Faut tout vous expliquer ..
Voter pour c'est faire partie de la majorité.
S'abstenir permet au RN de ne pas faire partie de la majorité. Est-ce que c'est plus clair ?
Faut tout vous expliquer ..
Disons que en coulisses le RN va mettre ses conditions dans chaque projet de lois en agitant la menace d'approuver les mentions de censure déposées par le NFP. DOnc oui en effet le ordon sanitaire n'est plus qu'un souvenir...Mesoke a écrit : ↑24 septembre 2024 10:24 Donc le RN tient le gouvernement par les roubignoles. Le gouvernement ne pourra passer aucune loi sans les voix du RN, ne pourra pas rester en place sans les voix du RN, ne pourra même pas être confirmé en poste sans les vois du RN. C'est bien le RN qui va faire la politique française. Ce pourquoi on a toute la frange droitiste des LR qui s'est choppé les postes de ministres les plus importants, genre Retailleau : c'est tout à fait RN compatible.
Pourquoi LR se seraient-ils alliés avec le centre ? Déjà qu'on voit bien que LR se rapproche de l'extrême droite, quel intérêt pour le centre, qui comporte encore des vagues gauchistes, de s'allier avec ce parti ? Niveau crédibilité c'eût été plutôt catastrophique, même si dans les faits ils sont copains comme cochon.
C'est exactement ce que j'ai dit.
Oui, c'est tout à fait ça : le RN va mettre des conditions dans chaque projet de loi, ou va inciter à faire passer des lois allant carrément dans son sens en échange d'autres lois qu'ils approuvent moins, et va s'abstenir à chaque vote. Du coup le camp centre + LR aura la majorité face au camp de gauche, et tout sera voté.sofasurfer a écrit : ↑24 septembre 2024 11:34 Disons que en coulisses le RN va mettre ses conditions dans chaque projet de lois en agitant la menace d'approuver les mentions de censure déposées par le NFP. DOnc oui en effet le ordon sanitaire n'est plus qu'un souvenir...
Politiquement ce sera hyper différent.Mesoke a écrit : ↑24 septembre 2024 12:26C'est exactement ce que j'ai dit.
Le RN s’abstiendra quand son abstention sera suffisante pour faire passer des mesures. Du coup ils pourront toujours faire croire qu'ils ne font pas partie de la majorité vu qu'ils n'ont pas voté pour ces mesures, mais l'effet sera exactement le même que s'ils votaient pour.
C'est évident. C'est parce que ce mode de fonctionnement jusqu'en 2027 semble à peu près possible que Barnier a été choisi.Mesoke a écrit : ↑24 septembre 2024 12:33Oui, c'est tout à fait ça : le RN va mettre des conditions dans chaque projet de loi, ou va inciter à faire passer des lois allant carrément dans son sens en échange d'autres lois qu'ils approuvent moins, et va s'abstenir à chaque vote. Du coup le camp centre + LR aura la majorité face au camp de gauche, et tout sera voté.sofasurfer a écrit : ↑24 septembre 2024 11:34 Disons que en coulisses le RN va mettre ses conditions dans chaque projet de lois en agitant la menace d'approuver les mentions de censure déposées par le NFP. DOnc oui en effet le ordon sanitaire n'est plus qu'un souvenir...
Et en coulisse on aura une négociation permanente entre le gouvernement et le RN pour chaque mesure.
C'est exactement ce que j'ai dit du coup. Ils ne vont pas voter "pour" afin de ne pas être associés avec les mesures que le gouvernement mettra en place, mais en s'abstenant l'effet sera le même, d'où le pouvoir d'emprise du RN sur le gouvernement, et d'où les futures mesures très RN compatibles qu'on va voir fleurir pour s'acheter leur neutralité de vote.Victor a écrit : ↑24 septembre 2024 12:39 Politiquement ce sera hyper différent.
En votant pour ils s'associent à ce gouvernement, ce qu'ils ne veulent pas absolument pas faire en vue de 2027.
Ils tiennent à garder leur distance afin de ne pas apparaître comptable du bilan de ce gouvernement en 2027.
Ben non. Le RN ne tient rien. Pour passer une loi il faut que le projet obtienne plus de voix pour que de contre. Or le gouvernement dispose de 220 voix, le NFP de 190 et le RN ( j'inclus Ciotti) de 140.Mesoke a écrit : ↑24 septembre 2024 10:24 Donc le RN tient le gouvernement par les roubignoles. Le gouvernement ne pourra passer aucune loi sans les voix du RN, ne pourra pas rester en place sans les voix du RN, ne pourra même pas être confirmé en poste sans les vois du RN. C'est bien le RN qui va faire la politique française. Ce pourquoi on a toute la frange droitiste des LR qui s'est choppé les postes de ministres les plus importants, genre Retailleau : c'est tout à fait RN compatible.
Pourquoi LR se seraient-ils alliés avec le centre ? Déjà qu'on voit bien que LR se rapproche de l'extrême droite, quel intérêt pour le centre, qui comporte encore des vagues gauchistes, de s'allier avec ce parti ? Niveau crédibilité c'eût été plutôt catastrophique, même si dans les faits ils sont copains comme cochon.
Ce procès va durer deux mois environ avec tout le déballage qui va avec. Déjà que le journal Libération a démontré les fausses preuves de J. Bardella et Nicolas Bay, et si la peine est allégée, possible que les français verront là un accord passé entre ce parti et le Président de la République.
Tu viens justement de démontrer que le RN tient le pouvoir. Dans les faits on ne visera que le cas 1 pour éviter le cas 3 : on visera l'abstention du RN pour faire passer une loi, parce que s'il vote contre la loi ne passera pas. Le cas 2 est d'ors et déjà exclu, vu que Macron a déjà affirmé qu'on n'aura pas de politique de gauche, sans compter que pour une loi pour laquelle le NFP pourrait d'abstenir, soit uniquement une loi sociétalement progressiste, LR et une partie des macronistes risquent de voter contre.papibilou a écrit : ↑24 septembre 2024 13:34 Ben non. Le RN ne tient rien. Pour passer une loi il faut que le projet obtienne plus de voix pour que de contre. Or le gouvernement dispose de 220 voix, le NFP de 190 et le RN ( j'inclus Ciotti) de 140.
- un projet obtient les 220 voix du centre (et droite républicaine). Le NFP vote contre, le RN s'abstient, le projet passe. 220 pour 190 contre.
- un projet obtient les 220 voix du centre et droite républicaine, le RN vote contre le NFP s'abstient, le projet passe. 220 pour 140 contre.
- un projet obtient les 220 voix du centre le RN et le NFP votent contre, le projet ne passe pas.
220 pour 330 contre ( 190 + 140).
Donc seule une alliance, de circonstances, entre RN et NFP pourra contrer un projet de loi et dans le cas d'une motion de censure, faire tomber le gouvernement.
Notons l'idiotie des LR qui dans un espoir de survie ont refusé l'alliance législative avec le centre ce qui, avant la dissolution, aurait donné une majorité absolue et une paix politique jusqu'en 2027.