l'ancien ministre Gérald Darmanin veut "mettre fin définitivement aux 35 heures"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: l'ancien ministre Gérald Darmanin veut "mettre fin définitivement aux 35 heures"

Message par Fonck1 » 07 octobre 2024 22:01

exact.
on a compressé le travail.
du coup avec le covid maintenant plus eprsonne ne veut bosser. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: l'ancien ministre Gérald Darmanin veut "mettre fin définitivement aux 35 heures"

Message par papibilou » 08 octobre 2024 13:18

Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 18:14
papibilou a écrit : 07 octobre 2024 18:09 Ce n'est pas en disant qu'il n'a rien à dire que l'on répondra à la question:
- les 35 heures ont elles plombé l'économie ?
- faut il remettre en question ces 35h ? Pour en faire plus ou en faire moins ?
Le fond avant tout.
je me demande qui est encore aux 35 heures pour être honnête.
personnellement, je suis a 39 heures depuis des lustres.
enfin, j’étais à 38h40 jusqu'à septembre et on vient de passer à 39.
Vous c'est plus, d'autres c'est moins:
https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7900159261

Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste » 08 octobre 2024 13:27

La droite adore vitupérer les 35 heures, elle en vit depuis 25 ans ; c'est pour cela qu'elle n'y mettra jamais définitivement fin.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 octobre 2024 13:36

papibilou a écrit : 08 octobre 2024 13:18
Fonck1 a écrit : 07 octobre 2024 18:14

je me demande qui est encore aux 35 heures pour être honnête.
personnellement, je suis a 39 heures depuis des lustres.
enfin, j’étais à 38h40 jusqu'à septembre et on vient de passer à 39.
Vous c'est plus, d'autres c'est moins:
https://www.rtl.fr/actu/economie-consom ... 7900159261
ha mais là, il va de la responsabilité du maire.
nous la cours des compte nous a redressé cette année, on est donc passé de 38h40 à 39h.
nous avons perdu 4 jours de congés, mais on a été augmenté de 100 euros bruts.
personnellement, je préfère ça.

il ne sert à rien d'avoir des congés si on a pas de fric pour faire les choses.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 08 octobre 2024 13:51

hors sujet et attaques personnelles.
la modération
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer » 08 octobre 2024 15:46

M Darmanin a été ministre du budget, comme son collègue Y Attal. Tous deux critiquent les gouvernement et foisonnent d'excellentes idées alors que quand ils étaient en place bizarrement ils n'avaient pas ces idées en tète.

Bref, revenir sur les 35h, c'est diminuer le salaire de celles et ceux qui font des heures supplémentaires car elles ne seront plus payées comme telles, et bien souvent ce sont des salariés au smic, ils perdront de l'argent en travaillant plus...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 08 octobre 2024 16:07

papibilou a écrit : 07 octobre 2024 18:09 Ce n'est pas en disant qu'il n'a rien à dire que l'on répondra à la question:
Le fond avant tout.
Alors il faut dire les termes : 35 heures c’est simplement le seuil du déclenchement des heures supplémentaires, ça n’a jamais empêché quiconque de bosser plus pour peu qu’il soit volontaire et que sa boîte ait du travail pour lui. Revenir définitivement sur les 35 heures, ça signifie tout simplement travailler plus pour gagner moins et donc dévaloriser le travail, rien d’autre.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 08 octobre 2024 18:54

Kelenner a écrit : 08 octobre 2024 16:07
Le fond avant tout.
Alors il faut dire les termes : 35 heures c’est simplement le seuil du déclenchement des heures supplémentaires, ça n’a jamais empêché quiconque de bosser plus pour peu qu’il soit volontaire et que sa boîte ait du travail pour lui. Revenir définitivement sur les 35 heures, ça signifie tout simplement travailler plus pour gagner moins et donc dévaloriser le travail, rien d’autre.
C'est la vision Darmanin, mais je ne suis pas convaincu qu'il ait raison. Je pense que selon les secteurs il devrait y avoir des horaires différents. 35 heures pour les types qui étalent du bitume sur les routes c'est beaucoup. En revanche par exemple, un de mes fils, cadre dirigeant dans une entreprise importante ne se pose pas la question et bosse plus de 60h voire plus de 70 parfois. Mais ça lui plaît. Et pourtant il n'y a pas d'heures sup pour les cadres dirigeants.
Et on pourrait même envisager dans certaines entreprises de se diriger vers moins de 35h. Je crois savoir, en revanche, que des services de la ville de Paris sont assez loin en dessous des 35h.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 08 octobre 2024 18:59

Non mais tout cela, ça existe déjà, le statut des cadres est différent de celui des autres salariés, ça ne nécessite pas de nouvelle loi. "Mettre fin aux 35 heures", ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est payer moins à travail équivalent, donc dévaloriser le travail , ce n'est strictement rien d'autre.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 08 octobre 2024 19:11

Kelenner a écrit : 08 octobre 2024 18:59 Non mais tout cela, ça existe déjà, le statut des cadres est différent de celui des autres salariés, ça ne nécessite pas de nouvelle loi. "Mettre fin aux 35 heures", ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est payer moins à travail équivalent, donc dévaloriser le travail , ce n'est strictement rien d'autre.
Alors j'y suis opposé.
NB les cadres non dirigeants peuvent obtenir le paiement des heures sup.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard » 08 octobre 2024 19:26

Cépajuste a écrit : 08 octobre 2024 13:27 La droite adore vitupérer les 35 heures, elle en vit depuis 25 ans ; c'est pour cela qu'elle n'y mettra jamais définitivement fin.
si , 40h payées 35 = plus de contestation au patronat
l'ideal ...... serait que chacun soit prestataire de son boulot
donc , plus de cotiz , plus de congés payés , plus rien ..... , tout le monde se prostitue pour bosser, la négo permanente :] ,,, à chacun de calculer son coup

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne » 09 octobre 2024 01:20

Les allemands ,les anglais et d'autres travaillent plus que nous .Pourquoi ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 octobre 2024 07:10

latresne a écrit : 09 octobre 2024 01:20 Les allemands ,les anglais et d'autres travaillent plus que nous .Pourquoi ?
Vous êtes bien sûr qu’ils travaillent plus que nous ou vous buvez ce que l’on vous dites dans vos habituelles fadaises chaînes d’information?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 09 octobre 2024 07:25

Image

Image

mais ça m'a toujours fait marrer que ce sont ceux qui ne travaillent plus qui fustigent ceux qui bossent !

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 09 octobre 2024 09:23

Je pense que le nombre d'heures travaillées par semaine n'est pas parlant car les congés ne sont pas identiques partout. Je préfère donc le travail annuel et sur ce plan les français doivent pouvoir faire mieux :
https://www.dna.fr/economie/2023/12/06/ ... -europeens
Ainsi seuls les finlandais travaillent moins que les français. Les allemands bossent 120 heures de plus que nous.
Certes il faudrait mesurer la productivité mais le PIB par habitant n'est pas parlant et beaucoup de choses dépendent par exemple du degré d'automatisation des tâches. Et je doute qu'un salarié français comparé à un salarié allemand ou italien ait une productivité très différente.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »