Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 25 septembre 2024 19:34 Pourquoi ? Athée ou pas on a le droit d'avoir un avis sur un bâtiment public historique non ?
Et ben non. Vos avis ne nous intéressent pas. Ils sont nuls et non avenus.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13269
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par papibilou »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 19:30 Font chier tous ces athées, qui donnent leur avis et veulent l'imposer pour des bâtiments religieux comme des églises ou des cathédrales.
Vous détestez les religions, ce n'est pas votre truc. OK.
Alors qu'est-ce qui vous prend de vous mêlez des vitraux de N.D. ?
Un type qui se déclare athée et qui veut se mêler des vitraux de la cathédrale, mais je n'ai qu'une envie .. celle de lui mettre mon poing dans la figure.
Jusqu'où va la violence des orthodoxes ! Mais dites moi quand il faut remettre une église en état ( celle proche de chez moi a coûté près de 1 million d'euros) pensez vous que le financement qui vient de l'état, de la région et de la commune ne vient que des chrétiens ou bien les athées ont cotisé aussi ?
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 19:37 Et ben non. Vos avis ne nous intéressent pas. Ils sont nuls et non avenus.
Pas de problème pour que mon avis ne t'intéresse pas à titre personnel sur ce sujet.

Mais du coup vu c'est uniquement pour ton opinion personnelle, on s'en fiche tout autant que tu te fiches de mon avis :ange:
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17730
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 25 septembre 2024 09:57
mic43121 a écrit : 25 septembre 2024 09:25 NON ...c'est comme toutes les églises.. ouvertes au public . :] .mais c'est un lieu DE CULTE pas UN MUSÉ ..ni une salle de sport ..
Ce sont des Chrétiens qui l'on construite ..et les religions ne sont pas des sectes .. :] C'est un Athée qui te le dit ..
Je sais que tu es contrariante, que tu veux toujours avoir raison ,mais non... dans ta réponse je pense à une chèvre ...
méééé

:mdr3:
Les églises, les bâtiments, appartiennent à l'état, qui laisse les chrétiens y pratiquer leur culte. Du coup c'est l'état qui a la charge de l'entretien des églises, mais aussi de leur rénovation ou des changements architecturaux des bâtis. Sachant que le tout est généralement sous l'égide des Bâtiments de France, avec sa masse de règles pour éviter d'y faire nawak. Mais c'est bien l'état qui choisit si on va ou non changer les vitraux d'une église, et le clergé catholique n'a pas son mot à dire au-delà de la consultation de leur avis.

Et les religions sont juste des grosses sectes qui ont bien réussi. Mais les principes de fonctionnement des religions est totalement identique à celui des sectes en terme d'emprise mentale, de discours fallacieux et compagnie. C'est pas pour rien que la réglementation française parle de dérives sectaires et pas de sectes : quand ils ont commencé à réfléchir à la définition des sectes pour organiser un cadre juridique pour lutter contre elles ils se sont rendu compte que toutes les religions entraient dans cette définition et que ça ne serait pas accepté. Donc au lieu de définir les sectes, les organisations, ils ont préféré définir les dérives sectaires, soit les moyens qu'elles mettent en oeuvre.

Mais oui, c'était une pique purement gratuite :twisted:
Tu masses un peu , non ??
Non , les religions ne sont pas des sectes !
Certaines sont hostiles et dangereuses , je ne pense pas que la religion chrétienne en soit une !
Ca fait un bon bout de temps qu'elle n'a pas brulé d'hérétiques !
Il y a une seule religion qui pose problème , et encore , c'est ce qu'en font quelques fous de dieu que sont les salafistes !
Oui , il va bien falloir , malgré le fait de la séparation de l'église et de l'état , que le second remette dans le droit chemin les islamistes , ça se fait mais il y a du boulot .
Pas trop dans les mosquées mais au font des cités !
Pour les vitaux , il me semble que le financement a été avec des dons , pour ce qui concerne l'entretient des églises , si les grands édifices sont bien entretenus , on ne peut pas dire que c'est le cas des petites églises .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

Si la religion chrétienne a brûlé des hérétiques pour des histoires de religion c'est bien qu'elle est dangereuse non ? Même si c'était dans le passé, ça n'enlève rien aux justifications religieuses de la chose.

Et quand bien même : on ne parle pas de dangerosité, de violence, mais de dérive sectaire. La plupart des sectes n'entrainent pas leurs membres à aller tuer des actrices ou des gens dans le métro.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Victor »

papibilou a écrit : 25 septembre 2024 19:51
Victor a écrit : 25 septembre 2024 19:30 Font chier tous ces athées, qui donnent leur avis et veulent l'imposer pour des bâtiments religieux comme des églises ou des cathédrales.
Vous détestez les religions, ce n'est pas votre truc. OK.
Alors qu'est-ce qui vous prend de vous mêlez des vitraux de N.D. ?
Un type qui se déclare athée et qui veut se mêler des vitraux de la cathédrale, mais je n'ai qu'une envie .. celle de lui mettre mon poing dans la figure.
Jusqu'où va la violence des orthodoxes ! Mais dites moi quand il faut remettre une église en état ( celle proche de chez moi a coûté près de 1 million d'euros) pensez vous que le financement qui vient de l'état, de la région et de la commune ne vient que des chrétiens ou bien les athées ont cotisé aussi ?
Mais est-ce que vous allez prier à l'église ? Est-ce que vous allez à la messe ?
Non, non et non.
Une église, c'est un lieu de culte, pour les croyants, pas pour les types comme vous.
Donc que les vitraux soient comme ci ou comme ça, qu'est-ce que cela peut vous chanter ?
A part venir mettre votre grain de sel d'extrémiste athée qui veut une fois de plus emmerder les croyants ??
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

La plupart des églises sont des bâtiments publics ouverts au public qui ont en plus une fonction de lieu de culte de temps à autres. Mais elles servent principalement à faire partager un patrimoine architectural historique vu le nombre de pratiquants catholiques de nos jours.

Donc que les vitraux soient comme ci ou comme ça c'est super intéressant pour des gens qui aiment l'architecture historique. Ca leur est beaucoup plus utile que pour des croyants, vu que je ne vois pas bien le rapport entre vitraux et pratique cultuelle moderne.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13269
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par papibilou »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 20:54
Mais est-ce que vous allez prier à l'église ? Est-ce que vous allez à la messe ?
Non, non et non.
Une église, c'est un lieu de culte, pour les croyants, pas pour les types comme vous.
Donc que les vitraux soient comme ci ou comme ça, qu'est-ce que cela peut vous chanter ?
A part venir mettre votre grain de sel d'extrémiste athée qui veut une fois de plus emmerder les croyants ??
Extrémiste athée ou cochon de payant ? Mais au fond je sais qui va payer,...nous tous catholiques protestants athées et musulmans et que l'on réalise de nouveaux vitraux ou qu'on remette les anciens m'importe peu, je vais rarement à Notre-Dame. Mon seul souhait, et j'espère que c'est avant tout le votre, est que ce soit beau. J'ai été content de voir que la flèche construite au 19ème avait été refaite à l'identique. Pas vous ?
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Victor »

papibilou a écrit : 25 septembre 2024 21:49
Victor a écrit : 25 septembre 2024 20:54
Mais est-ce que vous allez prier à l'église ? Est-ce que vous allez à la messe ?
Non, non et non.
Une église, c'est un lieu de culte, pour les croyants, pas pour les types comme vous.
Donc que les vitraux soient comme ci ou comme ça, qu'est-ce que cela peut vous chanter ?
A part venir mettre votre grain de sel d'extrémiste athée qui veut une fois de plus emmerder les croyants ??
Extrémiste athée ou cochon de payant ? Mais au fond je sais qui va payer,...nous tous catholiques protestants athées et musulmans et que l'on réalise de nouveaux vitraux ou qu'on remette les anciens m'importe peu, je vais rarement à Notre-Dame. Mon seul souhait, et j'espère que c'est avant tout le votre, est que ce soit beau. J'ai été content de voir que la flèche construite au 19ème avait été refaite à l'identique. Pas vous ?
Vous êtes donc finalement de mon avis. Ce sont avant tout aux chrétiens parisiens fréquentant Notre-Dame de décider.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 25 septembre 2024 21:04 La plupart des églises sont des bâtiments publics ouverts au public qui ont en plus une fonction de lieu de culte de temps à autres. Mais elles servent principalement à faire partager un patrimoine architectural historique vu le nombre de pratiquants catholiques de nos jours.
Donc que les vitraux soient comme ci ou comme ça c'est super intéressant pour des gens qui aiment l'architecture historique. Ca leur est beaucoup plus utile que pour des croyants, vu que je ne vois pas bien le rapport entre vitraux et pratique cultuelle moderne.
Je vous conseille d'aller donner votre avis éclairé pour les décorations des mosquées. Il y en a beaucoup en construction en ce moment, ils attendent votre avis éclairé sur l'architecture moderne et historique.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

Les mosquées sont des bâtiments publics ? Ce sont des bâtiments historiques alors que la plus vieille a genre un siècle ?
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 21:56 Vous êtes donc finalement de mon avis. Ce sont avant tout aux chrétiens parisiens fréquentant Notre-Dame de décider.
Tu te rends compte que ce que tu dis là n'a rien à voir avec le propos de Papibilou que tu as cité ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 21:59
Mesoke a écrit : 25 septembre 2024 21:04 La plupart des églises sont des bâtiments publics ouverts au public qui ont en plus une fonction de lieu de culte de temps à autres. Mais elles servent principalement à faire partager un patrimoine architectural historique vu le nombre de pratiquants catholiques de nos jours.
Donc que les vitraux soient comme ci ou comme ça c'est super intéressant pour des gens qui aiment l'architecture historique. Ca leur est beaucoup plus utile que pour des croyants, vu que je ne vois pas bien le rapport entre vitraux et pratique cultuelle moderne.
Je vous conseille d'aller donner votre avis éclairé pour les décorations des mosquées. Il y en a beaucoup en construction en ce moment, ils attendent votre avis éclairé sur l'architecture moderne et historique.
Les mosquées n’appartiennent pas à l’état.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 21:56
papibilou a écrit : 25 septembre 2024 21:49
Extrémiste athée ou cochon de payant ? Mais au fond je sais qui va payer,...nous tous catholiques protestants athées et musulmans et que l'on réalise de nouveaux vitraux ou qu'on remette les anciens m'importe peu, je vais rarement à Notre-Dame. Mon seul souhait, et j'espère que c'est avant tout le votre, est que ce soit beau. J'ai été content de voir que la flèche construite au 19ème avait été refaite à l'identique. Pas vous ?
Vous êtes donc finalement de mon avis. Ce sont avant tout aux chrétiens parisiens fréquentant Notre-Dame de décider.
Bah dans ce cas là, qu’ils payent les travaux?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15855
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par latresne »

Victor a écrit : 25 septembre 2024 19:37
Mesoke a écrit : 25 septembre 2024 19:34 Pourquoi ? Athée ou pas on a le droit d'avoir un avis sur un bâtiment public historique non ?
Et ben non. Vos avis ne nous intéressent pas. Ils sont nuls et non avenus.

Ce n'est peut être qu'ils sont toujours nuls ,mais ils sont sectaires.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »