Georges61 a écrit : ↑07 octobre 2024 15:02
papibilou a écrit : ↑07 octobre 2024 09:29
On peut être athée et respecter les croyants. Question d'éthique. Mme Varahmian, d'origine arménienne est connue pour être de puis longtemps une correspondante de guerre soucieuse de traduire ce qu'elle voit aux auditeurs ou téléspectateurs. Si elle était supposée manquer totalement d'objectivité et en l'occurrence être pro-israélienne on pourrait mettre ses paroles en doute. Qu'elle se sente chrétienne n'en fait pas a priori quelqu'un favorable à Israël et ses déclarations ne concernaient que le climat vécu par les familles israéliennes en ce moment.
Relisez ce que j'ai écrit sur ses témoignages et vous comprendrez que vous lui faites un mauvais procès.
Je ne lui fais aucun procès, je donne juste des faits. Si cette journaliste prétend que la France ne fournit pas d'armement à Israël, les infos que j'ai indiqué prouvent que ces faux et ces infos ne viennent ni du gouvernement Français, ni du gouvernement Israélien, mais des fabriquants de ces armements et pièces de rechange.
Je vous ai dit de relire mais ça vous semble difficile. Je recommence : Cette journaliste n'a pas parlé des livraisons d'armes à Israël mais de la peur qui s'empare des israéliens qui craignent de plus en plus un conflit nucléaire avec l'Iran. Vous voyez que ça n'a rien à voir alors n'insistez pas.
Quant aux livraisons d'armes elles représentent quasiment rien: moi je vous ai donné des pourcentages.
Le rapport annuel sur les exportations d'armes, présenté par le ministère des armées en juillet 2023, établit que depuis 10 ans, la France a vendu pour 208 millions d'euros de matériel militaire à Israël, dont 25,6 millions en 2022, auxquels s'ajoutent près de 9 millions d'euros d'autorisations d'exports d'armes de catégorie militaire ML4.
Si vous divisez 208 millions par 10 ça fait 20 millions par an. Un seul Rafale c'est 70 millions. Un tank Leclerc c'est 8 millions. Un canon Caesar entre 3 et 4 millions. Et les ventes d'armes globales de la France c'est aux alentours de 10 "milliards" ( pas millions). Soit 0,2% de nos ventes vers Israël. Et 0,1% du budget de la défense israélien. Si on n'avait qu'Israël comme client nos industries du domaine auraient du souci à se faire.