la politique du gouvernement Michel Barnier

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

la politique du gouvernement Michel Barnier

Message par Fonck1 » 08 octobre 2024 18:13

Suite du sujet sur le gouvernement Barnier fermé :

viewtopic.php?f=2&t=56861&start=0

En direct : la motion de censure contre le gouvernement Michel Barnier est examinée en ce moment à l’Assemblée nationale

Déposé et signé par les 192 députés du Nouveau Front populaire pour protester contre la « négation du résultat » des législatives, le texte est voué à l’échec en l’absence de soutien du Rassemblement national.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la politique du gouvernement Michel Barnier

Message par papibilou » 08 octobre 2024 18:40

Le NFP serait bien inspiré d'attendre les premiers débats sur le budget avant de tenter, vainement, de sanctionner un gouvernement qui n'a encore rien fait.
Cet échec confirme que pour faire tomber ce gouvernement il faudra que 2 groupes votent la censure: a) NFP + macronistes ou b) NFP + RN ou c) macronistes + RN. On peut penser que le seul risque à très court terme est le b).
Le gouvernement ne prend donc des risques que s'il gouverne contre la gauche ET la droite puisque, a priori, le NFP refuse le principe de voter comme le RN.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 octobre 2024 18:41

papibilou a écrit : 08 octobre 2024 18:40
Le gouvernement ne prend donc des risques que s'il gouverne contre la gauche ET la droite puisque, a priori, le NFP refuse le principe de voter comme le RN.
ce ne serait pas une première me semble t-il.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey » 08 octobre 2024 18:46

Barnier a cette chance inouï de se retrouver face à une coalition extrême droite /extrême gauche, qui rend de facto une motion de censure impossible. Cette assemblée est plutôt gage de constance, reste à voir ce que Barnier va en faire.
Soit dit en passant, une première dans l'histoire de la république .

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups » 08 octobre 2024 18:49

Bon après si LFI ne propose pas de motions de censure vouées a l'échec et ne demande pas d' accrocher du drapeau palestinien aux fenêtres de la République ses afficionados pourraient le trouver plutôt tristounet et d'une utilité toute relative

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 08 octobre 2024 18:49

papibilou a écrit : 08 octobre 2024 18:40 Le NFP serait bien inspiré d'attendre les premiers débats sur le budget avant de tenter, vainement, de sanctionner un gouvernement qui n'a encore rien fait.
Cet échec confirme que pour faire tomber ce gouvernement il faudra que 2 groupes votent la censure: a) NFP + macronistes ou b) NFP + RN ou c) macronistes + RN. On peut penser que le seul risque à très court terme est le b).
Tu ne comprends pas grand chose à la stratégie politique. L'objectif à court terme du NFP est double :

1) marquer ainsi leur désaccord avec la formation d'un gouvernement qu'ils considèrent, non sans raison, comme illégitime et contraire au vote des français.
2) mettre en lumière qui sont les véritables opposants à cette politique de droite, à savoir le NFP et lui seul, puisque les faux "opposants" du RN, comme d'habitude, soutiendront implicitement sous des prétextes bidons qui ne trompent personne.

Peu importe, à ce stade, que la motion de censure soit adoptée ou non, il s'agit dans un premier temps de bien mettre en lumière les alternatives : politique de droite Macrono-Barniero-RNiste (grosso modo la même chose, à des nuances infimes près) ou politique de gauche menée par le NFP. L'objectif est donc rempli.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 08 octobre 2024 19:16

Kelenner a écrit : 08 octobre 2024 18:49
papibilou a écrit : 08 octobre 2024 18:40 Le NFP serait bien inspiré d'attendre les premiers débats sur le budget avant de tenter, vainement, de sanctionner un gouvernement qui n'a encore rien fait.
Tu ne comprends pas grand chose à la stratégie politique. L'objectif à court terme du NFP est double :

1) marquer ainsi leur désaccord avec la formation d'un gouvernement qu'ils considèrent, non sans raison, comme illégitime et contraire au vote des français.
2) mettre en lumière qui sont les véritables opposants à cette politique de droite, à savoir le NFP et lui seul, puisque les faux "opposants" du RN, comme d'habitude, soutiendront implicitement sous des prétextes bidons qui ne trompent personne.

Peu importe, à ce stade, que la motion de censure soit adoptée ou non, il s'agit dans un premier temps de bien mettre en lumière les alternatives : politique de droite Macrono-Barniero-RNiste (grosso modo la même chose, à des nuances infimes près) ou politique de gauche menée par le NFP. L'objectif est donc rempli.
Vous me prenez pour un perdreau de l'année. Je n'ai pas abordé la vision de chaque groupe ni ses objectifs électoraux mais la mécanique arithmétique, hormis pour estimer que cette motion de censure est prématurée et ne favorise pas la position du NFP ( ce n'est que mon avis).
Cela dit chacun se positionne en espérant tirer profit de son positionnement. On verra celui qui y gagne le plus aux prochaines législatives.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 08 octobre 2024 19:50

Mais ils savent compter aussi bien que toi. L'idée principale est d'obliger le RN à se dévoiler en tant que pseudo-opposition, en cela l'objectif est atteint.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 08 octobre 2024 21:40

Kelenner a écrit : 08 octobre 2024 19:50 Mais ils savent compter aussi bien que toi. L'idée principale est d'obliger le RN à se dévoiler en tant que pseudo-opposition, en cela l'objectif est atteint.
Si vous avez écouté l'orateur du RN, il s'est attaqué au NFP avec une efficacité redoutable. Le RN n'apparaît pas comme pseudo opposition mais comme groupe constructif car "le pire serait un pays sans gouvernement". Le NFP apparaît au contraire comme voulant casser la baraque a priori.
Je suppose que vos orientations politiques vous incitent à penser que c'est la bonne politique. Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 08 octobre 2024 23:21

Tu es de droite, c'est normal que tu soutiennes cette politique ainsi que le fait le RN. Moi je suis de gauche, c'est logique que je ne cautionne pas un gouvernement de droite, a fortiori issu d'un déni démocratique inédit. Je ne comprends pas bien ce qui te défrise là-dedans, tout cela est naturel. Chacun est dans son rôle, le RN est du côté du gouvernement, le NFP est dans l'opposition, c'est logique.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 08 octobre 2024 23:45

Le truc c'est que le RN a une base électorale ancienne d'extrême droitistes de base, racistes, autoritaires et compagnie, et une masse nouvelle de gens rebutés par la politique centriste libérale qui domine la France depuis longtemps, d'anti-macronistes. Vous l'avez assez souvent dit sur ce forum : plein de gens se sont détournés de la gauche pour rallier le RN parce que soi-disant la gauche ne défend plus les "petites gens".

Or là le NFP va agir pendant 3 ans pour démontrer que le RN est cul et chemise avec le pouvoir, qu'il propose la même politique, qu'il la valide, alors que ses électeurs ont voté pour l'inverse. Et ce afin de récupérer des électeurs du RN pas opposés aux valeurs de gauche.

Bien sûr que la motion de censure n'a aucune chance de passer. Mais elle sera une première pour montrer pour qui roule le RN.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 08 octobre 2024 23:50

Kelenner a écrit : 08 octobre 2024 23:21 Tu es de droite, c'est normal que tu soutiennes cette politique ainsi que le fait le RN. Moi je suis de gauche, c'est logique que je ne cautionne pas un gouvernement de droite, a fortiori issu d'un déni démocratique inédit. Je ne comprends pas bien ce qui te défrise là-dedans, tout cela est naturel. Chacun est dans son rôle, le RN est du côté du gouvernement, le NFP est dans l'opposition, c'est logique.
Ben non, je ne suis pas de droite. Je suis social démocrate, mais il est possible que pour vous ça signifie être de droite. Je refuse d'être encarté par des orientations prédéfinies.
Nombre de problèmes ont une bonne solution qui n'est pas forcément de gauche ou de droite. Je ne condamne pas a priori une politique dont je ne sais pas grand-chose.
Barnier a proposé de taxer les plus riches. Est ce une proposition de droite?
De reporter la revalorisation des retraites, et le RN s'y oppose, pas moi.
De taxer les grosses entreprises ayant réalisé des bénéfices importants, est ce une mesure de droite ?
Votre problème est que vous cataloguez au lieu d'analyser.

Cépajuste
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Cépajuste » 09 octobre 2024 06:56

papibilou a écrit : 08 octobre 2024 23:50 Barnier a proposé de taxer les plus riches. Est ce une proposition de droite?
De reporter la revalorisation des retraites, et le RN s'y oppose, pas moi.
De taxer les grosses entreprises ayant réalisé des bénéfices importants, est ce une mesure de droite ?
Votre problème est que vous cataloguez au lieu d'analyser.
Ce qui me semble critiquable, c'est d'abord que Barnier n'a pas dit dans son discours de politique générale qu'il allait reporter la revalorisation des retraites. Ensuite, lorsqu'il dit qu'il va taxer les plus riches et épargner les classes moyennes, c'est un mensonge, car nombre de mesures annoncées touchent les classes populaires et moyennes (notamment le report de l'indexation des retraites).

Ce qui m'inquiète, c'est moins une politique « de droite » qu'une approche simpliste qui vise à augmenter à nouveau les impôts sans s'attaquer aux problèmes fondamentaux. Le Monde a révélé que parmi les mesures visant à réduire les déficits, 60 % seraient des hausses d'impôts. Certaines mesures sont prétendument exceptionnelles et temporaires, mais en l'absence de réformes structurelles, elles seront nécessairement prolongées, car les déséquilibres financiers de la France ne vont pas disparaître comme par enchantement.

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 09 octobre 2024 09:10

Cépajuste a écrit : 09 octobre 2024 06:56
Ce qui m'inquiète, c'est moins une politique « de droite » qu'une approche simpliste qui vise à augmenter à nouveau les impôts sans s'attaquer aux problèmes fondamentaux. Le Monde a révélé que parmi les mesures visant à réduire les déficits, 60 % seraient des hausses d'impôts. Certaines mesures sont prétendument exceptionnelles et temporaires, mais en l'absence de réformes structurelles, elles seront nécessairement prolongées, car les déséquilibres financiers de la France ne vont pas disparaître comme par enchantement.
Je suis entièrement d'accord avec vous. Il y a du grain à moudre dans l'organisation de l'état et des collectivités locales, du ménage à faire dans les niches fiscales, dans les aides aux entreprises, la réforme du chômage que préparait Attal etc.. Cependant, Barnier arrive aux manettes et est sensé présenter un budget un peu moins dispendieux que cette année. Je propose qu'on lui laisse un peu de temps. En revanche s'il n'avance pas dans la résolution du problème des finances publiques, il devra laisser sa place. On a besoin d'efficacité.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 » 09 octobre 2024 09:19

Il a remis chacun de ses détracteurs à leurs places ..sans crier .
On pourrait lui laisser une petite marge ..(quand on a La chance d'avoir autre chose qu'une grande gueule )
Pour redresser la tête ,il faut donner des coups ...ça fait mal !
je constate que beaucoup ont des solutions ? même ici .. ::d
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »