«Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4116
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par Once »

Le Maroc a été contacté à 4 reprises sur plus d'un mois pour la reprise de son ressortissant : sans reponse. Alors que ce gars était en centre de rétention administrative.

C'est à la suite d'une cinquième demande que le Maroc finit par accepter le retour de son ressortissant.

Juste alors qu'il venait d'être libéré depuis deux jours, son délai de rétention administrative ayant expiré.

Ne pas oublier non plus qu'une décision d'OQTF n'intervient qu'après de nombreuses possibilités juridiques de recours du concerné ( conseil d'état, cour européenne des droits de l'homme etc etc)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13269
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par papibilou »

Once a écrit : 25 septembre 2024 20:45 Le Maroc a été contacté à 4 reprises sur plus d'un mois pour la reprise de son ressortissant : sans reponse. Alors que ce gars était en centre de rétention administrative.

C'est à la suite d'une cinquième demande que le Maroc finit par accepter le retour de son ressortissant.

Juste alors qu'il venait d'être libéré depuis deux jours, son délai de rétention administrative ayant expiré.

Ne pas oublier non plus qu'une décision d'OQTF n'intervient qu'après de nombreuses possibilités juridiques de recours du concerné ( conseil d'état, cour européenne des droits de l'homme etc etc)
À ma connaissance le délai de rétention n'avait pas expiré. Il restait un peu plus de 10 jours.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15855
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 25 septembre 2024 14:04 qu'est ce que les corses viennent faire dans ce sujet?
J'ai été interpellé par Uburoi qui lettait une video des nationalistes corses.J'y répondais ,c'esttout .Faut suivre .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 26 septembre 2024 01:23
Fonck1 a écrit : 25 septembre 2024 14:04 qu'est ce que les corses viennent faire dans ce sujet?
J'ai été interpellé par Uburoi qui lettait une video des nationalistes corses.J'y répondais ,c'esttout .Faut suivre .
C’était passablement hors sujet désolé .
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18174
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 26 septembre 2024 01:25
latresne a écrit : 26 septembre 2024 01:23

J'ai été interpellé par Uburoi qui lettait une video des nationalistes corses.J'y répondais ,c'esttout .Faut suivre .
C’était passablement hors sujet désolé .
Latresne est un enfumeurs! Ou il perd la boule!
C'est lui le 25/9 à 1h29 qui nous balança du Pasqua, du corse et de la sécurité en Corse.
Manque pas d'air le sénile à la bourre.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15855
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par latresne »

UBUROI a écrit : 25 septembre 2024 14:17
latresne a écrit : 25 septembre 2024 13:56


Les corses ont des revendications pour plus d'indépendance avec surtout les nationalistes.J'ai vécu 2 ans là bas.Jamais une jeune fille ne se ferait agresser même seule et en pleine nature.Quand on ne sait pas on se tait ,ce n'est pas la première (hélas ni la dernière )que vous dites des âneries.
Par contre un ami policier pendant son stage à Bastia m'a raconté qu'aprés une soirée dans une boîte,alors qu'il avait dragué une femme corse,il a été intercepté à la sortie par 3,4 corses qui l'ont mis de force dans le coffre d'une voiture.
-"J'ai eu beau leur dire que j'étais policier,on a roulé une dizaine de minutes puis la voiture s'est arrétée.J'ai bien cru que ma dernière heure était arrivée.Ils m'ont sorti du coffre et sont partis sans un mot ,me laissant seul je ne savais pas où j'étais mais trop heureux d'être vivant;il était aux environs de 3 heures du matin.J'ai marché sur la route et pu téléphoner ,on est venu me chercher.Les boîtes s'étaient terminées pour moi."
Ne mélangez pas tout .Encore une fois évitez de parler pour dire n'importe quoi.
Le sot! Il nous démontre que les corses...sont aussi racistes que des maghrébins quand un étranger s'approche de leur soeurette! Mais il oublie le sot l'origine du corse!
La Corse était l'une des régions les plus criminalisées. Maintenant faut chercher les stats.
Quant à Pasqua...combien d'affaires au cul?
Tu parles d'une référence.
Dati, Pasqua ou Latresne et les latrines de la République
Violences corses pour règlements de compte mais pas avec les femmes.
Ce que j'aime chez vous c'est votre vulgarité ,mais surtout quevous n'abusez pas de votre intelligence: merci.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4116
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par Once »

papibilou a écrit : 25 septembre 2024 21:50
Once a écrit : 25 septembre 2024 20:45 Le Maroc a été contacté à 4 reprises sur plus d'un mois pour la reprise de son ressortissant : sans reponse. Alors que ce gars était en centre de rétention administrative.

C'est à la suite d'une cinquième demande que le Maroc finit par accepter le retour de son ressortissant.

Juste alors qu'il venait d'être libéré depuis deux jours, son délai de rétention administrative ayant expiré.

Ne pas oublier non plus qu'une décision d'OQTF n'intervient qu'après de nombreuses possibilités juridiques de recours du concerné ( conseil d'état, cour européenne des droits de l'homme etc etc)
À ma connaissance le délai de rétention n'avait pas expiré. Il restait un peu plus de 10 jours.
Ou bien deux délais supplémentaires et exceptionnels de 15 jours en l'absence de réponse de Rabat à 4 demandes successives de visa consulaire ( Rabat qui a manifestement traîné des pieds dans cette affaire).

Prolongation exceptionnelle durant laquelle le concerné aurait pu par son comportement non civique bloquer la procédure en refusant l'OQTF ( ce qu'il n'a pas fait il était d'accord pour son application).

Prolongation exceptionnelle durant laquelle le concerné aurait même pu demander un nouveau droit d'asile ( ce qu'il n'a pas fait non plus, il était donc d'accord pour retourner au Maroc).

La juge des libertés qui a pris la décision de le libérer sous quelques contraintes ( devoir se présenter chaque jour à une gendarmerie etc) a estimé qu'il avait été sage et consensuel durant sa période de détention administrative et a en fait appliqué la loi.

Ne pas oublier quelque chose d'important à ce stade ; c'est que pour la Justice, la liberté est la norme, l'incarcération l'exception.

Dernière étape en l'attente du permis consulaire de Rabat et de son rapatriement en avion : il devait être logé dans un hôtel à 40 euros la nuit.

C'est alors qu'il a disparu des radars.

Je tiens ces infos d'un juge d'application des peines à la retraite qui témoignait ce matin sur France Info.

Ma conclusion : la loi a en fait été respectée dans les grandes lignes mais elle est d'une telle complexité pour protéger les droits de l'individu qu'on ne peut constater qu'une chose : c'est qu'il y a un gouffre entre le droit et le sens commun.

Parce que le sens commun, lui, pourrait nous conduire à " foutre" un bon coup de pied au c.. à ce genre d'individus, à le forcer manu militari à retourner dans son pays et, si son pays n'en veut pas , à jouer sur l'octroi des visas que la France octroie généreusement à tous les pontes marocains qui viennent se faire soigner en France.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18174
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par UBUROI »

Selon le Monde, le juge l'avait assigné à résidence dans un hôtel à partir du 4 septembre. Faute de SUIVI par la police ou gendarmerie de cette assignation, et compte tenu du non respect de cette assignation par l' OQTF, il est inscrit dans le fichier des personnes recherchées le 19/9...soit 15 jours après. Il commet son crime le lendemain.
Faudra que RE-taïaut s'occupe de la police, et pas de la justice qui a fait son travail en application des textes!!!!
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4116
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par Once »

Le problème c'est ce que j'évoquais plus haut : il y a un gouffre incroyable entre la complexité, la sophistication extrême de la loi pour protéger les droits de l'individu et le sens commun.

Si je suis le père de la fille, j'attends le mec à la sortie.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17730
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par le chimple »

Les dingueries de la justice , des lois, pondues par nos députés et des psi qui se penchent sur la dangerosité des lascars !!
Un membre de ma famille qui a fait sa carrière en prison.. du coté des porteurs de clés .. m'a dit un jour , j'ai un lascar qui, a passé quelques années en prison à Poissy , serré pour viol et assassinat sur une fillette de 5 ans .. attention aux âmes sensibles .. qui avait agrandi l'orifice au poignard .. est sorti aussi fou qu'il était rentré !
Le problème , c'est que la juge qui a fait libérer cette crapule avait la possibilité de le laisser en prison .
Et comme d'habitude , les médias vont oublier ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30985
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par mic43121 »

Once a écrit : 26 septembre 2024 07:49
papibilou a écrit : 25 septembre 2024 21:50

À ma connaissance le délai de rétention n'avait pas expiré. Il restait un peu plus de 10 jours.
Ou bien deux délais supplémentaires et exceptionnels de 15 jours en l'absence de réponse de Rabat à 4 demandes successives de visa consulaire ( Rabat qui a manifestement traîné des pieds dans cette affaire).

Prolongation exceptionnelle durant laquelle le concerné aurait pu par son comportement non civique bloquer la procédure en refusant l'OQTF ( ce qu'il n'a pas fait il était d'accord pour son application).

Prolongation exceptionnelle durant laquelle le concerné aurait même pu demander un nouveau droit d'asile ( ce qu'il n'a pas fait non plus, il était donc d'accord pour retourner au Maroc).

La juge des libertés qui a pris la décision de le libérer sous quelques contraintes ( devoir se présenter chaque jour à une gendarmerie etc) a estimé qu'il avait été sage et consensuel durant sa période de détention administrative et a en fait appliqué la loi.

Ne pas oublier quelque chose d'important à ce stade ; c'est que pour la Justice, la liberté est la norme, l'incarcération l'exception.

Dernière étape en l'attente du permis consulaire de Rabat et de son rapatriement en avion : il devait être logé dans un hôtel à 40 euros la nuit.

C'est alors qu'il a disparu des radars.

Je tiens ces infos d'un juge d'application des peines à la retraite qui témoignait ce matin sur France Info.

Ma conclusion : la loi a en fait été respectée dans les grandes lignes mais elle est d'une telle complexité pour protéger les droits de l'individu qu'on ne peut constater qu'une chose : c'est qu'il y a un gouffre entre le droit et le sens commun.

Parce que le sens commun, lui, pourrait nous conduire à " foutre" un bon coup de pied au c.. à ce genre d'individus, à le forcer manu militari à retourner dans son pays et, si son pays n'en veut pas , à jouer sur l'octroi des visas que la France octroie généreusement à tous les pontes marocains qui viennent se faire soigner en France.


Tes 3 dernières lignes résument ce que je dis ....
On a quand même des moyens d'agir pour les obliger a reprendre leurs assassins .
:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30985
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par mic43121 »

Once a écrit : 26 septembre 2024 08:08 Le problème c'est ce que j'évoquais plus haut : il y a un gouffre incroyable entre la complexité, la sophistication extrême de la loi pour protéger les droits de l'individu et le sens commun.

Si je suis le père de la fille, j'attends le mec à la sortie.

Moi le juge ...
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par Fonck1 »

UBUROI a écrit : 26 septembre 2024 08:00 Selon le Monde, le juge l'avait assigné à résidence dans un hôtel à partir du 4 septembre. Faute de SUIVI par la police ou gendarmerie de cette assignation, et compte tenu du non respect de cette assignation par l' OQTF, il est inscrit dans le fichier des personnes recherchées le 19/9...soit 15 jours après. Il commet son crime le lendemain.
Faudra que RE-taïaut s'occupe de la police, et pas de la justice qui a fait son travail en application des textes!!!!
désolé, mais la justice a aussi merdé en envoyant les formulaire au mauvais service à l'ambassade du maroc !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4116
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par Once »

On vit dans une société dans laquelle les droits de l'individu ne cessent de s' étendre de manière exponentielle, et quasiment à l'infini : droit de ceci, droit de cela, droit pour celui-ci, droit pour celui-là etc etc Mais : et les devoirs ? Les devoirs ? Quesaco les devoirs ? C'est quoi ce truc ? C'est Tocqueville, je crois, qui avertissait déjà sur les dérives possibles de ce qu'il appelait "la passion de la liberté"dans les régimes démocratiques.

Le droit de cette jeune gamine promise à un bel avenir (Paris Dauphine etc..) c'est quoi à présent ? Se taire pour toujours dans un cercueil 6 pieds sous terre. Le droit de ses parents ? Pleurer des larmes de sang, marche blanche etc... Sacré lot de consolation quand même !

Le droit de cet individu de 22 ans ? Tous les droits : avocat de la défense, nourri et logé pendant des années aux frais de la princesse et toute une vie devant lui quand il sortira plus tôt que prévu avec une bonne remise de peine. Là, pour son viol précédent il a pris 7 ans en raison d'une excuse de minorité parce qu'il avait 17 ans au moment des faits. Sinon c'était 15 ans (maxi). Pas mal "l'excuse de minorité". Là, il a fait 5 ans en raison d'une remise de peine. Mais c'est quoi ces remises de peine automatiques ? Pourquoi ça existe ?

Faut pas oublier non plus que les associations qui accueillent les migrants (légaux ou illégaux) en Europe les renseignent aussitôt et officiellement sur leurs droits spécifiques mais aussi -en "off"- sur toutes les bonnes manières de profiter des failles de la loi et de la contourner.

Faut pas oublier non plus que les pays de départ (comme le Maroc dans ce cas) connaissent parfaitement la loi française, ses complications, ses failles et savent bien en profiter eux aussi pour faire la sourde oreille quand ça les arrange (ce qui a manifestement été le cas ici) : d'ailleurs, quel intérêt pour le Maroc de reprendre un délinquant sexuel ayant déjà passé plusieurs années en prison dans un pays étranger déjà trop libéral ? Il va foutre le bordel au Maroc.

Mais faut pas oublier non plus que les moyens de rétorsions de la France contre le Maroc sont limités à savoir que si : " Tu ne veux pas reprendre tes OQTF ? O.K. Plus de visas pour tes ressortissants. "

Le Maroc peut répondre : "tu ne veux plus accorder de visas pour les miens ? O.K. Moi j'ouvre mes frontières pour laisser passer 10.000 migrants de plus que tu me payes pour les empêcher de partir vers chez toi."

Voilà le "deal". Et dans ce "deal", le pays le plus faible c'est la France. Pas le Maroc.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4116
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: «Ça aurait pu être moi» : à Dauphine, les étudiants entre la colère et la peur après la mort de Philippine

Message par Once »

mic43121 a écrit : 26 septembre 2024 08:47
Once a écrit : 26 septembre 2024 08:08 Le problème c'est ce que j'évoquais plus haut : il y a un gouffre incroyable entre la complexité, la sophistication extrême de la loi pour protéger les droits de l'individu et le sens commun.

Si je suis le père de la fille, j'attends le mec à la sortie.

Moi le juge ...
:perv:
Il y a une autre solution bien plus simple, économique et radicale : castration chimique pour le violeur = "tu as violé ? Tu pourras plus !"

Je ne plaisante pas.

"La castration chimique est aujourd'hui utilisée dans de nombreux pays du nord de l'Union européenne tels que l'Allemagne, le Danemark, la Belgique, la Pologne, où elle a fait ses preuves comme solution au récidivisme des auteurs de crime sexuel."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Castration_chimique

Mais je ne la proposerais pas en cas de récidive, non : dès le premier viol aggravé et caractérisé.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »