papibilou a écrit : ↑12 octobre 2024 10:02
Non.vous ne pouvez comparer ce qu'il se passe en Afghanistan et ce qu'il se passe,sans parler de chez nous, par exemple au Maroc ou en Tunisie. Et c'est pareil " dans le temps". Comment comparer les comportements des catholiques aujourd'hui avec la Saint Barthélemy ?
Même les religions évoluent, trop lentement certes, mais elles évoluent. Un exemple ? Il y a aujourd'hui des femmes Imam ( Kahina Bahloul dont le discours sur le voile me plait bien) rabbin ( Delphine Horvilleur, elle aussi magnifique d'humanité), etc..
Non, si tu compares le pire dans une religion avec le meilleur d'une autre c'est de l'arnaque. Si tu compares un islamiste radical terroriste afghan avec ton gentil voisin chrétien qui aide les gens c'est de l'arnaque. Si tu compares un sage musulman marocain actuel avec un croisé chrétien du moyen age qui vient de buter 50 personnes de toutes religions en entrant dans Jérusalem parce qu'ils étaient tous basanés qu'il a décidé que la ville sainte était aux francs, c'est aussi de l'arnaque. D'où le fait de devoir faire des comparaisons plus générales.
Et là on voit que dans toutes les religions il y a et il y a eu des gens très bien et des gros pourris, des courants pacifistes et égalitaires et des courants autocratiques et violents.
Donc là on peut voir que toutes les religions sont kif kif, toutes ont les mêmes pratiques, toutes peuvent être modelées comme on le veut, aucune n'est, de base, plus violente qu'une autre (à part peut-être l'ancienne religion aztèque dont les dieux voulaient du sang frais à tout bout de champ).
Même si les religions évoluent, elles auront toujours des courants extrémistes et violents, juste parce qu'il existe des humains extrémistes et violents.