Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salaires
Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salaires
"Tandis que les négociations sont toujours en cours, la présidente du comité d'entreprise a dénoncé les pistes exploitées par la direction de Volkswagen visant à fermer "au moins" trois usines en Allemagne, au lieu des deux qui avaient été avancées.
Volkswagen prévoit des dizaines de milliers de suppressions d'emplois, la fermeture de trois usines en Allemagne et des baisses de salaire face à la crise qu'il traverse, a affirmé lundi le comité d'entreprise, parlant d'une "saignée" sans précédent en plus de 80 ans d'histoire du premier groupe automobile européen.
"Le directoire veut fermer au moins trois usines VW en Allemagne. Il a également l'intention de réduire la taille de toutes les usines restantes dans le pays", a déclaré dans un communiqué la présidente du comité d'entreprise du groupe, Daniela Cavallo, en dévoilant des informations qui lui ont été transmises par la direction.
D'après elle, la direction prévoit aussi des transferts à l'étranger de nombreuses activités et départements du groupe actuellement basés en Allemagne.
Sans confirmer immédiatement ces mesures, qui concernent sa marque principale VW et 120 000 employés, la direction du groupe a indiqué dans un communiqué devoir "attaquer le problème à la racine" dans l'entreprise.
"Le marché européen de l'automobile a perdu 2 millions de véhicules depuis 2020", a-t-elle ajouté. "Nous ne sommes pas assez productifs sur les sites allemands et les coûts d'usine sont actuellement supérieurs de 25 à 50 % à ce que nous avions prévu", explique-t-elle, ajoutant les usines allemandes sont "deux fois plus chères" que celles de la concurrence.
Selon le quotidien économique Handelsblatt, le groupe, deuxième constructeur automobile mondial, entend au total économiser 4 milliards d'euros.
Mise en garde de Scholz
A Berlin, le chancelier Olaf Scholz, via l'un de ses porte-parole, a mis en garde contre une vague de licenciements.
"La position du chancelier est claire, à savoir que les salariés ne doivent pas subir l'impact d'éventuelles mauvaises décisions prises par le management (de Volkswagen) dans le passé et que la priorité doit être à présent de préserver les emplois", a dit Wolfgang Büchner.
Les plans en préparation de Volkswagen tombent au plus mal alors que l'économie allemande bat de l'aile avec récession et remontée du chômage, contribuant à la forte impopularité du gouvernement.
La présidente du comité d'entreprise s'est insurgée face à la "ferme intention" de Volkswagen "de saigner à blanc les sites industriels" du groupe dans le pays et de provoquer un "chômage de masse" au sein de la marque VW.
Le plan prévoit également la réduction de 10 % de tous les salaires chez VW et leur gel en 2025 et 2026 ainsi que la suppression d'une prime. Au total, cela reviendrait donc à une baisse de 18 % des émoluments des ouvriers des chaînes au cours des deux prochaines années, d'après le comité d'entreprise.
La direction du géant automobile avait provoqué une onde de choc début septembre en annonçant un projet de restructuration en Allemagne, abrogeant dans la foulée l'accord sur la garantie de l'emploi en vigueur depuis trente ans pour les salariés allemands.
Conflit en vue
Pour la première fois dans les 87 ans d'histoire du groupe, la direction avait menacé de fermer des sites de production en Allemagne même.
Le comité d'entreprise, qui dispose d'un pouvoir de cogestion sur la stratégie de l'entreprise, est décidé à combattre ces plans. Les pouvoirs publics allemands, via l'Etat régional de Basse-Saxe, où le groupe a son siège, sont aussi actionnaires et auront leur mot à dire.
La marque VW subit la baisse de la demande dans plusieurs régions du monde, notamment en Chine, son marché principal, ainsi que le recul de l'électrique dont les ventes patinent depuis des mois. "Le marché automobile européen stagne et ne s'en remettra pas dans un avenir prévisible", a argumenté lundi Volkswagen.
Le groupe va entamer mercredi le deuxième round de négociation sur un nouvel accord collectif "maison" avec le syndicat de branche IG Metall. Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 7 % et une meilleure rémunération pour les apprentis, des revendications qui restent très éloignées des vues de la direction.
Des grèves sont possibles chez le premier employeur industriel d'Allemagne après une période de dialogue social obligatoire, soit à partir de décembre. "
https://www.midilibre.fr/2024/10/28/une ... 289741.php
Volkswagen prévoit des dizaines de milliers de suppressions d'emplois, la fermeture de trois usines en Allemagne et des baisses de salaire face à la crise qu'il traverse, a affirmé lundi le comité d'entreprise, parlant d'une "saignée" sans précédent en plus de 80 ans d'histoire du premier groupe automobile européen.
"Le directoire veut fermer au moins trois usines VW en Allemagne. Il a également l'intention de réduire la taille de toutes les usines restantes dans le pays", a déclaré dans un communiqué la présidente du comité d'entreprise du groupe, Daniela Cavallo, en dévoilant des informations qui lui ont été transmises par la direction.
D'après elle, la direction prévoit aussi des transferts à l'étranger de nombreuses activités et départements du groupe actuellement basés en Allemagne.
Sans confirmer immédiatement ces mesures, qui concernent sa marque principale VW et 120 000 employés, la direction du groupe a indiqué dans un communiqué devoir "attaquer le problème à la racine" dans l'entreprise.
"Le marché européen de l'automobile a perdu 2 millions de véhicules depuis 2020", a-t-elle ajouté. "Nous ne sommes pas assez productifs sur les sites allemands et les coûts d'usine sont actuellement supérieurs de 25 à 50 % à ce que nous avions prévu", explique-t-elle, ajoutant les usines allemandes sont "deux fois plus chères" que celles de la concurrence.
Selon le quotidien économique Handelsblatt, le groupe, deuxième constructeur automobile mondial, entend au total économiser 4 milliards d'euros.
Mise en garde de Scholz
A Berlin, le chancelier Olaf Scholz, via l'un de ses porte-parole, a mis en garde contre une vague de licenciements.
"La position du chancelier est claire, à savoir que les salariés ne doivent pas subir l'impact d'éventuelles mauvaises décisions prises par le management (de Volkswagen) dans le passé et que la priorité doit être à présent de préserver les emplois", a dit Wolfgang Büchner.
Les plans en préparation de Volkswagen tombent au plus mal alors que l'économie allemande bat de l'aile avec récession et remontée du chômage, contribuant à la forte impopularité du gouvernement.
La présidente du comité d'entreprise s'est insurgée face à la "ferme intention" de Volkswagen "de saigner à blanc les sites industriels" du groupe dans le pays et de provoquer un "chômage de masse" au sein de la marque VW.
Le plan prévoit également la réduction de 10 % de tous les salaires chez VW et leur gel en 2025 et 2026 ainsi que la suppression d'une prime. Au total, cela reviendrait donc à une baisse de 18 % des émoluments des ouvriers des chaînes au cours des deux prochaines années, d'après le comité d'entreprise.
La direction du géant automobile avait provoqué une onde de choc début septembre en annonçant un projet de restructuration en Allemagne, abrogeant dans la foulée l'accord sur la garantie de l'emploi en vigueur depuis trente ans pour les salariés allemands.
Conflit en vue
Pour la première fois dans les 87 ans d'histoire du groupe, la direction avait menacé de fermer des sites de production en Allemagne même.
Le comité d'entreprise, qui dispose d'un pouvoir de cogestion sur la stratégie de l'entreprise, est décidé à combattre ces plans. Les pouvoirs publics allemands, via l'Etat régional de Basse-Saxe, où le groupe a son siège, sont aussi actionnaires et auront leur mot à dire.
La marque VW subit la baisse de la demande dans plusieurs régions du monde, notamment en Chine, son marché principal, ainsi que le recul de l'électrique dont les ventes patinent depuis des mois. "Le marché automobile européen stagne et ne s'en remettra pas dans un avenir prévisible", a argumenté lundi Volkswagen.
Le groupe va entamer mercredi le deuxième round de négociation sur un nouvel accord collectif "maison" avec le syndicat de branche IG Metall. Le syndicat réclame une augmentation de salaire de 7 % et une meilleure rémunération pour les apprentis, des revendications qui restent très éloignées des vues de la direction.
Des grèves sont possibles chez le premier employeur industriel d'Allemagne après une période de dialogue social obligatoire, soit à partir de décembre. "
https://www.midilibre.fr/2024/10/28/une ... 289741.php
Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
je le sens arriver depuis longtemps.
la dutch qualitad, c'est terminé depuis belle lurette.
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"nul bien sans peine".....
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Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
Ce n'est pas que la question de la qualité qui a effectivement baissé : c'est surtout la question de la concurrence chinoise. Et en matière de VE notamment.
On n'imagine pas ce qui se passe en Chine et à quel point ce pays est en train de se transformer radicalement dans le sens d'une grande modernité : j'ai vu l'autre soir un reportage sur le développement du tourisme chinois en Chine avec des villes satellites incroyablement aménagées pour les classes moyennes chinoises en plein développement. On se serait cru à Dubaï.
Un moment, il y avait une séquence sur un salon auto sur de nouveaux véhicules camping car novateurs chinois et fabriqués en Chine. Rien d'européen ni d'américain dans tout ça. Les Chinois savent tout faire eux-mêmes et même mieux que les européens et les américains.
Certes ce reportage ne révélait qu'une des facettes de la réussite chinoise (la face "A") mais quand même, on prend un sérieux coup de vieux quand on voit quand même ce qui s'y passe de progressiste en matière économique (Mao Tse Toung aurait de quoi se retourner dans sa tombe car on est en plein capitalisme, là !)
Le reportage en question : https://actu.m6.fr/information-et-magaz ... bre-sur-m6
Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
Le groupe VW dort sur ses lauriers depuis 20 ans, notamment sur la réussite de la relance de la marque AUDI et de certains modèles Volkswagen comme la polo et la golf. Hors on a clairement une baisse de la qualité et de la finition avec des tarifs qui augmentent a chaque renouvellement de modèle. VW a tué la réputation de ses marques phares par absence de vision à long terme. Seule la marque Skoda sauve les meubles.
Et ce n'est pas avec la gamme électrique ID que cela va évoluer, véhicules au rapport équipement/prix décevant. La descente aux enfers ne fait que commencer...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
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Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
Certes les chinois ont pris de l'avance sur la VE, mais c'est aussi lié a des choix stratégiques de santé publique, il fallait limiter la pollution de l'air dans els grandes agglomérations totalement asphyxiées. Ces choix ont été également pris il y a 10 12 ans dans els pays scandinaves et aux pays Bas, VW paye aussi un retard de stratégie macroéconomique.Once a écrit : ↑29 octobre 2024 11:13Ce n'est pas que la question de la qualité qui a effectivement baissé : c'est surtout la question de la concurrence chinoise. Et en matière de VE notamment.
On n'imagine pas ce qui se passe en Chine et à quel point ce pays est en train de se transformer radicalement dans le sens d'une grande modernité : j'ai vu l'autre soir un reportage sur le développement du tourisme chinois en Chine avec des villes satellites incroyablement aménagées pour les classes moyennes chinoises en plein développement. On se serait cru à Dubaï.
Un moment, il y avait une séquence sur un salon auto sur de nouveaux véhicules camping car novateurs chinois et fabriqués en Chine. Rien d'européen ni d'américain dans tout ça. Les Chinois savent tout faire eux-mêmes et même mieux que les européens et les américains.
Certes ce reportage ne révélait qu'une des facettes de la réussite chinoise (la face "A") mais quand même, on prend un sérieux coup de vieux quand on voit quand même ce qui s'y passe de progressiste en matière économique (Mao Tse Toung aurait de quoi se retourner dans sa tombe car on est en plein capitalisme, là !)
Le reportage en question : https://actu.m6.fr/information-et-magaz ... bre-sur-m6
Après c'est facile de toujours mettre la faute sur les autres, dans les années 70 c'était la faute des constructeurs japonais, dans les années 2000 c'était la faute des constructeurs coréens. En réalité , le problème vient de l'incapacité des constructeurs européens a se remettre en question et à anticiper le marché automobile mondial, en croyant que les états vont renflouer les caisses à chaque crise.
Et cela aura une répercussion en France, le groupe stellantis commence a se poser des questions et risque fort de payer ses choix stratégiques dans les prochaines années...
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Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
Avec le problème des airbags Takata en plus qui n'est pas rien et qui lui coûte des millions d'euros en campagnes de rappels qui posent d'énormes problèmes aux utilisateurs concernés invités à ne plus conduire leurs véhicules avant le remplacement des airbags dangereux.sofasurfer a écrit : ↑29 octobre 2024 11:21 Et cela aura une répercussion en France, le groupe stellantis commence a se poser des questions et risque fort de payer ses choix stratégiques dans les prochaines années...
Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
Les airbags, les moteurs puretech, le prix des modèles qui s'envole, le mépris du SAV etc. Une stratégie automobile se met en place sur 10 ans, et si aujourd'hui le constructeur estime qu'il ne faut rien changer car tout va bien, si dans 10 ans l'image du constructeur devient mauvaise ca veut dire qu'il faudra 10 ans au moins pour redresser cette image.Once a écrit : ↑29 octobre 2024 11:31Avec le problème des airbags Takata en plus qui n'est pas rien et qui lui coûte des millions d'euros en campagnes de rappels qui posent d'énormes problèmes aux utilisateurs concernés invités à ne plus conduire leurs véhicules avant le remplacement des airbags dangereux.sofasurfer a écrit : ↑29 octobre 2024 11:21 Et cela aura une répercussion en France, le groupe stellantis commence a se poser des questions et risque fort de payer ses choix stratégiques dans les prochaines années...
C'est le cas de la Chine : il y a 12 ans les VE chinois étaient moches, peu performants et basiques, mais aujourd'hui l'offre chinoise en VE est fournie, performante, avec un rapport équipement/prix excellent. Ce n'est pas parce que ce sont des constructeurs chinois, c'est parce qu'il y a eu une stratégie industrielle cohérente sur 10 12 ans, tout simplement...
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Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
avec la prière de total régnant en maitre.sofasurfer a écrit : ↑29 octobre 2024 11:21Certes les chinois ont pris de l'avance sur la VE, mais c'est aussi lié a des choix stratégiques de santé publique, il fallait limiter la pollution de l'air dans els grandes agglomérations totalement asphyxiées. Ces choix ont été également pris il y a 10 12 ans dans els pays scandinaves et aux pays Bas, VW paye aussi un retard de stratégie macroéconomique.Once a écrit : ↑29 octobre 2024 11:13
Ce n'est pas que la question de la qualité qui a effectivement baissé : c'est surtout la question de la concurrence chinoise. Et en matière de VE notamment.
On n'imagine pas ce qui se passe en Chine et à quel point ce pays est en train de se transformer radicalement dans le sens d'une grande modernité : j'ai vu l'autre soir un reportage sur le développement du tourisme chinois en Chine avec des villes satellites incroyablement aménagées pour les classes moyennes chinoises en plein développement. On se serait cru à Dubaï.
Un moment, il y avait une séquence sur un salon auto sur de nouveaux véhicules camping car novateurs chinois et fabriqués en Chine. Rien d'européen ni d'américain dans tout ça. Les Chinois savent tout faire eux-mêmes et même mieux que les européens et les américains.
Certes ce reportage ne révélait qu'une des facettes de la réussite chinoise (la face "A") mais quand même, on prend un sérieux coup de vieux quand on voit quand même ce qui s'y passe de progressiste en matière économique (Mao Tse Toung aurait de quoi se retourner dans sa tombe car on est en plein capitalisme, là !)
Le reportage en question : https://actu.m6.fr/information-et-magaz ... bre-sur-m6
Après c'est facile de toujours mettre la faute sur les autres, dans les années 70 c'était la faute des constructeurs japonais, dans les années 2000 c'était la faute des constructeurs coréens. En réalité , le problème vient de l'incapacité des constructeurs européens a se remettre en question et à anticiper le marché automobile mondial, en croyant que les états vont renflouer les caisses à chaque crise.
Et cela aura une répercussion en France, le groupe stellantis commence a se poser des questions et risque fort de payer ses choix stratégiques dans les prochaines années...
ils ne l'ont pas vu arriver....
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Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
En effet, total a largement sabordé le développement de la voiture électrique pendant des années pour pouvoir continuer a vendre son jus de dinosaure. Résultat, Renault s'en sort a peu près bien, mais stellantis c'est une catastrophe annoncée...Fonck1 a écrit : ↑29 octobre 2024 13:12avec la prière de total régnant en maitre.sofasurfer a écrit : ↑29 octobre 2024 11:21
Certes les chinois ont pris de l'avance sur la VE, mais c'est aussi lié a des choix stratégiques de santé publique, il fallait limiter la pollution de l'air dans els grandes agglomérations totalement asphyxiées. Ces choix ont été également pris il y a 10 12 ans dans els pays scandinaves et aux pays Bas, VW paye aussi un retard de stratégie macroéconomique.
Après c'est facile de toujours mettre la faute sur les autres, dans les années 70 c'était la faute des constructeurs japonais, dans les années 2000 c'était la faute des constructeurs coréens. En réalité , le problème vient de l'incapacité des constructeurs européens a se remettre en question et à anticiper le marché automobile mondial, en croyant que les états vont renflouer les caisses à chaque crise.
Et cela aura une répercussion en France, le groupe stellantis commence a se poser des questions et risque fort de payer ses choix stratégiques dans les prochaines années...
ils ne l'ont pas vu arriver....
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Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
les constructeurs ont répondu à la demande du "Dupont Lajoie" climato septique et fort friand du mazout et des Suv , car il ne fallait absolument pas l'empêcher de faire ses 1000 bornes sans arrêter pour pissersofasurfer a écrit : ↑29 octobre 2024 11:21Certes les chinois ont pris de l'avance sur la VE, mais c'est aussi lié a des choix stratégiques de santé publique, il fallait limiter la pollution de l'air dans els grandes agglomérations totalement asphyxiées. Ces choix ont été également pris il y a 10 12 ans dans els pays scandinaves et aux pays Bas, VW paye aussi un retard de stratégie macroéconomique.Once a écrit : ↑29 octobre 2024 11:13
Ce n'est pas que la question de la qualité qui a effectivement baissé : c'est surtout la question de la concurrence chinoise. Et en matière de VE notamment.
On n'imagine pas ce qui se passe en Chine et à quel point ce pays est en train de se transformer radicalement dans le sens d'une grande modernité : j'ai vu l'autre soir un reportage sur le développement du tourisme chinois en Chine avec des villes satellites incroyablement aménagées pour les classes moyennes chinoises en plein développement. On se serait cru à Dubaï.
Un moment, il y avait une séquence sur un salon auto sur de nouveaux véhicules camping car novateurs chinois et fabriqués en Chine. Rien d'européen ni d'américain dans tout ça. Les Chinois savent tout faire eux-mêmes et même mieux que les européens et les américains.
Certes ce reportage ne révélait qu'une des facettes de la réussite chinoise (la face "A") mais quand même, on prend un sérieux coup de vieux quand on voit quand même ce qui s'y passe de progressiste en matière économique (Mao Tse Toung aurait de quoi se retourner dans sa tombe car on est en plein capitalisme, là !)
Le reportage en question : https://actu.m6.fr/information-et-magaz ... bre-sur-m6
Après c'est facile de toujours mettre la faute sur les autres, dans les années 70 c'était la faute des constructeurs japonais, dans les années 2000 c'était la faute des constructeurs coréens. En réalité , le problème vient de l'incapacité des constructeurs européens a se remettre en question et à anticiper le marché automobile mondial, en croyant que les états vont renflouer les caisses à chaque crise.
Et cela aura une répercussion en France, le groupe stellantis commence a se poser des questions et risque fort de payer ses choix stratégiques dans les prochaines années...
Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
Il faut aussi reconnaitre que, depuis l'an 2000, on nous abreuve de messages marketing nous promettant 1400 km avec un plein pour que Renault et PSA vendent leurs diesel a tout va. Si bien que le Jacky le commercial va se vanter de pouvoir faire 1400 km avec son plein et Riton du PMU pour faire 1000 km d'une traite sans s'arrêter en pissant dans une bouteille. C'est devenu la norme. Maintenant ces mêmes Jacky et Riton ont des difficultés psychologiques pour se défaire de cette habitude marketing, ils ne sont pas aidés par leur intelligence, mais c'est toujours difficile de s'adapter...lepicard a écrit : ↑29 octobre 2024 14:38les constructeurs ont répondu à la demande du "Dupont Lajoie" climato septique et fort friand du mazout et des Suv , car il ne fallait absolument pas l'empêcher de faire ses 1000 bornes sans arrêter pour pissersofasurfer a écrit : ↑29 octobre 2024 11:21
Certes les chinois ont pris de l'avance sur la VE, mais c'est aussi lié a des choix stratégiques de santé publique, il fallait limiter la pollution de l'air dans els grandes agglomérations totalement asphyxiées. Ces choix ont été également pris il y a 10 12 ans dans els pays scandinaves et aux pays Bas, VW paye aussi un retard de stratégie macroéconomique.
Après c'est facile de toujours mettre la faute sur les autres, dans les années 70 c'était la faute des constructeurs japonais, dans les années 2000 c'était la faute des constructeurs coréens. En réalité , le problème vient de l'incapacité des constructeurs européens a se remettre en question et à anticiper le marché automobile mondial, en croyant que les états vont renflouer les caisses à chaque crise.
Et cela aura une répercussion en France, le groupe stellantis commence a se poser des questions et risque fort de payer ses choix stratégiques dans les prochaines années...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
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Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
Le sacrifice des français sur leur facture d'électricité pour sauver l'industrie allemande, n'aura servi à que dalle.
Volkswagen (voiture du peuple voulu par Hitler ) se pète la gueule quand même.
Leur 4 ème reich prend l'eau de toute part et ce n'est pas faute au réchauffement climatique..
Volkswagen (voiture du peuple voulu par Hitler ) se pète la gueule quand même.
Leur 4 ème reich prend l'eau de toute part et ce n'est pas faute au réchauffement climatique..
Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
L'Allemagne prend l'eau par son domaine d'excellence. Ca devrait l' amener à réfléchir sur l'attitude que l'on doit avoir en Europe avec la Chine.
Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
Je peux me tromper mais d'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin, jamais VW n'avait eu à fermer une seule usine depuis qu'il existe.
Donc, oui, c'est grave. Et puis des milliers d'emplois vont être concernés. Ne pas trop se réjouir du malheur des autres :il y a tant de français qui roulent en VW en France !
Donc, oui, c'est grave. Et puis des milliers d'emplois vont être concernés. Ne pas trop se réjouir du malheur des autres :il y a tant de français qui roulent en VW en France !
Re: Une "saignée" en préparation chez Volkswagen : 3 usines fermées, plusieurs milliers d’emplois supprimés et des salai
Certains se réjouissent de ce qui se passe en Allemagne ; plutôt que de s'inquiéter de ce qui se passe chez nousOnce a écrit : ↑30 octobre 2024 18:21 Je peux me tromper mais d'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin, jamais VW n'avait eu à fermer une seule usine depuis qu'il existe.
Donc, oui, c'est grave. Et puis des milliers d'emplois vont être concernés. Ne pas trop se réjouir du malheur des autres :il y a tant de français qui roulent en VW en France !
Avec un taux de chômage de 3 % global et pas que A comme en france à 6 % (10 % global
Ceux qui perdent un emploi retrouvent rapidement un rapidement parmi les 120 milles salariés qui ne seront que quelques milliers
Comme le besoin de main d'œuvre est important en Allemagne , ils réduiront simplement le recours à la main d'œuvre étrangère dans la même proportion
Mais ce n'est pour l'instant qu'une annonce qui est ans compter sur le véto de l'état fédéral allemand qui contrairement à l'état français intervient pour empêcher les choses
Sans imposer ou interdire les choses , naturellement en Allemagne , la priorité nationale à l'embauche se pratique
Volkswagen ne fait qu'anticiper sur la future interdiction de la voiture thermique en 2035 (10 ans c'est vite là) et transfert ses usines vers les pays où cela ne sera pas interdit la vente des voitures thermiques
Comme partout l'Allemagne et surtout les grandes firmes devront s'adapter aux nouvelles technologies
En france les seules voitures thermiques qui se fabriquent encore c'est les voitures haut de gamme et la Yaris de Toyota
Et tout cela devra disparaitre pour 2035
Réfléchissons à quelle idéologie marginale nous allons devoir tout cela ; alors que nous nous n'avons pas avec un taux de chômage élevé la capacité résorber des chômeurs supplémentaires