Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4600
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 19 octobre 2024 00:41
Once a écrit : 18 octobre 2024 10:20Ce que vous appelez "les autres" ont déjà tiré les conclusions de leurs impérities, ils ont déjà assumé et ont démissionné, eux :

« Le plus haut responsable du renseignement militaire israélien a annoncé sa démission lundi pour son rôle dans les échecs qui ont conduit à l’assaut barbare du groupe terroriste palestinien du Hamas sur le sud d’Israël le 7 octobre.


Outre Haliva, d’autres hauts responsables de la défense ont déclaré qu’ils portaient la responsabilité de l’invasion meurtrière menée par le Hamas le 7 octobre, notamment le chef de l’agence de sécurité intérieure du Shin Bet et le chef d’état-major de Tsahal. »


https://fr.timesofisrael.com/le-chef-de ... 7-octobre/
Oui, ils ont démissionné sur la base d'un échec tragique, par principe.
Ils ont démissionné sur la base d'une obligation de résultats.
Mais n'ont-ils pas pour autant rempli leurs obligations de moyens ? Ont-ils nécessairement commis des fautes ou une multitude d'erreurs grossières ?
En analyse des causes, il est souvent intéressant de simuler un "test de substitution". C'est-à-dire que si les éléments les plus compétents avaient dirigé les services militaires et du renseignement israéliens, auraient-ils nécessairement empêché le 7 octobre ? Ce n'est pas certain du tout à mon avis. Enfin bref…
Tout cela ne doit pas éluder l'essentiel. Et l'essentiel, le voici :

1) Le premier responsable de la sécurité d’Israël est le Premier ministre, chef de l’exécutif : c’est une des fonctions principales de son statut ( le Président d’Israël n’ayant, lui, qu’une fonction symbolique)

2) Donc, clairement, le Premier ministre est responsable du 7 Octobre et même le premier responsable en tant que PM. Qu’il cherche à se défausser sur le Sin Beth n’est pas très glorieux et voici pourquoi :

3) "Lapid : Benjamin Netanyahu savait depuis des mois que se profilait « un 7 octobre »"

Image
Le chef de l'opposition Yaïr Lapid témoignant devant la commission d'enquête citoyenne non officielle sur l'incapacité à prévenir et à répondre au pogrom du 7 octobre perpétré par le Hamas, le 29 août 2024.

"Bien qu’il ait été averti depuis plus d’un an que les politiques de son gouvernement avaient affaibli la capacité de dissuasion d’Israël et que les groupes terroristes pensaient que leur « moment était venu », le Premier ministre Benjamin Netanyahu n’a pas agi et a même semblé « ennuyé et indifférent à la question » lors d’un briefing conjoint sur le sujet, a affirmé jeudi le chef de l’opposition Yaïr Lapid.

S’adressant à une commission d’enquête civile indépendante à Tel Aviv sur l’assaut et les massacres perpétrés par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre, le chef du parti Yesh Atid et ancien Premier ministre a détaillé les nombreuses occasions où des responsables de l’establishment de la Sécurité ont dit à Netanyahu que les politiques menées par son gouvernement avaient érodé la capacité de dissuasion d’Israël et que les ennemis d’Israël y voyaient une faiblesse et une occasion de s’imposer.

Lapid a déclaré qu’il était déterminé à « démystifier l’affirmation » selon laquelle l’échelon politique n’avait pas été informé du fait que le Hamas n’était plus dissuadé d’attaquer Israël. Il a affirmé qu’il avait été mis au courant, tout comme le Premier ministre. Tout en soulignant que « le 7 octobre, il n’y a pas eu d’avertissement tactique et concret concernant le franchissement de la clôture », il a indiqué qu’il y avait eu « des avertissements stratégiques répétés concernant une éruption de violence et la perte de la capacité de dissuasion ».

(...)
« Il est faux de dire que l’appareil politique n’a pas été alerté de la catastrophe du 7 octobre. Pendant des mois, le Premier ministre et les ministres ont reçu une série d’avertissements graves et sans précédent, et n’ont rien fait », a déclaré Lapid aux membres de la commission, récemment créée par des groupes représentant les survivants et les victimes du pogrom."

https://fr.timesofisrael.com/lapid-benj ... 7-octobre/

4) Netanyahu assume une part de ses responsabilités dans le 7 octobre – une première

Alors que son interlocuteur lui demandait s’il y avait eu des échecs militaires et politiques, Netanyahu a rétorqué : « Il y a eu des échecs ».
« Le premier devoir du gouvernement est de protéger la population. C’est l’ultime responsabilité du gouvernement. La population n’a pas été protégée. Nous devons l’admettre », a-t-il ajouté.

« Considérez-vous que vous-même n’avez pas été à la hauteur, que vous avez échoué, d’une façon ou d’une autre ? », a demandé son interlocuteur.
« Moi et tout le monde. J
e pense que nous devons examiner comment tout cela est arrivé. Quel a été l’échec en matière de renseignement ? », a riposté Netanyahu, ce qui semble indiquer qu’il attribue en particulier la responsabilité du 7 octobre au chef des services d’espionnage. "

https://fr.timesofisrael.com/lapid-benj ... 7-octobre/

Mon commentaire : acculé, le PM est bien obligé d’admettre qu’il est concerné mais il ne tient pas à porter le chapeau tout seul. Or, il est le premier responsable par son statut de PM et patron de l’exécutif. En tout cas, il fait tout pour remettre aux calendes grecques la commission officielle qui devra statuer sur le 7 Octobre. Et pour cause : parce qu’il sait très bien qu’il devra démissionner quand elle aura statué.


5) Plus d’un an après le 7 Octobre, aucune commission d’enquête officielle et indépendante ne s’est encore réunie en Israël pour faire le point sur la question et déterminer les responsabilités. Le gouvernement Netanyou fait tout pour la retarder :

"En Israël, l’enquête impossible sur le fiasco sécuritaire"

"Des failles béantes sont apparues avant, pendant et même après la violente attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023 : les services de renseignement ont fait défaut, les réponses dans les premières heures n’ont pas été à la hauteur, mais au-delà, c’est tout un système qui est interrogé. Pourtant, aucun responsable politique ou militaire israélien, et en premier lieu le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, ne semble pressé de lancer une commission d’enquête, tant que la guerre continue. "

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Et pourtant, vous rejetez toute la responsabilité de la guerre sur Netanyahou,
Sur la poursuite de la guerre par Netanyouen tout cas et ce, après l’élimination du cerveau du 7 octobre :

"Les généraux israéliens veulent une trêve à Gaza pour faire souffler leur armée, rapporte le « NYT »
L'armée israélienne manque de pièces détachées, de munitions, de motivation et même de troupes, ont affirmé des responsables interrogés par le quotidien."

https://www.lorientlejour.com/article/1 ... -nyt-.html

Après l'élimination du cerveau du 7 Octobre, Netanyhaou aurait une occasion unique de transformer ses derniers succès tactiques en opportunités politiques dans le sens au moins d’une trêve .
alors que le peuple israélien veut la guerre.
Le peuple israélien pense surtout en ce moment à la libération des otages.

Par ailleurs, on n’en parle pas beaucoup, mais combien de soldats israéliens ont été tués au cours du siège de Gaza ?

346 + 2297 blessés

Et combien au Liban ? 9 soldats et 30 blessés (pour le moment)

Vous pensez que leurs familles souhaitent la poursuite de la guerre ?
Pour le moment, Netanyahou n'est en fait qu'un exécutant de la volonté du peuple israélien.
Pour le moment, Netanyhaou poursuit la guerre pour retarder la réunion de la commission qui établira sa responsabilité essentielle dans le massacre du 7 Octobre et provoquera sa démission sans oublier ses comptes à rendre à la justice de son pays pour ses accusations de corruption.

Mais il arrivera un temps où cette poursuite de la guerre ne pourra plus être menée sans projet politique et Netanyhou ne sera plus l’homme de la siuation.

Toutes les chancelleries occidentales et même Washington semblent accorder leurs violons sur ce point : il leur faudra un nouvel interlocuteur quand il s'agira de commencer à à chercher des solutions politiques à l'actuel conflit.
Et vous présentez en alternative une personnalité que les Israéliens ne soutiennent pas particulièrement et surtout dont ils ne soutiennent pas les idées non plus.
Son temps viendra probablement une fois que la page Netanyhaou aura été enfin tournée. Mais il ne sera pas le seul. En espérant que ni Netanyahou ni ses acolytes ultra orthodoxes ne colleront une cible sur le dos d'un homme de paix comme cela a été le cas pour Itzak Rabin.

"La cheffe d’Avoda accuse Netanyahu et Ben Gvir d’avoir provoqué la mort de Rabin"

Lors d’une commémoration à Jérusalem, Merav Michaeli a expliqué que les provocations de ses rivaux avaient conduit à l’assassinat de l’ex-Premier ministre il y a 27 ans


https://fr.timesofisrael.com/la-cheffe- ... -de-rabin/
j'ai l'impression qu'on tourne en rond
Pas du tout. Et je vous le promets : notre échange pourra prendre fin quand le conflit israélo-palestinien aura enfin été résolu.

Encore un peu de patience ! ;)
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4600
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Once »

da capo a écrit : 19 octobre 2024 00:26
Once a écrit : 17 octobre 2024 20:17 Y. Sinouar, cerveau du 7 octobre, avait passé 22 ans dans les prisons israéliennes . Assez incroyable : affecté alors d'une tumeur du cerveau au cours de cette incarcération, il avait été opéré avec succès par un chirurgien israélien. Et il était sorti guéri de cette longue période de détention.
Pas reconnaissant le type : tu me sauves et je te tue.
J'imagine déjà un site complotiste affirmer sans vergogne que le Sin Beth aurait bien pu en profiter pour greffer dans le cerveau de Y.Sinouar l'agenda du 7 Octobre.
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1367
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Transfert »

certains zozos nous affirment bien que les USA savaient pour Pearl Harbor mais ont laissé faire pour avoir un prétexte d'entrer en guerre. Alors là, pourquoi pas imaginer les mêmes zozos reprennant du service?
Modifié en dernier par Transfert le 20 octobre 2024 15:09, modifié 1 fois.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4600
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Once »

Bon film et bon débat !

1) Le film

"Résister pour la paix"

"Un an après leur voyage en Israël et dans les territoires Palestiniens à la rencontre des militantes et militants engagés pour la paix et la justice, Hanna Assouline et Sonia Terrab reviennent avec ce film d'urgence pour porter haut leurs voix courageuses et inébranlables qui résistent malgré la guerre, au coeur du chaos. Un documentaire sur les routes de Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Bet Jallah, des kibboutz et des check points reliant ces femmes et ces hommes avec leurs histoires personnelles et la réalité des drames que tous vivent dans leur chair et qui pourtant continuent de tisser des liens entre Israéliens et Palestiniens."


https://www.publicsenat.fr/emission/doc ... la-paix-e0



-------

2) Le débat à la suite de la diffusion du film avec les deux réalisatrices du film :

https://www.publicsenat.fr/emission/un- ... la-paix-e6

Le film et le débat ont été diffusés hier soir sur LCP.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1198
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Yaroslav »

C'est sur ce fil qu'on a débattu plusieurs fois du cas Boniface.

Et quelques jours après..., sa crédibilité est définitivement morte et enterrée...
"Muslim d'apparence": indignation après les propos de Pascal Boniface sur le maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane
Hugo Septier avec AFP
Le 21/10/2024 à 8:04 | MAJ à 10:52
https://www.bfmtv.com/politique/muslim- ... 10184.html
«Muslim d'apparence» : après les propos polémiques de Pascal Boniface, le maire de Dijon annule une série de conférences
Par JS et AFP
Publié il y a 7 heures, mis à jour il y a 7 heures
https://www.lefigaro.fr/politique/musli ... s-20241021
Après ses propos sur Karim Bouamrane, Pascal Boniface privé des Géopoliques de Nantes
Nantes métropole et Le Lieu unique annoncent, dans un communiqué, ce lundi 21 octobre, que le chercheur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), ne sera pas associé aux prochaines éditions des Géopolitiques de Nantes.
Ouest-France
Publié le 21/10/2024 à 19h22
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... b2162b6ed9

Vous m'avez reproché de l'avoir qualifié de "gros taré". Vous voyez pourtant que j'étais d'une certaine manière un peu visionnaire.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17684
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Kelenner »

Le ton méprisant du message n'était sûrement pas nécessaire, mais sur le fond, il soulève quand même une véritable interrogation. Donnerait-on autant de visibilité à un maire musulman très critique envers Israël, si on est un minimum honnête, la réponse est incluse dans la question.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1198
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 22 octobre 2024 09:26 Le ton méprisant du message n'était sûrement pas nécessaire, mais sur le fond, il soulève quand même une véritable interrogation. Donnerait-on autant de visibilité à un maire musulman très critique envers Israël, si on est un minimum honnête, la réponse est incluse dans la question.
Justement, la réponse c'est oui.
Bouamrane a été secrétaire national PS depuis 2016, puis porte parole du parti. Il a donc dès le départ des ambitions nationales. C'est la question inverse qu'on pourrait se poser. Pourquoi devrait-on nécessairement lui donner moins la parole que Carole Delga par exemple sous prétexte qu'il n'exprime pas sa haine vis-à-vis d'Israël comme le fait LFI et comme le font beaucoup de musulmans ?

D'ailleurs, quand les premières remontrances sont arrivées aux oreilles de Boniface, ce dernier les a d'abord tous dénigré et qualifié d' "ultra-israéliens". Les demi-exccuses sont venues seulement après...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17684
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Kelenner »

Je laisse de côté le cas de Boniface, qui n'est pas le plus intéressant dans cette affaire. Il a tort de s'en prendre personnellement à Bouamrane, qui a bien le droit de souhaiter s'exprimer ou non sur le sujet. Cependant, pour le reste on peut tout de même s'interroger. Le type n'est "que" maire de Saint-Ouen, donc il ne représente pas grand-chose politiquement, or depuis quelques semaines il bénéficie d'une exposition médiatique disproportionnée, et globalement très élogieuse. Son profil fait furieusement penser à Valls, à l'époque où il était maire d'Evry : maire de banlieue de pseudo "gauche" très complaisant avec les macronistes, porté par les médias, comme par "hasard" au moment même où il refuse de se positionner sur un sujet brûlant et clivant -ce qui est son droit, je le répète, mais la "coïncidence" est tout de même surprenante. Il faut quand même être un minimum honnête, un maire de banlieue arabe qui tiendrait un discours virulent sur Israël n'aurait évidemment pas le droit à autant de complaisance médiatique, il serait immédiatement vilipendé en "islamo-gauchiste" et interdit de s'exprimer. Lui-même n'y est sans doute pour rien, mais disons qu'il exploite, consciemment ou pas, un créneau porteur.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1198
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 22 octobre 2024 12:02 Je laisse de côté le cas de Boniface, qui n'est pas le plus intéressant dans cette affaire. Il a tort de s'en prendre personnellement à Bouamrane, qui a bien le droit de souhaiter s'exprimer ou non sur le sujet. Cependant, pour le reste on peut tout de même s'interroger. Le type n'est "que" maire de Saint-Ouen, donc il ne représente pas grand-chose politiquement, or depuis quelques semaines il bénéficie d'une exposition médiatique disproportionnée, et globalement très élogieuse. Son profil fait furieusement penser à Valls, à l'époque où il était maire d'Evry : maire de banlieue de pseudo "gauche" très complaisant avec les macronistes, porté par les médias, comme par "hasard" au moment même où il refuse de se positionner sur un sujet brûlant et clivant -ce qui est son droit, je le répète, mais la "coïncidence" est tout de même surprenante. Il faut quand même être un minimum honnête, un maire de banlieue arabe qui tiendrait un discours virulent sur Israël n'aurait évidemment pas le droit à autant de complaisance médiatique, il serait immédiatement vilipendé en "islamo-gauchiste" et interdit de s'exprimer. Lui-même n'y est sans doute pour rien, mais disons qu'il exploite, consciemment ou pas, un créneau porteur.
Je le répète, le gars était secrétaire national et porte-parole du PS avant la stratégie de la "nouvelle gauche" (Faure).
Des socialistes du courant social-démocrate, qui ont encore des mandats politiques et qui ne font pas partie des anciens ministres, il y a en a pas des masses en même temps, Nicolas Mayer-Rossignol, Carole Delga et ... ? Bouamrane.
Il a un peu monté en notoriété (pas non plus un truc de fou hein, la plupart des Français ne le connaissent toujours pas), à partir du moment où son nom a été cité dans les premiers ministrables, c'est tout.

Rima Hassan, elle est quoi elle ? On en parle ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17684
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Kelenner »

Justement, Rima Hassan on en parle uniquement pour lui cracher dessus, elle n’a jamais l’opportunité de s’exprimer elle même. C’est tout le sens de mon propos.
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11769
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Mickey »

Rima Hassan, la seule syrienne qui soutient le hamas, cherchez l'erreur.
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1198
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 22 octobre 2024 13:42 Justement, Rima Hassan on en parle uniquement pour lui cracher dessus, elle n’a jamais l’opportunité de s’exprimer elle même. C’est tout le sens de mon propos.
Elle est considérée comme extrémiste, elle a bien du mal à condamner le Hamas, donc encore une fois, il n'est pas illogique qu'elle soit plus souvent critiquée dans les médias que Bouamrane. Cela dit, elle est quand même beaucoup plus médiatique que Bouamrane.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4600
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Once »

Bouamrane, je ne connaissais pas du tout mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une construction médiatique et journalistique.

Je l'ai vu l'autre soir faire sa petite apparition dans l'émission de divertissement " Quelle époque" : devant les questions récurrentes qui lui étaient posées au sujet de sa curieuse alliance avec " ces gens là" ( je reprends l'expression méprisante de Mme Bachelot) , il n'a même pas eu le courage d'assumer clairement que son parti était allié à LFI et faisait partie d'une alliance électorale au nom de NFP.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140857
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Fonck1 »

Yaroslav a écrit : 22 octobre 2024 14:44
Kelenner a écrit : 22 octobre 2024 13:42 Justement, Rima Hassan on en parle uniquement pour lui cracher dessus, elle n’a jamais l’opportunité de s’exprimer elle même. C’est tout le sens de mon propos.
Elle est considérée comme extrémiste, elle a bien du mal à condamner le Hamas, donc encore une fois, il n'est pas illogique qu'elle soit plus souvent critiquée dans les médias que Bouamrane. Cela dit, elle est quand même beaucoup plus médiatique que Bouamrane.
contrairement à ce qu'en dit les grandes oreilles, c'est vrai qu'elle peine à condamner les attentats du 7.
kelenner, quand on veut l'ouvrir et qu'on est député, c'est pas comme si c’était compliqué pour eux.

elle n'a pas dit soutenir, mais elle n'a pas non plus condamné ouvertement, et c'est là le problème.
difficile de faire confiance à des gens comme ça.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17684
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Liban : au moins 8 morts et près de 2 570 blessés dans l’explosion simultanée de bipeurs

Message par Kelenner »

Ah mais je ne dis pas le contraire, et je ne lui fais pas confiance non plus. Mais on peut poser la question autrement : un maire arabe de banlieue, avec le même pedigree que Bouamrane, MAIS qui prendrait clairement position contre le criminel de guerre Netanyahou et pour les droits des palestiniens, est-ce qu'il aurait droit à autant de complaisance médiatique et aurait-il été envisagé comme Premier Ministre ? La réponse est non, évidemment. Valls a commencé à se faire un nom au moment où il a abandonné le soutien à la cause palestinienne pour la défense acharnée du sionisme ultra. Je ne crois pas trop au hasard.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »