Faut réfléchir deux minutes.papibilou a écrit : ↑26 septembre 2024 09:39Peu importe l'argument utilisé par Retailleau. Ce serait comme dire je veux bien abroger la réforme des retraites mais pas voter le texte du RN parce que ça vient du RN.Kelenner a écrit : ↑25 septembre 2024 17:19
Sauf que ce n'est pas l'argument qui est utilisé, puisque Retailleau parle "d'attractivité", et qu'il a été démontré que l'AME ne joue pas de rôle dans l'arrivée ou non de migrants illégaux. Et au fond, tout ceci n'est qu'un prétexte. Retailleau sait bien que l'AME est un dispositif nécessaire, que son coût reste relativement marginal et évite des dépenses bien plus élevées, et qu'à part des aménagements à la marge il ne sera pas réformé en profondeur et encore moins abrogé. Le seul et unique but est d'envoyer un message à l'électorat, en particulier RN. Il va brasser du vent, domaine dans lequel il semble exceller, et faire semblant d'avoir voulu s'en prendre aux méchants migrants. Tout ceci n'est que de la comm' qui utilise une ficelle déjà bien rabâchée, et pendant qu'il fait cela il ne s'occupe pas des vrais sujets, ce qui est autant de temps de gagné pour camoufler son impuissance.
La seule réflexion à mener est de savoir si c'est utile, indispensable et si on la maintient savoir si on peut la maintenir ( voire l'améliorer) et en baisser le coût.
Quand on aura débattu honnêtement ( c'est le plus difficile) on aura une première réponse: oui ou non on doit la maintenir. Ensuite, si on la maintient, faut-il changer les modalités d'accès ? Puis comment la financer ? Enfin, mettons toujours en place les structures pour pouvoir faire un bilan des décisions prises.
L'AME doit être supprimée, cela me paraît évident.
Pourquoi ?
Parce que le gouvernement va demander des efforts aux français, des économies, un "serrage de ceinture".
Vous ne pouvez pas serrer fortement la ceinture des français et dans le même temps conserver un dispositif qui permet à des immigrés illégaux de se soigner gratuitement.
Si un gouvernement conserve l'AME et en même temps serre la vis des prestations sociales comme par exemple une réduction de l'assurance maladie comme cela est envisagée, il se tue politiquement et il offre un boulevard au RN.
Cela me paraît une évidence politique. Si le gouvernement Barnier ne supprime pas l'AME tout en serrant la ceinture des français, on peut être certain que le RN est aux manettes en 2027 et que les LR n'existeront quasiment plus en 2027.