https://www.leparisien.fr/societe/relig ... ZWIN3I.phpIl rend sa soutane. Le père Matthieu, rendu populaire par ses nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux et sur TikTok, a annoncé ce dimanche 20 octobre quitter l’institution religieuse. « Je me retire de la prêtrise. Il me semble que je ne suis plus suffisamment en phase avec l’Église institutionnelle pour rester l’un de ses prédicateurs », déclare-t-il dans une vidéo publiée sur YouTube.
« Je continue de croire », insiste celui qui avait été ordonné prêtre il y a cinq ans. « Je n’ai plus ce qu’il faut intérieurement pour être l’un des « managers de l’institution », détaille l’ancien curé de Joigny (Yonne). Matthieu Jasseron s’apprête par ailleurs à sortir un nouveau livre, « Le pouvoir du Kintsugi : sublimez ce qui est brisé ». Dans sa vidéo, il explique s’inscrire dans une démarche « de vérité » vis-à-vis de ses potentiels lecteurs.
« J’ai vécu les plus belles années de ma vie. C’était tellement beau, sincère, porteur d’espérance… Je ne regrette pas un seul instant », affirme l’ex-homme d’Église. Il évoque cependant une remise en question depuis un an, dont les réflexions l’ont amené à prendre la décision de se retirer de sa fonction cléricale. Il demeure toujours catholique et croyant, souligne-t-il.
Ancienne star de TikTok
Il avait quitté le réseau social TikTok, via lequel il s’était fait connaître en décembre 2023. « Si vous m’avez donné mille fois plus envie de vivre que ce que j’aurais pu imaginer dans mes années de jeune curé, je crois aussi que cette position médiatique flatte parfois en moi un orgueil qui n’est pas toujours très ajusté, et révèle même parfois en moi une dimension un peu gourou dont il faut se méfier », explique-t-il dans sa vidéo. Son compte est aujourd’hui introuvable.
Dans ses vidéos, il se mettait en scène avec dérision et abordait des sujets tabous au sein de l’Église. Sa vidéo sur l’homosexualité à l’été 2021 avait profondément fait réagir au sein de l’Église, alors qu’il soulignait que cela n’avait rien d’un péché, contrairement à la doctrine édictée par le Vatican.
on est pas levé avec cette secte convenons en....