mic43121 a écrit : ↑16 septembre 2024 00:32
Georges61 a écrit : ↑15 septembre 2024 21:43
Demandé à ceux qui sont encore en vie, car les mineurs de fond mourraient souvent avant la retraite d'un cancer des poumon, ou d'une maladie pulmonaire. Ce qui est sûr s'est qu'ils ne faisaient pas des centenaires.
Ils sont nés chez les mineurs ils vivaient chez les mineurs ..ils étaient mineurs de père en fils ..
Le Grand père de mon gendre était mineur, retraité à 50 ans mort à 55 ans ..
Perso j'ai fait 3 métier ..tourneur ;Electricien.. et Paysan... j'ai "choisi" les deux derniers ..
Le deuxième me plaisait mais je n'étais pas souvent a la maison...
C'est pour ça que j'ai choisi de cultiver des roses .. C'est joli ..dans un vase
Fini les vacances ..des journées sans fin ..des emmerdes par-dessus la tête ..des années décevantes ..`
Et j'en déduit qu'il faut naitre dans ce boulot.. je suis devenu le MacGyver de mes copains ..
Hors sujet, mais je me souviens d'un couple qui avait des serres comme toi et qui produisait des roses près de Cannes, vers Sophia Antipolis. Un jour est arrivé un avis d'expropriation de leurs terres pour la construction d'un collège. Je me souviens du couple désespéré. Puis pour compenser la perte de leur exploitation on leur a proposé un emploi a l'intérieur de ce collège. Elle à la cantine du collège, lui a l'entretien des bâtiments.
Quand je les ai revu ils m'ont dit que c'était la plus belle chose qu'il ait pu leur arriver. Avant ils bossaient 10 h par jours, devaient se lever à 4 heures du matin pour aller vendre sur les marchés, se ruinaient en fuel pour chauffer les serres avec une année bonne et l'autre mauvaise, et quand ils avaient tout payé finissaient parfois avec même pas un smic pour deux, ne prenaient jamais de vacances, bref un vrai sacerdoce.
Depuis ils se la coulent douce partent en vacances, ne sont plus dans l'inquiétude du lendemain, bref d'un truc qu'il prenait pour la fin de leur monde est ressorti une vie nouvelle qu'ils ne sont pas près de lâcher.
Bon je suis content pour eux, j'ai partagé leur désespoir au moment de l'expropriation, depuis on partage de bien meilleurs moments, et désolé pour monsieur Barnier que j'ai un peu zappé pour rejoindre Mic et ses roses.