Je ne vois pas pourquoi le cas 2 serait exclu sauf si vous partez du principe que le RN ne s'opposera pas parce que la politique sera forcément de droite.Mesoke a écrit : ↑24 septembre 2024 14:49Tu viens justement de démontrer que le RN tient le pouvoir. Dans les faits on ne visera que le cas 1 pour éviter le cas 3 : on visera l'abstention du RN pour faire passer une loi, parce que s'il vote contre la loi ne passera pas. Le cas 2 est d'ors et déjà exclu, vu que Macron a déjà affirmé qu'on n'aura pas de politique de gauche, sans compter que pour une loi pour laquelle le NFP pourrait d'abstenir, soit uniquement une loi sociétalement progressiste, LR et une partie des macronistes risquent de voter contre.papibilou a écrit : ↑24 septembre 2024 13:34 Ben non. Le RN ne tient rien. Pour passer une loi il faut que le projet obtienne plus de voix pour que de contre. Or le gouvernement dispose de 220 voix, le NFP de 190 et le RN ( j'inclus Ciotti) de 140.
- un projet obtient les 220 voix du centre (et droite républicaine). Le NFP vote contre, le RN s'abstient, le projet passe. 220 pour 190 contre.
- un projet obtient les 220 voix du centre et droite républicaine, le RN vote contre le NFP s'abstient, le projet passe. 220 pour 140 contre.
- un projet obtient les 220 voix du centre le RN et le NFP votent contre, le projet ne passe pas.
220 pour 330 contre ( 190 + 140).
Donc seule une alliance, de circonstances, entre RN et NFP pourra contrer un projet de loi et dans le cas d'une motion de censure, faire tomber le gouvernement.
Notons l'idiotie des LR qui dans un espoir de survie ont refusé l'alliance législative avec le centre ce qui, avant la dissolution, aurait donné une majorité absolue et une paix politique jusqu'en 2027.
Donc la seule manière de gouverner pour le gouvernement est de proposer une politique de droite, très conservatrice et économiquement libérale, qui plairait au RN, afin que le RN s'abstienne et que les lois puissent passer. C'est bien le RN qui décidera si une loi passe ou pas. Le tout sera bien entendu négocié en loucedé entre le gouvernement et la direction du RN.
Les LR n'ont pas été idiots : ils tiennent le sénat, et les macronistes ont dû composer avec eux comme ils composent aujourd'hui avec le RN. L'alliance n'était peut-être pas formelle, mais dans les faits depuis 2017 on a des gouvernements qui mènent une politique plus proche des LR que de la démocratie sociale.
Voulez vous dire que si, comme l'a laissé entendre Barnier, le gouvernement veut taxer plus les plus riches et les entreprises qui ont fait un gros bénéfices, le NFP va voter contre ? Et les macronistes voteraient contre ce gouvernement ? Original.
Donc je ne démontre pas que le RN tient le pouvoir, mais que seule une alliance des 2 extrêmes pourra faire tomber ce gouvernement ce qui n'a rien à voir.