gare au gorille a écrit : ↑28 octobre 2024 00:48
Mais monsieur Mesoke la philosophie n'a rien à voir dans tout ça. Il se trouve qu'un homme de gauche, qui a commencé sa carrière dans un mouvement syndicaliste révolutionnaire de gauche, ensuite militant socialiste, puis nommé secrétaire du parti socialiste italien, puis membre de la direction du parti socialiste italien, bien à gauche tout comme il faut, qui a fondé le journal "Popolo d'Italia", pole de ralliement de l'interventionnisme de gauche et de l'ultra gauche italienne, il se trouve que c'est ce monsieur qui est à l'origine du fascisme italien.
Vous pouvez prendre toutes les définitions du fascisme, vous en reviendrez toujours cette grande figure de la gauche italienne à qui nous devons l'avènement du fascisme. Comme quoi on peut être de gauche et virer facho, ce qu''est une nouvelle fois en train de nous démontrer l'extrême gauche française qui s'est donné pour mot d'ordre d'empêcher la tenue d'un meeting politique d'un parti d'opposition, ce qui est l'opposé de la démocratie et l'apanage des fachos.
Il se trouve qu'un homme qui a été à gauche à ses débuts mais qui appliqué une politique d'extrême droite une fois au pouvoir est quelqu'un qui a gouverné à l'extrême droite, pas à gauche. On se fiche de son passé, ce sont ses actes qu'il faut juger.
Et il se trouve que même si Mussolini était la grande figure du fascisme, il n'était pas le fascisme à lui tout seul. Là encore il faut regarder ce qui a été réalisé dans les faits par les fascistes, pas bidouiller une tambouille sur le passé d'un membre du fascisme italien parmi des millions AVANT que le fascisme n'existe.
De plus le fascisme a une définition basée sur des concepts d'extrême droite que ce régime a mis en place, xénophobie, autoritarisme, conservatisme, anti-communisme, anti-droit de l'hommisme, anti-libéralisme, etc. Et dans les faits, en bon parti d'extrême droite ils ont mené une politique économique libérale, même pas socialiste.
Donc il va falloir nous trouver mieux que cette bidouillette pour montrer que le fascisme est de gauche ...
Et on ne parle pas de philosophie, mais de philosophie politique. Considère que j'ai dit "science politique" si tu n'aimes pas "philosophie politique", mas le fond reste le même : on veut bien une source de la part de spécialistes qui ont réellement réfléchi à la question, comme quoi le terme "fascisme" pourrait s'appliquer à l'extrême gauche. Et pas une source sur le passé socialiste de Mussolini AVANT le fascisme, qui vaut autant que dalle que dire que les nazis étaient de gauche parce que le "zi" de "nazi" signifie "socialiste" ...