un peu d'humour ça fait du bien

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4222
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par Once »

Image
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31322
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par mic43121 »

Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4222
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par Once »

Image
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13615
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par papibilou »

Ce n'est pas forcément de l'humour, mais j'ai pensé que ce qui suit pouvait être placé dans ce fil. Ça concerne des fautes qui sont devenues la norme dans notre langue. Ce qui montrerait l'urgence de revoir ces cas qui compliquent notre langue:
- Orthographe. Commençons par la plus symbolique de ces erreurs, qui concerne le mot "orthographe" lui-même ! Comme la géographie, l’astronomie ou la biologie, la "science" de l’écriture devrait en effet s’intituler "orthographie" et le terme "orthographe" être réservé à ses experts. Cela est si vrai qu’"orthographie" a bel et bien existé, avant de perdre son "i" au XVIe siècle. Ce qui ne l’empêche d’avoir pour dérivé "orthographier", avec réapparition au passage de ce fameux "i". Logique, vous dis-je !

-Accueil. C’est l’une des énigmes sur laquelle nous avons tous buté quand nous étions écoliers. Pourquoi "accueil" s’écrit-il "u-e-i-l" alors qu’il se prononce "euil", comme "fauteuil", "deuil", ou "écureuil" qui, eux, se terminent bien par "e-u-i-l" ?

Réponse ? En raison de cette autre règle selon laquelle le "c" se prononce [se] devant un "e", comme dans "ce", "cep" ou "cercle". En clair : si l’on écrivait "acceuil", il faudrait prononcer [acseuil] ! Aussi a-t-on décidé d’inverser les lettres "e" et "u" pour aboutir au son [k]. Une convention qui vaut pour "accueil", donc, mais aussi pour "cercueil" et "recueil". Dans ce cas précis, on a en quelque sorte créé une erreur pour en éviter une autre…

-Sirop-siroter. Pourquoi le verbe "siroter" prend-il un "t" alors que sirop" se termine par un "p" ? Parce que l'on s'est trompé, pardi ! Ce sont les croisés qui, au Moyen Age, ont rapporté ce breuvage que les Orientaux appelaient sarâb ("potion", dans la médecine arabe). Le terme, allègrement déformé, est devenu sirupus en latin médiéval et "sirop" en français. Jusque-là, tout va à peu près bien. C’est seulement au XVIIe siècle que les choses se sont compliquées. Sans doute par attirance pour les couples "tricot/tricoter", "complot/comploter", "mégot/mégoter", est apparu "siroter", avec le sens de "boire un petit coup en savourant". Osons une hypothèse : peut-être les coupables n’avaient-ils pas siroté que des jus de fruits…

- Cauchemar/cauchemarder. Que serait la langue française sans ses exceptions ? En voici une qui vaut le détour. "Bavarder" est issu de "bavard" ; "cafarder" est issu de "cafard" ; "canarder" est issu de "canard" et tous ces verbes prennent logiquement un "d". Mais dans ce cas, pourquoi "cauchemar" n’en possède-t-il pas un alors que le verbe auquel il est lié est "cauchemarDer" ?

Pour le comprendre, il faut en fait inverser la question et se demander pourquoi nous n’employons pas "cauchemarer" ? Cette graphie serait en effet on ne peut plus rationnelle puisque la fin de "cauchemar" provient d’un terme picard, mare ("fantôme provoquant de mauvais rêves"). Raison pour laquelle ce mot s’est écrit cauchemare jusqu’au XVIIe siècle et a eu pour adjectif cauchemaresque jusqu’à la fin du XIXe. En fait, c’est sans doute par alignement avec "bavarder" que "cauchemarder" a été créé en 1840.

- Courir devrait logiquement prendre deux "r" et pas seulement parce que nous avons deux jambes. Ce verbe est en effet issu du latin currere ("se mouvoir"), qui avait évolué en courre au Moyen Age, comme le précise le Dictionnaire historique de la langue française. A noter d’ailleurs que cette forme s’est maintenue dans l’expression figée "chasse à courre". Et que nos amis belges qualifient toujours leurs démarches pénibles de "courreries".

- Embonpoint. Dans le genre pas piqué des hannetons, j’aime beaucoup "embonpoint" et je m’explique. Nous savons tous que la lettre "n" est remplacée par un "m" devant un "m", un "b" et un "p". "EMmener", "treMbler", "chaMpignon" et ainsi de suite. C’est ce que les jeunes de 2024 appellent la "règle Mbappé" : un excellent moyen mnémotechnique !!!

Mais j’en reviens à mon "embonpoint" (pas le mien, hein, celui du dictionnaire !). Il prend bien un "m" devant le "b", mais… pas devant le "p". Pourquoi ? : "embonpoint" est issu de la soudure de "en bon point" (en trois mots), groupe nominal qui avait pour sens initial "en bonne condition". Au demeurant, il s’est écrit un temps eMboMpoint, conformément à la règle. C’était visiblement trop simple ! L’Académie française, en 1694, décida de modifier sa graphie pour rappeler l’origine du mot, mais elle ne le fit qu’à moitié, en rétablissant le "n" de "bon", mais pas celui de "en".

De quoi mériter un mauvais point, non ?
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31322
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par mic43121 »

Merci Papi je constate que tu es un expert d aurtograffe...
Moi j'ai du retard ..sauf pour l'anbbonpoing ..
:content85

Je fais des fautes c'est du à mon clavier :aille:
Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4222
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par Once »

Image
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31322
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par mic43121 »

Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4222
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par Once »

Image
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4222
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par Once »

Image
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4222
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par Once »

Image
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4222
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par Once »

Le passage d'une boîte auto à une boîte manuelle n'est pas toujours chose facile...

Image
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31322
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par mic43121 »

Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31322
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par mic43121 »

Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15979
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par latresne »

1 homme dans une pièce hurle aprés son collègue :
-"Mais qu'est ce qui te prend en ce moment ,tu deviens fou ,tu perds la tête ,qu'est cequi t'as pris de faire ça à cette femme?"
"Je sais pas j'ai vu ce corps nu sur la table je n'ai pas pu m'empécher de la pénétrer.J'étais censé faire quoi ?"
-"Tu devais l'autopsier." !


Un braqueur d'une banque ferme les portes et prend 5 femmes à part,il dit à la première :
-"Avez vous vu le braqueur ?"
-"Oui.
Le braqueur prend son révolver lui met une balle dans la tête.Morte.
Il prend la seconde femme et lui pose la même question .Même réponse ,même coup de feu .Morte.
Il prend la 3 ie et lui pose la même question et la femme répond:
-"moi ,je n'ai rien vu ,mais mon mari le grand blond là bas avec une moustache il a tout vu."
:?

-
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4222
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: un peu d'humour ça fait du bien

Message par Once »

Éduquer convenablement les enfants !
Un jour, une petite fille demande à sa mère :

"Dis maman, comment ils sont nés les tout-premiers parents ?"
"Eh bien, lui répond sa maman, c'est Dieu qui a créé les premiers parents humains, Adam et Eve.
Adam et Eve ont eu des enfants qui plus tard sont devenus parents à leur tour et ainsi de suite.
C'est ainsi que s'est formée la famille humaine."


Deux jours plus tard, la fillette pose la même question à son père.
Celui-ci lui répond :
"Tu vois ma fille, il y a des millions d'années, les singes ont lentement,
très lentement évolué jusqu'à devenir les êtres humains que nous sommes aujourd'hui."


La petite fille toute perplexe retourne aussitôt voir sa mère :
"Maman ! Maman ! Mais comment c'est possible que tu me dises que les premiers parents ont été créés par Dieu,
et que papa me dise que c'était des singes qui ont évolué ?


Et la mère de lui répondre très calmement, tout en souriant :
C'est très simple ma chérie ! Moi, je t'ai parlé de ma famille... et ton père de la sienne !!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »