Taxe d'habitation: le retour

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13629
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Taxe d'habitation: le retour

Message par papibilou »

De nombreux maires plaident pour la création d'un impôt local dont s'acquitteraient tous leurs administrés. Certains maires, comme Jean-François Copé, veulent son retour pur et simple pour les résidences principales.
Le gouvernement estime que c'est hors de question :https://www.ouest-france.fr/economie/im ... fa0de77afa
Cette taxe permettait de récolter 24 milliards en 2019. Aujourd'hui on serait plus près de 28 milliards.
Certains justifient un retour d'une taxe locative. On voit que certains propriétaires vivent en dessous du seuil de pauvreté et doivent s'acquitter d'une taxe foncière et, a contrario, des locataires aux revenus aisés qui ne paient pas d'impôts sur la localité dans laquelle ils vivent.

Est il juste que la moitié de la population participe à un effort national ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20889
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par oups »

Bah non c'est pas juste ,de quel blaireau et donc issue cette idée de suppression opprtuniste dont j'ai aussi profité :gene2: ..Allez on la remet , ça c'est du bon gros pognon dispo tout de suite , tant pis pour l'écureuil , puisque c'est là que finissaient nos noisettes au lieu d'être depensees
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42924
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par vivarais »

oups a écrit : 23 octobre 2024 20:06 Bah non c'est pas juste ,de quel blaireau
et donc Si vous êtes locataire ; le bailleur vus a répercuté sur le loyer la hausse de la taxe foncière pour compenser la suppression de la taxe d'habitation
ce que n'intègrent pas ce qui restent en location pensant gagner c'est que toutes les taxes et charges attribuées au logement locatif sont répercutés sur le montant du loyer qui équivaut en moyenne à 9 % de la valeur locative du logement
Si le bailleur n'appliquait pas ce minimum de 9 % il serait perdant de sa poche
Et au bout de 20 ans vous avez en étant propriétaire capitalisé la valeur de votre logement
donc pâpillou votre analyse est fausse
Je développerais plus mais en dira qu'une fois de plus je fais du hors sujet
Comme pour tout produit , le locatif intègre tous les coûts
Et comme c'est le consommateur qui paie le coût final du produit , c'est le locataire qui paie le coût final de toutes les taxes et charges y compris l'amortissement des crédits pour l'achat du logement
Modifié en dernier par Fonck1 le 23 octobre 2024 21:42, modifié 2 fois.
Raison : quotes corrigés encore une fois par manque de prévisualisation
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11668
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par Mickey »

J'ai toujours dit qu'il fallait mieux abroger la taxe foncière plutôt que la TH, sachant que tout le monde la payait selon ses revenus, mais comment raisonner un âne.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42924
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par vivarais »

Mickey a écrit : 23 octobre 2024 20:22 J'ai toujours dit qu'il fallait mieux abroger la taxe foncière plutôt que la TH, sachant que tout le monde la payait selon ses revenus, mais comment raisonner un âne.
c'était simplement comme toujours du flan macroniste
Le hic c'est qu'aujourd'hui en rétablissant la taxe d'habitation cela ne fera pas baisser ni supprimer tous les % sur la taxe foncière pour compenser depuis des années
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4228
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par Once »

La suppression de cette taxe avait un but électoraliste et un but économique : donner plus de pouvoir d'achat aux résidents des communes ( et notamment aux locataires)

Le souci est que l'argent économisé est allé essentiellement à l'épargne.

Autre chose : la taxe d'habitation créait un lien entre le résident et sa commune. Or, les résidents locataires qui ne la paient plus utilisent pourtant tous les services mis à leur disposition par les communes : jardins publics, services postaux, piscines etc ... Est ce normal qu'ils ne paient plus rien pour cela ?

Maintenant que tout le monde semble trouver normal qu'elle ait été supprimée, comment imaginer que tout le monde puisse trouver normal qu'elle puisse être restaurée ?

C'est mal barré d'avance.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20889
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par oups »

vivarais a écrit : 23 octobre 2024 20:16
oups a écrit : 23 octobre 2024 20:06 Bah non c'est pas juste ,de quel blaireau
et donc Si vous êtes locataire ; le bailleur vus a répercuté sur le loyer la hausse de la taxe foncière pour compenser la suppression de la taxe d'habitation
ce que n'intègrent pas ce qui restent en location pensant gagner c'est que toutes les taxes et charges attribuées au logement locatif sont répercutés sur le montant du loyer qui équivaut en moyenne à 9 % de la valeur locative du logement
Si le bailleur n'appliquait pas ce minimum de 9 % il serait perdant de sa poche
Et au bout de 20 ans vous avez en étant propriétaire capitalisé la valeur de votre logement
donc pâpillou votre analyse est fausse
Je développerais plus mais en dira qu'une fois de plus je fais du hors sujet
Comme pour tout produit , le locatif intègre tous les coûts
Et comme c'est le consommateur qui paie le coût final du produit , c'est le locataire qui paie le coût final de toutes les taxes et charges y compris l'amortissement des crédits pour l'achat du logement
Et si vous évitiez de mettre le bordel dans le post que vous citez , en l'occurrence celui que je préfère .....le mien
Modifié en dernier par Fonck1 le 23 octobre 2024 21:44, modifié 2 fois.
Raison : quote corrigées, merci de prévisualiser avant de poster - mais vous avez raison, quel bordel....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13629
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par papibilou »

Cette taxe devrait être payée par tous ceux qui habitent dans une commune, sans exception. Ne serait-ce que parce qu'ils comprendraient que tout ce qui les entoure a un coût: l'entretien des rues, les ordures ménagères, les parcs et jardins, les écoles les médiatèques, etc..et que lorsqu'on laisse ses enfants détériorer ces biens communs il faudra payer pour les réparer.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31337
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 24 octobre 2024 12:48 Cette taxe devrait être payée par tous ceux qui habitent dans une commune, sans exception. Ne serait-ce que parce qu'ils comprendraient que tout ce qui les entoure a un coût: l'entretien des rues, les ordures ménagères, les parcs et jardins, les écoles les médiatèques, etc..et que lorsqu'on laisse ses enfants détériorer ces biens communs il faudra payer pour les réparer.
Je veux bien mais a une condition qu'on demande a ceux qui paient quel travaux on va faire dans la commune
Un exemple dans une ville proche on démonte une fontaine qui fait rond point, enlevé la statue , casser tout le tour ..
Et depuis 3 mois on a un feu pour pouvoir se croiser autour de la fontaine parce qu'il on fermé la route ..
A 16 h plus perssonne sur le chantier.. on se demande quand ce sera fini ...
des travaux comme ça je ne donnerai pas un centime..
:inlove: :inlove: :inlove: :inlove:
Modifié en dernier par mic43121 le 24 octobre 2024 20:32, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17595
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par Kelenner »

J'ai toujours trouvé que c'était une connerie, les communes ont besoin d'argent pour fonctionner. En revanche, elle était particulièrement injuste car totalement déconnectée de la valeur réelle des logements : en gros, on payait très cher dans les communes pauvres et beaucoup moins chez les riches, ce qui était une absurdité. Il faudrait la réintroduire, en diminuant fortement en parallèle la taxe foncière, MAIS ne prenant soin cette fois-ci de l'aligner sur la raie valeur locative des logements, en introduisant des mécanismes de solidarité pour les communes moins bien dotées, via la taxe pro par exemple.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17773
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par le chimple »

La suppression de la taxe d'habitation gène surtout les municipalités de gauche .. :content36
Dans ma petite commune cela fait deux ans que le foncier n'a pas augmenté .
Je parle de la part "communale " !
Par contre , ce qui nous sert de maire et président de la communauté de commune Clermont ferrand .. dinguerie inventée je vous le donne Emile .. par la gauche ... quant à lui a augmenté sa part !
C'est drôle , certains maires sont capables de faire des économies et de s'en sortir , ceux de gauche ne savent pas faire !
Un seul exemple , avec la pétroleuse ispano parisienne qui leur sert de maire avec ses 8 milliards de dette .. :content36
Mais rassurez vous , il y a du pognon en France , Macron va faire un cadeau de 100 millions d'euros au Liban !!!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17595
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par Kelenner »

Arrête un peu tes conneries, ça n'a rien à voir avec une histoire de gauche ou droite, c'est une question de ressources et de services. J'ai vécu dans une commune de gauche où la taxe foncière était relativement faible, et maintenant dans une commune de droite où elle est exorbitante -mais avec beaucoup plus de services. Les communes riches abritent souvent de nombreux sièges sociaux et raflent énormément de fric avec les entreprises, et parfois les touristes, alors que les villes pauvres n'ont pas ces ressources, souvent peu de proprios, et doivent les taxer à mort s'ils veulent maintenir tant bien que mal quelques services pour la population; C'est cette injustice criante qu'il faut corriger, et si pour cela il faut rétablir une taxe d'habitation, faisons-le.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20889
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par oups »

Kelenner a écrit : 24 octobre 2024 21:16 Arrête un peu tes conneries, ça n'a rien à voir avec une histoire de gauche ou droite, c'est une question de ressources et de services. J'ai vécu dans une commune de gauche où la taxe foncière était relativement faible, et maintenant dans une commune de droite où elle est exorbitante -mais avec beaucoup plus de services. Les communes riches abritent souvent de nombreux sièges sociaux et raflent énormément de fric avec les entreprises, et parfois les touristes, alors que les villes pauvres n'ont pas ces ressources, souvent peu de proprios, et doivent les taxer à mort s'ils veulent maintenir tant bien que mal quelques services pour la population; C'est cette injustice criante qu'il faut corriger, et si pour cela il faut rétablir une taxe d'habitation, faisons-le.
De la l’interet de rendre attractive la commune pour les entrpreneurs et d’avoir un parc social " raisonnable " et la c’est bien de la politique mise en œuvre aussi par l’équipe municipale dont il s’agit .Pas ou peu de logement sociaux , c’est pas bien :evil: Trop , c’est pas mieux :-|
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17773
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 24 octobre 2024 21:16 Arrête un peu tes conneries, ça n'a rien à voir avec une histoire de gauche ou droite, c'est une question de ressources et de services. J'ai vécu dans une commune de gauche où la taxe foncière était relativement faible, et maintenant dans une commune de droite où elle est exorbitante -mais avec beaucoup plus de services. Les communes riches abritent souvent de nombreux sièges sociaux et raflent énormément de fric avec les entreprises, et parfois les touristes, alors que les villes pauvres n'ont pas ces ressources, souvent peu de proprios, et doivent les taxer à mort s'ils veulent maintenir tant bien que mal quelques services pour la population; C'est cette injustice criante qu'il faut corriger, et si pour cela il faut rétablir une taxe d'habitation, faisons-le.
Les plus grosses augmentations du foncier ont été dans les grandes villes !
Villes gagnées par la gauche par magouille en s'alliant avec le diable !
Paris , Lyon , Marseille etc !
Qui a augmenté le plus le nombre de fonctionnaires dans ces villes ??
Je reconnais que le phénomène est surtout dans les grandes villes , et grâce à Dieu qu'il existe encore des maires de gauche potables ..
Paris , Lyon , Marseille , Bordeaux sont riches ,, beaucoup de plus value , d'entreprises , de ,tourisme !
Explique moi pourquoi ce sont elles qui prêchent pour le retour de la TH ?
Et pourquoi elles sont endettées au maximum ??
La gestion et la gauche , ça fait deux !
Tu gères ton budget en fonction de tes revenus ??
Les entreprises privées potables aussi ??
Un maire se doit de gérer son budget point barre !
Même et surtout s'il faut faire des impasses sur le financement de tout et n'importe quoi .. social à outrance par exemple !
N'importe quel baltringue peut se faire élire maire , pourvu qu'il soit du bon parti du moment et promette la lune !
Ce n'est pas pour ça que , fraichement élu , il est frappé par la grâce et devient un financier de talent !
Modifié en dernier par le chimple le 24 octobre 2024 21:40, modifié 1 fois.
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13629
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Taxe d'habitation: le retour

Message par papibilou »

Concernant les écarts entre ressources des communes riches et les pauvres il existe la péréquation:
La péréquation vise à favoriser l'égalité entre les collectivités territoriales sur le plan des ressources.
La péréquation horizontale consiste à attribuer aux collectivités défavorisées une partie des ressources des collectivités les plus "riches".
La péréquation verticale est assurée par les dotations de l’État aux collectivités.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »