La Meurthe-et-Moselle devient le premier département à expérimenter un revenu jeunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

La Meurthe-et-Moselle devient le premier département à expérimenter un revenu jeunes

Message par Patchouli38 »

"L'assemblée départementale a donné son feu vert à une expérimentation sur trois ans de cette aide financière de 500 euros mensuels, accessible aux jeunes ayant peu ou pas de revenus et n'étant pas éligibles aux autres aides.

Passer la publicité

Le département de la Meurthe-et-Moselle va expérimenter un «revenu d'émancipation jeunes» de 500 euros pour des personnes de 16 à 25 ans à partir du 1er octobre, après une délibération en ce sens des élus mercredi. L'assemblée départementale a donné le feu vert à une expérimentation sur trois ans de cette aide financière qui sera accessible aux jeunes ayant peu ou pas de revenus et n'étant pas éligibles aux autres aides, une première en France.

Son règlement a été voté, mercredi à la majorité, sans les voix de l'Union du centre et de la droite, qui ont voté contre. «Nous ciblons celles et ceux qui sont hors dispositifs, une partie de ceux qu'on appelle malheureusement les décrocheurs», a expliqué Chaynesse Khirouni, la présidente PS du Conseil départemental. Elle avait estimé en novembre que cela concernerait, dans un premier temps, environ 300 jeunes, principalement des personnes en «rupture familiale, en situation d'errance ou en période de transition».

Il doit être «un levier, un soutien» pour ces jeunes, selon Lionel Adam, conseiller départemental en charge du projet. L'aide financière, de 500 euros par mois versés sur deux périodes de six mois, s'accompagne d'un suivi, «clé de voûte du dispositif, qui lui donne sa raison d'être» pour M. Adam. L'accompagnement, sera «progressif» et organisé sur un premier semestre pour «rencontrer les jeunes, créer un lien de confiance» et penser un projet. Les six mois suivants devront voir la «mobilisation concrète» du bénéficiaire.

Un million d’euros débloqué

Une charte sera signée entre le Département et le jeune. La collectivité devra «être à l'écoute et apporter un soutien aux démarches engagées par le jeune», quand ce dernier s'engage à «respecter les valeurs de la République et ses symboles». En Meurthe-et-Moselle, «le taux de pauvreté des jeunes de moins de 30 ans est de plus de 26% et 14% des jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation», a expliqué Lionel Adam.

Anne Lassus (Union de la droite et du centre) a, elle, appelé à «faire attention à ne pas tarir la source» d'argent, «un bien rare», quand les finances du département sont «au plus mal», raison pour laquelle le groupe a voté contre. Le coût de l'expérimentation doit être d'un million d'euros pour le démarrage, avait indiqué Mme Khirouni en novembre.

Nicolas Duvoux, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, a salué lors de la séance «l'exemplarité» du Département notamment «dans l'innovation, la conduite des politiques sociales». Le Département a aussi lancé une expérimentation d'un projet «Territoire zéro non recours» pour toucher des personnes ne réclamant pas l'accès aux aides dont elles pourraient bénéficier, notamment."

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-m ... s-20240925
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La Meurthe-et-Moselle devient le premier département à expérimenter un revenu jeunes

Message par Victor »

Et encore une énorme connerie supplémentaire.
Il est vraiment temps de changer complètement de logiciel en France.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La Meurthe-et-Moselle devient le premier département à expérimenter un revenu jeunes

Message par papibilou »

Victor a écrit : 26 septembre 2024 11:16 Et encore une énorme connerie supplémentaire.
Je suis tout à fait ouvert aux arguments.
Dans un premier temps je me suis dit que les collectivités locales avaient augmenté leurs dépenses de 50 milliards en 3 ans et que ce n'était pas la meilleur idée du monde. Dans un second temps, je me suis dit que, à partir du moment ou c'est sous conditions de revenus (de l'individu, des parents ???) c'était plus admissible. Je sais pas exemple que nombre d'étudiants ne font qu'1 repas par jour, sont-ils inclus dans le dispositif ?
Bref je suis tout ouïe.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

J'ai recherché des informations complémentaires.
- Ce revenu est valable six mois, renouvelable une fois, donc un an maximum.
- Elle concerne 200 à 300 jeunes considérés comme "décrocheurs"

https://actu.fr/economie/revenu-de-500- ... 60145.html

Le conseiller départemental, porteur du projet, l'explique en ces termes "L'aide vise en priorité à permettre à des jeunes "en rupture familiale, ou en situation d'errance, ou en période de transition entre les études et l'emploi" de retrouver confiance en eux, détaille Lionel Adam, conseiller départemental en charge du projet. Pour lui, il s'agit d'un "coup de tonnerre social", l'aide n'étant pas conditionnée au fait d'avoir un projet, et ne constituant pas un "contrat" avec des contreparties pour le bénéficiaire. L'idée est de leur dire : "Tu as des difficultés, d'accord, mais on a confiance en toi", résume Chaynesse Khirouni. Un système de parrainage ou de mentorat, avec des citoyens bénévoles, sera aussi proposé".

https://www.banquedesterritoires.fr/un- ... et-moselle

Finalement, pourquoi pas ? Cela permettrait peut-être d'éviter, à cette population, de se tourner vers le trafic de drogue pour se faire de l'argent.
Un jeune sur qui tu donnes ta confiance peut se sentir valoriser et ainsi, être motivé à se construire un avenir.
Qui sait, cela peut être une réussite. Le projet durera 3 ans.
Franchement, je suis plutôt pour. Ces jeunes "décrocheurs" sont généralement laissés livrés à eux-mêmes et personne pour les aider. Dans le cas présent, le département veut s'occuper de cette population et j'espère qu'il y réussira.
Tout ne sera pas parfait et des ajustements seront à effectuer. Mais pourquoi pas ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

J y comprends plus rien. Je croyais qu on n avait plus de sous...... :siffle:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 26 septembre 2024 11:36
Victor a écrit : 26 septembre 2024 11:16 Et encore une énorme connerie supplémentaire.
Dans un premier temps je me suis dit que les collectivités locales avaient augmenté leurs dépenses de 50 milliards en 3 ans et que ce n'était pas la meilleur idée du monde. Dans un second temps, je me suis dit que, à partir du moment ou c'est sous conditions de revenus (de l'individu, des parents ???) c'était plus admissible. Je sais pas exemple que nombre d'étudiants ne font qu'1 repas par jour, sont-ils inclus dans le dispositif ?
Bref je suis tout ouïe.
L'objectif est de diminuer fortement l'état-providence voire même de le supprimer pour revenir à un état régalien qui s'occupe vraiment à fond de ses responsabilités régaliennes.
Cette mesure va dans la mauvaise direction, elle va dans la direction d'un état-providence, voilà pourquoi c'est une énorme connerie.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 26 septembre 2024 12:32
papibilou a écrit : 26 septembre 2024 11:36
Bref je suis tout ouïe.
L'objectif est de diminuer fortement l'état-providence voire même de le supprimer pour revenir à un état régalien qui s'occupe vraiment à fond de ses responsabilités régaliennes.
Cette mesure va dans la mauvaise direction, elle va dans la direction d'un état-providence, voilà pourquoi c'est une énorme connerie.
Je vais reprendre le cas de tous ces étudiants qui ne font qu'un repas par jour , environ 1 sur 5. Soit 600 000 sur 3 millions. Ça fait beaucoup.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ge-1779212
Il est regrettable que ceux qui sont sensés faire partie de l'élite future de la nation ne mangent pas à leur faim.
Si ces jeunes, sous conditions, peuvent manger et se loger, est ce que ça va coûter très cher à notre onéreux état providence ?
Proposition iconoclaste:
Une autre approche est de ne pas faire financer les études supérieures par l'état ( actuellement 40,3 milliards) mais les laisser au privé donc avec un coût moyen de 12000 euros par étudiant, et proposer des bourses couvrant les études et la vie quotidienne pour ceux qui en ont besoin et seulement ceux là. Exemple supposons que l'on finance 2 millions d'étudiants sur 3 à raison de 18 000 euros par an ca ferait 36 milliards soit une économie de 4 milliards.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 26 septembre 2024 12:54
Victor a écrit : 26 septembre 2024 12:32
Je vais reprendre le cas de tous ces étudiants qui ne font qu'un repas par jour , environ 1 sur 5. Soit 600 000 sur 3 millions. Ça fait beaucoup.
Il est regrettable que ceux qui sont sensés faire partie de l'élite future de la nation ne mangent pas à leur faim.
Si ces jeunes, sous conditions, peuvent manger et se loger, est ce que ça va coûter très cher à notre onéreux état providence ?
Proposition iconoclaste:
Une autre approche est de ne pas faire financer les études supérieures par l'état ( actuellement 40,3 milliards) mais les laisser au privé donc avec un coût moyen de 12000 euros par étudiant, et proposer des bourses couvrant les études et la vie quotidienne pour ceux qui en ont besoin et seulement ceux là. Exemple supposons que l'on finance 2 millions d'étudiants sur 3 à raison de 18 000 euros par an ca ferait 36 milliards soit une économie de 4 milliards.
Ces étudiants pourraient faire deux repas par jour s'ils ne dépensaient leur argent dans le shit ou dans les soirées et l'alcool.
Je pense que les dealers vont être enchantés par l'arrivée de ce "revenu jeune" !!
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 26 septembre 2024 12:55
Ces étudiants pourraient faire deux repas par jour s'ils ne dépensaient leur argent dans le shit ou dans les soirées et l'alcool.
Je pense que les dealers vont être enchantés par l'arrivée de ce "revenu jeune" !!
Pas totalement exagéré. 44% des étudiants ont déjà fumé et 16 % le font régulièrement. Est ce que ce revenu va empirer la situation ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Proposition iconoclaste:
Donc, la jeunesse serait droguée et alcoolique. Il est vrai que pour "c'était mieux avant".
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Georges61 a écrit : 26 septembre 2024 13:07
Donc, la jeunesse serait droguée et alcoolique. Il est vrai que pour "c'était mieux avant".
Beaucoup de parents n'ont pas les moyens financiers pour aider leurs enfants à payer le loyer, les fournitures scolaires, la nourriture, l'habillement, etc. De nombreux étudiants bossent, en plus de leurs études, pour pouvoir s'en sortir financièrement.

Oui, des étudiants fument du shit, et boivent. Mais ils ne constituent pas la majorité.
Quand un article relatant les difficultés qu'avaient les étudiants pour se nourrir, tout le monde était outré. Et maintenant qu'on veut les aider, et bien ça critique, la jeunesse boit, la jeunesse fume, etc.

Quant aux jeunes en décrochage scolaire, en rupture familiale, ils ont chacun leur propre histoire personnel. Souvent, ce sont les parents qui les jettent dehors dès leur 18 ans. Donc, au lieu de les laisser à la dérive, il est important de les aider à s'en sortir, à trouver leur voie professionnel.
L'argent est un moyen comme un autre de les aider financièrement, une manière de les émanciper.
Cet argent peut très bien les aider à se payer un moyen de locomotion (trottinette, vélo,...), à préparer leur permis de conduire, etc.
La critique gratuite n'a jamais aidé quiconque à s'en sortir. Il faut aussi savoir tendre la main.
Sœur Emmanuelle
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

scorpion3917 a écrit : 26 septembre 2024 12:11 J y comprends plus rien. Je croyais qu on n avait plus de sous...... :siffle:
ça peut être considéré comme un investissement, si cet argent leur permet d'accéder au travail, ça retournera dans les caisses de l'état, c'est largement mieux que la rue.

la durée est courte (un an maxi).

dès fois, il faut un peu d'argent pour se mettre le pied à l'étrier.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Proposition iconoclaste:
ça arrive, mais c'est plutôt réservé à la jeunesse dorée.
ceux qui n'ont pas de pognon pour bouffer, n'ont pas non plus de pognon pour mla drogue.

en plus, cette réflexion est idiote : les étudiants qui n'ont pas de ressources ont droit à des bourses (en fonction des revenus de la famille)
L’aide va de 1.454 euros à 6.335 euros par an
ça ne les concerne donc pas.
voilà les grandes lignes :

L'assemblée départementale a donné son feu vert à une expérimentation sur trois ans de cette aide financière de 500 euros mensuels, accessible aux jeunes ayant peu ou pas de revenus et n'étant pas éligibles aux autres aides.

Elle avait estimé en novembre que cela concernerait, dans un premier temps, environ 300 jeunes, principalement des personnes en «rupture familiale, en situation d'errance ou en période de transition».

L'accompagnement, sera «progressif» et organisé sur un premier semestre pour «rencontrer les jeunes, créer un lien de confiance» et penser un projet. Les six mois suivants devront voir la «mobilisation concrète» du bénéficiaire.

Une charte sera signée entre le Département et le jeune. La collectivité devra «être à l'écoute et apporter un soutien aux démarches engagées par le jeune», quand ce dernier s'engage à «respecter les valeurs de la République et ses symboles».
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 26 septembre 2024 13:37
Georges61 a écrit : 26 septembre 2024 13:07
Beaucoup de parents n'ont pas les moyens financiers pour aider leurs enfants à payer le loyer, les fournitures scolaires, la nourriture, l'habillement, etc. De nombreux étudiants bossent, en plus de leurs études, pour pouvoir s'en sortir financièrement.

Oui, des étudiants fument du shit, et boivent. Mais ils ne constituent pas la majorité.
Quand un article relatant les difficultés qu'avaient les étudiants pour se nourrir, tout le monde était outré. Et maintenant qu'on veut les aider, et bien ça critique, la jeunesse boit, la jeunesse fume, etc.

Quant aux jeunes en décrochage scolaire, en rupture familiale, ils ont chacun leur propre histoire personnel. Souvent, ce sont les parents qui les jettent dehors dès leur 18 ans. Donc, au lieu de les laisser à la dérive, il est important de les aider à s'en sortir, à trouver leur voie professionnel.
L'argent est un moyen comme un autre de les aider financièrement, une manière de les émanciper.
Cet argent peut très bien les aider à se payer un moyen de locomotion (trottinette, vélo,...), à préparer leur permis de conduire, etc.
La critique gratuite n'a jamais aidé quiconque à s'en sortir. Il faut aussi savoir tendre la main.
Quelle idée d'aller faire des études longues en fac (qui risquent de déboucher sur des diplômes de fac souvent assez bidons) alors que l'on est "jeté" par ses parents ?
Plutôt que d'aller se perdre en fac, de nombreux jeunes devraient poursuivre en BTS ou en IUT.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 26 septembre 2024 16:11
Patchouli38 a écrit : 26 septembre 2024 13:37

Quelle idée d'aller faire des études longues en fac (qui risquent de déboucher sur des diplômes de fac souvent assez bidons) alors que l'on est "jeté" par ses parents ?
Plutôt que d'aller se perdre en fac, de nombreux jeunes devraient poursuivre en BTS ou en IUT.
Tout dépend des filières ou ils veulent étudier et souvent, certaines offrent peu de débouchées. Vous ne pouvez pas non plus dire à quelqu'un, ne va pas dans cette filière, car tu trouveras le chômage. En quelques années, les choses changent. Ce qui l'est aujourd'hui peut très bien ne plus l'être plus tard.
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »