Aides à la conduite : trop c'est trop ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Aides à la conduite : trop c'est trop ?

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 28 octobre 2024 19:45
Once a écrit : 28 octobre 2024 15:13

Certaines peuvent être dangereuses et ne doivent pas remplacer tout ce qui relève de l'initiative du conducteur. C'est clairement indiqué dans le mode d'emploi même de mon véhicule. Et les désactiver en mode conduite peut être parfois dangereux : je parle de celles qui sont désactivables, pas de celles qui ne le sont pas.

Ceci n'est que mon avis mais, franchement, certaines me saoulent littéralement et me coupent de tout plaisir basique de conduite.

Et en fonction de normes européennes de plus en plus nombreuses, elles sont appelées à se développer de plus en plus en complexifiant de plus en plus nos véhicules qui prennent de plus en plus de poids et de volume.

Juste pour le plaisir d'une heure ou deux, je crois que je ne vais pas tarder à me louer une Ford Mustang basique des années 60/70 pour m'éclater sur un circuit parce que, là, franchement je n'en peux plus des "bip bip" sonores qui se déclenchent à la vue de chaque panneau de signalisation. On ne peut même pas en baisser le son !

C'est vrai que c'est parfois surprenant. J'avais lu ça dans le manuel quand j'avais acheté la voiture mais je n'y avais pas fait attention plus que ça, et l'autre jour quand une voiture a fait pile devant moi, avant même que je réagisse un gros bip bip sonore s'est enclanché ma voiture a freiné brusquement d'elle même sans mon intervention. Il m'a fallu un petit moment pour comprendre ce qu'il s'était passé, maintenant je suis averti.
Par contre, la voiture ne freine pas d'elle même devant un obstacle inerte, si par exemple vous vous approchez d'un mur, il faut qu'elle détecte un brusque changement d'allure, comme la voiture qui vous précède et qui freine brusquement.
la notice, ça se lit, c'est comme les programmes sinon on a des surprises :content79
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ouais 'fin une notice de voiture, sérieux ...

Les pédales et le volants sont à la place qu'on connait, on bidouille un peu pour comprendre comment mettre les phares et le dégivrage et normalement roulez jeunesse, pas besoin de lire un pavé de 200 pages.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

gare au gorille a écrit : 28 octobre 2024 19:34
Fonck1 a écrit : 28 octobre 2024 14:59 si les français conduisaient bien, ils n'auraient pas besoin d'aide à la conduite :lol:

Pourquoi, vous avez l'impression de mal conduire vous?? Il me semble que les français conduisent pas trop mal. J'ai vu bien pire en Turquie et même au Maroc.
Les Français ont une conduite généralement assez " latine" si vous voyez ce que je veux dire.

On conduit mieux, et de manière cool et plus civique dans les pays du nord de l'Europe , dans les pays scandinaves.

Aux Etats Unis aussi, cette conduite plus cool m'avait frappé. Comme cette règle de priorité très spéciale aux carrefours et qui est fort bien respectée. Un Français aurait du mal avec cette règle je suppose, d'où tous ces ronds points qui parsèment le pays.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 29 octobre 2024 08:42 Ouais 'fin une notice de voiture, sérieux ...

Les pédales et le volants sont à la place qu'on connait, on bidouille un peu pour comprendre comment mettre les phares et le dégivrage et normalement roulez jeunesse, pas besoin de lire un pavé de 200 pages.
je peux te dire que pur une personne de 60 ballais, la lecture devient nécessaire.
un copain vient d'acheter le dernier berlingo, c'est quand même poussé à l'extrême.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Restez sur de la Dacia sans trop d'option, c'est plus simple :content79

Et moitié prix.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 28 octobre 2024 14:59 si les français conduisaient bien, ils n'auraient pas besoin d'aide à la conduite :lol:

Pourquoi, vous avez l'impression de mal conduire vous?? Il me semble que les français conduisent pas trop mal. J'ai vu bien pire en Turquie et même au Maroc.
Si les français conduisaient si bien, il n'y aurait pas tant d'accidents sur les routes. Entre l'absence de feux clignotants, des voitures garées n'importe comment et n'importe où, le téléphone au volant, les conduites sous stupéfiants ou en état d'ivresse, les excès de vitesse, etc., c'est sûr que les français roulent bien. Je doute que les gendarmes de la route soient d'accord avec vous.

Les aides de la route peuvent être une aide pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas tout : exemple : se garer en créneau, respect des distances de sécurité, etc.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

Mesoke a écrit : 29 octobre 2024 10:45 Restez sur de la Dacia sans trop d'option, c'est plus simple :content79

Et moitié prix.
Oui mais elle pollue et consomme pas mal. Elle recycle de vieux moteurs (éprouvés, certes : enfin, j'espère pas le Pure Tech : mince, si, je viens de vérifier !https://www.largus.fr/actualite-automob ... hotos.html ) Ceci dit, je comprends qu'elle ait autant de succès. J'y ai pensé un moment.

Mais au niveau des aides obligatoires, je pense que c'est pareil que sur des modèles bien plus chers. Elle ne peut pas déroger aux règles européennes.

Et puis il y a ce problème du poids et du volume qui rend les nouveaux modèles de plus en plus obèses. Quand on voit les "camions" que sont en train de devenir certains modèles Mini, mais c'est pas possible.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Ce qui dérange dans les aides actives a la conduite, les ADAS, c'est une forme de conduite standardisée, avec le respect d'une distance de sécurité et des trajectoires. Et pour celles et eux qui ont l'habitude de manger les lignes et de coller aux fesses du précédent, en effet ca sonne de partout.

Mais de quoi parle ton exactement? Parmi ces ADAS, on retrouve

Les systèmes actifs
systèmes de contrôle longitudinal du véhicule
Le freinage automatique d’urgence
L’aide au freinage d’urgence
L’anti-blocage des roues
Le limiteur de vitesse
Le régulateur de vitesse
Le régulateur adaptatif de vitesse
L’adaptation intelligente de la vitesse
systèmes de contrôle du déplacement latéral du véhicule
L’aide au maintien dans la voie
Le correcteur automatique de trajectoire
Le détecteur des conditions d’adhérence

Les systèmes d’alerte

détection de piétons et de cyclistes
détecteur de fatigue, d'inattentions et de vigilance du conducteur
alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL, LDW)
avertisseur d'angle mort (BLIS, BSW)
alerte de distance de sécurité (ADS, DW)
lecture de panneaux de signalisation (TSR)

Ayant une voiture de 2022 donc bardée de ADAS, Je pense que ces aides sont une réelle avancée en matière de sécurité routière, et pour cause : une nuit sur un long trajet je m'étais un peu assoupi au volant , et l'alerte de ligne m'a réveillé, j'étais en train de basculer sur la voie de gauche.

Ces ADAS sont un prémice vers la conduite autonome, qui permettra une conduite globalement plus sure et un partage de la route plus serein, avec un nombre d'accidents graves divisé par 10...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 29 octobre 2024 11:06 Ce qui dérange dans les aides actives a la conduite, les ADAS, c'est une forme de conduite standardisée,avec le respect d'une distance de sécurité et des trajectoires. Et pour celles et eux qui ont l'habitude de manger les lignes et de coller aux fesses du précédent, en effet ca sonne de partout.
"Forme de conduite standardisée" effectivement mais pas que. C'est aussi l'intrusion qui peut être non seulement déstabilisante mais aussi dangereuse dans quelques cas précis.

En voici un : le conducteur se déporte légèrement sur la droite pour laisser un peu de place à un motard qui le dépasse. En se rabattant légèrement sur sa droite et en mordant un peu sur la ligne, l'assistance le ramène aussitôt sur sa gauche au risque qu'il percute le motard (une autre alerte sonore retentit pour lui signifier la proximité dangereuse du motard ! ) Bref c'est le bordel.

Pour la question de devoir se rabattre précipitamment sur sa droite que je viens de citer, il y a une manière de mettre momentanément en veille l'assistance : c'est de mettre le clignotant sur la droite. Pas évident du tout quand le motard arrive assez vite sur votre gauche.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 29 octobre 2024 11:27
sofasurfer a écrit : 29 octobre 2024 11:06 Ce qui dérange dans les aides actives a la conduite, les ADAS, c'est une forme de conduite standardisée,avec le respect d'une distance de sécurité et des trajectoires. Et pour celles et eux qui ont l'habitude de manger les lignes et de coller aux fesses du précédent, en effet ca sonne de partout.
"Forme de conduite standardisée" effectivement mais pas que. C'est aussi l'intrusion qui peut être non seulement déstabilisante mais aussi dangereuse dans quelques cas précis.

En voici un : le conducteur se déporte légèrement sur la droite pour laisser un peu de place à un motard qui le dépasse. En se rabattant légèrement sur sa droite et en mordant un peu sur la ligne, l'assistance le ramène aussitôt sur sa gauche au risque qu'il percute le motard (une autre alerte sonore retentit pour lui signifier la proximité dangereuse du motard ! ) Bref c'est le bordel.

Pour la question de devoir se rabattre précipitamment sur sa droite que je viens de citer, il y a une manière de mettre momentanément en veille l'assistance : c'est de mettre le clignotant sur la droite. Pas évident du tout quand le motard arrive assez vite sur votre gauche.
Il suffit donc de mettre son clignotant droite pour signaler que vous laissez dépasser le motard, je ne comprends pas ou est le danger dans cet exemple.

En quoi les ADAS sont une forme d'intrusion dangereuse? Excepté modifier els habitudes de conduite pour plus de sécurité, il n'y a rien qui soit dangereux...

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

comparer les routes de Turquie et du Maroc comme les françaises, il fallait oser.
les véhicules aussi du reste.

les français conduisent très mal, nez dans nez des bagnole avec absence totale de règles de distances de sécurité, incapables de faire la queue je m'insère en double voie même sur l'autoroute, absence de clignotants quand ils changent de direction, franchissement de lignes blanches, j'en passe et des meilleures.

Finalement, vous donnez raison à l'état et aux constructeurs, devant cette incurie de respect de l'autre, qu'on mette plus de radars tronçons, de radars détecteurs de distances de sécurité, d'absence de clignotants ou autres améliorations techniques qui mettront en défaut les types comme vous, après vous irez continuer à pleurer avec vos gilets jaunes, c'est bien vous la cause du problème de ce pays.

sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 29 octobre 2024 12:34

comparer les routes de Turquie et du Maroc comme les françaises, il fallait oser.

les français conduisent très mal, nez dans nez des bagnole avec absence totale de règles de distances de sécurité, incapables de faire la queue je m'insère en double voie même sur l'autoroute, absence de clignotants quand ils changent de direction, franchissement de lignes blanches, j'en passe et des meilleures.

Finalement, vous donnez raison à l'état et aux constructeurs, devant cette incurie de respect de l'autre, qu'on mette plus de radars tronçons, de radars détecteurs de distances de sécurité, d'absence de clignotants ou autres améliorations techniques qui mettront en défaut les types comme vous, après vous irez continuer à pleurer avec vos gilets jaunes, c'est bien vous la cause du problème de ce pays.
En effet le conducteur français manque de discipline au volant, et en plus c'est toujours la faute des autres. A force de lui taper dessus, il s'est calmé sur la vitesse mais commet toujours autant d'infractions que tu cites. Notamment dans l'Hérault , ca conduit fort et mal sur des routes assez sinueuses et étroites...

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 29 octobre 2024 14:16
Fonck1 a écrit : 29 octobre 2024 12:34

En effet le conducteur français manque de discipline au volant, et en plus c'est toujours la faute des autres. A force de lui taper dessus, il s'est calmé sur la vitesse mais commet toujours autant d'infractions que tu cites. Notamment dans l'Hérault , ca conduit fort et mal sur des routes assez sinueuses et étroites...
oui c'est dramatique, tous les matins je risque ma vie en deux roues pour des abrutis incapable de sortir de l'autoroute en bonne et due forme.
ça double roule à 40 sur la voie de droite pour gruger deux minutes sur autoroute, c'est extrêmement dangereux.
ces gens mériteraient la potence.

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

LOFOTEN a écrit : 28 octobre 2024 23:08
Mesoke a écrit : 28 octobre 2024 20:52 Ca existe déjà, mon voisin en a une : il lui dit où il veut aller et la voiture l'y emmène sans qu'il touche à rien.

Du moins sur ces routes normales, elle galère sur nos routes de montagne :content12
Trés rare en France et pas aussi automatique qu'au US.....nombreuses conditions d'utilisations chez nous.....un peu le bordel...

https://info.haas-avocats.com/droit-dig ... -en-france
c'est même + que rare ,car la législation européenne n'autorise pas l'autopilot intégral
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 29 octobre 2024 14:19
sofasurfer a écrit : 29 octobre 2024 14:16

oui c'est dramatique, tous les matins je risque ma vie en deux roues pour des abrutis incapable de sortir de l'autoroute en bonne et due forme.
ça double roule à 40 sur la voie de droite pour gruger deux minutes sur autoroute, c'est extrêmement dangereux.
ces gens mériteraient la potence.
Je vais souvent a Marseillan plage dans l'année, et j'en profite pour passer voir des potes a Cournonsec ou à Castelnau. Et ben je confirme, sur ce trajet parfois ca passe a une seconde près quand ca veut doubler comme un porc sur la route vers Pinet. Et encore tu es soulagé qu'il dépasse car sinon il te colle à un mètre de ton pare chocs pour te faire comprendre que c'est SA route. Des abrutis finis...

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »