Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140080
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par Fonck1 »

Niveau de vie en Europe : la France dans le top 10

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. En 2022, le niveau de vie médian se situait en France à 2 028 euros par mois, soit une hausse de 24 % depuis 1996.

Selon une étude de l'Insee, la moitié de la population française avait en 2022 un niveau de vie inférieur à 2 028 euros par mois, soit 24 330 euros annuel, et l'autre moitié, un niveau de vie supérieur. En euros constants, c'est-à-dire en tenant compte de lʼinflation, ce « niveau de vie médian » a augmenté de 24 % depuis 1996 et de 66 % depuis 1975, soit une croissance annuelle moyenne de 1,1 %.

« Cette progression nʼa pas été homogène », observe l'Insee. Encore forte entre 1975 et 1979 (+ 3,4 % par an en moyenne) dans la foulée des Trente Glorieuses, la hausse du niveau de vie médian avait nettement ralenti dans les années 1980 à la suite du second choc pétrolier (+ 0,7 % par an en moyenne) et avait encore décéléré dans la première moitié des années 1990 (+ 0,3 % par an).


Grâce au retour d'une croissance économique soutenue, il avait augmenté de 1,4 % par an en moyenne entre 1996 et 2008, avant de stagner, à la suite de la crise des « subprimes » et de celle des dettes souveraines, entre 2009 et 2015. Entre 2016 et 2021, le niveau de vie médian a de nouveau augmenté d'environ 0,9 % par an en moyenne et il est resté stable en 2022 en euros constants par rapport à 2021.

Selon Eurostat, le niveau de vie annuel médian dans les pays membres de l'Union européenne (UE) était en 2022 de 19 083 euros. La France se situait au dixième rang de ce classement, derrière le Luxembourg (45 310 euros), le Danemark (33 260 euros), l'Irlande (30 063 euros), les Pays-Bas (29 537 euros), l'Autriche (27 844 euros), la Belgique (27 314 euros), la Suède (26 738 euros), la Finlande (26 541 euros) et l'Allemagne (24 925 euros). Elle devançait l'Italie (18 592 euros) et l'Espagne (16 814 euros).
https://www.lepoint.fr/economie/quel-et ... _28.php#11
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31337
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par mic43121 »

Je le constate journellement ...
Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs ..mais ici les gens ne sont pas malheureux ..(mis a part ceux qui font la manche )
je pense que les gens vivent bien ..Du moins c'est ce que je ressent ..
Par contre il y a un nombre considérables de gens qui ne bossent pas . Les grandes surfaces sont bourrés à toutes heures ..
Casto, Bricoman ,Boulanger, Décathlon etc ..toujours bourrés de monde ..
Pour les pompes a essences c'est pareil il faut faire la queue..Bon c'est aussi le nombre d'habitants ..Mais pas que !
:-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13629
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par papibilou »

Même si je suis convaincu que notre pays est globalement ( pas partout ) plutôt agréable à vivre et que les français se plaignent trop souvent parce qu'ils ne savent pas apprécier ce dont ils disposent ( " il faut cultiver notre jardin") être à la 10ème place ne m'apparait pas comme une place particulièrement brillante.
Notre propension à vouloir que les choses changent en mieux mais, surtout, ne vouloir faire aucun effort soi même, est un état d'esprit individualiste qui nous empêche de progresser plus vite.
Les pays nordiques me semblent un bon exemple des progrès que nous avons à accomplir pour améliorer notre classement.
Modifié en dernier par papibilou le 24 octobre 2024 09:32, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140080
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 24 octobre 2024 09:23 Même si je suis convaincu que notre pays est globalement ( pas partout ) plutôt agréable à vivre et que les français se plaignent trop souvent parce qu'ils ne savent pas apprécier ce dont ils disposent ( " il faut cultiver notre jardin") être à la 10ème place ne m'apparait pas comme une place particulièrement brillante.
Notre propension à vouloir que les choses changent en lieux mais, surtout, ne vouloir faire aucun effort soi même, est un état d'esprit individualiste qui nous empêche de progresser plus vite.
Les pays nordiques me semblent un bon exemple des progrès que nous avons à accomplir pour améliorer notre classement.
moi je trouve que 10 sur 197, c'est déjà pas si mal.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13629
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 24 octobre 2024 09:25
papibilou a écrit : 24 octobre 2024 09:23 Même si je suis convaincu que notre pays est globalement ( pas partout ) plutôt agréable à vivre et que les français se plaignent trop souvent parce qu'ils ne savent pas apprécier ce dont ils disposent ( " il faut cultiver notre jardin") être à la 10ème place ne m'apparait pas comme une place particulièrement brillante.
Notre propension à vouloir que les choses changent en lieux mais, surtout, ne vouloir faire aucun effort soi même, est un état d'esprit individualiste qui nous empêche de progresser plus vite.
Les pays nordiques me semblent un bon exemple des progrès que nous avons à accomplir pour améliorer notre classement.
moi je trouve que 10 sur 197, c'est déjà pas si mal.
J'ai plutôt l'impression que c'est 10 sur 27. Je me trompe ?
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4228
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par Once »

Les critères du bien vivre et de la capacité à être heureux ne peuvent pas se mesurer seulement à un niveau de vie basé sur des chiffres rapportés à des notions essentiellement matérielles avec ce genre de classement basé sur ces mêmes critères.

Ils se mesurent aussi à la tête que font le gens dans les rues, à la capacité de dire bonjour gratuitement et de sourire à des inconnus.

Pour cela, il suffit de passer quelques séjours à l'étranger (et même dans des pays moins favorisés) pour mesurer à quel point les choses peuvent paraître différentes qu'en France avec des gens nettement moins fortunés mais tellement plus cool, chaleureux et sociables.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16851
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 24 octobre 2024 09:10 Je le constate journellement ...
Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs ..mais ici les gens ne sont pas malheureux ..(mis a part ceux qui font la manche )
je pense que les gens vivent bien ..Du moins c'est ce que je ressent ..
Par contre il y a un nombre considérables de gens qui ne bossent pas . Les grandes surfaces sont bourrés à toutes heures ..
Casto, Bricoman ,Boulanger, Décathlon etc ..toujours bourrés de monde ..
Pour les pompes a essences c'est pareil il faut faire la queue..Bon c'est aussi le nombre d'habitants ..Mais pas que !
:-/
Les retraités ne bossent pas et s'ils vont en journée faire leurs courses, c'est un geste civique pour permettre a ceux qui bossent de faire leurs courses plus rapidement en début et fin de journée.

Pour le reste ben il y a eu une évolution des horaires, en décalé, en coupure etc. il faut se mettre à la page. Donc des gens vont faire leurs courses en journée c'est aussi parce que aux horaires du soir elles bossent. Et elles sont de plus en pus nombreuses.

Encore plus dans le Var ou les gros secteurs c'est l'aide a domicile , infirmière libérale et retraités, ils font donc leurs courses en journée...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140080
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 24 octobre 2024 09:35
Fonck1 a écrit : 24 octobre 2024 09:25

moi je trouve que 10 sur 197, c'est déjà pas si mal.
J'ai plutôt l'impression que c'est 10 sur 27. Je me trompe ?
si vous ne prenez que l'UE, oui.
mais dans l'UE, je pense que 2/3 des pays se trouvent dans le top 10 des pays mondiaux ayant la meilleur économie.

on ne vit pas si mal en Espagne,au RU ou même en Grèce.

^par contre, quand je vois les gens se plaindre, ils devraient aller au bengladesh ou du rwanda, qu'on se marre 5 minutes.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16851
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 24 octobre 2024 08:45
Niveau de vie en Europe : la France dans le top 10

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. En 2022, le niveau de vie médian se situait en France à 2 028 euros par mois, soit une hausse de 24 % depuis 1996.

Selon une étude de l'Insee, la moitié de la population française avait en 2022 un niveau de vie inférieur à 2 028 euros par mois, soit 24 330 euros annuel, et l'autre moitié, un niveau de vie supérieur. En euros constants, c'est-à-dire en tenant compte de lʼinflation, ce « niveau de vie médian » a augmenté de 24 % depuis 1996 et de 66 % depuis 1975, soit une croissance annuelle moyenne de 1,1 %.

« Cette progression nʼa pas été homogène », observe l'Insee. Encore forte entre 1975 et 1979 (+ 3,4 % par an en moyenne) dans la foulée des Trente Glorieuses, la hausse du niveau de vie médian avait nettement ralenti dans les années 1980 à la suite du second choc pétrolier (+ 0,7 % par an en moyenne) et avait encore décéléré dans la première moitié des années 1990 (+ 0,3 % par an).


Grâce au retour d'une croissance économique soutenue, il avait augmenté de 1,4 % par an en moyenne entre 1996 et 2008, avant de stagner, à la suite de la crise des « subprimes » et de celle des dettes souveraines, entre 2009 et 2015. Entre 2016 et 2021, le niveau de vie médian a de nouveau augmenté d'environ 0,9 % par an en moyenne et il est resté stable en 2022 en euros constants par rapport à 2021.

Selon Eurostat, le niveau de vie annuel médian dans les pays membres de l'Union européenne (UE) était en 2022 de 19 083 euros. La France se situait au dixième rang de ce classement, derrière le Luxembourg (45 310 euros), le Danemark (33 260 euros), l'Irlande (30 063 euros), les Pays-Bas (29 537 euros), l'Autriche (27 844 euros), la Belgique (27 314 euros), la Suède (26 738 euros), la Finlande (26 541 euros) et l'Allemagne (24 925 euros). Elle devançait l'Italie (18 592 euros) et l'Espagne (16 814 euros).
https://www.lepoint.fr/economie/quel-et ... _28.php#11
Difficile de quantifier le confort de vie, mais peu de pays ont la prise ne charge santé, chômage et retraite comme on peut l'avoir en France. Ayant voyagé dans de nombreux pays , je peux affirmer que en France nous avons une excellente qualité de vie, pour peu que l'on se sorte les doigts du c... Sauf que le Français estime que sa situation sociale est une norme et donc se plaint de devoir payer pour pouvoir la maintenir.

Ceux qui ont conscience de cela sont celles et ceux qui ont voyagé en Afrique , Asie ou en Europe de l'Est , même aux USA, et pas en club vacances, chez l'habitant. Et la croyez moi, en tant que Français on se sent privilégié d'avoir cette protection sociale qui nous est enviée par une grande majorité de la population mondiale...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140080
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 24 octobre 2024 11:19
Difficile de quantifier le confort de vie, mais peu de pays ont la prise ne charge santé, chômage et retraite comme on peut l'avoir en France. Ayant voyagé dans de nombreux pays , je peux affirmer que en France nous avons une excellente qualité de vie, pour peu que l'on se sorte les doigts du c... Sauf que le Français estime que sa situation sociale est une norme et donc se plaint de devoir payer pour pouvoir la maintenir.

Ceux qui ont conscience de cela sont celles et ceux qui ont voyagé en Afrique , Asie ou en Europe de l'Est , même aux USA, et pas en club vacances, chez l'habitant. Et la croyez moi, en tant que Français on se sent privilégié d'avoir cette protection sociale qui nous est enviée par une grande majorité de la population mondiale...
c'est évident.
c'est d'ailleurs en voyageant que je me suis rendu compte de la chance que nous avons.
Alors quand j'entends les gens se plaindre....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1020
Enregistré le : 15 août 2023 23:03

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 24 octobre 2024 09:35
Fonck1 a écrit : 24 octobre 2024 09:25

moi je trouve que 10 sur 197, c'est déjà pas si mal.
J'ai plutôt l'impression que c'est 10 sur 27. Je me trompe ?
Oui c'est ça.

Dans ce classement, la France est simplement à sa place habituelle, c'est-à-dire au-dessous de tous les pays européens situés au nord de la France + l'Autriche, et au-dessus de tous les pays européens situés au sud de la France et à l'est.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31337
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 24 octobre 2024 11:09
mic43121 a écrit : 24 octobre 2024 09:10 Je le constate journellement ...
Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs ..mais ici les gens ne sont pas malheureux ..(mis a part ceux qui font la manche )
je pense que les gens vivent bien ..Du moins c'est ce que je ressent ..
Par contre il y a un nombre considérables de gens qui ne bossent pas . Les grandes surfaces sont bourrés à toutes heures ..
Casto, Bricoman ,Boulanger, Décathlon etc ..toujours bourrés de monde ..
Pour les pompes a essences c'est pareil il faut faire la queue..Bon c'est aussi le nombre d'habitants ..Mais pas que !
:-/
Les retraités ne bossent pas et s'ils vont en journée faire leurs courses, c'est un geste civique pour permettre a ceux qui bossent de faire leurs courses plus rapidement en début et fin de journée.

Pour le reste ben il y a eu une évolution des horaires, en décalé, en coupure etc. il faut se mettre à la page. Donc des gens vont faire leurs courses en journée c'est aussi parce que aux horaires du soir elles bossent. Et elles sont de plus en pus nombreuses.

Encore plus dans le Var ou les gros secteurs c'est l'aide a domicile , infirmière libérale et retraités, ils font donc leurs courses en journée...


Non il n'y a pas plus de vieux que de jeunes ...on voit beaucoup plus de femmes que d'hommes..ça c'est sur !
Perso je ne rentre pas ..c'est pour ça que je dis qu'il y a beaucoup de monde.. Le parking saturé ça fait du monde ..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140080
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par Fonck1 »

Yaroslav a écrit : 24 octobre 2024 11:44
papibilou a écrit : 24 octobre 2024 09:35
J'ai plutôt l'impression que c'est 10 sur 27. Je me trompe ?
Oui c'est ça.

Dans ce classement, la France est simplement à sa place habituelle, c'est-à-dire au-dessous de tous les pays européens situés au nord de la France + l'Autriche, et au-dessus de tous les pays européens situés au sud de la France et à l'est.
les français payent leur confort, et c'est tout à fait normal.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16851
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 24 octobre 2024 12:07
sofasurfer a écrit : 24 octobre 2024 11:09

Les retraités ne bossent pas et s'ils vont en journée faire leurs courses, c'est un geste civique pour permettre a ceux qui bossent de faire leurs courses plus rapidement en début et fin de journée.

Pour le reste ben il y a eu une évolution des horaires, en décalé, en coupure etc. il faut se mettre à la page. Donc des gens vont faire leurs courses en journée c'est aussi parce que aux horaires du soir elles bossent. Et elles sont de plus en pus nombreuses.

Encore plus dans le Var ou les gros secteurs c'est l'aide a domicile , infirmière libérale et retraités, ils font donc leurs courses en journée...


Non il n'y a pas plus de vieux que de jeunes ...on voit beaucoup plus de femmes que d'hommes..ça c'est sur !
Perso je ne rentre pas ..c'est pour ça que je dis qu'il y a beaucoup de monde.. Le parking saturé ça fait du monde ..
:perv:
Dans le sud est il y a une population bien plus âgée que dans la reste de la France, chiffres INSEE. Et els femmes sont justement plus impactées par les emplois a temps partiel imposé, en coupure, le week end etc. Il faut réfléchir.

Comme d'habitude, ce que tu vois c'est la vérité absolue, encore une discussion sans aucun intérêt...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18340
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Les français, toujours à se plaindre, oui mais....

Message par lepicard »

bonjour
ben oui ,on vit bien en France ; mais avec un trou de 159 milliards dans la caisse ,,,, et ça rouscaille
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »