblant de ne pas lire, que je parle surtout de politique économique, pas de politique immigrationniste.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39801
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 septembre 2024 18:55
Victor a écrit : 09 septembre 2024 18:53 Je ne comprends pas vos histoires de politique de droite ou de politique de gauche.
Sur quels sujets faites-vous une différence entre la droite et la gauche ?
Exemple: Est-ce qu'un parti de gauche qui proposerait de mieux contrôler l'immigration serait en fait d'après vos idées toutes faites un faux parti de gauche, c'est cela ?
A mon avis vous avez la tête remplie d'idées toutes faites sur ce qui doit être de gauche ou de droite.
Tu n'as encore pas lu, ou fais semblant de ne pas lire, que je parle surtout de politique économique, pas de politique immigrationniste.
Donc si je comprends bien, pour vous, la gauche, c'est tout faire pour que le made in France soit le plus cher possible en augmentant un max les salaires, en taxant un max les entreprises françaises et en supprimant toutes les aides aux entreprises et même au peu d'entreprises françaises qui exportent un peu ?

Perso, je préfère parler de bonnes politiques adaptées au contexte socio-économique du pays et de mauvaises politiques démagogiques basées uniquement sur des considérations idéologiques et électorales et non purement économiques.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17187
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 08 septembre 2024 23:46
Kelenner a écrit : 08 septembre 2024 23:41 On se doute bien qu'il ne va pas aller vers la gauche. Tiens d'ailleurs c'est curieux, c'était intolérable que la gauche veuille appliquer son programme, mais c'est normal que Monsieur 5% impose sa vision. Sans doute une forme nouvelle de "démocratie" où moins tu fais de voix plus tu as de pouvoir, va savoir.
Ou avez vous vu un programme ? Le principe de Barnier c'est de ne pas en avoir, si j'ai bien compris. Attendez un peu avant de le condamner. Après tout plus de 50% des français sont satisfaits de sa nomination.
https://www.europe1.fr/politique/les-fr ... ge-4266212
Combien de ses 50% connaissent Barnier, il a été un des ministres les plus à droite de Chirac et Sarkozy.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39801
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Victor »

Georges61 a écrit : 09 septembre 2024 19:01
papibilou a écrit : 08 septembre 2024 23:46
Ou avez vous vu un programme ? Le principe de Barnier c'est de ne pas en avoir, si j'ai bien compris. Attendez un peu avant de le condamner. Après tout plus de 50% des français sont satisfaits de sa nomination.
https://www.europe1.fr/politique/les-fr ... ge-4266212
Combien de ses 50% connaissent Barnier, il a été un des ministres les plus à droite de Chirac et Sarkozy.
Si l'on ajoute les électeurs du RN, de Ciotti, du LR et de l'aile droite macroniste, on se retrouve avec une France plutôt nettement à droite.
Donc ce n'est pas si choquant qu'une politique plutôt à droite soit menée.
Mais plutôt que de se demander si la politique sera plutôt "à droite" ou "à gauche" on ferait mieux de se demander si elle sera pertinente et intelligente.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20743
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par oups »

Georges61 a écrit : 09 septembre 2024 19:01
papibilou a écrit : 08 septembre 2024 23:46
Ou avez vous vu un programme ? Le principe de Barnier c'est de ne pas en avoir, si j'ai bien compris. Attendez un peu avant de le condamner. Après tout plus de 50% des français sont satisfaits de sa nomination.
https://www.europe1.fr/politique/les-fr ... ge-4266212
Combien de ses 50% connaissent Barnier, il a été un des ministres les plus à droite de Chirac et Sarkozy.
C’est bien de reconnaître ses mérites :super:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13128
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 09 septembre 2024 19:01
papibilou a écrit : 08 septembre 2024 23:46
Ou avez vous vu un programme ? Le principe de Barnier c'est de ne pas en avoir, si j'ai bien compris. Attendez un peu avant de le condamner. Après tout plus de 50% des français sont satisfaits de sa nomination.
https://www.europe1.fr/politique/les-fr ... ge-4266212
Combien de ses 50% connaissent Barnier, il a été un des ministres les plus à droite de Chirac et Sarkozy.
Le Barnier candidat à la primaire LR devait affirmer et afficher ses convictions profondes. Mais quand on est dans une position aussi délicate que la sienne, il faut savoir composer, mettre de l'eau dans son vin. Son passage comme ministre de l'agriculture n'a pas laissé de mauvais souvenirs :
https://www.liberation.fr/environnement ... HDFPOMZRA/
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39801
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 09 septembre 2024 18:49
Victor a écrit : 09 septembre 2024 16:36 Macron c'est le "en même temps" le "en même temps" de gauche et de droite.
Macron n'a rien d'un droitiste pur et dur.
D'ailleurs il suffit de regarder les chiffres de l'immigration pour se rendre compte que Macron n'a rien d'un droitiste.
Mais évidemment pour un extrême-gauchiste, tout ce qui est à droite de LFI est à droite et même à l'extrême-droite.
Economiquement si, il est tout à fait sur la ligne économiquement libérale de la droite. A peu près toutes ses mesures pendant 7 ans sont sur cette ligne.
Il a été petitement sur une politique économique pro-business dite de l'offre.
Mais c'est votre haine des riches et des "patrons" qui vous trompe.
Dès qu'une politique un minimum pro-entreprise est menée, c'est pour vous faire la politique des "patrons", des "riches" donc une politique de droite.
Pour moi, personne intelligente, qui ne raisonne pas avec le clivage gauche-droite (tout juste bon pour les enfants de 6 ans), c'est juste la politique pertinente qui correspond aux problèmes économiques de la France.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17715
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par le chimple »

Communiqué de monsieur François Holande :
il est près à voter une motion de censure contre Macron .... :content36
Otez moi d'un doute ...
Ne pense t il pas en se rasant le matin , de destituer Macron , et de se présenter comme le sauveur de la France ??
Ou a t il vu en boucle le film La Folie des Grandeurs et se prend pour Don Sallustre :mdr3: :mdr3: :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39801
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Victor »

le chimple a écrit : 09 septembre 2024 21:00 Communiqué de monsieur François Holande :
il est près à voter une motion de censure contre Macron .... :content36
Otez moi d'un doute ...
Ne pense t il pas en se rasant le matin , de destituer Macron , et de se présenter comme le sauveur de la France ??
Ou a t il vu en boucle le film La Folie des Grandeurs et se prend pour Don Sallustre :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Il est prêt à censurer le gouvernement Barnier parce qu'il sait d'avance que cela ne passera pas.
Il se donne ainsi une bonne image de vrai homme de gauche "pour de vrai". Il se pare de sa cape de "gauchitude".
S'il savait que cette motion de censure venant du NFP avait la moindre chance de passer, il se serait tût et il se serait abstenu lors du vote.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17187
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 09 septembre 2024 21:05
le chimple a écrit : 09 septembre 2024 21:00 Communiqué de monsieur François Holande :
il est près à voter une motion de censure contre Macron .... :content36
Otez moi d'un doute ...
Ne pense t il pas en se rasant le matin , de destituer Macron , et de se présenter comme le sauveur de la France ??
Ou a t il vu en boucle le film La Folie des Grandeurs et se prend pour Don Sallustre :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Il est prêt à censurer le gouvernement Barnier parce qu'il sait d'avance que cela ne passera pas.
Il se donne ainsi une bonne image de vrai homme de gauche "pour de vrai". Il se pare de sa cape de "gauchitude".
S'il savait que cette motion de censure venant du NFP avait la moindre chance de passer, il se serait tût et il se serait abstenu lors du vote.
Cela nous le verrons d'ici peu.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15798
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 09 septembre 2024 13:45 Non, voter la censure contre le NFP c'est être contre le NFP.

Gouverner avec le RN ça par contre c'est être avec le RN. Parce que le RN n'accepte pas de ne pas voter de censure contre Barnier parce qu'ils trouve qu'il a de beau yeux. Le RN va imposer son agenda politique à Barnier, et c'est pour ça que Macron a mis en place ce premier ministre aux idées conservatrices et libérales largement compatibles avec celles du RN.

Actuellement la Macronie est accusée à raison de pactiser avec le RN.

Si vous pouviez attendre que Barnier propose son gouvernement avant d' hurler avec les loups gauchistes vos critiques auraient plus de valeur .Là,c'est parler pour ne rien dire.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13128
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Michel Barnier est nommé Premier ministre

Message par papibilou »

latresne a écrit : 10 septembre 2024 00:40
Mesoke a écrit : 09 septembre 2024 13:45 Non, voter la censure contre le NFP c'est être contre le NFP.

Gouverner avec le RN ça par contre c'est être avec le RN. Parce que le RN n'accepte pas de ne pas voter de censure contre Barnier parce qu'ils trouve qu'il a de beau yeux. Le RN va imposer son agenda politique à Barnier, et c'est pour ça que Macron a mis en place ce premier ministre aux idées conservatrices et libérales largement compatibles avec celles du RN.

Actuellement la Macronie est accusée à raison de pactiser avec le RN.

Si vous pouviez attendre que Barnier propose son gouvernement avant d' hurler avec les loups gauchistes vos critiques auraient plus de valeur .Là,c'est parler pour ne rien dire.
Et surtout dire ce qu'il compte faire. Mais les opposants adorent critiquer a priori.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »