Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 26 septembre 2024 18:06
Mesoke a écrit : 26 septembre 2024 17:57 On parle de bâtiment là, pas de mettre son nez dans la façon de pratiquer leur culte par des croyants. Ca on s'en fiche.

Un bâtiment c'est de l'artisanat, des techniques de construction, de logistique, de l'esthétique, ça n'a strictement aucun rapport avec de la religion. Le thème peut être religieux, mais c'est annexe par rapport au reste.

Genre tu peux très bien être chrétien et admirer les pyramides d'Egypte ou d'Amérique centrale, la Pagode Schwedagon ou la cité d'Angkor, qui sont pourtant tous des hauts lieux de leur religion respective, donc des sites où l'on pratique d'horrible religions païennes.
Tout à fait. Et bien vous admirez les vitraux, sculptures, mobiliers religieux de la religion catholique choisis par les catholiques.
Super !
il est arrivé par le passé qu'on en admire aujourd'hui qui n'ont rien à voir avec les catholiques ! :lol:
qui sont juste bleus blanc jaune verts.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 26 septembre 2024 18:09
Victor a écrit : 26 septembre 2024 18:06
Tout à fait. Et bien vous admirez les vitraux, sculptures, mobiliers religieux de la religion catholique choisis par les catholiques.
Super !
il est arrivé par le passé qu'on en admire aujourd'hui qui n'ont rien à voir avec les catholiques ! :lol:
qui sont juste bleus blanc jaune verts.
Il y a de très nombreux vitraux religieux modernes abstraits ou autres tout à fait validés par les autorités religieuses catholiques.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139207
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 26 septembre 2024 18:12
Fonck1 a écrit : 26 septembre 2024 18:09
il est arrivé par le passé qu'on en admire aujourd'hui qui n'ont rien à voir avec les catholiques ! :lol:
qui sont juste bleus blanc jaune verts.
Il y a de très nombreux vitraux religieux modernes abstraits ou autres tout à fait validés par les autorités religieuses catholiques.
exemple récent?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 26 septembre 2024 18:06 Tout à fait. Et bien vous admirez les vitraux, sculptures, mobiliers religieux de la religion catholique choisis par les catholiques.
Super !
J'admire surtout des oeuvrent artisanales d'une immense qualité. J'adore l'artisanat et l'histoire des techniques, donc oui, j'adore voir des églises anciennes. Et des chateaux, des ponts, des machines, etc. Comme beaucoup d'Humains en fait.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30984
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 26 septembre 2024 09:12
mic43121 a écrit : 26 septembre 2024 07:41 Là je me demande comment peut on écrire ça ?
La plupart des églises sont des bâtiments publics ouverts au public qui ont en plus une fonction de lieu de culte de temps à autres.

Ça revient a nous expliquer que les lieux de cultes ont été construit pour AUTRE CHOSE que la religion ..(de temps a autre )
Là j'apprends quelque chose ..
Je n'ai pas le bac ,mais j'avais appris a l'école que les rois et l'église gouvernaient La France et d'autres pays ..
Comme un idiot je croyais que les églises étaient des lieux de culte ..
Quel idiot :rouge:
Les églises ont été bâties spécifiquement pour le culte chrétien. Puis les révolutionnaires ont préempté les biens de l'église catholique, dont ces lieux de cultes. Ca fait plus de 200 ans que les églises et autres cathédrales sont la propriété de l'état français. Et que l'état français en fait des lieux publics principalement destinés au tourisme architectural, et un peu au culte. Poste-toi une semaine à l'entrée de Notre-Dame et fais des stats sur les gens qui y entrent pour flâner en regardant le bâtiment par rapport à ceux qui y entrent pour le culte. Tu verras que la fonction cultuelle est ridicule par rapport à la fonction touristique, et ce quelle qu'ait été sa fonction initiale.

Par contre si une congrégation chrétienne quelconque construisait sur ses fonds propres une église de nos jours, ce bâtiment serait sa propriété et servirait à ce qu'elle veut, tourisme ou pas. Mais Notre-Dame appartient au peuple français, pas au culte catholique, qui n'en est que locataire.


Par ailleurs sur toutes les églises que tu peux visiter quand tu veux il y a des horaires de messes.

Ha elle n'ont pas été construite ACCESSOIREMENT POUR LES RELIGIEUX .....c'était SPÉCIFIQUEMENT .. :]
Inutile de broder nouveau avec ton "un peu de lieu de culte "
C'est un lieu de culte et pas une court de récréation ..
Les gens viennent se recueillir dans les églises ..ils enterrent leurs familles.. ils se marient à l'église..
Tu as beau admirer les prouesses des constructeurs (comme moi ) tu es athée comme moi ..
Mais tu n'est pas capable de reconnaitre que tu as TORD
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

Non, car j'ai raison.

Les églises sont des lieux publics qui servent à la fois au tourisme et au culte. Si ça n'était que des lieux de cultes alors on ne pourrait pas y entrer comme dans un moulin même quand des gens y prient. Genre on ne peut pas entrer comme on veut dans une mosquée ou un temple privé. Mais là on parle de bâtiments publics.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7186
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Patchouli38 »

Mesoke a écrit : 27 septembre 2024 08:27 Non, car j'ai raison.

Les églises sont des lieux publics qui servent à la fois au tourisme et au culte. Si ça n'était que des lieux de cultes alors on ne pourrait pas y entrer comme dans un moulin même quand des gens y prient. Genre on ne peut pas entrer comme on veut dans une mosquée ou un temple privé. Mais là on parle de bâtiments publics.
Je suis bien d'accord, surtout que ces bâtiments font parti de l'histoire de France avec ses époques gothiques, néo-gothiques, etc. Chaque sculpture, chaque pierre raconte le passé, l'histoire de France. Auparavant, ces édifices étaient consacrés uniquement aux offices religieux, mais aujourd'hui ils sont ouverts à tous. Ces bâtiments sont maintenant propriété de l'Etat qui assure l'entretien avec l'argent de nos impôts. Les curés ont toujours le droit de célébrer leurs messes, mais ne peuvent imposer quoi que ce soit à l'Etat.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13269
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 27 septembre 2024 08:27 Non, car j'ai raison.

Les églises sont des lieux publics qui servent à la fois au tourisme et au culte. Si ça n'était que des lieux de cultes alors on ne pourrait pas y entrer comme dans un moulin même quand des gens y prient. Genre on ne peut pas entrer comme on veut dans une mosquée ou un temple privé. Mais là on parle de bâtiments publics.
Tirons en les conclusions:
- 1 si c'est aussi un lieu de tourisme, tout le monde doit financer les travaux, vitraux ou autres. Tous les français au moins, donc l'état.
- 2 confions les décisions aux experts en architecture et pas aux politiques ni aux chrétiens.
- 3 assurons nous de faire valider ces choix par les autorités religieuses catholiques.
Je pense d'ailleurs que je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

Oui, mais c'est bien de rappeler ces règles simples, certains ne semblent pas les avoir comprises.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13269
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 27 septembre 2024 11:29 Oui, mais c'est bien de rappeler ces règles simples, certains ne semblent pas les avoir comprises.
Ca évitera aux chrétiens de penser qu'ils ont les seuls décideurs en ce qui concerne ces lieux de culte, monuments appartenant à l'histoire de la nation et pas seulement à ceux qui viennent y prier, et aux autres qu'il est judicieux de demander aux autorité religieuses catholiques un accord de principe.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30984
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 27 septembre 2024 12:52
Mesoke a écrit : 27 septembre 2024 11:29 Oui, mais c'est bien de rappeler ces règles simples, certains ne semblent pas les avoir comprises.
Ca évitera aux chrétiens de penser qu'ils ont les seuls décideurs en ce qui concerne ces lieux de culte, monuments appartenant à l'histoire de la nation et pas seulement à ceux qui viennent y prier, et aux autres qu'il est judicieux de demander aux autorité religieuses catholiques un accord de principe.
Les églises n'ont jamais été des lieux fermés ..ceux qui veulent prier le peuvent ..ceux qui vienne visiter pareil ..
Mais quoi que vous disiez les églises on bien été construite pour les religieux ?NON ?
C'est pour les curieux ?..TOUS les édifices religieux quels qu'ils soient sont des lieux de prières ...'
Je n'ai jamais dit que les églises appartiennent au clergé ..
JE dis tout simplement que les églises on été construite pour le clergé et le croyants .
ET PAS "OCCASIONNELEMENT" Mais ça c'est difficile a reconnaître . :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30984
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 27 septembre 2024 11:29 Oui, mais c'est bien de rappeler ces règles simples, certains ne semblent pas les avoir comprises.
TU parles pour toi là .. :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30984
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 27 septembre 2024 08:27 Non, car j'ai raison.

Les églises sont des lieux publics qui servent à la fois au tourisme et au culte. Si ça n'était que des lieux de cultes alors on ne pourrait pas y entrer comme dans un moulin même quand des gens y prient. Genre on ne peut pas entrer comme on veut dans une mosquée ou un temple privé. Mais là on parle de bâtiments publics.
Le dernier essais ..
Est ce que les édifices religieux ont été bâtis pour le TOURISME ?
C'est vrai qu'au moyen âge le tourisme était très développé ..
Tu peux répondre à ça ??
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13269
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 27 septembre 2024 19:24
papibilou a écrit : 27 septembre 2024 12:52
Ca évitera aux chrétiens de penser qu'ils ont les seuls décideurs en ce qui concerne ces lieux de culte, monuments appartenant à l'histoire de la nation et pas seulement à ceux qui viennent y prier, et aux autres qu'il est judicieux de demander aux autorité religieuses catholiques un accord de principe.
Les églises n'ont jamais été des lieux fermés ..ceux qui veulent prier le peuvent ..ceux qui vienne visiter pareil ..
Mais quoi que vous disiez les églises on bien été construite pour les religieux ?NON ?
C'est pour les curieux ?..TOUS les édifices religieux quels qu'ils soient sont des lieux de prières ...'
Je n'ai jamais dit que les églises appartiennent au clergé ..
JE dis tout simplement que les églises on été construite pour le clergé et le croyants .
ET PAS "OCCASIONNELEMENT" Mais ça c'est difficile a reconnaître . :perv:
Ça change quoi ? Quand il faut reconstruire Notre-Dame ce n'est pas l'église qui paye.
Je crois qu'on a épuisé le sujet. Les vitraux seront changés..ou pas. Ceux qui décideront seront des experts..ou pas. L'évêque sera consulté ... ou pas. Et s'ils sont changés il faudra les payer et ce sera l'état , nous, qui paiera.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10038
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Nouveaux vitraux pour Notre Dame

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 27 septembre 2024 19:31 Le dernier essais ..
Est ce que les édifices religieux ont été bâtis pour le TOURISME ?
C'est vrai qu'au moyen âge le tourisme était très développé ..
Tu peux répondre à ça ??
:]
Mais on s'en fiche un peu de la raison pour laquelle ces bâtiments ont été construit il y a près e 1000 ans non ? Ce qui compte c'est leur utilisation actuelle non ? C'est comme genre le Louvre : tu voudrais lui rendre sa vocation originelle de demeure royale ? Tu voudrais qu'on vire le musée pour y installer l'héritier royal Bourbon ?

De nos jours les églises sont principalement des lieux touristiques. Justement parce qu'on n'est plus au moyen-âge et que de nos jours seule une petite minorité de la population utilise ces bâtiments pour une pratique cultuelle.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »